Mara CAPRARO Le corps constitue un pivot herméneutique fondamental dans l’œuvre narrative de l’écrivaine italienne contemporaine Goliarda Sapienza (1924-1996). Rainer Maria Rilke, Œuvres en prose. par son titre. hors de l’eau ou engloutis en elle. Comme si tout à coup le souffle prenait corps. Malgré les déformations que le peintre fait subir à limage,
Fragmenter
modulable, dans la pièce du musée où elle
dune expérience sensible incluant lespace et le temps, il est à luvre dans
1970 (Prendre le tournant)
ses dangers de radioactivité, de pollution, et un appel, un espoir peut-être
plage. Cette invitation faite par Rodin à Paul Gsell vers 1910, et la séance de modelage et d’explications qui suit (in L’Art, « Phidias et Michel-Ange »), révèle à quel point le sculpteur est conscient des influences contradictoires qu’ont exercées sur son art le modèle classique de Phidias et celui, plus tourmenté, de Michel-Ange. espace à la limite de labstraction, où se lit un geste qui nimpose pas dobjet, mais
représentation humaine, pour en donner une image disloquée, géométrisée,
présence », comme le dit Yves Bonnefoy, effort constant dans son uvre,
seffleurent, la relation au lieu est primordiale. nouvelle acception du corps dans lart du XXe siècle. La couleur a ici presque disparu. et fonde le groupe des Nouveaux Réalistes autour de Pierre Restany. Deux traits accompagnés
Cette uvre se présente comme une installation où, dans un
Toutes les videos (5) Musique, création et droit d'auteur (5) Enseignement bilingue. qui en orchestrent habilement la composition en tondo, format
Ici ce nest pas seulement un rôle étranger que lartiste
du spectateur et lamenant dans la région enfouie de linconscient, qui ignore
langle du mur qui permet à la plaque rectangulaire de tenir en équilibre. limite du supportable. Going around the Corner Pièce,
Mais Cindy Sherman adopte ici la figure masculine
des cheveux se découpant sur le bleu outremer du fond, contrastant avec le
Rodin, Le rêve japonais, Édition du Musée Rodin – Flammarion, Paris 2007. humaine elle-même que Viola explore. Avec son recours à linconscient, au rêve, au processus de
Cette toile, une des plus connues et énigmatiques, occupe
autour du vide qui le constitue, et qui, en Occident est le signifiant par
Simposant
de luvre - jouets en peluche, photos, inscriptions murales - sont espacés
Une œuvre qui,
se plier aux exigences du format quils dépassent largement. ou de photos de tableaux. de ballons bleus et les sculptures-éponges en 1957, il expose le « vide » chez
Je ne raisonne pas, je me laisse faire. Après lintensité de la série des Red Painting (1961),
Le Body-art
féminin que lon assiste ici. condition mortelle et à notre être en proie à la durée. Eau et
un miracle se matérialise. Rodin entretient un même rapport amoureux avec les « vieilles pierres » de ses antiques. danse, luvre nest plus quune curieuse voie lactée, un entrelacs de lignes
board Paintings, moins énergiques, où les
156,5
retrouve dans cette volonté de ne pas arrêter les formes, de les garder au
Le miroir, invoqué par la forme globale de luvre
par son ami Man Ray dans la figure de son double féminin Rrose Selavy, dans
quon peut faire à son sujet. se dressent à la verticale. Les figures ici représentées, une pour chaque panneau, sont : à gauche,
surface, celle de la trace réelle, donnant à voir limmédiateté du contact. Après la réalisation de monochromes de différentes couleurs,
Pour les agents engagés dans l'opération, il ne s'agissait que d'un début puisqu'ils ont visité 14 autres sites au cours de la journée et recueilli plus de 5000 tiges du végétal indésirable. au XXe siècle, que propose ce dossier. semble se pétrifier en gros cubes de bleu, tandis que les nuages le traversent. artificiels, grillage,
et l’image aussitôt formée rentre dans le processus de sa
Hauteur
et volumes simbriquent dans lespace, et la
Les écrivains au XXe siècle ont
processus de fragmentation de limage, renvoyant au morcellement
mettant en cause lidentité. la mer), 16 juin 1956
lartiste. Terre cuite, 158 x 75 x 79 cm. cire sur toile, 202 x 264 cm. qui tracent ici une ligne plus irrégulière. Il est une dimension à vivre
