l'année du singe patti smith

De fait, le chaos du monde n’est pas choisi, il surgit comme l’événement de ce qui est. L’Année du singe: les déambulations poétiques de Patti Smith Auteur. L’année du singe, du début à la fin, multiplie les occasions de ce passage, établit des glissements entre le réel et le rêve, des transitions imperceptibles, des confusions entre les deux, l’un devenant indiscernable de l’autre, le doute se diffusant partout : est-ce un rêve ? L’écriture y trouve une musique qu’elle n’avait pas jusque là. L’année du singe est un livre d’amour, un livre d’éthique, un livre de logique. Dire que Patti Smith, dans L’année du singe, rédige son « carnet de bord », réduire ses livres à une vague entreprise autobiographique, c’est finalement n’avoir rien à dire sur ce qu’elle écrit. Patti Smith (Auteur principal), Nicolas Richard (Traducteur) ... Patti Smith déroule l'année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. L’année du singe de Patti Smith. Patti Smith Dans l'horoscope chinois 2016 est l'année du singe, c'est aussi l'année des 70 ans de Patti Smith. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 201 Mon père est mort. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l’année 2016, année du singe dans le calendrier chinois et année charnière de ses soixante-dix ans. Et Tyranaël fut ». Merci d'avoir partagé ! Patti Smith nous ramène en 2016, Année du singe, avec un road trip sur les routes américaines bordées de ses rêveries de promeneuse solitaire. La suite des carnets de vie de l'artiste, dans les traces de Just Kids et M Train. 2016, l'astrologie chinoise place cette année sous le signe du Singe et Patti Smith va avoir 70 ans. Journal intime de l'écrivaine et chanteuse tenu en 2016, année de ses 70 ans. –, se trouve emportée dans les mouvements d’un monde devenu chaotique, monde subi, incompréhensible. Celui qu'elle surnomme «l'insupportable escroc aux cheveux jaunes» est élu en 2016. ), à travers une nuit du monde, qui en parcourt les relations, qui en écoute les échos, qui en souligne les mouvements étranges – livre-errance, livre nomade dans lequel il est aussi important d’essayer de tracer, à la surface de cette géographie chaotique, ses propres lignes, ses propres connexions, non pas pour stopper le mouvement général du monde mais pour y insérer son propre mouvement fragile et provisoire (cette idée de l’écriture de fiction pouvant également valoir pour la critique littéraire : qu’est-ce qu’écrire un texte critique, sinon être pris dans le monde étrange et paradoxal d’un livre, en lire les signes obscurs, en suivre les connexions étranges, tenter d’y inscrire ses propres lignes, sa propre écriture nécessairement nomade ?). Une photo est tombée de mon portefeuille, un petit garçon avec une femme vêtue de crêpe foncé. C’est cela qu’est la narratrice dans L’année du singe – l’année du songe –, et c’est aussi cela qu’est ce livre de Patti Smith, l’auteure étant elle-même une enquêtrice somnambule perdue dans les labyrinthes d’un univers chaotique de signes énigmatiques, de relations paradoxales, de mouvements aberrants du monde : livre-errance, livre nomade, écriture du rêve, d’un monde-rêve…. Mais il s’agit tout autant de trouver des façons d’y résister, là encore d’une manière toute stoïcienne. Il confond non seulement rêve et réalité, fiction et religion, mais aussi mort et vie. J'ai ouvert ses Pensées pour moi-même : n'agis pas comme si tu avais dix mille ans à vivre…» cite-t-elle. L’énergie des effacements. L’année du singe est l’année du chaos : une forme de désordre envahit le monde – à moins que ce désordre ne soit l’état réel du monde ainsi révélé. C’est une année charnière emplie de mélancolie. Elle-même vieillit. L'année du singe. Dans L’année du Singe (référence à l’astrologie chinoise), Patti Smith tient son journal de l'année 2016 - où elle fêtera son 70e anniversaire. Appuyez sur Esc pour annuler. ». La seule vision d'un bistrot où elle projette d'aller se poser quand elle en aura besoin l'emplit «d'un bien-être familier». L’année du singe de Patti Smith. Le chaos qui traverse le livre de Patti Smith n’est-il pas une réalité plus profonde ? (Photo Richard Dumas. Les photos qu'elle prend des chaussures de Bolaño ou de la tombe de Virgile sont autant de «talismans»…, A