« Il accepte la gloire avec calme […]. En 1913, il déménage son atelier rue Caulaincourt tandis que ses œuvres sont présentées à New York à l'Armory Show. Ils se reconnaissaient dans les natures mortes de Braque, et l'aviateur qui doutait de la forêt des Ardennes ou de la Beauce n'hésitait plus devant un canon retouché par Braque, « Ils ont “cubisté” les tableaux, ils ont publié des livres sur le cubisme, et tout cela naturellement m'éloignait de plus en plus d'eux. Le thème du guéridon revient souvent dans l'œuvre de 1911 à 1952. Dans le tableau Les Oiseaux, 1960 (134 × 167,5 cm), le concept est réduit à des signes presque abstraits jouant avec la lumière. Braque tient beaucoup à ses oiseaux, il a conservé jusqu'à sa mort L'Oiseau et son nid, huile et sable sur toile (130,5 × 173,5 cm), Centre Georges Pompidou[L 11]. Pourtant, par la suite, le peintre espagnol a revendiqué pour lui-même, devant Kahnweiler, les inventions de papiers collés qu'il dit avoir faites à Céret[Z 5] et finalement il s'est attribué l'invention du cubisme, accusant Braque de l'avoir imité pendant leur période cubiste[D 6], ce qui a créé un énorme malentendu sur l'importance de l'œuvre de Braque. Mais il faut attendre Atelier VIII (1952-1955)[s] pour que l'oiseau en vol ait gagné sa blancheur[Z 27]. Il a résolu le problème posé par le vaste support en utilisant de larges aplats de couleur qui donnent à l'ensemble force et simplicité[60]. En 1939-1940, Braque est l'objet d'une grande rétrospective à Chicago à The Arts Club of Chicago, également à Washington (The Phillips Collection) à San Francisco (San Francisco Museum of Modern Art)[Z 21]. Braque s'est efforcé de l'atteindre et il y est parvenu en effet[Z 26]. », « En 1961, de plus en plus souffrant, et incapable de travailler longtemps à ses peintures, Braque accepte de reprendre des dessins afin qu'ils servent de modèles pour la réalisation de bijoux, en particulier de camées en onyx montés en bagues. Mais cette austérité ne durera pas. En cette période, Braque n'était pas loin de penser que Picasso était en train de « trahir » le cubisme et leur jeunesse[22]. Les Ateliers sont présents dès janvier 1949 à la rétrospective organisée au Museum of Modern Art de New York et au Cleveland Museum of Art exposition dont Jean Cassou a rédigé le catalogue[L 9]. Cette même gouache a été exécutée en sculpture en bronze à patine médaillée, bleue nuancée de noir, tirée à 8 exemplaires (58 × 255 cm), et vendue aux enchères à l'hôtel des ventes de Cannes[98] ainsi que chez Millon, Paris. ». Un des plus beaux, Le Billard, 1947-1949 (145 × 195 cm) se trouve au Musée d'art contemporain de Caracas, Venezuela. Cette même année, Braque visite l'atelier de Pablo Picasso, il y découvre deux toiles : Les Demoiselles d'Avignon, ainsi que Trois femmes qui n'est pas encore achevé. Je cherche ! Dès le 3 octobre 1944, le Front national des arts demandait l'arrestation et la mise en jugement des artistes collaborateurs en particulier au sein du Salon d'automne. « Ce n'est rien enlever de leur force subversive aux Demoiselles d'Avignon ou au Grand nu à la draperie, ce n'est en rien sous-estimer la rupture qu'ils marquent dans l'histoire de la peinture que d'écrire qu'ils n'ont pas radicalement reconverti la recherche de Georges Braque[7]. C'est à partir de la double exposition Braque, the Late Years, 1997, Londres et Houston, que l'historien d'art anglais John Golding a établi un catalogue raisonné des œuvres de Braque. ... Poisson rouge deux poissons rouge a donner. Pendant cette période, l'artiste accumule notes, esquisses, dessins, qui donnent l'apparence trompeuse d'ébauches pour de futurs tableaux, alors qu'ils sont davantage une recherche de la part d'un peintre dans l'incertitude. ». Au moment de l'assassinat du duc d'Autriche, Braque passe l'été à Sorgues[D 8] avec sa femme. Le catalogue de l'exposition Georges Braque 2013 au Grand Palais réserve un chapitre à part pour les papiers collés de 1912 à 1914, du Compotier et verre (1912) à La Bouteille de rhum (1914). Dans Le Grand Nu et Nu debout[c], ainsi que dans d'autres représentations