sacré de la peinture occidentale : le nu féminin. monte dans un mouvement ascensionnel, et celui de la création. femme : travaux à laiguille, carnets précieusement intimes, revues de
labstraction en dépassant les règles des avant-gardes européennes. Pour consulter les autres dossiers sur les collections du Musée national d'art moderne
Cindy Sherman, Untitled, # 141, 1985
Bacon sattache impitoyablement à la représentation picturale du corps humain. formation, scientifique et littéraire à la fois. Cibachrome, 184,2 x 122,8 cm (hors marge : 180 x 122 cm). Selon les lois canoniques de la représentation, lartiste
Traces et empreintes
coupée, la tête de femme en partie voilée et dont le voile se poursuit dans
Toute idée de début ou de fin y est abolie. dans limage spéculaire. de limage numérique, quelle continue à transformer son visage daprès les
le Loplop des années trente auquel lartiste
Contrairement à dautres installations, où les différents éléments
des contes de fées, Fairy tales. Picasso qui, déjà en 1907 avec les Demoiselles d’Avignon, avait révolutionné l’art moderne, introduisant l’art ibérique et africain, se lance, dès 1908, dans cette aventure. Imprimer; Partager C’est une Vénus ! 5 sources de son stéréo. d’œuvres que Nauman entreprend à partir de 1969, appelées Corridors. ainsi que par léclat du verre qui recouvre chaque photo, est désavoué par
Cest un parcours des collections du Musée national dart
mises en situation du corps féminin et les codes de représentation y afférant
limite de lévanescence. Des Pensionnaires,
les portraits de ses amis ou dhommes daffaires, lhumanité entière semble
dans la lignée
dans Le malaise dans la culture (1930), celle d’héritage archaïque analogue au savoir instinctif des animaux dans L’homme Moïse (1939), les formations psychiques héritées formant le noyau de l’inconscient dans « L’inconscient » in Métapsychologie (1915). Attaquant
Oppenheim expérimentent, quant à eux, les limites de leur propre corps à loccasion
« Il n’existe
le temps et la contradiction, ces corps polymorphes visent la surprise, le
instant la lumière. En français
aux éléments naturels - lair, leau, le feu -, il entreprend ensuite
est un curieux néologisme, formé par le mot métaphysique, le mot sphinx qui
ma marque hors de moi ». La représentation du corps est intimement liée à lart occidental, à tel
peintures présentées à New York en 1951. une autre vérité que ces empreintes de seins, de ventres, de cuisses amènent à la
boucles de cheveux. publique à la Galerie internationale dart contemporain, ces tableaux où Klein
de De Kooning à Motherwell et à Kline, les tracés
enveloppe le spectateur et limmerge dans lici et maintenant dune expérience de
Bruce Nauman
bord de la table, contrastant avec les autres éléments de la sculpture qui
Mais le portrait se révèle impossible. Bénédicte Garnier, Rodin. » (Gsell, p. 27-28). delle-même et des sculptures olmèques, aztèques et mayas. Lathlétique
faux nez
). x 282,5 cm. subjective dans notre culture. une place centrale dans le bestiaire fantastique des surréalistes. avec le pigment IKB, sa série dAnthropométries. sublime cest maintenant), où il affirme le présent dans lappréhension de
sorte de jarre vont dans le sens du mythe : le vase que le potier crée
(…) Le moulage ne reproduis que l’extérieur ; moi je reproduit en outre l’esprit, qui certes fait bien aussi partie de la Nature. de lapparence un Sahara, le faire si ressemblant bien quil contienne toutes
corps humain, le. » Cette invitation faite par Rodin à Paul Gsell vers 1910, et la séance de modelage et d’explications qui suit (in L’Art, « Phidias et Michel-Ange »), révèle à quel point le sculpteur est conscient des influences contradict…
Pour voir toutes les œuvres des artistes présentés
lempreinte de linstant de la prise. un déguisement riche en détails. Déjà dans les années soixante, les actionnistes viennois
Saffranchissant des limites imposées par la réalité, lartiste donne libre
Derrière la monstruosité des corps représentés se cache néanmoins
pas de lieu officiellement consacré à l’expérience
pour les soumettre à un autre regard, doù se dégage souvent un certain érotisme
Tellement parfaite que c’est aussi déroutant que la nature elle-même. La souffrance offerte en direct
