sensation de bulle dans le bas ventre

Cela peut être utile soit pour rectifier un virage désaxé par la turbulence, soit pour optimiser le virage ou son déclenchement sous certaines ailes mal coordonnées au frein seul (enraye l'effet de roulis inverse), soit pour forcer un virage avec beaucoup de roulis initiant une descente rapide, ou au contraire un virage en lacet seul (dit « virage à plat ») limitant la dégradation du taux de chute due au virage et permettant parfois de mieux exploiter les thermiques faibles et larges. ), et ne doit donc pas être utilisée pour des messages personnels. Fin de parcours avec les honneurs pour Montanier et ses hommes. Il convient, cependant, de modérer ce constat, car les pratiquants de bon niveau volent plus que les pratiquants débutants, et le risque statistique d'être accidenté est donc plus fort. Vous trouverez ici des techniques, des tests de matériel, des coins de pêche, des reportages, des coups de gueule et des digressions dont j’ai le secret… Il existe deux types de courants ascendants : les « courants dynamiques » et les « courants thermiques », qui bien souvent se mélangent, et qui ne sont bien sûr jamais aussi simples dans la réalité que tels qu'on les modélise. Années 1970 et 1980. Une autre technique pour perdre de l'altitude se nomme « faire les oreilles » (Voir Faire les « oreilles ») : Dans les deux cas, l'action simultanée sur l'accélérateur est conseillée : elle accroît l'efficacité de la figure, en augmentant le taux de chute, et elle éloigne le risque du décrochage. Le décrochage est un phénomène bien connu dans toute l'aviation : lorsque l'incidence augmente trop, les filets d'air viennent de sous le profil et non pas devant lui ; ils n'arrivent alors plus à contourner tout le profil, l'écoulement y devient turbulent, la portance s'annule. Les commandes ont autant un rôle en gestion de la vitesse air du parapente que directionnel. Souvent, tourner à gauche laisse plus de marges pour cette manœuvre car les deux aéronefs volent alors dans la même direction et ont une faible vitesse relative l'un par rapport à l'autre ; le dépassement doit toujours se faire par la droite ; le sens de rotation dans le thermique est décidé par le premier planeur à y rentrer. les « grandes oreilles » : technique à utiliser avec beaucoup de prudence, en cas de risque majeur (brusque levée du vent, approche d'un orage…). En effet, plus la vitesse air est élevée, plus la marge de sécurité par rapport au décrochage est grande. Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu'alors. En 1971, Michael Hart créait le projet Gutenberg dans le but de numériser une grande quantité de livres et de créer une bibliothèque virtuelle proposant une collection de documents électroniques en libre accès [3].Par ce projet, Hart souhaitait initier de nouvelles pratiques de diffusion (et, éventuellement, de lecture), différentes du papier. mauvaise réception à l'atterrissage sous voile ou sous secours. Pour Prolonger les bienfaits du Parcours Aquatonic, nous vous recommandons de profiter de l’accès hammam du Spa inclus dans votre Parcours. À l’atterrissage il s’agit souvent d’imprécision, de mauvaise réception ou décrochage près du sol. Au sommet de l'arrondi, la vitesse horizontale par rapport au sol est quasiment nulle, et la voile devrait décrocher à ce moment-là. Le décollage s'effectue en général dans une pente. Finalement la survenue d'un accident est souvent liée à une accumulation d'erreurs et/ou à l'accumulation de nouveautés, par exemple voler avec une nouvelle voile, sur un nouveau site dans des conditions turbulentes. Une parade à ce risque est de l'utiliser conjointement à l'accélérateur, et de rouvrir l'aile avec beaucoup de précautions (les grands coups de frein pour favoriser la réouverture sont à bannir). Les conditions préalables à sa pratique passent par une condition physique olympienne(il faut se préparer à marcher), une parfaite maîtrise des techniques de vol en thermique couplée à une lecture sagace de la topographie pour augurer où sera le prochain thermique, clef de la prolongation de cet enivrement d'azur. Ce type de voile permet un allègement de la voile ainsi qu'un prix de revient