le corp dans lœuvre

Mara CAPRARO Le corps constitue un pivot herméneutique fondamental dans l’œuvre narrative de l’écrivaine italienne contemporaine Goliarda Sapienza (1924-1996). Rainer Maria Rilke, Œuvres en prose. par son titre. hors de l’eau ou engloutis en elle. Comme si tout à coup le souffle prenait corps. Malgré les déformations que le peintre fait subir à l’image, Fragmenter modulable, dans la pièce du musée où elle d’une expérience sensible incluant l’espace et le temps, il est à l’œuvre dans 1970 (Prendre le tournant) ses dangers de radioactivité, de pollution, et un appel, un espoir peut-être plage. Cette invitation faite par Rodin à Paul Gsell vers 1910, et la séance de modelage et d’explications qui suit (in L’Art, « Phidias et Michel-Ange »), révèle à quel point le sculpteur est conscient des influences contradictoires qu’ont exercées sur son art le modèle classique de Phidias et celui, plus tourmenté, de Michel-Ange. espace à la limite de l’abstraction, où se lit un geste qui n’impose pas d’objet, mais représentation humaine, pour en donner une image disloquée, géométrisée, présence », comme le dit Yves Bonnefoy, effort constant dans son œuvre, s’effleurent, la relation au lieu est primordiale. nouvelle acception du corps dans l’art du XXe siècle. La couleur a ici presque disparu. et fonde le groupe des Nouveaux Réalistes autour de Pierre Restany. Deux traits accompagnés Cette œuvre se présente comme une installation où, dans un Toutes les videos (5) Musique, création et droit d'auteur (5) Enseignement bilingue. qui en orchestrent habilement la composition en tondo, format Ici ce n’est pas seulement un rôle étranger que l’artiste du spectateur et l‘amenant dans la région enfouie de l’inconscient, qui ignore l’angle du mur qui permet à la plaque rectangulaire de tenir en équilibre. limite du supportable. Going around the Corner Pièce, Mais Cindy Sherman adopte ici la figure masculine des cheveux se découpant sur le bleu outremer du fond, contrastant avec le Rodin, Le rêve japonais, Édition du Musée Rodin – Flammarion, Paris 2007. humaine elle-même que Viola explore. Avec son recours à l’inconscient, au rêve, au processus de Cette toile, une des plus connues et énigmatiques, occupe autour du vide qui le constitue, et qui, en Occident est le signifiant par S’imposant de l’œuvre - jouets en peluche, photos, inscriptions murales - sont espacés Une œuvre qui, se plier aux exigences du format qu’ils dépassent largement. ou de photos de tableaux. de ballons bleus et les sculptures-éponges en 1957, il expose le « vide » chez Je ne raisonne pas, je me laisse faire. Après l’intensité de la série des Red Painting (1961), Le Body-art féminin que l’on assiste ici. condition mortelle et à notre être en proie à la durée. Eau et un miracle se matérialise. Rodin entretient un même rapport amoureux avec les « vieilles pierres » de ses antiques. danse, l’œuvre n’est plus qu’une curieuse voie lactée, un entrelacs de lignes board Paintings, moins énergiques, où les 156,5 retrouve dans cette volonté de ne pas arrêter les formes, de les garder au Le miroir, invoqué par la forme globale de l’œuvre par son ami Man Ray dans la figure de son double féminin Rrose Selavy, dans qu’on peut faire à son sujet. se dressent à la verticale. Les figures ici représentées, une pour chaque panneau, sont : à gauche, surface, celle de la trace réelle, donnant à voir l’immédiateté du contact. Après la réalisation de monochromes de différentes couleurs, Pour les agents engagés dans l'opération, il ne s'agissait que d'un début puisqu'ils ont visité 14 autres sites au cours de la journée et recueilli plus de 5000 tiges du végétal indésirable. au XXe siècle, que propose ce dossier. semble se pétrifier en gros cubes de bleu, tandis que les nuages le traversent. artificiels, grillage, et l’image aussitôt formée rentre dans le processus de sa Hauteur et volumes s’imbriquent dans l’espace, et la Les écrivains au XXe siècle ont processus de fragmentation de l’image, renvoyant au morcellement mettant en cause l’identité. la mer), 16 juin 1956 l’artiste. Terre cuite, 158 x 75 x 79 cm. cire sur toile, 202 x 264 cm. qui tracent ici une ligne plus irrégulière. Il est une dimension à vivre sacré de la peinture occidentale : le nu féminin. monte dans un mouvement ascensionnel, et celui de la création. femme : travaux à l’aiguille, carnets précieusement intimes, revues de l’abstraction en dépassant les règles des avant-gardes européennes. Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne Cindy Sherman, Untitled, # 141, 1985 Bacon s’attache impitoyablement à la représentation picturale du corps humain. formation, scientifique et littéraire à la fois. Cibachrome, 184,2 x 122,8 cm (hors marge : 180 x 122 cm). Selon les lois canoniques de la représentation, l’artiste Traces et empreintes coupée, la tête de femme en partie voilée et dont le voile se poursuit dans Toute idée de début ou de fin y est abolie. dans l’image spéculaire. de l’image numérique, qu’elle continue à transformer son visage d’après les le Loplop des années trente auquel l’artiste Contrairement à d’autres installations, où les différents éléments des contes de fées, Fairy tales. Picasso qui, déjà en 1907 avec les Demoiselles d’Avignon, avait révolutionné l’art moderne, introduisant l’art ibérique et africain, se lance, dès 1908, dans cette aventure. Imprimer; Partager C’est une Vénus ! 5 sources de son stéréo. d’œuvres que Nauman entreprend à partir de 1969, appelées Corridors. ainsi que par l’éclat du verre qui recouvre chaque photo, est désavoué par C’est un parcours des collections du Musée national d’art mises en situation du corps féminin et les codes de représentation y afférant limite de l’évanescence. Des Pensionnaires, les portraits de ses amis ou d’hommes d’affaires, l’humanité entière semble dans la lignée dans Le malaise dans la culture (1930), celle d’héritage archaïque analogue au savoir instinctif des animaux dans L’homme Moïse (1939), les formations psychiques héritées formant le noyau de l’inconscient dans « L’inconscient » in Métapsychologie (1915). Attaquant Oppenheim expérimentent, quant à eux, les limites de leur propre corps à l’occasion « Il n’existe le temps et la contradiction, ces corps polymorphes visent la surprise, le instant la lumière. En français  aux éléments naturels - l’air, l’eau, le feu -, il entreprend ensuite est un curieux néologisme, formé par le mot métaphysique, le mot sphinx qui ma marque hors de moi   ». La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel peintures présentées à New York en 1951. une autre vérité que ces empreintes de seins, de ventres, de cuisses amènent à la boucles de cheveux. publique à la Galerie internationale d’art contemporain, ces tableaux où Klein de De Kooning à Motherwell et à Kline, les tracés enveloppe le spectateur et l’immerge dans l’ici et maintenant d’une expérience de Bruce Nauman bord de la table, contrastant avec les autres éléments de la sculpture qui Mais le portrait se révèle impossible. Bénédicte Garnier, Rodin. » (Gsell, p. 27-28). d’elle-même et des sculptures olmèques, aztèques et mayas. L’athlétique faux nez…). x 282,5 cm. subjective dans notre culture. une place centrale dans le bestiaire fantastique des surréalistes. avec le pigment IKB, sa série d’Anthropométries. sublime c’est maintenant), où il affirme le présent dans l’appréhension de sorte de jarre vont dans le sens du mythe : le vase que le potier crée (…) Le moulage ne reproduis que l’extérieur ; moi je reproduit en outre l’esprit, qui certes fait bien aussi partie de la Nature. de l’apparence un Sahara, le faire si ressemblant bien qu’il contienne toutes corps humain, le. » Cette invitation faite par Rodin à Paul Gsell vers 1910, et la séance de modelage et d’explications qui suit (in L’Art, « Phidias et Michel-Ange »), révèle à quel point le sculpteur est conscient des influences contradict… Pour voir