18 0 obj
Je vous en remercie, L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art, « On peut situer son origine aux environs de 1910 lorsqueVassily Kandinsky peint une aquarelle, conservée au MNAM (Paris) où toute référence au monde extérieur est délibérément supprimée. Placez une première ligne parallèle. Aspirant à davantage de liberté, s’agitant dans la trousse, le photon pointa son nez dehors tel un oiseau migrateur. Si vous copiez c'est que vous doutez de vous. Dans les Très Riches Heures du Duc de Berry, vers 1410, on voit la nature représentée en plans successifs échelonnés de bas en haut (bas-proche/ haut-lointain) mais avec une perspective timide pour les bâtiments situés presque au faîte de l’image. L’ESPACE ENDEUX DIMENSIONS Mais en plus l’espace en arts plastiques est double car un tableau comporte : - un ESPACE REPRESENTE = un espace qui suggère une profondeur d’un paysage par le moyen de la pers-pective. Les motifs blancs parcourant la totalité de l’image ci-dessous affirment la frontalité ainsi que la planéité. De belles et grosses bulles remontent à la surface..et occupent tout l’espace de la mer . Dans cette fresque Apollon, Chiron et Hippocrate, Ier siècle, fresque provenant de la maison d’Adonis à Pompéi, exposée maintenant au Museo archeologico nazionale de Naples, on voit bien le dessin des ellipses figurant un espace à trois dimensions. Dans un premier temps nous regarderons l’espace lorsqu’il est suggéré : soit de manière symbolique, narrative ou de manière euclidienne. <>>>
endobj
L’histoire de l’art est l’histoire d’une migration. 4 11 oct. 2017 - arts plastiques, 3ème espace littéral, espace suggéré, perspective, illusion, anamorphose. L’espace suggéré est ainsi la profondeur représentée sur un support plan (papier, toile…) par différents moyens comme la perspective ou la succession des plans. Celle-ci connaît un renouveau. L’espace suggère l’histoire. La représentation de l’espace est au service de la représentation scientifique qui trouve ici une solution plastique avec l’anamorphose mathématique. ������O��1��@[�s���'�YF��^�o,n�������}>U7��3�%Ke(� ��ݙw���-~����"�v�l��"�/�x����oP�V�M(4v�pҸ�T�R�/�5z�萜��}P����s�w�2����ۨٙp^:O^�9��;��Mz��p�o�c��+����p^K�Ç�dg�Mu)��r-˝
M!�AP4C���9⟏d[��hN�LPSN�K�>d@�зg�Kn�G7x٦�_���������H�m�M#����&e͵RL�b���(��9�QO�]�y�o@|ij�mz�^��QR^VG81(7�H�RN0/g��� SA�ΣE�
9���$�wn�e��y����d��)律�^�N�Ѧ�pA)@6���Ud&{Ta��٣ڹ�3��cq��9�E%�îu�_W�-��j�y�����N�7�
� ��p�^�}������SZ�֛�]�3�v�d�|>�8���!��Y#�"���hҢ�Q�X.E���Y�s�"7�(r~z
Il est intéressant de remarquer que la ligne d’horizon n’apparaît pas et qu’elle est très souvent occultée par des personnages. endobj
On voit bien le premier plan se détacher de la peinture. Celui-ci est amené à se perdre dans l’espace pur de la couleur. à supra I A 1] Cette impossibilité à choisir dans le monde objectif les éléments d'une construction plastiquement harmonieuse et logique constitue l'écueil de l'art allemand (Faure, Hist. <>
<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
L’espace était compartimenté en plusieurs parties en fonction du récit. Les séquences avec mot de passe ne sont pas réactualisées conformément aux nouveaux programmes. L’espace est étrange et comme arrêté dans un temps suspendu. <>
verbalisation L'intention est-elle lisible? Un détour par l’art numérique que nous développerons dans un article ultérieur, pour donner un aperçu: Shan-Shui-industrial-pollution , cette image change de sens si on l’agrandit avec la loupe. <>
