limportance de la relation éducative

Que ce soit au sein de la famille, élastique et recomposée, au sein de l’école, républicaine et élitiste, ou au sein de la cité, libérale et policée, de plus en plus d’individus errent sans aides ni repères pour prendre corps dans une vie qui leur a été donnée sans qu’ils l’aient demandée, et ne parviennent pas à devenir les acteurs de leur existence parce que, justement, le sens de leur être-là au monde leur échappe. NNT: 2013DIJOL017. 0000067880 00000 n L’habitude aidant, le poids des institutions l’emporte sur l’intérêt accordé aux individus pris en charge. L’éducatrice passe plusieurs heures en compagnie des enfants qui lui sont confiés. 1 La relation éducative à l’université comprenant un ensemble de situations variées, allant du tutora ; 1 Les actes d’enseigner et d’apprendre impliquent un ensemble d’interactions continuelles entre enseignants et apprenants. Il n’est donc pas de relation éducative, telle qu’elle est présentée dans cet ouvrage, sans l’émanation d’un savoir-faire professionnel mis au service d’un projet humaniste. Aussi, lorsque aux élans de solidarité des Trente Glorieuses succède le culte de l’individualisme des Vingt Piteuses, lorsque les valeurs évoquées ci-dessus sont noyées dans des discours convenus, que les mots valent plus que les actes et que les consciences se repaissent aisément d’un retour de la charité mise en spectacle, ne semble-t-il pas inutile de rappeler que le souci du développement de l’être est au cœur de la relation éducative autant et sinon plus que le souci de l’ordre social ? De la sorte, nous avons accompagné la professionnalisation de l’éducation spécialisée et nous l’avons assumée. Il s’agit d’aider à l’appropriation de soi par soi. De fait, l’arrêt de la Cour de cassation confortait une certaine tradition républicaine qui, de Platon à Rousseau, assimile la différence des paraître à l’inutilité des êtres. 0000000727 00000 n H�|Wˎ����W�Τ!q��� ;�`��^��� Tournant le dos à l’Émile, le roman de Jean-Jacques Rousseau, et fuyant toute forme d’idéalisme qui sape par trop souvent les fondements du discours sur l’éducation, il adopte résolument les formes de l’existentialisme. Faire le choix de l’une ou de l’autre réponse n’est pas sans effet sur le sens à donner à la relation éducative. Elles mènent à la recherche d’une autre définition du verbe éduquer. 0000004107 00000 n tel-01015333 UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE UFR de Lettres et Philosophie ÉCOLE DOCTORALE 491, … Nul éducateur ne peut prédire l’influence de son art sur la personne confiée, et encore moins le devenir de celle-ci à partir du seul travail éducatif accompli. À quoi cela sert-il ? Face à tous ceux qui interrogent leur pratique, ils se posent en spécialistes de la relation éducative et disent travailler avec leurs « tripes ». R. franc. 0000001065 00000 n L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative; L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative Publié le 28 juin 2019 . RELATION EDUCATIVE ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT. Elles aident à comprendre pourquoi la volonté individuelle ne suffit pas pour permettre à un être de prendre pied dans sa vie et pour passer du vivre à l’exister. D’une affaire de philosophe, elle est communément devenue un objet de technicien ; d’une interrogation sur l’être et sur sa place dans le monde, elle est devenue un questionnement sur l’avoir et le statut de l’individu dans la société. Tous, tour à tour ou de façon conjointe, trouvent un intérêt particulier à faire de l’éducateur un pur technicien de la relation et un agent de l’ordre social. 1.2.1.1 La relation éducative dans le Bulletin Officiel du 19 juin 2008. En vingt ans, l’action sociale est passée d’un discours que d’aucuns qualifient de « poisseux » à un vocabulaire très hygiénique et fonctionnel. Toutefois, si d’aucuns résistent à ce dévoiement de l’action sociale, ceux qui s’y abandonnent ne font que répondre à ce qu’exige d’eux un certain environnement social. 13 ؤRE*3��Yx�?�'d�O���?���ު����(���s�=���Û�>��? 7Aussi, et même si, dépassant volontairement toute posture nostalgique, nous admettons que dans l’évolution de la vie « rien ne peut jamais être comme avant », cet ouvrage veut-il encore prendre le temps de questionner ce qui fait le sens du métier d’éducateur. Dans la fin des années 1980, et alors que je débute dans ce métier d’éducateur, les professionnels de l’éducation spécialisée affirment majoritairement n’avoir de compte à rendre à personne. 11 1.2.2.2 Les marques implicites : des sous concepts cachés. Littératures. Celles-ci finissent par fonctionner pour elles-mêmes et dans l’oubli du projet politique fort ayant été à l’origine de la mise en place de l’éducation spéciale : le droit, pour chaque individu et à l’intérieur d’un même espace social, à la liberté de penser et d’agir en responsabilité, à l’égalité des chances dans le respect des trajectoires de vie propre à chacun et à la fraternité qui permet la ressemblance des êtres en dépit de leurs différences. » Cette réalité est renforcée du fait que la relation éducative se base en premier lieu sur la notion de confiance réciproque et d'affectif. Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers » comme le laisse entendre l’étymologie du mot. Les personnes sont présentées dans leur histoire et dans leur quotidien, avec leurs handicaps et leurs avantages. Toutefois, ils ne cèdent pas sur les valeurs de l’action sociale seuls et de leur propre chef. Toutefois, les références théoriques empruntées au champ de la philosophie existentielle résonnent parfaitement avec une expérience dont elles confirment plus qu’elles n’infirment les enseignements. Il est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. En effet, la recherche 1 montre qu’un stress trop important à long-terme durant la petite enfance peut affecter le développement des circuits du cerveau et des systèmes hormonaux. Depuis ces dernières années, la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. De l’abbé de Condillac, philosophe et pédagogue des Lumières, nous avons appris que l’éducation est la science des limites. Cet élément commun ne hiérarchise pas que le jeu des acteurs auteurs, mais il les maintient dans un mouvement de va-et-vient et d’acceptation des différence Cet ouvrage trouve son sens à dire que l’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit. Notre quatrième affirmation souligne l’importance pour l’enseignant et l’étudiant que l’acte d’enseigner doit porter sur un intérêt commun aux deux partenaires : la passion d’apprendre ou le plaisir de la découverte. Pour cela, il soutient l’hypothèse que la relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais qu’elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. Désormais, c’est le droit qui rappelle à l’éducateur son devoir. Le but de la relation éducative n’est pas dans la conformation d’un individu à une norme mais dans le maintien de celui-ci dans l’existence. Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. ��Ń1�O�ď����oä��K1���"��Q�s�� E�-�fTC/�����z En effet, j’ai remarqué que certains adultes accueillis avaient une affinité différente selon les professionnels. Tous droits réservés pour tous pays. C’est-à-dire à passer d’une manière d’être là au monde sans que la personne concernée l’ait ni voulu ni accepté, et sans qu’elle ait les moyens de faire autrement que de subir les événements et le temps qui passe, à une manière d’être au monde par laquelle elle apprend d’abord à s’accepter telle qu’elle est afin d’advenir à ce qu’elle veut être, au lieu de se conformer à ce que d’autres, les parents, les institutions ou la société, voudraient qu’elle soit. Ainsi, la relation éducative doit se bâtir sur des bases solides. Ce malaise dans la profession, entretenu par l’aveuglement et la soumission à la commande sociale, conduit les éducateurs à penser qu’ils sont en manque de moyens alors que, en réalité, ils sont en quête de motivations. Reste que, aujourd’hui, le bilan se révèle quelque peu mitigé. 0000001399 00000 n Gagnés par l’usure ou venus au métier par nécessité au plus fort de la crise du chômage, trop d’éducateurs d’aujourd’hui ne font plus forcément de l’humanisme l’axe vertébral de leur engagement professionnel. Enfin, la peur de l’incertitude, génératrice d’une impression de manque, pousse à la recherche de recettes. C’est ce glissement, signe d’un renoncement aux utopies de progrès et de liberté, que cet ouvrage cherche à comprendre en faisant l’hypothèse qu’il est de même nature que cet autre glissement qui, en vingt ans, fait passer l’éducation spécialisée de l’engagement au professionnalisme par l’assimilation des valeurs au marché, par la valorisation de l’utile de préférence à l’indispensable, par le retour à la loi du plus fort au détriment de la logique des droits de l’homme. De même, s’engager dans une réflexion métaphysique sur l’existence, à partir du constat que nul ne demande à naître, est jugé comme relevant d’une préoccupation d’un autre temps. Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. C'est-à-dire, que par la relation que l’éducateur entretient avec les personnes dont il a la responsabilité, celui-ci est plus à même de l’aider à trouver le sens de ce qui « le fait être là au monde ». 