enregistrement de chants d'oiseaux

On ne sait si Beethoven avait connaissance de cette œuvre mais son programme se confond presque avec celui de la Pastorale. », « Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude restait encore silencieuse et comme noyée dans l’extase. Ce trémolo des cordes graves signe les prémices de l'orage. Chez cette espèce il faut 20 jours pour que l'oisillon s'imprègne des vocalises de l'adulte et 35 jours pour développer le sien. Il est néanmoins difficile d'identifier la version définitive d'une partition de Beethoven, car les bibliothèques détiennent nombre de manuscrits et d'éditions différents, altérés ou non par des corrections, parfois apportées en plusieurs étapes. Parfois, le nom vernaculaire d'un oiseau évoque ses vocalises comme pour les coucous. La première esquisse pour la Symphonie pastorale se trouve dans un cahier de 1803 mêlée à celles de l’Héroïque et au début de la 5e Symphonie en ut mineur[15]; on y trouve une étude pour un « murmure de ruisseau » qui sera utilisée dans le 2e mouvement et le motif de contrebasses qui sera repris dans le 3e mouvement[16]. Lors de ses nombreuses marches aux alentours de Heiligenstadt et Nußdorf, au nord de Vienne, c’était de vastes prairies, des crevasses rocheuses, des chemins dans les bois cernés d’ormes et des ruisseaux murmurant, se précipitant qui ravissaient Beethoven. »[6] Dans son Étude critique des symphonies de Beethoven (1844), il en fait une description enthousiasmée et écrit à propos de la scène Au bord du ruisseau : « L'auteur a sans doute créé cet admirable adagio [sic!] Le commentateur émet pourtant une restriction qui frappe avant tout par son ton de respectueuse politesse à l’égard du compositeur — Beethoven est devenu entretemps une célébrité consacrée et admirée du monde musical: « du reste nous ne voudrions certes pas entreprendre de justifier toutes les harmonies [dans le quatrième mouvement] ». Dans l'Antiquité européenne et dans plusieurs légendes, on prête aux oiseaux le pouvoir de parler. Le rythme change ; un air grossier à deux temps annonce l'arrivée des montagnards aux lourds sabots ; le premier morceau à trois temps recommence plus animé que jamais : tout se mêle, s'entraîne ; les cheveux des femmes commencent à voler sur leurs épaules ; les montagnards ont apporté leur joie bruyante et avinée ; on frappe dans les mains ; on crie, on court, on se précipite… quand un coup de tonnerre lointain vient jeter l'épouvante au milieu du bal champêtre et mettre en fuite les danseurs. Une belle Contrée où le Soleil luit, les doux Zéphyrs voltigent, les Ruisseaux traversent le vallon, les oiseaux gazouillent, un torrent tombe du haut en murmurant, le berger siffle, les moutons sautent et la bergère fait entendre sa douce voix. Cf, Thierry Aubin, « Syntaxes, syllabes des oiseaux chanteurs Â», émission, Thierry Aubin, Fanny Rybak, Hélène Courvoisier, «, Trésor de la langue française informatisé, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Onomatopées d'oiseaux dans plusieurs langues, Exemples de chants d'oiseaux sur l'audioblog de Sonatura, Imitations et transmission culturelle dans le chant du Pinson des arbres, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vocalisation_des_oiseaux&oldid=179965592, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, On observe à travers l'histoire de la musique plusieurs compositeurs influencés par les chants d'oiseaux ; signalons, C'est avant tout le compositeur français, Dans le jazz, Eric Dolphy s'inspira des chants d'oiseaux pour utiliser des intervalles microtonaux. Comme dans la Cinquième symphonie, le thème initial fait halte sur un point d'orgue qui, ici, n'est pas anxieux mais contemplatif : « la brève halte du promeneur qui arrête à loisir son pas pour embrasser d'un regard circulaire quelque aimable horizon »[11]. L'organe vocal aviaire s'appelle le syrinx. Charles Neate (Londres, 1784 - Brighton, 1877), pianiste, violoncelliste et compositeur britannique. « J’aime un arbre plus qu’un homme », aurait-il rétorqué (l’authenticité de cette phrase