du corps de femme : La Femme (1907), dessin donné par Braque au critique d'art américain Gelett Burgess pour illustrer son article The Wild Men in Paris[9], le corps semble avoir été décomposé puis recomposé en trois points de vue. Braque n'en finit pas d'inventer. Une photographie de Braque et le dessin La Femme paraissent en page 2 de l'article de Burgess dans The Architectural Record de mai 1910[10]. Il avait rapporté du Sud, un paysage méditerranéen […]. Il habite Montmartre, rue des Trois-Frères. Il est mobilisé et prend le train avec Derain, le 2 août 1914, à Avignon où les accompagne le « compagnon de cordée » qui va multiplier les mots d'auteur rapportés de diverses manières selon les biographes[D 9]. Deux ans avant sa mort, en 1961, une rétrospective de ses œuvres intitulée L'Atelier de Braque a lieu au musée du Louvre, Braque devient ainsi le premier peintre à être exposé dans ce lieu de son vivant. C'est seulement à partir de 1941 qu'il a créé deux séries imposantes, des toiles austères sur les thèmes de la cuisine et de la salle de bain : La Table de cuisine avec grill, Le Poêle, La Toilette aux carreaux verts, l'immense Grand intérieur à la palette. Sur les falaises du Pays de Caux, l'architecte américain Paul Nelson construit une maison et un atelier pour le peintre[RM 4]. Mais désormais, les nouvelles toiles de Braque offrent une palette plus vive et sensuelle, comme dans La Femme à la mandoline, 1922-1923, huile sur carton (41 × 33 cm), Centre Pompidou, Paris. Mais le peintre était plus préoccupé par sa peinture que par son image. Certes, le lien avec Derain est rompu[réf. Sa décision est sans doute due à son amitié pour Othon Friesz, havrais comme lui ; les deux jeunes artistes vont partir ensemble à Anvers en 1906 et l'année suivante dans le Midi de la France[H 1]. Il se fait « vérificateur ». Le peintre a également été portraituré par Man Ray[53] qui l'a photographié souvent, de 1922 à 1925[RM 18], et dessiné par son ami Giacometti[54] ainsi que par Henri Laurens, alors qu'il avait encore la tête bandée en 1915[RM 19]. En cela Guitare et nature morte sur la cheminée , 1925, huile et sable sur toile (130,5 × 74,6 cm), Metropolitan Museum of Art[RM 9] et Fruits sur une nappe et compotier, huile sur toile (130,5 × 75 cm), Centre Pompidou[RM 10], sont caractéristiques de cette évolution. À partir de 1953, Braque multiplie les références à l'envol, aux oiseaux. Il s'est installé dans un atelier qu'il loue rue d'Orsel, face au théâtre Montmartre, où il assiste aux nombreux mélodrames d'époque[D 3] et il se rallie au fauvisme. Mais il n'a aucun goût pour l'étude, il est fasciné par la vie du port. Elle est enterrée aux côtés de son époux dans le cimetière marin de Varengeville. Il mène une vie admirable. C'est la composition, par ses rythmes contrastés, qui révèle ce qu'il y avait de structural — à condition qu'on sache le lire — dans le motif[8]. Il a pour voisins Louis Latapie et Roger Bissière[31] dans cette rue qui porte aujourd'hui son nom : rue Georges-Braque[Z 18]. » 1942 est une année particulièrement féconde pour le peintre qui commence plusieurs toiles sur le thème de la musique, qu'il terminera plus tard[Z 23] comme L'Homme à la guitare, 1942-1961 (130 × 97 cm), huile sur toile, collection particulière[RM 12]. Afficher vos critères de recherche. Le concept même, après le choc de l'inspiration, les a fait se lever dans mon esprit, ce concept doit s'effacer pour me rapprocher de ce qui me préoccupe : la construction du fait pictural, « Des artistes en manque ont commencé, dans toute l'Angleterre, et à l'insu de critiques arrogants, à peindre des natures mortes au hareng, « en 1965, peu de temps avant sa disparition, et conformément au souhait de son mari, madame Braque a effectué une donation de […] quatorze peintures et cinq sculptures que le peintre ne voulait pas voir sortir de France, « En 1961, de plus en plus souffrant, et incapable de travailler longtemps à ses peintures, Braque accepte de reprendre des dessins afin qu'ils servent de modèles pour la réalisation de bijoux, en particulier de, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. La totalité de l'œuvre est difficile à réunir en un seul lieu, d'autant plus que le Grand Palais consacre encore, du 4 décembre 2013 au 6 février 2014, une rétrospective des bijoux Cartier[99]. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? Jean Paulhan publie Braque le patron la même année[RM 4]. ». Mais Marie est une aguicheuse, pas facile à séduire. vente ou échange poissons tropicaux, faire offre. La mobilisation de Braque sur le front en 1914 interrompt brutalement la carrière du peintre. Il a été exposé au Grand Palais (Paris) lors de la rétrospective Georges Braque 2013[RM 14], avec la mention des années où il a été achevé : 1947-1949[RM 14]. Pendant cette période, Braque se consacre quasi exclusivement à la sculpture, il réalise notamment Hymen, Hesperis et Le Petit Cheval[Z 21]. Le premier jour de la vente à Drouot, Braque s'emploie à le boxer en même temps que le pauvre Amédée Ozenfant qui tentait de s'interposer. L'Oiseau et son nid, 1955-1956 (130,5 × 173,5 cm), Centre Pompidou, Paris, est découpé abstraitement sur fond brun. Braque, le Cahier de Braque, cité par John Golding [91]. D'autres y associent Fernand Léger et Juan Gris[12], tout en créditant Louis Vauxcelles, critique d'art au journal Gil Blas de l'invention du mot, lorsqu'il qualifie les Maisons à l'Estaque de Braque de « petits cubes ». « Je serais embarrassé de décider si Braque est l'artiste le plus inventif ou le plus divers de notre temps. Version 2017 de la méthode de lecture Taoki.Il ne s'agit pas d'une simple réédition, elle présente de réels changements. En août 1943, Braque est le témoin de mariage de Geneviève Derain avec Joseph Taillade dans la propriété de Derain à La Roseraie, à Chambourcy[40]. La période cubiste de Braque commence principalement avec des paysages, comme Le Viaduc à l'Estaque (1907) ou Route près de l'Estaque, et surtout Maisons à l'Estaque déclaré tableau cubiste par Matisse, puis Louis Vauxcelles, alors que le peintre considère Les Instruments de musique comme son premier tableau vraiment cubiste[84]. Il a ensuite ouvert une galerie, Un contre-relief est une mise en trois dimensions d'un motif. L'exemple le plus caractéristique du fauvisme de Braque se trouve dans Petite Baie de La Ciotat, 1907, huile sur toile (60,3 × 72,7 cm), Musée national d'art moderne[RM 1], que le peintre juge suffisamment importante pour la racheter en 1959[Z 2]. Et aussi des nus : Femme nue assise, 1907, huile sur toile (55,5 × 46,5 cm), Musée national d'art moderne, Paris[Z 31]. Le thème majeur de ces dernières années est certainement celui des oiseaux dont les très grands Oiseaux noirs marquent l'apothéose. Cette simplification est censée être la marque du cubisme, dont l'origine reste controversée selon Olivier Céna[1]. L'exposition d'Édimbourg est pourtant répartie dans vingt-trois salles, elle comporte quatre-vingt-neuf toiles qui ont attiré un très vaste public[67]. Il décline l'invitation à séjourner à La Californie de Cannes, choisissant plutôt d'habiter chez son nouveau marchand parisien, Aimé Maeght, à Saint-Paul-de-Vence. ». Ses toiles les plus significatives ont pour sujets des objets de la vie quotidienne, objets dérisoires, utiles à la survie, ou à la nourriture rationnée : Table de cuisine, huile sur toile (163 × 78 cm), collection privée[L 8]. » Parmi les peintres sous l'influence de Braque, Alex Danchev cite Ben Nicholson, John Piper ou Bryan Winter, et les Américains William Congdon et Ellsworth Kelly[D 24]. Les papiers sont des compositions, à ne pas confondre avec les collages que Braque réalise plus tard[Z 6]. Le concept même, après le choc de l'inspiration, les a fait se lever dans mon esprit, ce concept doit s'effacer pour me rapprocher de ce qui me préoccupe : la construction du fait pictural[68]. Recherchez parmi les 37 166 catalogues et brochures techniques disponibles sur NauticExpo. Un des plus souvent reproduits est Atelier I, 1949, huile sur toile (92 × 73 cm), collection particulière. La dernière œuvre des Métamorphoses, est une gouache exécutée par le peintre en 1963 (38 × 33 