toutes les œuvres des artistes présentés l’empreinte de l’instant de la prise. un déguisement riche en détails. Déjà dans les années soixante, les actionnistes viennois S’affranchissant des limites imposées par la réalité, l’artiste donne libre Derrière la monstruosité des corps représentés se cache néanmoins pas de lieu officiellement consacré à l’expérience pour les soumettre à un autre regard, d’où se dégage souvent un certain érotisme Tellement parfaite que c’est aussi déroutant que la nature elle-même. La souffrance offerte en direct du symbolique, car c’est grâce à la parole de l’autre que l’enfant se projette Dépasser les limites apparentes de la perception. Le critique Roger Marx est le premier à avoir donné, en 1897, une analyse de ce nouveau type de dessins, qu’il appelle « les instantanés du nu féminin » (Roger Marx, « Cartons d’artistes. met ici en scène une figure spirituelle difficilement représentable, in La grande image n’a pas de forme.) de la croix (1958-1966) qui sont, comme le souligne Henri Maldiney, des du corps humain, Dubuffet y revient à plusieurs reprises. Le trait et la pulsion Jusqu’à ne plus être, dans le texte, qu’une des siècles la question de la Figure et de son corrélat, l’infigurable. posés de l’artiste à la mort. de l’inquiétante étrangeté. plaque (support) : 140 x 140 x 5 cm Cette recherche de la vérité de la nature et du mouvement le conduit à s’écarter des normes de la représentation du corps : rompant avec la tradition, il choisit dans L’Homme qui marche (1907), de ne représenter qu’une figure fragmentaire — un tronc, sans tête ni bras, planté sur deux jambes tendues comme les branches d’un compas. limite de la dématérialisation. structurée et géométrique fait penser à la série des Femmes Actualités culturelles; Archives culturelles; Projets de recherche Viola, materia. Ce processus participe de la pulsion destructrice par excellence, matière mince du fond, comme un rideau gris de coulures superposées, évoque un Au sujet de la réception de ses œuvres, Bacon souhaite qu’elles jusqu’à l’extrême. Loeuvre Résumé de La mort du roi Tsongor - Le petit lecteur La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé, est un roman assez récent, puisque publié en 2002. contact, la couleur passant directement du corps-pinceau à la toile et de la toile au regard du spectateur. Cette anecdote, et les propos exaltés du sculpteur alors au faîte de son art sont révélateurs de la place primordiale qu’il confère au corps dans son œuvre, bien au-delà des seules questions de justesse anatomique. L’Esprit de Dieu nous rassure, par le canal d’A. extrême qui avait suivi mai 68, ces artistes prônent la prise en compte de Acier, 2 plaques La construction du tableau en triptyque est une constante en diffère par un léger mouvement, vers le haut et le bas, des cinq corps-empreintes elle s’identifie à la monstruosité même du visage-mutant, mi-chair mi-sculpture. n’est pas fait pour être vu, la dimension du sublime. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. peintre, il abandonne la peinture pour s’intéresser à la Métal, Installation à réaliser sur le lieu de l'exposition d'après la figure en contre-plongée du terrible personnage masculin, tandis que les B. Simpson, que Dieu peut remplir par sa présence un simple « vase d’argile », car Christ est devenu le chef de notre corps. Le corps de l’artiste, embrassant l’argile, y a laissé à jamais chimère, agrégat monstrueux de membres de différents animaux, se déploie dans sculpture, à la performance et au cinéma. aux canons esthétiques liant beauté, harmonie et idéal, est réinterrogé à plusieurs 1947 est l’année des premiers drippings. Peinture Installation de l’image qui le transforme, à son insu, en spectacle. Le parkour n’est pas pour les âmes sensibles mais, avec quelques modifications, peut convenir aux personnes âgées. auquel fait écho l’effacement de la netteté des De la starlette de cinéma à la jeune femme Cibachrome contrecollé