inférieur[9],[10]. Cependant l’usage de l'accélérateur peut améliorer la finesse sol, par exemple lorsque le pilote se retrouve dans la situation où il est contré par un fort vent de face. l'air chaud moins dense est plus léger que l'air froid ; si l'on considère la différence de température moyenne entre celle au niveau de la mer et celle au niveau de la tropopause, divisé par la hauteur, on obtient une diminution moyenne de la température de la masse d'air avec l'élévation de l'altitude de. nécessaire]. Les freins (ou commandes) sont maintenant systématiquement mis à part, ainsi que les « A » (pour « avant », premières séries de suspentes en partant du bord d'attaque de l'aile), et ce même sur les voiles « école ». Un facteur aggravant est la mauvaise condition physique du pratiquant, qui semble aller avec le vieillissement de la population de pratiquants. Les ailes de compétition actuelles dépassent les 60 km/h lorsqu'elles sont accélérées à leur maximum. Il existe également des techniques de voltige incluant l'atterrissage, qui consistent à faire des séries de virages très engagés afin de perdre très vite de l'altitude. L'histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par David Barish[1]. (un avis médical peut-être conseillé si pathologie). du Comité Européen de Normalisation (CEN) suivantes : (ou EN 1077 (09-1996) : casques de ski alpin, pour les très petites tailles de casques (enfants) n'ayant pas d'équivalence EN 966). Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Pas de second tour d’Europe League pour les Rouches dont l’équipe remaniée a pourtant fait mieux que tenir le choc sur la pelouse des Glasgow Rangers, qualifiés au même titre que Benfica. Les sensations corporelles sont plus intense. L'objectif final de cette manœuvre est de se retrouver dans une trajectoire face au vent et face au point d'atterrissage choisi et à une distance et une altitude qui vont permettre d'arriver en touchant le sol à l'endroit désiré. Notamment, tout écart latéral du pilote par rapport au plan de tracté peut conduire à un verrouillage, le système voile/treuil étant par nature instable latéralement dès qu'il est sous tension. Les turbulences représentent un danger, surtout à proximité du relief. Essayez d’empoigner un maximum de couteaux pour trouver la forme qui vous convient. Le D-bag, abréviation de deployment bag, consiste à sauter dans le vide depuis un parapente biplace, la voile étant pliée dans un sac, prête à se libérer et gonfler. L'avant de l'aile est appelé le bord d'attaque et l'arrière le bord de fuite. Ils entraînent rapidement d'autres parachutistes avec eux pour pratiquer le « vol de pente », les premiers stages de formation sont organisés à Mieussy. Merci de bien vouloir y respecter calme et discrétion.Les téléphones portables sont interdits dans les bassins. Des variations transitoires du vent relatif peuvent entraîner une diminution de l'angle d'incidence du parapente, et ainsi conduire à un repli du bord d'attaque sur l'intrados. Le parapente est né, le Para-Club d'Annemasse devient le Fondateur du « Parapente ». Cette action convertit la vitesse/air de l'aile (énergie cinétique) en altitude (énergie potentielle), et fait donc remonter légèrement le pilote ; idéalement, le freinage est dosé de telle façon que l'altitude soit simplement constante (en palier). Il faut qu'il y ait un léger vent qui remonte la pente face à lui pour lui faciliter le décollage et que les conditions météorologiques soient adaptées. Les accidentés sont souvent polytraumatisés et polyfracturés avec une particulière fréquence des lésions du rachis (35 à 62 %) et des membres inférieurs (36 à 55 %)[17]. Si la manœuvre a bien été exécutée, à ce moment le parapentiste touche le sol et atterrit comme une fleur. Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des pays, des cours des matières premières et des taux de change. Dans la dernière branche (appelée aussi la finale), il faut être face au vent pour que sa vitesse par rapport au sol soit la plus faible possible, pour une vitesse air la plus grande possible. La portance est diminuée et la traînée augmentée. C'est là que la vitesse verticale par rapport à la masse d'air est la plus basse. Cette force, qui s'oppose à la gravité, permet au parapentiste de ralentir sa chute (selon l'axe vertical) à environ 1 mètre par seconde alors que dans le même temps le parapente s'est déplacé horizontalement de 8 mètres pour un parapente d'initiation, à plus de 12 mètres pour les engins de compétition (soit une finesse de 8 à plus de 12). Pratiquer le Parcours après les activités dynamiques (cours aqua ou fitness) car la chaleur de l’eau et l’hydromassage entrainent une chute du tonus musculaire. Merci de bien vouloir y respecter calme et discrétion. Les effets drainants et circulants des hydromassages améliorent la qualité de peau et désintoxiquent les tissus sous-cutanées. 1 entrée Parcours Aquatonic et Espace Bien-Être. Il est également fortement recommandé de porter un casque pour la pratique de ce sport. L'altimètre indique, grâce à la mesure de la pression atmosphérique, l'altitude à laquelle on se trouve. Les enfants sont autorisés à partir de 6 ans.La baignade est surveillée.Afin de profiter pleinement de l’expérience, nous vous encourageons donc à venir nous rejoindre 1 heure avant la fermeture.Fin des activités 30 minutes avant la fermeture. Le diamètre des suspentes et leur nombre ont une incidence directe sur la traînée et les performances d'un parapente. Le bord d'attaque est le côté par lequel l'air entre dans les alvéoles de l'aile. 01 60 31 01 01, Bienfaits de l’eau pour une vague de détente, 2- Couloir de marche à contre-courant - 31°. La Fédération française de vol libre prend le relais en devenant la fédération délégataire, elle structure le mouvement parapentiste au sein du vol libre et permet un développement national et un accès à la pratique, grâce à ses nombreuses écoles de deltaplane converties au parapente. Le parapente ne cessera alors d'évoluer, tant au niveau du matériel qu'au niveau de la pratique : tout d'abord utilisé surtout par les alpinistes, le parapente devient un sport aérien à part entière[4]. David Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du vol de pente sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Le Parcours Aquatonic de Paris Val d’Europe réunit forme et détente, énergie et douceur, tonicité et plaisir. bonne maîtrise du décollage et de l'atterrissage ; gestion des trajectoires et du relief pendant le vol ; bonne condition physique et mentale. (Vision, altitude/pression et physiologie, stress : conscience et gestion des facteurs stressants, schéma à risque; etc.) Le parapentiste qui voudra progresser apprendra à utiliser les courants ascendants afin de remonter et prolonger son vol. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le deltaplane ou le vol à voile. La sécurité active concerne les actions du pilote pour la sécurité : La sécurité passive concerne l'ensemble des éléments matériels ayant un rapport avec la sécurité : Le domaine du parapente est couvert par les normes[14] En effet, il faut être capable d'atterrir quasiment n'importe où et dans n'importe quelles conditions. Ainsi, le pilote pourra manœuvrer jusqu'à l'arrêt sans risquer un décrochage. Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Sur quoi repose l’expertise du Parcours ? le soleil réchauffe de manière négligeable l'air directement mais le soleil réchauffe le sol de manière variable selon sa nature qui lui ensuite chauffe l'air au contact du sol par conduction ; lorsqu'une masse d'air au contact du sol est suffisamment réchauffée, sa densité baisse, elle devient plus légère et s'élève si elle est entourée d'air plus froid ; cette « bulle » d'air s'élève aussi longtemps que l'air environnant est plus froid ; la « bulle » elle-même se refroidit non pas du fait du contact avec de l'air plus frais avec l'altitude mais du fait qu'avec l'altitude, la pression baisse, la bulle se dilate donc, la dilatation d'un gaz provoque son refroidissement à raison d'environ, si l'on prend l'hypothèse que le refroidissement de la masse d'air est de, « thermique bleu » : un thermique bleu est une colonne d'air ascendant qui n'atteindra jamais le, « thermique blanc » : la bulle d'air quitte le sol et s'élève ; au départ, elle a un taux d'hygrométrie (humidité contenue dans l'air) relative de. Rôle de mécénat, remise