lettres persanes 24 commentaire composé

> La quête du bonheur au XVIIIe siècle Comparaison entre Paris et Ispahan (hauteur des maisons). Commence ici; Bac français 2021. Lorsque nous eßmes fait nos dØvotions sur le tombeau de la vierge qui a mis au monde douze prophŁtes, nous nous remîmes en Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour; et un autre qui me croise de l'autre côté me remet soudain où le premier m'avait pris; et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues. Par Amélie Vioux. Un témoignage étonnant. Commentaire de texte : Montesquieu, Lettre persane 24 Montesquieu (1689-1755) magistrat et écrivain français que les études destinaient à être parlementaire, il voyage beaucoup. "grande force et puissance qu'il a sur les esprits" : ce qui le fait qualifier le Roi de "magicien" (terme dévalorisant). Le pouvoir spirituel et certains principes de l’église sont également critiqués par le raisonnement logique du païen, notamment à travers l’utilisation de la métaphore du « magicien » et l‘absurdité de la formule : « le vin qu’on boit n’est pas du vin ». Dans sa lettre, Rica dresse un portrait de Paris et des parisiens selon son regard de perse. Est-ce normal ou faut-il s’inscrire pour pouvoir le faire ? L’étonnement de Rica vise avant toute chose le mode de vie des parisiens. Zadig, Voltaire : fiche de lecture. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 On parle tout d'abord des moeurs, de la crédulité, puis du Roi, et enfin du Pape. Il s’agit d’un recueil de lettres, écrites par deux Persans venus en France : Rica et Usbek. Et, pour le tenir toujours en haleine et ne point lui laisser perdre l'habitude de croire, il lui donne de temps en temps, pour l'exercer, de certains articles de croyance. Le contenu de la lettre nous apprend en outre depuis combien de temps Rica séjourne en à Paris : « Nous sommes à Paris depuis un mois ». Ligne 24 : "Je n'ai eu à peine que le temps de m'étonner". Le poème, “Entrée de New York sous l’orage” paru en 1991, évoque le passage d’une personne dans un taxi, à travers la ville de New York. ♦ Quel regard porte Rica sur la société française ? 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Le péritexte indique qu’il s’agit d’une lettre, notamment grâce au titre de l’œuvre : Les Lettres persanes. Ainsi, on retrouve dans la lettre le champ lexical de l’agitation : « mouvement continuel », « embarras », « courent », « volent », « ce train », « coups de coudes », « vient », « me passe », « demi-tour », « croise » etc. Enfin l’intention de la lettre est également donnée par le contenu : « Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des mœurs et des coutumes européennes». LETTRE CIII. Les femmes, indignées de l'outrage fait à leur sexe, soulèvent tout contre la constitution: elles ont mis les hommes de leur parti, qui, dans cette occasion, ne veulent point avoir de privilège. C’est ce qu’on appelle la double énonciation. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu. Les rites religieux sont visés. Cette phrase sous-entend que les pauvres, qui manquent des « choses nécessaires » ne peuvent pas se loger. La bonhommie du perse et le comique de sa situation accentuent l’impolitesse et le manque d’égards des parisiens. Cet étonnement est renforcé par l’utilisation d’adverbes d’intensité « si… que », « extrêmement », et l’emploi répété des verbes croire : « tu ne le croiras peut-être pas », « Ne crois pas que », et étonner : « Ce que je dis […] ne doit pas t’étonner ». ♦ Lettres persanes, lettre 99 (les caprices de la mode) [lecture linéaire] Ligne 39 : "ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner". Richard Deats : Les lettres persanes. Je voudrai savoir, selon vous, mis à part l’ironie dans les Lettres persanes, quel est le ou les procédés satiriques les plus prégnants utilisés par Montesquieu? S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus. Le lecteur du XVIIIème siècle comprend donc les périphrases employées par Rica : ♦ « Les mines d’or » du roi d’Espagne renvoient à ses possessions péruviennes et à la conquête du nouveau continent. 