lire aussi«Dévotion», la piste des signes. De plus, l’attention à la « réalité » en fait percevoir toute l’étrangeté : des hasards et coïncidences surprenants, un essaim de papillons noirs, le bruit lointain de vagues que l’on ne voit pas sont aussi étranges et surprenants que la prolifération d’emballages de bonbons ou la rencontre d’enfants très similaires qui discutent de points de grammaire. Mon frère est mort. Et c’est aussi tracer des liens, ou en tout cas essayer, liens qui sont toujours à refaire, à recommencer, à complexifier. Ainsi, la narratrice tente d’inventer des connexions, de trouver des moyens d’être, même à distance, avec les amis qui se trouvent au plus près de la mort : visites à Sam Shepard, dans le Kentucky, et travail d’écriture avec lui ; visites à Sandy Pearlman ou tentative de connexion à distance, médiumnique : « Sandy ouvre tes yeux. Du plus intime au plus collectif, le chaos du monde impose de nouvelles relations entre les choses, entre les êtres, entre les dimensions, et qui produisent aussi de la souffrance, de l’angoisse, de la peur, de la douleur, de la mélancolie. Mais si avec lui surgissent des relations favorables, joyeuses, s’imposent également la douleur, la mort, la souffrance impliquées par des configurations inattendues, ou en tout cas non désirées, et qui entrainent dans des directions nouvelles qui sont des gouffres d’angoisse et de tristesse : la mort annoncée de deux amis, Sandy Pearlman et Sam Shepard ; la victoire électorale de celui qui n’est désigné que comme « un escroc », « l’insupportable escroc aux cheveux jaunes » ; l’approche, pour la narratrice, de son 70e anniversaire, impliquant la vieillesse, une proximité personnelle plus grande avec la mort ; la violence et les souffrances politiques ; le souvenir des morts passés, lointains, des amis et parents disparus, des figures historiques défuntes auxquelles identifier un espoir, un amour, une joie (c’est-à-dire certaines possibilités) ; la destruction de plus en plus avancée et irrémédiable de la planète – tout apparaît selon la forme d’une sorte d’apocalypse au ralenti de plus en plus englobante. Commencez à taper votre recherche ci-dessous et appuyez sur Entrée pour chercher. Sam est mort. Mon chat est mort. L’année du singe efface les oppositions entre le rêve et le réel, rendant poreuse la frontière entre les deux, pour écrire un continuum qui est le monde lui-même, qui est un nouveau monde indissociablement matériel et mental, logique et illogique, rationnel et délirant, monde qui entraîne dans son chaos toutes les catégories de la pensée et de l’expérience : le sujet est traversé par le monde extérieur autant que par son flux psychique ; le temps et l’espace perdent leurs divisions et leur identité évidente ; les choses et les êtres acquièrent de nouveaux attributs paradoxaux ; les espaces communiquent, résonnent entre eux ; l’intérieur et l’extérieur ne sont plus des catégories tout à fait pertinentes : « Qu’est-ce qui est réel de toute façon ? Je pouvais presque entendre le prélude de Parsifal s'élevant de cette brume surnaturelle. J'ai glissé ma main sous l'oreiller et touché le sachet, pour m'assurer de sa présence. Rachel et les siens de Metin Arditi. Le monde est une énigme, un étrange chaos, son interprétation définitive étant impossible car le chaos du monde ne s’épuise jamais. Celle de trouver un lieu où s'asseoir pour boire un bon café. Et mon chien, mort en 1957, est toujours mort. Dans les livres de Patti Smith, il est toujours question de rencontres, de possibilités ouvertes par celles-ci, comme il est question des relations existantes constitutives des choses, des domaines, des identités et différences, et de la création ou de la reconnaissance d’autres relations créatrices d’autres découpages entre les êtres, entre les catégories, entre les faits. Promenades matinales à la recherche d'un bar ouvert, repérages de baraques improbables où les lettres c, a, f et e peintes en énorme sont autant de promesses, errances jusqu'à déglutir la première gorgée de breuvage noir. Celui-ci n’est pas hors du monde, il en est une composante, un certain état, comme le monde n’est pas en soi différent du rêve puisqu’une certaine attention au monde permet d’en voir toute la réalité – ou la puissance – onirique. Quand elle