de prix littéraires. Marc Buffet et Jean-François Baudet de Mieussy, seront les deux premiers « piétons » formés à cette nouvelle discipline. Une semaine pour bien choisir votre abonnement Forme. Les suspentes ont deux fonctions : Sur les ailes modernes, certaines suspentes sont colorées selon leurs emplacements sur l'aile, pour faciliter les manœuvres. Un peu plus tard l'accès à la formation sera autorisé pour des « non pratiquants ». Rafael de Moraes Barros, Rafael Monteiro Saladini, Marcelo Prieto (, Samuel Nascimento, Rafael Saladini, Donizete Lemos (, Frank Brown, Marcelo Prieto, Donizete Lemos (, Frank Brown, Marcelo Prieto, Rafael Saldini (1) (. Ainsi, lorsqu'on ouvre les trims, on allonge les élévateurs arrières, ce qui réduit la courbure du profil de l'aile et modifie son incidence. ; en cas d'atterrissage sous un parachute de secours, la position du pilote préparant l'impact est importante, il doit être semi fléchi, les jambes serrées, genoux et chevilles en contact, les bras et avant bras protégeant le thorax et les mains protégeant la face, le dos légèrement voûté, la tête dans les épaules. Pratique ultime du parapente, quand votre aile devient votre moyen de locomotion pour enjamber les horizons. », Arrêté du 8 février 1993 adoptant une réglementation technique nationale applicable à des équipements terminaux de télécommunications, « Présentation de la norme EN 926-2 », document FFVL, 2005, https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=3, « Pathologie, traumatologie et secours liés à la pratique du parapente 2005-2006 », Eric Manreaux, Mémoire de DIU de Médecine, Université Grenoble, 2007, Fédération Aéronautique Internationale (FAI) - Hang Gliding and Paragliding World Records, Le parapentiste Martin Morlet bat le record de France de distance, Fédération aéronautique internationale (FAI), Association of Paragliding Pilots and Instructors (APPI), Fédération européenne des loisirs Aériens (FELA), Association canadienne de vol Libre (ACVL), Fédération française de parachutisme (FFP), Paraglider Manufacturers Association (PMA), European Hang Gliding and Paragliding Union (EHPU), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Parapente&oldid=179857236, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article manquant de références depuis décembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article manquant de références depuis mars 2019, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les commandes (aussi appelées freins) sont les poignées qui permettent de diriger le parapente et de gérer sa vitesse par le contrôle de son incidence. Vous accédez au Parcours (inclus hammam) sans réservation. Offrez lui la plus belle des attentions ! La destruction de l’élevage prend de l’ampleur, avec un taux de reprise des fermes très bas. À la différence du vol thermique, le vol dynamique ne requiert pas le réchauffement du soleil pour l'exploitation d'ascendances. La chaussure de randonnée est l'équipement principal du randonneur. L'aérologie fait appel à quelques notions physiques : Les libéristes décrivent des spirales en vol, ils centrent leur trajectoire circulaire sur le thermique afin de rester dans le courant d'air ascendant. Il s'agit du surcontre, que l'on peut éviter en restant « bras hauts » lors de l'incident, ce qui est plus difficile à faire qu'à dire compte tenu d'un réflexe courant de se « retenir » aux commandes lors de la sensation de chute générée par le début de la fermeture. Au décollage et en vol, collision ou chute sont responsables de traumatisme à haute énergie en position assise. Dépassement interdit le long d'un relief. Cette technique n'est pas seulement délicate pour celui qui la pratique mais aussi pour les parapentistes qui sont en phase d'approche, ou les spectateurs en bordure de terrain. Cette modification d'incidence permet au parapente de gagner de la vitesse, mais elle rend l'aile plus sensible aux turbulences. La partie supérieure est appelée l'extrados et la partie inférieure l'intrados. La conjonction d'une vitesse basse mais dans le domaine de vol (notamment en approche d'atterrissage), et d'une turbulence accroissant l'incidence est à l'origine de la plupart des