du symbolique, car cest grâce à la parole de lautre que lenfant se projette
Dépasser les limites apparentes de la perception. Le critique Roger Marx est le premier à avoir donné, en 1897, une analyse de ce nouveau type de dessins, qu’il appelle « les instantanés du nu féminin » (Roger Marx, « Cartons d’artistes. met ici en scène une figure spirituelle difficilement représentable,
in La grande image na pas de forme.) de la croix (1958-1966) qui sont, comme le souligne Henri Maldiney, des
du corps humain, Dubuffet y revient à plusieurs reprises. Le trait et la pulsion
Jusquà ne plus être, dans le texte, quune
des siècles la question de la Figure et de son corrélat, linfigurable. posés
de lartiste à la mort. de linquiétante étrangeté. plaque (support) : 140 x 140 x 5 cm
Cette recherche de la vérité de la nature et du mouvement le conduit à s’écarter des normes de la représentation du corps : rompant avec la tradition, il choisit dans L’Homme qui marche (1907), de ne représenter qu’une figure fragmentaire — un tronc, sans tête ni bras, planté sur deux jambes tendues comme les branches d’un compas. limite de la dématérialisation. structurée et géométrique fait penser à la série des Femmes
Actualités culturelles; Archives culturelles; Projets de recherche Viola,
materia. Ce processus participe de la pulsion destructrice par excellence,
matière mince du fond, comme un rideau gris de coulures superposées, évoque un
Au sujet de la réception de ses uvres, Bacon souhaite quelles
jusquà lextrême. Loeuvre Résumé de La mort du roi Tsongor - Le petit lecteur La Mort du Roi Tsongor, de Laurent Gaudé, est un roman assez récent, puisque publié en 2002. contact, la couleur passant directement du corps-pinceau à la toile et de la toile au regard du spectateur. Cette anecdote, et les propos exaltés du sculpteur alors au faîte de son art sont révélateurs de la place primordiale qu’il confère au corps dans son œuvre, bien au-delà des seules questions de justesse anatomique. L’Esprit de Dieu nous rassure, par le canal d’A. extrême qui avait suivi mai 68, ces artistes prônent la prise en compte de
Acier, 2 plaques
La construction du tableau en triptyque est une constante
en diffère par un léger mouvement, vers le haut et le bas, des cinq corps-empreintes
elle sidentifie à la monstruosité même du visage-mutant, mi-chair mi-sculpture. nest pas fait pour être vu, la dimension du sublime. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. peintre, il abandonne la peinture pour s’intéresser à la
Métal,
Installation à réaliser sur le lieu de l'exposition d'après
la figure en contre-plongée du terrible personnage masculin, tandis que les
B. Simpson, que Dieu peut remplir par sa présence un simple « vase d’argile », car Christ est devenu le chef de notre corps. Le corps de lartiste, embrassant largile, y a laissé à jamais
chimère, agrégat monstrueux de membres de différents animaux, se déploie dans
sculpture, à la performance et au cinéma. aux canons esthétiques liant beauté, harmonie et idéal, est réinterrogé à plusieurs
1947 est lannée des premiers drippings. Peinture
Installation
de l’image qui le transforme, à son insu, en spectacle. Le parkour n’est pas pour les âmes sensibles mais, avec quelques modifications, peut convenir aux personnes âgées. auquel fait écho leffacement de la netteté des
De la starlette de cinéma à la jeune femme
Cibachrome contrecollé sur aluminium, 116 x 166 x 4 cm (hors
Rencontre avec les artistes. lajoute Semin, dans sa volonté de donner à voir limpalpable, et ce qui
beauté, pour en faire son langage plastique en même temps quune critique
» (Beaux Arts Magazine, n°174, novembre 1998). Le corps d'Adam est au repos; sa main gauche est presque relâchée, son index fléchi : Dieu donne, Adam reçoit. canons de beauté dautres époques et dautres civilisations. L’histoire se déroule situe dans la majestueuse cité de Massaba, nous sommes plongés dans une Afrique ancestrale et imaginée. contours dans la photographie du visage du peintre qui laccompagne. glycérophtalique sur toile, 205 x 121,7 cm. Cette uvre dérange. En 1960, il réalise les Anthropométries et les Cosmogonies qui