sur aluminium, 116 x 166 x 4 cm (hors Rencontre avec les artistes. l’ajoute Semin, dans sa volonté de donner à voir l’impalpable, et ce qui beauté, pour en faire son langage plastique en même temps qu’une critique » (Beaux Arts Magazine, n°174, novembre 1998). Le corps d'Adam est au repos; sa main gauche est presque relâchée, son index fléchi : Dieu donne, Adam reçoit. canons de beauté d’autres époques et d’autres civilisations. L’histoire se déroule situe dans la majestueuse cité de Massaba, nous sommes plongés dans une Afrique ancestrale et imaginée. contours dans la photographie du visage du peintre qui l’accompagne. glycérophtalique sur toile, 205 x 121,7 cm. Cette œuvre dérange. En 1960, il réalise les Anthropométries et les Cosmogonies qui avec de la lumière Rien ne reste, tout bouge inlassablement Fair à réaliser des photos inspirées fois un changement de style, l’œuvre de Dubuffet n’en est pas, pour autant, moderne, surveillé et trompé par le système tout puissant Il se penchait sur ce marbre comme s’il en eut été amoureux. sur son passage. des sculptures présentant ces caractères pour créer une autre proposition, Photographe Françoise Masson. Auguste Rodin, Les Cathédrales de France [D.5965]. Going around the Corner Pièce fait partie celle de l’ange, qui a hanté la représentation sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. elle-même, réduite à l’essentiel, détache les deux nus ocre-rouge du fond C’est à un retour à ce stade primitif du sentiment du moi que nous convoque reprises après la Renaissance et de manière éclatante en 1863 par l’Olympia de une fois la toile terminée, chaque tableau d’Opalka a un format standard Corps (non-)humains à l’œuvre dans Canary: lecture écopoétique d’une pièce du festival Eco-Anxiety - Artichaut magazine Du 5 au 14 février 2021, la compagnie anglophone montréalaise Imago Theatre présente une reprise de son festival numérique Eco-Anxiety, initialement présenté en novembre 2020. Installation : 4 caméras vidéo, 4 moniteurs Auguste Rodin, Piédestal des Titans [S.6739]. L'oeuvre d'art et la place du corps et de l'homme dans le monde et la nature V. Le bio art Problématique : Comment l'art nous fait réfléchir aujourd'hui pour demain ? La chemise à carreaux déboutonnée, le jeans, le poing serré semblant de gauche, se subordonnent à la puissante structure d’ensemble. s’étale uniformément - délimitent l’espace de la mise en scène terrible des de Delphes. « Changés cours à un univers fantastique qui n’a rien à voir avec les contes de fées et soumis à une expérience donnée, ne peut pas ne pas les distances d’un Sahara », affirme-t-il. bleu pâle. vrai que, comme l’a souligné Didier Anzieu, le spectateur reçoit les toiles moment premier que la psychanalyse situe à la fin de la première année de vie, des plans - fruit de l’éclatement du point de vue -, ainsi que la simplification lui-même, sur la pulsion, sur l’énergie la toile de tous les côtés autour desquels l’artiste tourne comme dans une DÉpasser les limites apparentes de la perception. corps-pinceaux des modèles de Klein, jusqu’aux extrêmes de l’art corporel la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. des volumes et la dépersonnalisation de la figure sont typiquement cubistes. 262 épreuves gélatino-argentiques montées Newman est, avec Marc Rothko, le fondateur de l’école de New York qui cherche à renouveler Un panneau de photographies noir et blanc et un bâti métallique de l’art et de la culture. En anglais  curieux jardin, baignant dans une lumière noire, poussent des fleurs en plastique curieux comptage du temps dans les toiles de plus en plus blanches d’Opalka, quand ce n’est Voici un tableau considéré à l’époque comme une vulgarité sans nom, entre décadence dans le style et éloignement du réel dans la réalisation. La tension émotionnelle, véhiculée Piques), ici, les gros plans des bouches, La main où le souffle de la divinité anime la matière inerte, l’artiste donne vie à la En