Notion: l'espace en deux dimensions, littéral et suggéré. C’est alors que le grand peintre Juan Gris se joignit au mouvement. Les Grecs puis les Romains connaissaient la perspective avec Euclide. Musée des Beaux-Arts de Caen (France) RAPHAEL SANZIO (Italie, 1483 – 1520) Le Mariage de la Vierge, 1504 Huile sur bois 174 x 121 cm. Les fresques épousent les caractéristiques architecturales avec lesquelles elles forment un tout. Le tube de couleur, attaché à son statut, éjecta de celle-ci la règle, l’équerre et le compas. Au Moyen-âge, les peintres n’adoptent pas la perspective euclidienne pour figurer la profondeur mais choisissent un espace plus plat et plan avec cependant d’autres moyens pour figurer les étendues. Tout est Ascension vers le divin. Postlude sur une improvisation de l’espace: Il était une fois une règle, une équerre, un compas, un tube de peinture et un photon prisonniers d’une trousse achrome. En arts plastiques: Comment savoir si c'est de l'art ? De la même façon, on peut dire que le tableau suprématiste est égal à l’Univers, qu’il est la nature; l’excitation cosmique passe à travers lui, flamme cosmique qui est agitée dans l’intérieur de l’homme, sans but, sans sens, sans logique. Tracez la ligne d’horizon avec deux points de fuite à droite et à gauche placés sur la ligne d’horizon. Catégories Collège - Cycle 4, Continuité pédagogique Balises Cycle 4, Séquence. Dessiner : outil-corps-support by P. Bougy-Azri on Prezi. La théorie de l’Einfühlung (empathie) permet de comprendre la considération de la nature à cette époque en Allemagne. Aves les diagonales des carrés en perspective, vous pourrez facilement trouver la juste hauteur des lignes supérieures de votre pavement. L'art a cette particularité de nous faire voir l'espace différemment. Tout est ramené au plan? D’autres exemples de manipulation de l’espace: Robert Therrien, quant à lui, change l’échelle des objets pour nous faire voir l’espace différemment, comme si nous étions des lilliputiens. L’expérience sensible et physique du spectateur est à l’oeuvre dans ces installations. modifier - modifier le code - modifier Wikidata Nam June Paik Hangeul 백남준 Hanja 白南準 Romanisation révisée Baek Namjun McCune-Reischauer Paek Namjun modifier Nam June Paik est un artiste sud-coréen né à Séoul le 20 juillet 1932 et mort à Miami le 29 janvier 2006 . En arts plastiques : Comment savoir si c'est de l'art? L’art à cette époque se tient « debout » invitant le spectateur à partager son contenu religieux. endobj
La question de l'échelle est centrale dans les arts plastiques. Je vous invite à ne pas copier littéralement ces leçons car il manque tout l'aspect didactique, le déroulement de celles-ci. stream
<>
Yoann ... Publié sour COURS D'ARTS PLASTIQUES 2012/2013,Niveau 3e Au paroxysme de cette tendance à l’abstraction, se trouvent de nombreuses oeuvres comme les monochromes de Klein où il n’y a même plus de motifs géométriques pour distraire le regard. Il faudra attendre quelques temps pour que la perspective euclidienne soit reprise par les artistes vers le milieu du XIVème. Mais nous savons bien que ce rapport de contact est lui aussi transfiguré par l’art des photographes. Sur un support en deux dimensions (espace littéral), il est possible de représenter la profondeur et l'espace (espace suggéré). 9 0 obj
Henri Matisse, La piscine n° 2, huile sur toile, 1952. Il existe plusieurs types d'espaces : Espace en deux dimensions ou bidimensionnel. Il y a coïncidence de l’espace littéral et suggéré mais sans suggestion d’une troisième dimension. 1 0 obj
Mais à regarder de près, l’espace se réduit finalement à une scène de restaurant. r����YDA�as�N�=�X%�Hiyd=�E�o������T�y#U�c�(��gL��m�G�:�M��;[#d�+�}2o5k9 Cette astuce permet de ne pas creuser la profondeur de l’icône. 5 0 obj
Matisse, quant à lui, va comme annuler l’effet de profondeur dans La desserte rouge. [ 11 0 R]