est discutable). L'éditeur Härtel s'était rendu à Vienne en août 1808 pour négocier directement avec Beethoven et intensifier leurs relations d’affaires. Le compte-rendu[23] de la première exécution de la symphonie à Munich (en décembre 1811) renferme une intéressante observation dont il ressort que la musique de Beethoven passait à son époque pour un langage difficilement compréhensible : « La voie qu'il s'assigne lui-même est à coup sûr excentrique : il nous élève au-dessus du commun et nous transporte, bien que parfois avec une certaine rudesse, dans l’univers de l’imagination. Les savoureuses descriptions de Berlioz ci-dessous proviennent d'une édition tardive et remaniées de ses écrits sur Beethoven[6], légèrement différente de ses versions antérieures: À travers chants (1862), Voyage musical en Allemagne et en Italie (1843-44), Études sur Beethoven, Gluck et Weber (1844). Elle est reprise aussitôt par les clarinettes et bassons, tandis que les premiers violons y superposent seulement des trilles plus ou moins prolongés (annonciateurs de ceux de la flûte imitant le rossignol aux toutes derniers mesures du mouvement). », Sur une double pédale (tonique et dominante), la clarinette dolce fait entendre un thème très simple, sorte de prélude dans une sérénité agreste, à un “ranz des vaches” improvisé sur une pédale d’ut majeur fournie par les altos ; les violoncelles font entendre celle de fa majeur tandis que le cor prolonge le motif de la clarinette. « Tout-Puissant dans la forêt! Wayne M. Senner, Robin Wallace, William Rhea Meredith, Beethoven et la maison d’éditions musicales Breitkopf & Härtel, plaquette éditée par la Beethoven-Haus Bonn, 2007, New appraisal of the sources of Beethoven's Fifth Symphony, Clive Brown, Breitkopf & Härtel, 1996 - 104 pages. »[19]. Il a été montré que ces oiseaux utilisent les sept même aires de leur cerveau pour vocaliser et que ces aires ne sont pas présentes pour les espèces des autres ordres. La parution ultérieure, chez le même éditeur en mars 1826, fut préparée à partir de l′autographe et des parties sans tenir compte de manière plus adéquate des autres manuscrits liés à l'œuvre depuis 1809[27]. Par ailleurs, les Passeriformes (notamment les Oscines), s'ils sont surnommés « oiseaux chanteurs Â», ne sont pas les seuls à pouvoir vocaliser. Les vocalises ont particulièrement été étudiées depuis les années 1950 grâce à des magnétophones par l'éthologiste Peter Robert Marler (en)[20]. Pour écouter un chant d'oiseau il suffit de cliquer sur la flèche, pour enregistrer clique droit enregistrer. Nous connaissons par plusieurs témoignages le grand amour que le citadin Beethoven vouait à la nature et à la vie à la campagne où il séjournait chaque été. Le terme coq en français est issu du chant que les locuteurs francophones transcrivent en « Cocorico Â»[1], alors qu'il est transcrit « Kikeriki Â» par les locuteurs germanophones, etc. Cf. Andante molto moto (12/8, noire pointée = 50, si♭ majeur). Le ciel commence à devenir soudain [sic] et sombre, tout le voisinage a de la peine à respirer et s'effraye, les nuages noirs montent, les vents se mettent à faire un bruit [sic] et l'orage approcha à pas lents. Chez les oiseaux, ces dialectes se définissent comme des variations de chant partagées par une population locale d'oiseaux, variations différentes de celles partagées au sein d'autres populations[22], alors qu'une même population a des signatures de groupes en commun (exemple bien étudié : le Pinson des arbres). Compiler un ensemble indexé des enregistrements d'oiseaux aide les ornithologues en revue les sons qu'ils entendent dans le domaine. dit-elle enfin. Ô Dieu! Le thème de l'orage est déjà présent dans l'introduction qui suit immédiatement l'ouverture du ballet Les Créatures de Prométhée, alors que Prométhée est poursuivi par l'orage du ciel[2]. Le chant sert aussi aux mâles pour séduire les femelles et revendiquer un territoire. Aigrette Garzette. En vérité, cela donne des vertiges, et bien des gens, en entendant cet orage, ne savent trop si l'émotion qu'ils ressentent