6 janvier 2015. A travers le point de vue d’un oriental, naïf et étonné par la vie parisienne, Montesquieu dénonce avec ironie les travers des parisiens, du roi, de la religion et de la cour. IL y a deux ans qu'il lui envoya un grand écrit qu'il appela constitution, et voulut obliger, sous de grandes peines, ce prince et ses sujets de croire tout ce qui y était contenu. Je voulais savoir si le jour de l’oral, est-il avantageux pour la question d’ouverture de sortir de la séquence ? Outre le destinateur et le destinataire, les lieux ainsi que la date sont renseignés. Le point de vue d’un païen oriental permet à Montesquieu de montrer l’incohérence de certaines croyances comme l’eucharistie. avez-vous pour projet de commenter la lettre XXX ? A travers les lettres de deux personnages perses, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage en France, Montesquieu dresse un portrait critique de la société française. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. [analyse] Tutoiement : je émetteur, tu destinataire, présent d'énonciation et de description. C'est pour Montesquieu l'occasion de manifester son déisme (croit en Dieu mais pas en la religion). Lettres persanes : roman épistolaire publié en 1721 anonymement, relatant … Merci. Le terme de la magie sert de fil conducteur dans la présentation expéditive et burlesque du dogme chrétien (Pape représenté comme vulgaire : illusionniste et manipulateur). J’ai déjà relevé les champs lexicaux etc mais je bloque pour faire mon plan. Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu et publié anonymement en 1721. Il présente comme absurde et ridicule la guérison des écrouelles par le Roi : "il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant" (allusion au sacre). L’extrait étudié va de « Nous sommes à Paris depuis un mois » jusqu’à « Et mille autres choses de cette espèce« . Dénonce une hiérarchie dans la manipulation : le Pape manipule les sujets : "il y a un autre magicien, plus fort que lui (le Roi), qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres" : montre le pouvoir de la religion sur les esprits à cette époque. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Littéraire : Lettres Persanes (Lettre XXIV), Montesquieu Ce document contient 884 mots soit 2 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. La critique envers l’entourage du roi est vive. En effet, la tolérance du personnage : « car encore passe qu’on m’éclabousse des pieds jusqu’à la tête », est anéantie par la brutalité des passants qui le poussent de tous côtés. 24 commentaires . Cette remarque est faite juste avant de commencer à parler du Roi, ce qui va amener surprise et incrédulité, d'où l'ironie. ♦ Argumentation directe et indirecte (vidéo) C’est donc le point de vue d’un personnage étranger, oriental, qui décrit la ville de Paris et ses habitants. Il (Montesquieu) fait comme si il ne les avaient pas écrites. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et il le croient. Bisouus . Ce calme est d’ailleurs mis à mal par le manque de courtoisie des habitants à l’égard du visiteur. J’ai une écriture d’invention à produire sur la lettre persane n°30. Des principes des trois gouvernements, Du principe de la démocratie (III, 3), Montesquieu : De l'esprit des Lois : Livre VIII, 2 : De la corruption du principe de la démocratie, Montesquieu : De l'esprit des Lois : Livre VIII, 6 et 7 : De la corruption du principe de la monarchie, Montesquieu : De l'esprit des lois : XI, 6 : De la constitution d'Angleterre, Montesquieu : De l'esprit des lois : XV, 5 : De l'esclavage des nègres, Montesquieu : Eloge de la sincérité : Début de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Extrait de la première partie (De la sincérité par rapport à la vie privée), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Fin de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Introduction, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 14, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 74 (LXXIV), Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 80 : Le gouvernement le plus conforme à la raison, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 85, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre XII : Le mode de vie des Troglodytes, Montesquieu : Lettres Persanes : Lettre XXIV, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Situer le texte, en dégager l’enjeu. Bonjour Amélie, Ainsi, Rica fait référence dans son discours, avec son langage de perse, à de nombreuses réalités contemporaines du lecteur de Montesquieu. Rica décrit avec un étonnement naïf la société parisienne. Si tu as quelques conseils à me donner pour bien démarrer mon écriture d’invention. Cet étonnement est un moyen pour Montesquieu de souligner des aspects critiquables de la société : le mode de vie des parisiens, le pouvoir royal et du pape qui sont jugés excessifs. Extrait du commentaire composé du livre “Les Lettres Persanes”. ♦ « le pain qu’on mange n’est pas du pain » traduit dans les mots du païen le phénomène de l’eucharistie. ♦ « Trois ne sont qu’un » renvoie au concept chrétien de la Sainte Trinité. Comparaisons qui vont de l'inconnu au connu (périphrases) : "Six ou sept maisons baties les unes sur les autres" = les immeubles. Lettres Persanes, Montesquieu Commentaire de la lettre XXIV. ♦ Lettres persanes, lettre 161 [lecture linéaire]. ♦ « les grandes guerres » évoquent les nombreux conflits auxquels Louis XIV (qui n’est pas nommé dans le texte) a pris part. Merci de laisser un commentaire ! C'est bien la même terre qui nous porte tous deux; mais les hommes du pays où je vis, et ceux du pays où tu es, sont des hommes bien différents. J’ai un commentaire composé à faire. Exagérations nombreuses : "si hautes", "extrêmement peuplée", "je n'ai encore vu marcher personne", "je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues". Tu juges bien qu'une ville bâtie en l'air, qui a six ou sept maisons les unes sur les autres, est extrêmement peuplée; et que, quand tout le monde est descendu dans la rue, il s'y fait un bel embarras. A. Tout d'abord, critique de la ville et des parisiens. bonjour, Merci beaucoup, ce site est une perle, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. La méthode du commentaire composé en six étapes, exemple expliqué, Leslie Benadiba, Prof sans frontières Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721 En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes. je n'ai pas trouvé le commentaire composé de la lettre 26 des lettres persanes. Il se lit grâce à plusieurs procédés stylistiques : L’asyndète (=l’absence de lien de coordination) : « Ils courent, ils volent » insiste sur l’impression de mouvement continu des parisiens. Les personnages sont inventés. Lieu de provenance, date écrite en système musulman et chrétien. La critique porte également sur la crédulité des sujets du roi. Pour moi, qui ne suis point fait à ce train, et qui vais souvent à pied sans changer d'allure, j'enrage quelquefois comme un chrétien: car encore passe qu'on m'éclabousse depuis les pieds jusqu'à la tête; mais je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement. Il vise à la fois le pouvoir temporel, en s’attaquant au roi, mais également le pouvoir spirituel, représenté par le pape. L’utilisation des adverbes de gradation : « même… jusqu’à », mais surtout du verbe « faire croire » remettent en cause les pouvoirs du roi. si non, est-il judicieux d’opter pour un plan similaire ? La critique se fait alors morale. Comment trouver un plan de dissertation ? < Lettres persanes‎ | Lettre XXX, ... situations présentées avec l’anaphore « si je » et renforcement de l'interprétation par « enfin » + passé composé; littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Ainsi, une certaine forme de corruption qui repose sur l’orgueil des nobles (« les titres d’honneur » ) permet de maintenir le pouvoir en place et de soutenir les décisions du roi. Le terme « embarras » (« Il s’y fait un bel embarras« ) renvoie aux Satires de Boileau, et plus particulièrement à la Satire VI « Les embarras de Paris ». On dit que, pendant qu'il faisait la guerre à ses voisins, qui s'étaient tous ligués contre lui, il avait dans son royaume un nombre innombrable d'ennemis invisibles qui l'entouraient; on ajoute qu'il les a cherchés pendant plus de trente ans, et que, malgré les soins infatigables de certains dervis qui ont sa confiance, il n'en a pu trouver un seul.
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