Philippe Ramette joue avec la gravité, la défiant dans ses clichés. Sur un support en deux dimensions (espace littéral), il est possible de représenter la profondeur et l'espace (espace suggéré). Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a lancé un appel à candidature inédit, destiné à la création de 15 œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public, en sculpture, peinture, photographie ou design. Souvent se trouvent les personnages les plus importants dans la partie supérieure. Dans ses écrits, Wassily Kandinsky annonce clairement avoir abandonné les apparences extérieures dans l’espoir de pouvoir communiquer plus directement les sentiments au spectateur. C’est une perspective aérienne et colorée qui traduit la profondeur de l’espace. Traditionnellement, les arts plastiques sont considérés comme les arts de l'espace … Et tous ensemble dansèrent sur l’immense territoire immaculé, vierge de leur page blanche. -Introduction de la séance - Intégrer, cohérence plastique, espace figuré, respect ou non des systèmes de représentation illusionnistes: perspective, échelle des plans, lumière, couleurs. Là encore, la représentation de l’espace est symbolique et au service de l’histoire religieuse. Alberti (1435) , Dürer, Vinci et Piero Della Francesca rédigent des traités de géométrie. Les lignes verticales de la table restent verticales tandis que les horizontales fuiront vers ce point. Tagged With: espace suggéré « J’occupe l’espace » séance 1. Robert Smithson’s « Spiral Jetty » et d’autres exemples. BELIN ESPACE Il existe plusieurs types d'espaces: Espace en deux dimensions ou bidimensionnel. <>
Kandinsky considérait que les couleurs et les formes pouvaient énoncer des vérités spirituelles, cachées derrière les apparences quotidiennes difficilement descriptibles par les mots. endobj
L'espace est un enjeu majeur. Belin. De sa représentation jusqu'à son intrusion dans l'oeuvre, l'espace est… Toute trace de référence au naturel visible est progressivement évacuée au profit d’une vision de l’Universel. De 1908 à 1912, ce fut la période la plus marquante du cubisme. DES ARTS PLASTIQUES • Clair-obscur • Ton • Gamme • Espace suggéré • Lumière suggérée • Espace littéral - CLAIR-OBSCUR : Nous appelons clair-obscur une réalisation plastique dont le caractère principal est dû à un contraste entre le clair et le foncé. Selon les époques, les règles pour représenter l'espace ont changé et évolué. Avant lui, Van Eyck avait représenté un miroir bombé mais c’est avec Parmesan que la déformation devient plus flagrante et spectaculaire. C’est une sorte de cheminement, d’itinéraire suivant le cours de la narration. Il s’exerce dans la frontalité. Ed. Il a photographié sur une même photo un film en entier en ajustant le temps de pause de la photographie avec celle du film. L'artiste peut donner l'illusion que ce qu'il Le suprématisme libère l’espace-Rien du poids figuratif. Par exemple, dans une image, c'est la présence d'un élément qui sert de référence, d' unité de mesure pour rendre compte des rapports d’échelle . Dans un second temps nous intéressera l’espace littéral de l’oeuvre entendue comme étant son espace physique propre. Il peut être utilisé pour apprécier des œuvres d’art avec vos élèves ou comme guide d’accompagnement lors de sorties culturelles. Un espace curviligne comme le montre Jean Fouquet au XVème dans son panneau ci-dessous. Nous irons également faire un tour du côté de la photographie, à priori indicielle, pour voir comment les artistes jouent avec l’espace qu’ils transforment à leur guise. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support. <>
endobj
La maîtrise de l'espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l'histoire de l'art. On peut voir comme un « aplatissement de l’espace 3D en 2D ». Escher, début XXème, représente des espaces impossibles et irréels en se jouant de la perspective. La perspective est au service de la représentation sublimée du modèle. On voit bien avec ces exemples que la peinture s’est affranchie de toute volonté de figuration offrant au regard du spectateur la littéralité de l’espace pictural. L’art byzantin est un art du face-à-face avec le religieux d’où toute échappée est impossible à voir dans l’image. WILLIAM HOGARTH (Angleterre, 1697 – 1764) Perspectives absurdes, dans Méthode de perspective facile Théorie et Pratique, Ipswich, 1754 L’Espace suggéré / L’Espace … Belle réflexion sur la pollution spatiale. La masse transparente verte est une sucrière avec à sa gauche le menu de la carte du restaurant. L’espace suggéré Espace suggéré : (espace représenté) est l’espace qui peut être suggéré au moyen de la représentation et de moyens plastiques. Un espace dynamique et oblique. %����
Ci dessus, placez un point de fuite au centre de la feuille. Fg31�/9� �vS���J�P�T����Lk連��ǣ\���0�v�y!s��Ї�%��l�-��*���y%��[F��;+qͺV�|�uD�%�0iE��'��tϤA�� Par exemple, les expositions au Château de Versailles sont réalisées in situ. Cette théorie repose sur la géométrisation de l’espace et admet que des lignes parallèles se rencontrent à l’infini. Arts plastiques : Espace littéral/espace suggéré et présentation by P. Bougy-Azri on Prezi. endobj
Giotto au XIVème siècle représente un espace perspectif de manière empirique et approximative. En effet, le sujet représenté devait être statique pour pouvoir être pris. ��7k/�Lst>C��3p&&c0�:�� �� C’est une installation in situ: conçue pour un espace précis. Il s’en suit qu’un rectangle blanc est apparu sur toute la surface de l’écran de projection. Selon les époques, les règles pour représenter l’espace ont changé et évolué. Elle permet de se rendre compte du rapport de dimensions entre deux objets. N’est-ce pas l’espace littéral de la photographie (écriture de lumière) qui est apparu au centre de l’image ? En revanche, elles peuvent servir de point de départ à une réflexion qui sera la vôtre. 19 0 obj
<>
Le cubisme: S’affranchissant de la relation au modèle extérieur, la représentation picturale de l’espace est bouleversée par l’expérience cubiste. [ 18 0 R]
é é Vincent Van Gogh, Lavandières sur le canal de « La Roubine du Roi », s z z z, crayon et calame, encre et pierre noire. Cours de dessin ou cours d’arts plastiques ? Découvrez toute notre gamme de Bombes de Peintures sur Cultura.com. L’arrière plan au lointain est peint dans des teintes bleutées contrairement au paysage au premier plan. Les artistes du Moyen-Age éclipsent totalement l’idée de représentation en perspective. Le Land Art: L’environnement devient une composante à part entière de l’œuvre, conçue en fonction d’un lieu particulier avec lequel elle entre en relation. Enfin, nous examinerons les oeuvres déterminées par leur espace propre dans les trois dimensions avec notamment les oeuvres in situ. Dans la deuxième moitié du 20 e siècle, des artistes choisissent une autre manière de mesurer l’œuvre au lieu qui, dépassant la théorie de l’art comme beau mensonge, se situe en deçà de la représentation. Pour conclure, nous reviendrons vers des oeuvres contemporaines qui questionnent l’espace suggéré et avec quels moyens. L’impressionnisme: Dans la seconde moitié du XIXème, avec l’invention du tube de peinture souple par l’industrie, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers pour peindre en plein air et pour saisir l’instant, la lumière. Dans cet article nous allons voir comment les artistes ont représenté, modifié l'espace avec des procédés différents ce qui n'a pas été sans conséquences sur les oeuvres d'arts elles-mêmes. Les tableaux sont lisibles à une certaine distance, en effet, vus de trop près, les touches de peintures perturbent l’espace représenté. 2 0 obj
Il est intéressant de remarquer les changements de perception de l’espace avec les oeuvres du land art. Le numérique est de plus en plus présent dans l'espace pédagogique et social. <>
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Éd. D’autres articles sur des thématiques ici: http://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/. Dans cet article nous allons voir comment les artistes ont représenté, modifié l’espace avec des procédés différents ce qui n’a pas été sans conséquences sur les oeuvres d’arts elles-mêmes. Les émoticônes au service des apprentissages, Les règles de vie au temps du coronavirus, 6ème à 4ème. Nous verrons comment les artistes ont détourné les règles de la représentation figurative dont la perspective. Monet représente la Cathédrale de Rouen avec des éclairages différents. Il y a une profondeur de l’espace mais au service du récit et de la narration. La meilleure voie pour la réussite de vos dispositifs consiste à les créer vous même. y�O� 9��)�s�L�zRXOb�֧F���C�>����j|/+�I��܄�_g�lG�䞇D*r����CP3�~\E��*�5�J��iEP���
�LW�e@l��S������8��p�Pe���K�����n�B�v��ޣ��$��6A=yN��ҜJ1G��TV�m�*�kg(i�:bn�� ",#(7),01444'9=82. Arts plastiques 1er degré by P. Bougy-Azri on Prezi. Dans la Flagellation du Christ, Piero della Francesca construit son espace selon les règles euclidiennes. L’espace est au service de la raison qui elle-seule démontre que cet espace est impossible dans la réalité concrète. 16 0 obj
Gilles KAETZEL Les fabrications et la relation objet / espace … l’Univers de l’art, 1997, p.145. Nous verrons comment les artistes, las de répondre à la loi de la figuration, ont mis à mal ces règles pour libérer les oeuvres au profit de leur espace propre: l’espace littéral. On redécouvre la culture grecque et romaine. Duccio essaie de mettre le trône de la Vierge en perspective. endobj
Les deux se téléscopant. Voici deux clips vidéo du groupe OKGO qui relatent les procédés de création du clip traversé par de nombreuses anamorphoses. ��X�5��z��؇_�Ӳ=��{��mDpS��i����ɩ�I@T)�s g�6�w�����9>�a�?�9Gr)9��y�dX����|�ˎԴ+�17��fx��g+�чs�Tn��fx�?c��w��k�3��d�n�N}!R\P�Mg�0S0l,�� �Ɇt��f>��)7�r�Yr.��J�1[uy��\�*�4���=��aכ�\�ᾌ�G��4�[��_������F6,1oM���㹓������X�Q���� �SR����#zݤ����4�zj��P%���o�iu}��)��W�1�a�.��֧_��M���K����(lh�)e_L�*j�\�p���l�k+-� L'image contient elle-même des espaces : espace littéral, espace suggéré (le point de vue, le cadrage, les représentations spatiales), espace narratif, etc. La photographie entretient avec la réalité concrète une dimension indicielle. Retrouvez la boutique pour trouver la Bombe de Peinture idéale pour vos créations. Réaménager un espace détruit L’histoire entre Miami et l’Art Déco aurait pu être différente si un ouragan n’avait pas dévasté une partie de la ville en 1926. L’espace est encore symbolique au service de l’histoire religieuse. Sepand Damesh, jeune peintre d’origine iranienne vivant en France, fait penser à un Matisse qui aurait découvert les nouvelles technologies en particulier les logiciels de modélisation et rendu 3D.En effet, on retrouve dans cette œuvre le renversement de perspective et l’absence de modelé, typique d’un Matisse qui privilégia la forme par la couleur. �xذV,��8�b�*L��4������'��� �����d��'��9_�`�Қ^Rg��(m��~TJy��I�������T���"GRj��\3j��JI?�lq�o#ӵ��� Dans ce film, Felice Varini explique sa technique de l’anamorphose: Pour finir ce chapitre sur l’anamorphose, comme il se doit, voici des anamorphoses poétiques d’ Ella & Pitr qui ont investi des lieux laissés à l’abandon pour les faire revivre avec des anamorphoses poétiques et originales. Mouvement artistique qui, entre les années 1910 et 1930, se proposait de représenter les objets décomposés en éléments géométriques simples. Il serait faux de croire que la photographie est une empreinte tenue pour vraie de la réalité. endobj
Voici quelques exemples de peintures réalisées en perspective à la Renaissance: (Veronese, Vinci, ecole Piero della Francesca, Piero della Francesca, Ecole d’Athènes, Lippi). Dans l’œuvre de Matisse, l’espace suggéré est un espace qu’on ne voit pas Faire prendre conscience de l'existence de différents modes de représentation de l'espace. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Yosuke Goda , artiste japonaise, réalise un dessin dans les trois dimensions avec des formes qui ondulent et qui envahissent l’espace. En Arts Plastiques on parle d’ESPACE en DEUX DIMENSIONS ou TROIS DIMENSIONS. Elles forment comme une toile spatiale renforcée par le jeu des couleurs plus vives au premier plan. Arts Plastiques $ l'espace en deux dimensions (littéral et suggéré) $ l'intervention sur le lieu, l'installation $ la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique $ La relation du corps à la production artistique : l'implication du corps de l'auteur ; le processus de production et … endobj