est plaisir ou douleur. Comme le silence absolu régnait, dans ce moment, autour de nous, il dit “Que la scène du torrent fut écrite dans cet endroit, et que les loriots, les cailles les rossignols, ainsi que les coucous, étaient ses collaborateurs!” », — Anton Schindler, Histoire de la vie et de l'œuvre de Louis Van Beethoven, 1864, pages 105-106[10]. Le concert se solda par un fiasco : un programme d'environ quatre heures, joué dans une salle glaciale, après une seule répétition, par des musiciens pour la plupart de second ordre, exigeait trop des exécutants et de l'auditoire. Chaque mouvement illustre un épisode particulier de la vie à la campagne: les deux premiers mouvement sont autonomes, les derniers sont liés (comme dans la Symphonie en ut mineur). Beethoven note: « Je größer der Bach, je Tiefer der Ton » (plus le ruisseau grossit, plus grave devient le son). Ils possèdent un répertoire de chants, avec un chant précis pour certaines situations. Tu le sais, mon bien-aimé, je mourrai de douleur. La capacité à apprendre et/ou imiter les sons, L'être humain et les vocalisation des oiseaux, Codage des chants et des cris des oiseaux, son stress le pousse à chanter plus fort et plus longtemps, qui imitent l'être humain par crainte de la solitude. D. 1065-2018, a. Les seconds violons, staccato et pianissimo, dessinent un thème à la fois hâtif et hésitant, auquel les premiers violons ajoutent une sorte de cri d'effroi et qui se termine, par le mouvement contraire des premiers violons et des altos, sur le plus frappant effet de dispersions. La première de la Symphonie pastorale eut lieu le 22 décembre 1808[4] lors d’un grand concert au Theater an der Wien. On considère qu'un mâle chanteur constitue un indice de nidification possible, par opposition à des indices de nidification probable (par exemple : observation de parade, ou construction d'un nid) ou certaine (par exemple : un adulte vu avec des chenilles dans le bec, ou vu couvant dans un nid)[11]. Un apaisement graduel ramène le ton lumineux d’ut majeur avec un calme motif du hautbois et des seconds violons, sereinement harmonisés. Comme la plupart des vertébrés, les oiseaux émettent des sons vocalisés. L'enregistrement de cris d'alarme a été utilisé comme effaroucheur d'oiseau, en ne gardant que les signaux de détresse, pour éloigner certains groupes d'oiseaux des pistes d'aérodromes[7] ou d'espaces verts urbains. Beethoven anticipe sur la fameuse définition d'Amiel : « chaque paysage est un état d'âme » (Jedes Landschaftsbild ist ein Seelenzustand). L'auteur de Fidelio, de la Symphonie héroïque veut peindre le calme de la campagne, les douces mœurs des bergers ; il ne s'agit pas des bergers roses-verts et enrubannés de M. de Florian, encore moins de ceux de M. Lebrun, auteur du Rossignol[5], ou de ceux de J. J. Rousseau, auteur du Devin du Village. Il dura plus de quatre heures et le programme était celui-ci : Les œuvres présentées n'était finalement pas toutes nouvelles. Le chant est parfois la seule méthode pour identifier une espèce sur le terrain. »[33]. P lus de 500 espèces d’oiseaux sont observables sur notre ... Pour chaque volatile, des photos sont proposées ainsi que l’enregistrement d’un chant. On retrouve le même thème dans un chant populaire de Bohême où Beethoven avait séjourné à l'été 1806 chez les Brunsvick) ; il s’en est peut-être inspiré mais, à vrai dire, le thème est noté dans un cahier postérieur à la Pastorale. Cet événement ne suscite, contre toute attente, aucun commentaire du narrateur, ni surprise ni peur. L'air de concert « Ah, perfido » date de la tournée de 1796 (Prague, Dresde, Leipzig, Berlin). La dernière modification de cette page a été faite le 24 janvier 2021 à 15:01. Dans ses souvenirs, Otto Klemperer relate une conversation tenue avec Gustav Mahler à Munich en 1910: « Mahler s'en prit très vivement aux chefs d'orchestre allemands routiniers qui ne comprenaient pas cette œuvre. La transition vers le dernier mouvement présente une très grande similitude avec l'introduction[17] de l’Hymne à l'agriculture, pour orchestre