cm), en hommage et en signe d'amitié envers Pablo Picasso, intitulée Les Oiseaux bleus (hommage à Picasso)[96]. Lorsqu'il réfléchit, après les avoir vus, ces tableaux confirment les orientations de la recherche qu'il a déjà menée avec Viaduc à l'Estaque ou Le Grand Nu. On en trouve un exemple dans la photo d'atelier où il travaille à L'Oiseau et son nid en 1955, prise par Mariette Lachaud. Ils sont reproduits sur de nombreux sites : ici[70] ou là[71]. Il a simplement acheté à un marin, en 1904, des masques Tsogo et il a continué à compléter sa collection avec des masques Fang[D 5]. Ce style est issu des tableaux comme Le Duo, huile sur toile (129,8 × 160 cm) qui offre deux profils de femmes assises sur leur chaise[Z 22]. Cette même année à Munich, une grande rétrospective présente l'ensemble de son œuvre du 12 juin au 6 octobre. L'expert est précisément Léonce Rosenberg qui a réussi à se faire nommer là, et qui profite de sa position dominante pour sous-évaluer des œuvres qu'il rachètera à bas prix[D 12]. Il s'inscrit tout de même dans la classe de Courchet à l’École supérieure d'art du Havre, dirigée par Charles Lhuillier, de 1897 à 1899 et il prend en même temps des leçons de flûte avec Gaston Dufy, le frère de Raoul Dufy[Z 1]. Son épouse, Marcelle Lapré[u], née le 29 juillet 1879 à Paris, avait trois ans de plus que le peintre[D 26]. Leur force, tant dans les formes que dans les tons représentent pour lui le moment où se rassemblent en nous la matière de la création nouvelle[46]. Vous ouvrez les yeux à ceux que la critique ordinaire égare, « Il accepte la gloire avec calme […]. Un mouvement dont les théoriciens (Albert Gleizes et Jean Metzinger) ne dépasseront guère les bizarreries “cubiques” stigmatisées par Vauxcelles[Z 4]. Avec Le Guéridon, 1928, huile sur toile (197 × 73 cm), Museum of Modern Art, New York) et Le Grand Guéridon, huile sur toile (147 × 114 cm), que le peintre continue à travailler jusqu'en 1936-1939, Braque opère un long mûrissement des formes[Z 19]. Marie devient sa confidente, son accompagnatrice à Montmartre, ils se dessinent mutuellement, sortent en ville, partagent leurs plaisanteries, leurs secrets et leurs « jours de flemme ». Paul Rosenberg lui consacre encore une nouvelle exposition dans sa galerie de New York en 1948. Deux expositions particulières présentent Braque en Allemagne au printemps 1914, à Berlin, galerie Feldmann, puis à Dresde, galerie Emil Richter[L 6]. Bienvenue sur la fanpage de Jacquie et Michel ! Tous ces intérieurs rappellent que l'artiste s'est « cloîtré » chez lui, notamment Grand intérieur à la palette, 1942 (143 × 195,6 cm), Menil Collection, Houston. La dernière exposition de son vivant en France a lieu au Musée des arts décoratifs de Paris et présente ses bijoux du 22 mars au 14 mai 1963. La juxtaposition des différents plans comme dans Compotier avec grappe de raisin et verre (1919), Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris[86] est faite avec des pâtes épaisses et des lignes rigidifiées, qui donnent cette impression de mesure qui est la caractéristique de Braque[86]. Selon Braque, ce n'était pas une coopération artistique mais « une union dans l'indépendance[47] ». D'après lui, le cubisme consiste à « substituer l'espace brut à l'espace concerté des classiques. Pourtant, les avances de l'occupant ne manquent pas, ses tableaux déchaînent l'enthousiasme de Pierre Drieu la Rochelle lors de l'exposition de vingt de ses toiles au Salon d'automne 1943[D 15]. » Braque se lance aussi dans des inscriptions tracées à main levée, disposées en parallèle pour rappeler les caractères d'affiche. ». ». Ses tableaux les plus connus sont aussi les plus poétiques : la série des Oiseaux, dont deux exemplaires ornent le plafond de la salle Henri-II du musée du Louvre, depuis 1953. Braque à la fois précurseur et dépositaire de la tradition classique est le peintre français par excellence ». D'autres encore apportent une version différente. En même temps, il suit le cours municipal des Batignolles dans la classe de Eugène Quignolot.
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