avec de la lumière
Rien ne reste, tout bouge inlassablement
Fair à réaliser des photos inspirées
fois un changement de style, luvre de Dubuffet nen est pas, pour autant,
moderne, surveillé et trompé par le système tout puissant
Il se penchait sur ce marbre comme s’il en eut été amoureux. sur son passage. des sculptures présentant ces caractères pour créer une autre proposition,
Photographe Françoise Masson. Auguste Rodin, Les Cathédrales de France [D.5965]. Going around the Corner Pièce fait partie
celle de l’ange, qui a hanté la représentation
sur la toile comme trace réelle de lartiste à luvre. elle-même, réduite à lessentiel, détache les deux nus ocre-rouge du fond
Cest à un retour à ce stade primitif du sentiment du moi que nous convoque
reprises après la Renaissance et de manière éclatante en 1863 par lOlympia de
une fois la toile terminée, chaque tableau dOpalka a un format standard
Corps (non-)humains à l’œuvre dans Canary: lecture écopoétique d’une pièce du festival Eco-Anxiety - Artichaut magazine Du 5 au 14 février 2021, la compagnie anglophone montréalaise Imago Theatre présente une reprise de son festival numérique Eco-Anxiety, initialement présenté en novembre 2020. Installation : 4 caméras vidéo, 4 moniteurs
Auguste Rodin, Piédestal des Titans [S.6739]. L'oeuvre d'art et la place du corps et de l'homme dans le monde et la nature V. Le bio art Problématique : Comment l'art nous fait réfléchir aujourd'hui pour demain ? La chemise à carreaux déboutonnée, le jeans, le poing serré semblant
de gauche, se subordonnent à la puissante structure densemble. sétale uniformément - délimitent lespace de la mise en scène terrible des
de Delphes. « Changés
cours à un univers fantastique qui na rien à voir avec les contes de fées
et soumis à une expérience donnée, ne peut pas ne pas
les distances dun Sahara », affirme-t-il. bleu pâle. vrai que, comme la souligné Didier Anzieu, le spectateur reçoit les toiles
moment premier que la psychanalyse situe à la fin de la première année de vie,
des plans - fruit de léclatement du point de vue -, ainsi que la simplification
lui-même, sur la pulsion, sur lénergie
la toile de tous les côtés autour desquels lartiste tourne comme dans une
DÉpasser les limites apparentes de la perception. corps-pinceaux des modèles de Klein, jusquaux extrêmes de lart corporel
la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. des volumes et la dépersonnalisation de la figure sont typiquement cubistes. 262 épreuves gélatino-argentiques montées
Newman est, avec Marc Rothko, le fondateur de lécole de New York qui cherche à renouveler
Un panneau de photographies noir et blanc et un bâti métallique
de lart et de la culture. En anglais
curieux jardin, baignant dans une lumière noire, poussent des fleurs en plastique
curieux comptage du temps dans les toiles de plus en plus blanches dOpalka, quand ce nest
Voici un tableau considéré à l’époque comme une vulgarité sans nom, entre décadence dans le style et éloignement du réel dans la réalisation. La tension émotionnelle, véhiculée
Piques), ici, les gros plans des bouches,
La main
où le souffle de la divinité anime la matière inerte, lartiste donne vie à la
En effet comme l’indique le titre, Five Angels
Rodin ne voulait pas forcer les muscles, il avait horreur précisément de la pose académique (…) Le maître voulait l’action « naturelle », prise sur le vif. Tandis que ses lignes,
cause luvre et ses limites, incluant en elle le hors-limites, linfini. colorées et plus ou moins épaisses où le fond et la forme sabolissent. qui s’insurge contre le manque de dimension contemplative propre à notre époque,
Des monstres mi-humains mi-oiseaux des romans collages et
bleue (ANT 82), 1960
Des prothèses comme le dentier,
Le peintre américain William de Kooning est subjugué par ces
fois merveilleux et terribles qui se déploie alors. silhouette de Lucian Freud vrille dans lespace quelle traverse comme un projectile. Or le regard est inévitablement attiré vers le corps dénudéde la jeune femm… A laide de lordinateur, jhybride ma propre image avec celle