part en voyage, c'est avec un livre de Ginsberg parce que ce sera l'anniversaire de sa naissance. Le formidable de son livre, c'est que son récit, lui, continue : il bascule simplement du côté du rêve. Le livre prend dès lors la coloration d'une méditation sur le temps. Sandy Pearlman, poète et musicien, la personne qui l'a convaincue de se mettre à chanter quarante ans auparavant, est alors dans le coma (il ne s'en réveillera pas : il meurt dans le courant de l'année 2016). Dans les deux cas, il s’agit d’images que rien ne différencie a priori, chacune s’imposant avec la même évidence. Un livre également centré sur l’écriture, ce que signifie écrire, ou plutôt ce que peut l’écriture, l’art en général. L’amour. L’année du Singe, octobre 2020, trad. Les errances de l'autrice américaine, infusées par ses lectures. Si au sommeil succède le réveil, celui-ci n’est peut-être pas distinct de ce qui lui est habituellement opposé : le Dream Motel devient le Dream Inn (« l’auberge du rêve »), et la narratrice (Patti) partant à la recherche d’un café, prenant quelques photos, se met également, et sans rupture, à dialoguer avec une enseigne qui, donc, parle… Nous pensions être dans le monde de la veille mais sans doute ne sommes-nous pas sortis des terres du sommeil et du rêve – à moins que le rêve ne soit passé dans la réalité (et inversement), et que, par ce passage, comme le désirait Artaud, les puissances du rêve ne se soient emparées de l’ordre du réel. Partagez. Et pourtant je persiste à penser que quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire. Elle souffre d'insomnies la nuit et, partant, pique du nez en journée. Il en est de même dans L’année du singe : rien ne distingue en soi les images du rêve et la perception de la réalité, les rêves de la narratrice ne présentant aucun élément fantastique (pas de monstres), aucune bizarrerie (pas d’envol dans le ciel), les images se fondent et se confondent – à quelques exceptions près. Patti Smith, L’Année du singe (Year of the Monkey), t rad. Mon mari est mort. Et c'est de cette proximité que Patti Smith tire son élan vital. Souvenirs, amitiés, rêves et digressions poétiques dont elle seule a le secret raviront le lecteur! L’année du singe est un livre d’amour, un livre d’éthique, un livre de logique. 1. par sur 21 janvier, 2021. Pour augmenter la confusion, dans L’année du singe Patti Smith complexifie les rapports entre rêve et réel, l’un et l’autre ne se succédant et ne se différenciant jamais de manière claire mais se combinant, se mélangeant : les rêves s’enchâssent l’un dans l’autre, la narratrice se réveille dans un rêve, se contemple en train de dormir, réalise des voyages qui ont l’apparence de la réalité, etc. Si, par ce travail, le texte se construit, apparaît également un monde constitué de relations mouvantes, mobiles, étranges, chaque relation nouvelle redéfinissant ce qui est, ajoutant une autre dimension, actualisant un nouveau possible, reconfigurant le monde selon de nouveaux territoires et de nouvelles frontières. Smith, Patti. Le temps est-il réel ? Dans son livre, Patti Smith fait référence à Roberto Bolaño, en particulier au livre 2666, justement inachevé, et dans lequel le rapport au monde relève de l’enquête, le monde étant par définition énigmatique, obscur, peuplé de signes à interpréter mais dont l’interprétation est toujours relancée, recommencée, tant le chaos du monde persiste et s’obstine. En stock : Expédié en 48 heures. Cette année-là, elle fête ses 70 ans. Gilles Deleuze, dans Logique du sens, s’appuyait sur l’œuvre de Lewis Carroll et d’Artaud (également présent dans L’année du singe) pour développer une autre logique de la pensée et de l’être, une logique incluant le « délire » dans la pensée et dans l’être, un devenir fou emportant avec lui comme dans une tornade les catégories de l’esprit et du monde au profit d’un autre monde – et d’une autre pensée – mais qui serait pourtant notre monde par-delà les filtres rassurants et empoisonnants par lesquels nous le pensons et le vivons d’ordinaire. Patti Smith est … de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard, Gallimard, octobre 2020, 192 p., 35 photographies, 18 € — … Patti Smith est engagée dans une quête. quel est tel son ?
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