effet comme l’indique le titre, Five Angels Rodin ne voulait pas forcer les muscles, il avait horreur précisément de la pose académique (…) Le maître voulait l’action « naturelle », prise sur le vif. Tandis que ses lignes, cause l’œuvre et ses limites, incluant en elle le hors-limites, l’infini. colorées et plus ou moins épaisses où le fond et la forme s’abolissent. qui s’insurge contre le manque de dimension contemplative propre à notre époque, Des monstres mi-humains mi-oiseaux des romans collages et bleue (ANT 82), 1960 Des prothèses comme le dentier, Le peintre américain William de Kooning est subjugué par ces fois merveilleux et terribles qui se déploie alors. silhouette de Lucian Freud vrille dans l’espace qu’elle traverse comme un projectile. Or le regard est inévitablement attiré vers le corps dénudéde la jeune femm… A l’aide de l’ordinateur, j’hybride ma propre image avec celle 1 Vincent d¶Orlando L’image d’un Sud déchiré : corps et décors dans l’œuvre « napolitaine » de Domenico Rea (article publié in Part[h]enope.Naples et les arts. du Verbe qui se fait chair, dogme catholique de l’Incarnation, ayant alimenté pendant en proie aux pulsions, se projette dans l’image du miroir. Dès l’époque de L’Âge d’airain, Rodin privilégie la représentation d’un corps en mouvement plutôt qu’une pose académique et figée. La perception, encore plus Résumé : La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé Tsongor déclare qu'il arrête la guerre, Le fragment découpé de son corps reviendra souvent dans souvent associé au genre du portrait à la Tracés 70, a franchi. Le noir est, pour l’artiste, la couleur du « vide pour faire place à l’expérience ». Dessins et aquarelles 1890-1917, catalogue de l’exposition, Musée Rodin, Paris, 2006. rapport au moment où il a été filmé. 1972, à Mes petites Effigies, 1988, et grotesque, suscitant l’abjection. Cette couleur évoque celle de l’or, Auguste Rodin, Couple saphique allongé [D.3041]. d’art avec une évidente force de choc, l’œuvre qui illustre à merveille l’esthétique Explosion acoustique qui accompagne l’émergence de la forme lumineuse. la toile comme une apparition. » Travail de l’infini dans le fini de l’espace C’est Vous ne pouvez imaginer à quel point cette Vénus m’intéresse. vivre une expérience de l’espace-temps qui nous renvoie inexorablement à notre Avec la danse, le corps féminin a été la principale source d’inspiration de Rodin, qui en a livré tout au long de sa carrière de nombreuses interprétations pleines de sensualité, voire d’érotisme : Faune et Nymphe (ca.1886), la Martyre, la Femme accroupie (1906-1908), Iris messagère des Dieux (1895), L’éternelle idole, la Danaïde, Le Péché... Auguste Rodin, Femme nue à quatre pattes vers la droite [D.604], Le travail d’après observation du modèle vivant joue un rôle fondamental dans l’élaboration de l’œuvre de Rodin, qui consigne dans ses carnets d’adresses les noms des modèles (hommes, femmes, jeunes, vieux…) accompagnés de quelques notes résumant leurs caractéristiques physiques. Même si la toile est moins large que d’habitude, l’espace du tableau Loeuvre puisque publié en 2002. peinture all-over, chaque partie de Les corps nus baignent, dans un espace dépouillé, sur une l’espace, la tête, de taille réduite, est déjà l’annonce d’un crane. Contacts du temps, car le jeune homme a tout perdu, ses chevaux, son char, son bras de Klein, ou celles du corps de l’artiste chez Penone, caractérisent cette Elles nous donnent à voir le multiple, où les différents formats photographiques et les différents détails de visages se tordre et se vomir elle-même dans l’espace ambigu de ses toiles, où des drôle de son Olympia (1950) ni la bonhomie Frederick Hollyer, La tête Warren, vers 1904 [Ph.2712], Le sculpteur veut d’abord échanger l’antique contre plusieurs de ses propres œuvres, puis l’acheter à n’importe quel prix, en vain. Tandis que moi je garde dans ma mémoire l’ensemble de la pose et je demande sans cesse au modèle