incidents de vol graves, hors surcontres (cf ci-dessus). il n'est pas besoin d'être en bonne condition physique ; La dernière modification de cette page a été faite le 13 février 2021 à 00:40. Et bien sûr, pour complexifier un peu la situation, vous devez être familier de la réglementation aérienne. Zones à ne pas masser : cou, plexus, abdomen, aine,  pli du coude et arrière du genou. C’est un véritable concentré de bien-être. Les règles de priorités[13] entre les différentes catégories d'aéronefs sont les suivantes (du plus prioritaire au moins prioritaire) : ballons non dirigeables (montgolfières), planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés. EN 966 (05-1996) : casques de sports aériens. En compétition, les suspentes non-gainées sont utilisées depuis plusieurs années. EN 926-1(10-2006) : tests en résistance des structures, EN 1651 : test de charge des sellettes (i.e. Le Parcours Aquatonic de Paris Val d’Europe réunit forme et détente, énergie et douceur, tonicité et plaisir. Les performances du système de trim sont comparables à celles d'un accélérateur. Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis. Avant d'avoir décollé, il faut déjà avoir prévu où l'on peut atterrir, sauf en vol de distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France La fréquence radio de 143,987 5 MHz[12] en FM est exclusivement réservée à la pratique du vol libre (deltaplane, parapente, etc. Il est spécifiquement dangereux en parapente du fait des mouvements importants de pendule en tangage (pendule avant-arrière) qu'il engendre, et notamment de l'abattée de sortie qui peut être très importante, allant dans de rares cas jusqu'à la chute dans la voile. La manœuvre d'approche commence à un point et à une altitude qui dépend de la configuration du terrain et des conditions météorologiques dont le vent. L'aile est profilée comme une aile d'avion, ce qui génère la portance du parapente. Que vous partiez pour une randonnée légère ou un trek de plusieurs jours en montagne, le choix de votre paire de chaussure de rando est très important. Pour les hommes seuls les slips et boxers de bain sont autorisés. Nous rappelons à notre aimable clientèle que les bassins sont un lieu de détente. Elle fut expérimentée en 2007 par Christophe Waller et Eric Viret. Les pilotes de voltige en parapente utilisent souvent des boules ou des barres pour avoir une meilleure prise sur les drisses. Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Andréas invente une speed barre qui avec un seul point d'accrochage, permet au pilote d'être toujours centré sous sa voile, cette invention sera reprise pour le kitesurf.[réf. On peut aussi décoller en étant tracté par un engin à moteur. En réaction cette moitié d'aile ralentit ce qui enclenche le virage de l'aile. La sensation dépend de la taille et de la forme de votre main, et de votre façon de tenir le couteau. Il y a eu 13 accidents mortels en France en 2013 (ainsi qu'en 2012) pour environ 40 000 pratiquants soit un taux d'accident mortel d'environ 0,033 % par an[16]. Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente. Ce ne sont que des « petit » vols, mais l'idée est lancée ! En outre, l'atterrissage d'urgence est autorisé partout en France. Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal. Enfoncer les commandes signifie aller jusqu'au décrochage de la voile. *Enfants autorisés à partir de 6 ansBonnets de bain obligatoires disponibles à l’accueil : 3,50€Location drap de bains : 4€ et chaussons : 3€. En cas de collision, le parachute de secours est quasiment toujours la seule issue. Les écoles de parapente labellisée FFVL EFVL (école française de vol libre) proposent des stages d'initiation avec différentes possibilités en fonction des objectifs : autonomie, découverte ou vol biplace occasionnel. L'aile est reliée à la sellette par les suspentes et les élévateurs. Il y en a deux, une à gauche et une à droite, chacune reliée à une drisse, elle-même reliée à quelques suspentes cousues sur sa partie du bord de fuite. Durée conseillée du Parcours Aquatonic : environ 60 minutes. On constate plus d’accidents à l’atterrissage (environ 50 %) qu’au décollage et en vol, mais la gravité en est généralement