12 1.2.3 Relation et pratique réflexive. Ces lieux d'échanges, de transmission, … 0000001625 00000 n « La bonne distance dans la relation éducative : une distance dynamique » de Christelle Sermeus 7 2.1La relation distale 7 2.2 L’intrusion 8 2.3 La distance dynamique 8 3. Nouvelle édition. C’est là, me semble-t-il, le vrai sens de ce cheminement induit par l’étymologie du mot « éduquer » qui renvoie autant au partage de liens construits dans le vivre-ensemble qu’à l’exercice d’une technicité qui consiste à emmener un individu à la place où il a projeté d’être. L’homme est ainsi fait qu’il se coule dans les habitudes et qu’il préfère le confort des certitudes aux remises en cause embarrassantes : l’aide aux personnes les plus démunies est-elle un droit fondamental ou un acquis social lié à un certain niveau de développement économique ? Autant dire, tout de suite, que l’argumentation développée tout au long de cet ouvrage est à contre-courant de cette non-pensée unique. « Car, dit Maldiney, il arrive que le regard que nous portons sur l’homme malade soit accommodé si fixement sur la maladie que nous cessons de voir l’homme et ne comprenons plus alors ce qu’est sa maladie. . Cela mène à des systèmes de réponse au stress mal … Autre dimension essentielle, la relation éducative ne se joue pas dans le rapport de cause à effet : son efficacité n’est pas quelque chose qui se matérialise et s’offre immédiatement à la mesure. l’importance de la relation éducative dans le cheminement scolaire de l’étudiant 1. 0000006736 00000 n Améliorer la relation éducatrice-enfant. Au cours de ce stage j’ai pu faire des observations sur la relation entre le professionnel et l’usager. Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités, et à devenir pleinement actrice de sa vie. Ces … Les chapitres consacrés aux histoires de vie montrent et tentent d’expliquer pourquoi cinq personnes peinent à entrer dans leur vie, comment elles s’approprient le discours normatif qui leur fait face, comment elles s’y conforment de façon à dire « oui » avec les mots et souvent « non » par des passages à l’acte violents. Les paradoxes de la relation éducative Professeur Philippe JEAMMET1 S’occuper d’adolescents dits difficiles, c’est constamment travailler aux confins du judiciaire, du sanitaire et de l’éducatif. De la sorte, le pragmatisme postmoderne prétend tailler en pièces l’idéalisme des Lumières, tandis qu’une forme de fatalisme induit un désenchantement du monde et ruine des rêves d’avenir. professionnelle de l’auteur, et abordent l’importance de la relation éducative dans l’approche de certaines problématiques. Il n’est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Distribution électronique Cairn.info pour Érès © Érès. La relation éducative en institution; ... Les formations prennent en compte la vision, le changement de vision qui a été défini et les besoins spécifiques de l’équipe éducative. 9Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers », comme le laisse entendre l’étymologie du mot, en supposant, par ailleurs, que l’éducateur soit le seul qui sache où il faille aller et que, par le biais d’un acte dénué de tout engagement, il se contente d’emmener l’éduqué à son point d’arrivée. Quelques réflexions méthodologiques. Elles parlent de cette confusion des temps où l’avenir n’existe pas parce que le présent est toujours ramené au passé. Ces cinq histoires de vie sont des exemples parmi tant d’autres qui illustrent comment une personne peut user de toutes les ruses de la survie afin de masquer sa difficulté à prendre pied dans son existence. Ainsi formulée, la question n’est guère originale. Mais, qu’on le veuille ou non, la relation éducative provoque des sentiments complexes. C’est ce même doute qui, des années 1950 aux années 1980, a mené les éducateurs spécialisés à s’interroger sans cesse sur leur identité. 0000035950 00000 n Le toucher dans la relation éducative permet à l’enfant d’explorer le monde, d'entrer dans la sphère des contacts sociaux et de construire son intimité. la création d’une relation éducative de confiance. 0000002057 00000 n 32 Le principe de non-réciprocité s’articule également avec le principe de liberté, qui souligne l’importance d’un engagement mutuel et libre de la part de chacun des acteurs de la relation éducative. » sont des appels à exister qui, faute de trouver des réponses, se transforment en cris de haine contre les autres ou contre soi-même. Dès lors que l’individu paraît différent, il ne peut plus être un citoyen comme les autres et son développement ou son inscription dans l’espace social ne relève pas de l’éducation mais de la charité. Parents, enseignants, éducateurs, nous accomplissons un seul et même devoir d’adulte. C’est dans ce difficile travail, qui consiste à aider la personne à se libérer de ce qu’elle n’est pas pour assumer pleinement ce qu’elle est, que les équipes éducatives mettent en œuvre ce qu’elles appellent couramment, sans toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne. De ce matérialisme naît l’idée selon laquelle « échouer n’est pas échouer » dès lors que l’échouage n’est pas synonyme d’échec et que la valeur de l’objectif atteint se mesure à l’aune du sens à être là au monde et non pas d’une supposée élite sociale. H�b```" y�A��b�@�q����(�O2�eN�*`�� n)1����������.