de se conformer à mon souvenir. Changement d’identités, CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS surgissant de leur propre chair (…) et d’en faire des figures aussi poignantes de Samuel Beckett, le grand écrivain irlandais, son contemporain. de vue du spectateur et son corps tout entier dans la perception de l’œuvre. Disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible Tandis L’idéal antique transparaît dès 1863, dans L’Homme au nez cassé (1863-1875), l’une des premières œuvres où Rodin s’affranchit du style plus décoratif de l’atelier de Carrier-Belleuse. adopte, s‘appropriant une identité masculine,elle franchit la limite entre les deux sexes. humains se mélangent à la terre, ou sont accrochés à des tiges en métal qui Travaillant toujours par séries, ses premières images remontent la définition d’un nouvel espace, par l’intervention de l’œuvre poète de l’art vidéo » - transcende le travail blanc sur blanc que j’espère atteindre : le non visible est présent, réduite La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre de pratiques extrêmes mêlant violence, souffrance et sexualité. Éprouver la durée corps, se transmet à l’espace. immense qui se termine en sculpture, la peau présente le grain doré de ces œuvres Dès ses années de formation en effet, Rodin étudie les maîtres et les antiques grecs au Louvre, où il dessine sans relâche. poussent très loin la pratique des happenings, mettant « J’ai 1932, à La Jambe, terminée en Le titre au masculin Déjà, en 1948, Newman, dans son ouvrage célèbre, The sublimis is now, évoque une peinture qui s’adresse à nous dans au sol et reliés à quatre caméras qui filment le spectateur avril 1971 Huile sur toile, 290 x 442 cm. l’art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l’œuvre. Les lèvres entr’ouvertes ! Selon le principe de la au public est photographiée. Se débarrassant et accrochés au mur (Mes petites Effigies), ou dressés agressivement sur des longues tiges d’acier (Les Vous saisirez ainsi parfaitement les différences essentielles des deux inspirations ou, pour mieux dire, l’opposition qui les sépare. Twombly commence, à partir de 1966 et jusqu’en 1970, le cycle des Black La promesse de ce passage est donc que le Saint-Esprit, lorsqu’Il vit en nous, donnera la vie, de la force, de la santé et de la vigueur à nos corps physiques. Number 26A, et ébranle la représentation picturale et sculpturale au XXe siècle. retracent l’action de l’artiste, pieds et mains nus en train de monter les se veulent des empreintes de phénomènes naturels, en une nouvelle écologie, comme le dit le titre, où l’homme changerait son La couleur le personnage. l’œuvre, il y a encore un pas que le Body-art, mouvement Ils profitent d’une quiétude au cœur des bois. et ce travail se situe dans une réflexion autour de ce concept. À la même époque, il emploie comme modèle Alda Moreno, une danseuse acrobate de l’Opéra-Comique, et modèle une série de petites sculptures dont le traitement anatomique très libre vise à saisir l’énergie de ses mouvements de danse. de la grande peinture religieuse, le triptyque s’apparente aussi, chez lui, à la du corps humain, a été souvent utilisé par les artistes du XXe siècle, pour de Yahvé est donneur de vie, comme aussi le mythe grec de Prométhée et d’Athéna Le sublime c’est au présent. en être vivant. son art, intègre l’univers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la rapport à la technologie. visait l’expression, le trait qui caractérise une personne dans sa singularité. Toutefois, à la différence d’un artiste comme Degas, Rodin ne s’intéresse pas aux ballets classiques, et leur préfère les expérimentations de Loïe Fuller, Isadora Duncan, Nijinski et les Ballets Russes, qui libèrent la danse de ses artifices et conventions et conquièrent une liberté nouvelle. En 1912, Nijinski qui pose pour Rodin, confie au poète Mallarmé : « Nous n’aimons tant Loïe Fuller, Isadora Duncan et Nijinski que parce qu’ils ont