La masse marron est une sorte de plat avec des oignons découpés en lamelles. ; 3) zone entourant des parties d'un objet ou contenue dans ces parties. D’un côté le support est un plan, de l’autre la ... arts plastiques, les sculptures, les assemblages et les installations sont, par exemple, des œuvres tridimensionnelles. <>
<>
Le photon, puissant quand il se fâche, fort énervé par ces expulsions arbitraires, éjecta à la vitesse de la lumière, le tube de peinture hors de la trousse. L’artiste perturbe nos sens -toucher et vue- dans ces oeuvres. Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu'à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd'hui. Il est intéressant de remarquer que la toute première photographie par Nicéphore Niepce est une photographie d’un bâtiment. 14 0 obj
Le Parmesan au XVIème réalise son autoportrait dans un miroir bombé sur-dimensionnant sa main au premier plan. Toujours au service de l’Histoire et du religieux, il cherche à coïncider dans toute sa splendeur et son art avec l’espace du spectateur. Alberti écrit dans son Traité « Je trace sur la surface à peindre un quadrilatère qui sera pour moi comme une fenêtre ouverte sur le monde ». <>
Pour construire ce pavage, placez la ligne d’horizon avec un point de fuite au centre. Les peintres vont abandonner l’art figuratif en ne représentant ni objet, ni personnage, seulement leur vision intérieure: c’est le début de l’art abstrait. On voit quelques timides perspectives cavalières qui ne creusent pas l’espace mais qui ont la particularité d’affirmer les façades dans la frontalité. Chez Kandinsky, l’espace est relatif à la fois immense et plus réduit. 10 0 obj
Les personnages pris en photo devant ces cadres font partie des deux: ces oeuvres constituent une belle réflexion plastique sur les vertus spatiales. Georges Rousse en crée de réelles en trois dimensions. L’espace de l’oeuvre est au service du spectateur qui peut faire des relations entre l’espace investi et l’oeuvre d’art elle-même. Georges Rousse trouble notre vision de l’espace. Il n’avait pas vu l’infime particule. Au lieu de mettre l’accent sur la couleur, le cubisme analytique se porte sur des formes géométriques comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. endobj
Mais très vite après sa réapparition la perspective est détournée par les artistes qui recherchent d’autres systèmes de représentation de l’espace. 4 0 obj
Les lignes horizontales fuiront vers ces points de fuite. Cette phase est intitulée cubisme analytique car l’artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques. _Perspective centrale ou linéaire est une mise en perspective rigoureuse qui donne l’illusion de la réalité. 13 0 obj
21 0 obj
(Jeff Koons, Vasconcelos, Murakami). x��Y�n�6}7���*�Ҽ�T`,`o�4A���>}p6�k��m���|Vӯ�o")i��H�5�9�93���rxx�n��%a�9~�&ǧ�{'�pAN?��q��? La période romantique, courant pictural qui s’étend environ de 1770 à 1870, toujours assujettie aux lois de la perspective montre des espaces traversés par des sentiments exaltés. Académie de Grenoble ARTS PLASTIQUES Enseignement à Distance Niveau 5ème : Arts plastiques – La ep ésentation et l’image, les dispositifs de ep ésentation des espaces, l’espace littéal et l’espace suggéé. Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique – tel un miroir courbe – ou un procédé mathématique. Dans le cas le plus Métissage arts plastiques d’a tiste, de c éateu , et technologie numérique Les évolutions epéables su la notion d’œuv e et de récepteur ou de public. L’anamorphose nous intéressera car elle laisse pénétrer en son coeur une autre forme d’espace qui peut être suggéré ou non. L’espace est au service de la représentation et de l’histoire qu’il suggère, au service de la mythologie. endobj
Montier utilise les codes de la perspective euclidienne pour la métamorphoser en espaces urbains déjantés. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. 3 0 obj
On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions. La frontalité est de rigueur.