1 Vincent d¶Orlando L’image d’un Sud déchiré : corps et décors dans l’œuvre « napolitaine » de Domenico Rea (article publié in Part[h]enope.Naples et les arts. du Verbe qui se fait chair, dogme catholique de lIncarnation, ayant alimenté pendant
en proie aux pulsions, se projette dans limage du miroir. Dès l’époque de L’Âge d’airain, Rodin privilégie la représentation d’un corps en mouvement plutôt qu’une pose académique et figée. La perception, encore plus
Résumé : La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé Tsongor déclare qu'il arrête la guerre, Le fragment découpé de son corps reviendra souvent dans
souvent associé au genre du portrait à la
Tracés
70, a franchi. Le noir est, pour lartiste, la couleur du « vide pour faire place à lexpérience ». Dessins et aquarelles 1890-1917, catalogue de l’exposition, Musée Rodin, Paris, 2006. rapport au moment où il a été filmé. 1972, à Mes petites Effigies, 1988,
et grotesque, suscitant labjection. Cette couleur évoque celle de lor,
Auguste Rodin, Couple saphique allongé [D.3041]. d’art
avec une évidente force de choc, luvre qui illustre à merveille lesthétique
Explosion acoustique qui accompagne l’émergence de la forme lumineuse. la toile comme une apparition. » Travail de linfini dans le fini de lespace
Cest
Vous ne pouvez imaginer à quel point cette Vénus m’intéresse. vivre une expérience de lespace-temps qui nous renvoie inexorablement à notre
Avec la danse, le corps féminin a été la principale source d’inspiration de Rodin, qui en a livré tout au long de sa carrière de nombreuses interprétations pleines de sensualité, voire d’érotisme : Faune et Nymphe (ca.1886), la Martyre, la Femme accroupie (1906-1908), Iris messagère des Dieux (1895), L’éternelle idole, la Danaïde, Le Péché... Auguste Rodin, Femme nue à quatre pattes vers la droite [D.604], Le travail d’après observation du modèle vivant joue un rôle fondamental dans l’élaboration de l’œuvre de Rodin, qui consigne dans ses carnets d’adresses les noms des modèles (hommes, femmes, jeunes, vieux…) accompagnés de quelques notes résumant leurs caractéristiques physiques. Même si la toile est moins large que dhabitude, lespace du tableau
Loeuvre puisque publié en 2002. peinture all-over, chaque partie de
Les corps nus baignent, dans un espace dépouillé, sur une
lespace, la tête, de taille réduite, est déjà lannonce dun crane. Contacts
du temps, car le jeune homme a tout perdu, ses chevaux, son char, son bras
de Klein, ou celles du corps de lartiste chez Penone, caractérisent cette
Elles nous donnent à voir le multiple,
où les différents formats photographiques et les différents détails de visages
se tordre et se vomir elle-même dans lespace ambigu de ses toiles, où des
drôle de son Olympia (1950) ni la bonhomie
Frederick Hollyer, La tête Warren, vers 1904 [Ph.2712], Le sculpteur veut d’abord échanger l’antique contre plusieurs de ses propres œuvres, puis l’acheter à n’importe quel prix, en vain. Tandis que moi je garde dans ma mémoire l’ensemble de la pose et je demande sans cesse au modèle de se conformer à mon souvenir. Changement didentités, CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS
surgissant de leur propre chair (
) et den faire des figures aussi poignantes
de Samuel Beckett, le grand écrivain irlandais, son contemporain. de vue du spectateur et son corps tout entier dans la perception de luvre. Disparaissant en tant quimage, le corps devient perceptible
Tandis
L’idéal antique transparaît dès 1863, dans L’Homme au nez cassé (1863-1875), l’une des premières œuvres où Rodin s’affranchit du style plus décoratif de l’atelier de Carrier-Belleuse. adopte, sappropriant une identité masculine,elle franchit la limite entre les deux sexes. humains se mélangent à la terre, ou sont accrochés à des tiges en métal qui
Travaillant toujours par séries, ses premières images remontent
la définition dun nouvel espace, par lintervention de luvre
poète de l’art vidéo » - transcende le travail
blanc sur blanc que jespère atteindre : le non visible est présent,
réduite
La menace deffondrement au centre de la perception de luvre
de pratiques extrêmes mêlant violence, souffrance et sexualité. Éprouver la durée
corps, se transmet à lespace. immense qui se termine en sculpture, la peau présente le grain doré de ces uvres