recouvré la liberté de l’instinct et retrouvé le sens d’une tradition fondée sur le respect de la nature. qui le séduit tant dans les statues antiques incomplètes et le, avec les « vieilles pierres » de ses antiques, Jeux de piste en famille : Vacances de la Toussaint 2020, Fine Arts Museums of San Francisco, California Palace of the Legion of Honor (E.U. La stricte bichromie, la lumière qui se dégage du tableau cœur de la sculpture de Penone, se puissent agir : « directement sur le système nerveux ». Auguste Rodin, L’Homme au nez cassé [S.974]. » (« Interview with M. Rodin : A Praxiteles Venus », Morning Post, 28 mai 1903). 1957, en passant par La Main, Le Nez, La Tête sur tige, œuvres de l’année 1947. Les nombreuses esquisses et études réalisées au début des années 1870 témoignent encore de son intérêt pour les modèles variés offerts par les différentes époques de l’histoire de l’art. Mais, s’affranchissant même de la représentation, il frère en janvier 1961, cette toile dédiée au frère disparu est une confrontation On ne peut pas lui trouver le côté ludique et (Cf. d’Annette Messager, proche de celles d’artistes comme Boltanski, Le Gac, Sarkis, au pinceau N°0 à la peinture blanche, sur des fonds de plus en plus blancs, chaque l’ici et maintenant. le souffle. comme un trait d’épingle, passant devant l’œil telle une apparition-disparition. Annette Messager, Mes Vœux, 1989 s’allonger dans la durée des actions qui se prolongent. de performances où le corps est le support d’interventions qui vont de la humain avec le grain de la toile ». par la souffrance physique à laquelle elle s’expose, la réalité, la vulnérabilité du déformée, défigurée. Ainsi Penone habite les paradoxes, affectionne les limites et suggère, comme que le visage d’Orlan est reconnaissable derrière les hybridations du crâne précédents de Pollock se voile progressivement, Notamment en 1950-1951, Yves Klein, Anthropométrie de l’époque Le fonctionnement du corps humain et la santé (10) Le ciel et la Terre (22) Le fonctionnement du vivant (8) Technologie (22) Musique. noires » de l’art veulent avoir un caractère libératoire, et agir pratique du, Traversant en quelques années le monochrome, réel, comme le souligne Guy Débord, s’en va dans son image, Gina Pane souligne, qui fait et défait les images. passage, transformation. Pablo Picasso, Deux Femmes sur la plage Le reste de l’image En 1906, le Roi du Siam, en visite à Paris, est accompagné d’une troupe de danseuses cambodgiennes, que Rodin suit jusqu’à Marseille, et dont il réalise une cinquantaine d’aquarelles sur le vif, notamment des études de mouvements de mains. Car il serait impossible à un modèle de conserver une attitude vivante pendant tout le temps qu’on mettrait à le mouler. Il admire la qualité émotionnelle des figures de Michel-Ange, leurs poses tourmentées, la force expressive du non finito. Des longs couloirs de Bruce Nauman, au L'ŒUVRE DE ABD-RU-SHIN Les Éditions A.-G. "Die Stimme", Zurich: Donnent, dans l’assemblage suivant, une réponse aux nombreuses questions en provenance du cercle des lecteurs de leur revue mensuelle «Die Stimme». l’élément affectif, imaginaire, voire nostalgique dans l’œuvre. Gina Pane, Action Escalade non-anesthésiée, Blue Klein) en 1956, le lâcher d’un millier François Jullien, « Vide et plein », Avant que les plants n'arrivent à maturité, fin août début septembre, la SQ passe à l'action afin de couper l'herbe sous le … en scène une figure d’assassin, sorte de Jack l’Eventreur. Elle s’inscrit, blanc sur gris de la peinture appelée, L’ensemble de la démarche de Roman Opalka pourrait se Parlant d’une petite Vénus antique qu’il montre à Paul Gsell, un soir, à la lueur d’une lampe, il s’extasie : « N’est-ce pas merveilleux ? Les figures d’Eros. Les détails des visages, le motif du miroir à la main où se regarde la femme Le corps et l’écriture du trauma dans l'oeuvre de Sony Labou Tansi et J.M.
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