�GG�[FP��I7�20����@,Q��1>`��uAl��FզjKm"���W9��Ϙw�b� c�%�fbo� N�)h endstream endobj 39 0 obj 153 endobj 23 0 obj << /Type /Page /Parent 18 0 R /Resources 24 0 R /Contents 32 0 R /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 >> endobj 24 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 28 0 R /TT4 29 0 R /TT6 30 0 R >> /ExtGState << /GS1 33 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 31 0 R >> >> endobj 25 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -568 -307 2028 1007 ] /FontName /PMLAPL+TimesNewRoman /ItalicAngle 0 /StemV 94 /XHeight 0 /FontFile2 36 0 R >> endobj 26 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 0 /Descent -211 /Flags 32 /FontBBox [ -628 -376 2034 1010 ] /FontName /PMLAOF+Arial,Bold /ItalicAngle 0 /StemV 133 /FontFile2 35 0 R >> endobj 27 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -558 -307 2034 1026 ] /FontName /PMLAMF+TimesNewRoman,Bold /ItalicAngle 0 /StemV 133 /FontFile2 34 0 R >> endobj 28 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 500 500 500 333 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 722 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 556 444 0 444 333 500 556 278 0 0 278 0 556 500 556 556 444 389 0 556 500 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAMF+TimesNewRoman,Bold /FontDescriptor 27 0 R >> endobj 29 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 556 611 556 0 0 611 278 0 0 278 0 611 611 0 611 389 0 333 611 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAOF+Arial,Bold /FontDescriptor 26 0 R >> endobj 30 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 249 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 180 333 333 0 0 250 333 250 0 0 500 500 500 500 0 500 500 500 500 278 0 0 0 0 444 0 722 0 667 722 611 556 0 722 333 389 0 611 889 722 722 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 0 278 778 500 500 500 500 333 389 278 500 500 0 500 500 444 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 0 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 0 444 0 0 0 0 444 444 444 444 0 0 0 278 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAPL+TimesNewRoman /FontDescriptor 25 0 R >> endobj 31 0 obj [ /ICCBased 37 0 R ] endobj 32 0 obj << /Length 2437 /Filter /FlateDecode >> stream » : pourquoi être éducateur ? trailer << /Size 40 /Info 19 0 R /Root 22 0 R /Prev 95822 /ID[<1d5653a6f6544d2ca74e79ca11c2a847>] >> startxref 0 %%EOF 22 0 obj << /Type /Catalog /Pages 18 0 R /Metadata 20 0 R /PageLabels 17 0 R >> endobj 38 0 obj << /S 112 /L 173 /Filter /FlateDecode /Length 39 0 R >> stream Il est d'ailleurs courant d'entendre un jeune dire « mon éduc » marquant par là le processus d'appropriation dans lequel il est engagé. Et c’est donc tout naturellement que, dans une méthode praxéologique associant expérience de la pratique professionnelle et réflexion sur celle-ci, l’éducation spécialisée se l’approprie à son tour. de distance dans la relation éducative » de Christine Dorme 6 1.1La distance – entre rejet et trop de proximité 6 1.2 Réflexion de la distance avec la notion de transfert 6 1.3La question de distance 7 2. Dans un monde où domine la seule loi du paraître, il n’est plus guère d’individus, y compris chez les éducateurs spécialisés, pour vouloir s’attacher à l’être ; dans les institutions, travailler à l’épanouissement des personnes devient une préoccupation secondaire, voire suspecte. Pour cela, il soutient l’hypothèse que la relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais qu’elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. Il incombe donc aux enseignants d’adopter des comportements qui facilitent la bonne entente avec leurs étudiants (Brauer, 2011). Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. La relation éducative avec des jeunes fragilisés : entre confiance et prudence . Le pire provient de ce que cette décision de justice s’inscrit dans une logique de rationalisation de l’action sociale et d’une professionnalisation des métiers à laquelle nous avons largement contribué, nous, éducateurs de ma génération. D’ailleurs peu de gens s’y risquent. 9 1.2.1.2 Analyse de la relation éducative dans les Instructions Officielles. » ou « Pourquoi m’avez-vous fait naître ? L'élaboration de la relation éducative auprès de professeurs et d'éducateurs ... l'intensité de ces échanges que nous nous sommes rendu compte de l'importance et du rôle que pouvait avoir un professeur. C’est ainsi vrai pour le souci de la personne prise en charge, qui devrait être au point de départ de toute relation éducative mais qui semble être devenu une valeur si peu soutenue par les pratiques professionnelles qu’il faille, en France, un article de la loi de janvier 2002, rénovant la loi du 3 juin 1975 sur les institutions sociales, pour en rappeler le caractère incontournable. Toutefois, bien que formulée de façon identique dans le temps, ladite question ne fait plus l’objet du même traitement. Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. En effet, la transformation des pratiques s’est faite comme si le gain de professionnalisme devait entraîner une perte de l’engagement éthique. Il est un compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte, dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il les élabore les stratégies de réussite, et va s’apercevoir lui, tel qu’il est réellement au fond de lui-même, en même temps qu’il découvre cet autre qu’il a accompagné.
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