d'harmonie et chœur composé en 1796 par Jean-Xavier Lefèvre, pour la fête de l'agriculture célébrée le 28 juin et il n'est pas interdit de penser que Beethoven s'en soit inspiré pour le final de sa sixième symphonie, Selon des indications de certains brouillons, Beethoven aurait songé un moment à couronner le finale et la Symphonie par un chœur religieux — il aurait envisagé un Gloria ou un des lieder de Gllert. Il sert également de cohésion quand les oiseaux se rassemblent en rondes. Des espèces très proches dans leur apparence peuvent être facilement distinguées sur la base de leurs chants différents. nécessaire], seuls trois ordres regroupent des oiseaux avec la capacité d'apprendre leurs vocalises, les Trochiliformes, les Passeriformes, les Psittaciformes. Sons seuls, bruitages et ambiances sonores … Les parties de violoncelles et de contrebasses se séparent de plus en plus souvent et dans le deuxième mouvement, le pupitre de violoncelles se divise en deux solistes et le tutti avec les contrebasses à l'octave inférieure. À l’heure décidée, vous ouvrirez les yeux au son des chants d’oiseaux pour démarrer la journée sereinement. Chez les oiseaux, les réseaux de connexions nerveuses et les régions de leur cerveau impliquées dans l'apprentissage et la production du chant ressemblent aux régions et réseaux du cerveau humain impliquées dans la reconnaissance et l'apprentissage du langage oral ainsi que de la production de la parole[28]. la totalité de l'article est visible en cliquant simplement sur … La femelle est … La qualité de la prestation laissa particulièrement à désirer car, avec son caractère emporté, Beethoven s'était mis l'orchestre à dos : « L'orchestre du Theater an der Wien était tellement monté contre lui qu'il n'y avait plus que les chefs d'orchestre Seyfried et Clément pour vouloir avoir affaire à lui ; et il fallut user de beaucoup de persuasion et mettre la condition que Beethoven ne serait pas présent dans la salle pendant les répétitions pour que les musiciens consentent à jouer. Chant d'Oiseau au format MP3. Le « centre vocal supérieur Â», région du cerveau du canari mâle adulte impliquée dans l'apprentissage du chant, est capable de plasticité neuronale, son volume augmentant lors de l'enrichissement du chant, diminuant lors de l'appauvrissement. Quand le chef d'orchestre, enchanté du beau cadeau, partit, Beethoven me demanda alors si je n’avais pas remarqué que les musiciens de village jouaient souvent en dormant ; quelquefois ils laissaient tomber leur instrument, se taisaient tout à fait, puis, se réveillant tout à coup, ils donnaient bravement quelques coups d'archet, dans le ton du morceau, et se rendormaient de nouveau. Des passages affolés de flûte piccolo et de clarinette (l'homme au milieu des éléments) sillonnent à travers l'orchestre déchaîné. Suggérée meilleure version disponible dans la revue, « Cette « Pastorale » est inoubliable, admirablement pensée, à la fois grave et sereine », « La probité, la profondeur d'une telle approche sont puissamment prolongées par les qualités spécifiques du, « Probablement la meilleure Pastorale jamais enregistrée. Le choix des instruments se restreint, l'écriture en est fine, déliée. Lui aussi considère le quatrième mouvement comme le morceau « sans contredit le plus réussi » et fait en outre l'éloge des imitations de chants d’oiseaux que l'on entend à la fin du second mouvement, et qui devaient par la suite susciter de violentes critiques: à son avis, ces chants d’oiseaux ont « été imités avec un bonheur d’expression qui, à la manière d’un portrait saisi à même le miroir, arrache à chacun un sourire de plaisir et ne sera critiqué par personne, en partie à cause de cela même, en partie parce que, indépendamment de cette considération, ce passage réussi et agréable ne peut être critiqué par personne ». Je suis bienheureux, plein de bonheur dans la forêt: chaque arbre parle à travers toi. « Orage, éclairs. Tonalité et mélodie expriment un calme paisible et lumineux, après le trouble des éléments. Sur un roulement des timbales les contrebasses et les violoncelles font entendre un même motif de manière violemment dissonante. Et jamais encore je n'avais osé parler à Gertrude du mal, du péché, de la mort. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré.” », — Beethoven, lettre à Theresa Malfatti, Vienne, mai 1810[3]. — Mais moi qui n'en ai point, s'écria-t-elle aussitôt, je connais le bonheur d'entendre. « Ils se répondent l'un à l'autre, comme se salueraient deux groupes arrivant ensemble, de points différents, à un lieu de réunion. En janvier, le chant redevient instable, plus restreint, enfin en février le chant s'enrichit à nouveau de nouvelles syllabes[24]. En mai 1815, il se rendit à Vienne où il séjourna jusqu'au 7 février 1816 environ et rencontra Beethoven à de nombreuses reprises, entretenant par la suite une correspondance avec lui. Le piccolo et les timbales n'interviennent que dans le quatrième mouvement, les trombones dans le quatrième et le cinquième, les trompettes dans le troisième, quatrième et cinquième. « Le paysagiste musicien nous amène à présent au milieu d'une réunion joyeuse de paysans. » Il s'agit donc d'une partition à la fois expressionniste et impressionniste : on sait la fortune que ces deux esthétiques ont connue ensuite, chez Claude Debussy et Richard Strauss notamment. Un des premiers biographes de Beethoven, Alexander Wheelock Thayer, rapporte les propos du musicien anglais Charles Neate[8], qui rencontra souvent Beethoven à Vienne : « Neate, au cours de sa longue vie — il avait près de 80 ans en 1861 lorsqu'il s'entretint avec l'auteur — n'avait jamais rencontré un homme qui prenne autant plaisir à la nature; il se délectait intensément des fleurs, des nuages, de tout - “La nature était pour ainsi dire sa nourriture; il semblait réellement en vivre”. C'était si proprement échenillé qu'on avait l'illusion d'un paysage verni au pinceau, où la douceur vallonnée des collines était figurée par de la peluche à dix francs le mètre et les arbres frisés au petit fer. Son répertoire vocal ne se résume pas à ce chant : strophe à motifs trisyllabiques (ti-ti-tü), voire quadrisyllabiques (ti-ta-ta-ti ta-ta-ti ta-ta-ti). Au niveau acoustique, le chant ou le cri d'un oiseau est à la frontière de la musique et du langage parlé. Au Theater auf der Wieden, naturellement, cela dépasse tout. Une nouvelle édition fut initiée par la Beethoven-Haus à Bonn en 1961. D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage[2]. Il conclut : « Il aurait mieux valu appeler cette composition “Fantaisies [ou aussi “variations”] d'un musicien à l'instigation de motifs de Beethoven” » La première à Berlin le 7 juin 1809 ne donnera lieu à aucun commentaire supplémentaire du journal. » Et en 1808 : « la Symphonie Pastorale n'est pas un tableau ; on y trouve exprimées, en nuances particulières, les impressions que l'homme goûte à la campagne[13]. En Afrique, des chants et cris sont interprétés et traduits par certains peuples qui en tirent une signification particulière, qu'elle soit néfaste ou positive. Clarinette et hautbois retrouvent leur caractère “pastoral”, le basson son humour, la flûte son chant d'oiseau … Thématique et développements changent totalement: aux tensions de la Cinquième, et à son unique cellule génératrice “prégnante”, succèdent de vastes thèmes aux contours mélodiques et rythmiques ciselés, destinés à demeurer eux-mêmes, à déployer les uns après les autres leur tranquille beauté. » Le thème fut repris. Beethoven fait évoluer la structure fixe de la symphonie classique en quatre mouvements prédéterminés vers une forme en cinq mouvements (fait unique dans les symphonies de Beethoven), adaptée au thème. C’est le motif des contrebasses pour une danse de paysans qui voisinait avec les esquisses pour l’Héroïque dans un cahier de 1803. Tout se tait, la voix du ruisseau et la pensée du poète lui-même, pour entendre, comme on disait alors, les “chantres de la nature”, et l’andante se termine aussitôt, sur un fragment mélodique du thème principal. Le caractère reste extrêmement calme : les thèmes antérieurs ne s'opposent pas mais dialoguent sur la permanence du rythme de base. Le 24 janvier 1816, Beethoven écrit dans l'album personnel de Neate les deux canons à trois voix, WoO 168 avec une dédicace affectueuse. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Les chants peuvent évoluer en fonction de la saison des amours. Sur un manuscrit antérieur l'intention religieuse est en effet plus explicite; Beethoven avait écrit: « Hirtengesang, vohltätige, mit Dank an die Gottheit verbundene Gefühle nach dem Sturm » (Chant de pâtres, sentiments bienfaisants joints aux remerciements à la divinité après la tempête)[2]. La symphonie no 6 en fa majeur, opus 68, dite Pastorale, de Ludwig van Beethoven, est composée entre 1805 et 1808[1],[2]. Accenteur_mouchet.mp3 Fichier Audio MP3 693.9 KB Ces triolets d'accords jouent manifestement le rôle traditionnel d'un de ces alla caccia qui sont, dès avant Beethoven, un attribut obligé de toute composition musicale champêtre ou agreste. La deuxième impression à l'automne 1809 comportait encore des erreurs que Beethoven reprocha vertement à son éditeur. Genre Symphonie Nb. Les cordes dominent; les bois sont traités en mixtures raffinées, ou individuellement – en solistes. Les oiseaux possèdent un système d'audition moins sophistiqué que celui des mammifères et, sauf exceptions, pas d'organe externe, mais disposent cependant pour certains d'entre eux d'une audition extrêmement fine. Bien que plus d'une faute, à quoi je ne pouvais rien, eût été commise, le public néanmoins accueillit tout avec enthousiasme. »[11]. » Puis, au sortir d'un festival Beethoven, Debussy répond lui-même et de manière cinglante à son propre jugement négatif de 1903: « “Ce Beethoven! Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant. Tout à coup, au lieu de l'accord parfait de fa majeur attendu au tutti, tout se tait sauf les contrebasses et violoncelles qui font entendre un pianissimo (un accord de septième de dominante) et enchaîne sur un trémolo de ré♭. Chez certaines espèces, le chant est inné tandis que pour d'autres — comme le Pinson des arbres â€” le chant est appris à l'écoute des oiseaux de la même espèce (oisillon écoutant et imitant les vocalisations des adultes qui l'entourent en émettant d'abord un babil puis un chant rudimentaire et enfin le chant pur lors de la « période de cristallisation Â»[5]) mais peut aussi inclure des vocalises d'autres espèces. Les promoteurs du concert pour les veuves, et en premier lieu monsieur Salieri qui est mon opposant le plus acharné, m'avaient joué cet ignoble tour: ils avaient menacé de licencier tout musicien faisant partie de leur cercle qui jouerait pour moi. Le développement est presque entièrement constitué par une cellule rythmique répétée sur de calmes arpèges brisés des violoncelles et altos répétés 48 fois, en deux séries de 24, coupés par une courte interruption. (1989). Toutefois, lors de leur parution chez Breitkopf & Härtel en avril 1809[4], elles portent leur numéros définitifs : l'Ut mineur devient la 5e Symphonie avec le numéro d'opus 67, et la Pastorale devient la 6e avec le numéro d'opus 68. Alors les trombones éclatent, le tonnerre des timbales redouble de violence ; ce n'est plus de la pluie, du vent, c'est un cataclysme épouvantable, le déluge universel, la fin du monde. La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Enfin il s'écria : « Du commencement ! Symphonie Pastorale Symphonie nº 6 Opus 68 Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive Portrait de Beethoven par Horneman en 1803, année des premières esquisses de la symphonie. »[11], Allegro (3/4, blanche pointée =108, fa majeur) - Allegro (2/4, noire = 112) - (mesure et tempo primo). Leurs chants sont innés. Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. C'est par exemple le cas entre les mésanges nonnettes Poecile palustris et boréales Poecile montanus, dont les critères de distinction visuels sont sujets à caution, ou encore les pouillots véloces Phylloscopus collybita et ibériques Phylloscopus ibericus[12].
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