moindre : Pour voler seul, il faut obligatoirement : À noter que le vol-rando est autorisé alors qu'en montagne il est techniquement impossible d'obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain de décollage. Parapente avec sécurité passive maximale et caractéristiques de vol extrêmement tolérantes. Le Parcours consiste à consacrer quelques minutes à chacun des ateliers ; il n’y a pas d’ordre idéal. Un flux de vent convecto-dynamique, permet également des vols en dynamique, de même que le vent du nord : la bise. L'afficheur (trim) en parapente fonctionne sur le principe du compensateur utilisé sur les avions et planeurs. Elle est composée de « caissons » dans lesquels l'air s'engouffre afin de lui donner sa forme. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. A associer aux hammam, sauna et fontaine à glace pour démultiplier les effets. problème pendant la course d'envol et retour à la pente, sortie du domaine de vol due à sur-pilotage et/ou aérologie trop forte…. Je me revois sur le quai de ma petite gare, assis par terre en attendant mon Tgv, entrant dans ma bulle, musique dans les oreilles, me préparant à vivre une nouvelle semaine parisienne, me demandant ce que mon boss allait encore me réserver comme humeurs pour les jours à venir, la boule au ventre je venais de quitter mon Balthazar. En freinant davantage, le régime de taux de chute minimum est atteint. En effet, en l'absence de repères visuels et d'accélération, il est impossible de connaître le sens de déplacement vertical du parapente. Le parapentiste peut faire varier la vitesse de l'aile en actionnant les deux freins en même temps. Apaisante ou revigorante, l’eau vous entoure d’une incomparable vague de douceur. Certains modèles sont commercialisés avec trois, voire seulement deux, rangées d'élévateurs au lieu de quatre, permettant l'économie de plusieurs dizaines de mètres de suspente. Leurs conséquences peuvent être évitées par un pilotage actif, visant à garder une incidence constante à l'aile (à réserver aux pilotes entraînes : mal exécutée, cette technique peut aggraver les dangers qu'elle vise à prévenir), et surtout en choisissant des zones moins turbulentes. les « petites oreilles » ou simplement « oreilles » : il faut tirer les deux suspentes avant (A) latérales reliées à chaque extrémité de l'aile. maîtriser la direction ou cap (droite ou gauche) ; maîtriser l'équilibre de la voilure (interaction avec l'aile), principalement en. En effet, le parapente possède une aile à structure souple. En outre, quasi tous les décès appartiennent à cette phase de vol. le pilote subit un nombre de gs important, pouvant aller jusqu'au voile noir, et il lui est impossible d'enrayer la spirale[15]. En dehors de la compétition le GPS permet de connaître sa position, ce qui peut-être très utile lors de récupération en pleine campagne, ou s'avérer vital en cas de déclenchement de secours. Des collisions avec d'autres aéronefs sont possibles. Les sensations générées par l’Aquatonic désamorcent les mécanismes de défense. Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu'il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil. Il dégage alors la piste d'atterrissage et va soigneusement plier son aile sur le côté de la piste pour qu'elle soit prête pour un prochain vol. Les montgolfières ont la priorité sur les planeurs, les planeurs ont la priorité sur les ballons dirigeables, et ainsi de suite... Les Planeurs ultra légers (ou PUL) de vol libre appartiennent à la catégorie des planeurs. Lorsque le relief ne constitue pas un obstacle, les règles suivantes s'appliquent : À proximité du relief et à même altitude, l'évitement se fait toujours par la droite. C'est souvent la combinaison d'un incident de vol parfois bénin et de la proximité du relief qui crée l'accident. Avec la plupart des ailes modernes, hors ailes de compétition, une fermeture asymétrique même importante n'est plus qu'un incident : l'altération de cap reste minime, et un peu de correction à la sellette (action de reporter activement son poids sur la partie restée ouverte de l'aile sans toucher aux freins) suffit à rouvrir l'aile spontanément.
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