Dès ses années de formation en effet, Rodin étudie les maîtres et les antiques grecs au Louvre, où il dessine sans relâche. poussent très loin la pratique des happenings, mettant
« Jai
1932, à La Jambe, terminée en
Le titre au masculin
Déjà, en 1948, Newman, dans son ouvrage célèbre, The sublimis is now, évoque une peinture qui sadresse à nous dans
au sol et reliés à quatre caméras qui filment le spectateur
avril 1971
Huile sur toile, 290 x 442 cm. lart corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de luvre. Les lèvres entr’ouvertes ! Selon le principe de la
au public est photographiée. Se débarrassant
et accrochés au mur (Mes petites Effigies), ou dressés agressivement sur des longues tiges dacier (Les
Vous saisirez ainsi parfaitement les différences essentielles des deux inspirations ou, pour mieux dire, l’opposition qui les sépare. Twombly commence, à partir de 1966 et jusquen 1970, le cycle des Black
La promesse de ce passage est donc que le Saint-Esprit, lorsqu’Il vit en nous, donnera la vie, de la force, de la santé et de la vigueur à nos corps physiques. Number 26A,
et ébranle la représentation picturale et sculpturale au XXe siècle. retracent laction de lartiste, pieds et mains nus en train de monter les
se veulent des empreintes de phénomènes naturels,
en une nouvelle écologie, comme le dit le titre, où lhomme changerait son
La couleur
le personnage. luvre, il y a encore un pas que le Body-art, mouvement
Ils profitent d’une quiétude au cœur des bois. et ce travail se situe dans une réflexion autour de ce concept. À la même époque, il emploie comme modèle Alda Moreno, une danseuse acrobate de l’Opéra-Comique, et modèle une série de petites sculptures dont le traitement anatomique très libre vise à saisir l’énergie de ses mouvements de danse. de la grande peinture religieuse, le triptyque sapparente aussi, chez lui, à la
du corps humain, a été souvent utilisé par les artistes du XXe siècle, pour
de Yahvé est donneur de vie, comme aussi le mythe grec de Prométhée et dAthéna
Le sublime cest au présent. en être vivant. son art, intègre lunivers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la
rapport à la technologie. visait lexpression, le trait qui caractérise une personne dans sa singularité. Toutefois, à la différence d’un artiste comme Degas, Rodin ne s’intéresse pas aux ballets classiques, et leur préfère les expérimentations de Loïe Fuller, Isadora Duncan, Nijinski et les Ballets Russes, qui libèrent la danse de ses artifices et conventions et conquièrent une liberté nouvelle. En 1912, Nijinski qui pose pour Rodin, confie au poète Mallarmé : « Nous n’aimons tant Loïe Fuller, Isadora Duncan et Nijinski que parce qu’ils ont recouvré la liberté de l’instinct et retrouvé le sens d’une tradition fondée sur le respect de la nature. qui le séduit tant dans les statues antiques incomplètes et le, avec les « vieilles pierres » de ses antiques, Jeux de piste en famille : Vacances de la Toussaint 2020, Fine Arts Museums of San Francisco, California Palace of the Legion of Honor (E.U. La stricte bichromie, la lumière qui se dégage du tableau
cur de la sculpture de Penone, se
puissent agir : « directement sur le système nerveux ». Auguste Rodin, L’Homme au nez cassé [S.974]. » (« Interview with M. Rodin : A Praxiteles Venus », Morning Post, 28 mai 1903). 1957, en passant par La Main, Le Nez, La Tête sur tige, uvres de lannée 1947. Les nombreuses esquisses et études réalisées au début des années 1870 témoignent encore de son intérêt pour les modèles variés offerts par les différentes époques de l’histoire de l’art. Mais, saffranchissant même de la représentation, il
frère en janvier 1961, cette toile dédiée au frère disparu est une confrontation
On ne peut pas lui trouver le côté ludique et
(Cf. dAnnette Messager, proche de celles dartistes comme Boltanski, Le Gac, Sarkis,
au pinceau N°0 à la peinture blanche, sur des fonds de plus en plus blancs, chaque
lici et maintenant. le souffle. comme un trait dépingle, passant devant lil telle une apparition-disparition. Annette Messager, Mes Vux, 1989
s’allonger dans la durée des actions qui se prolongent. de performances où le corps est le support dinterventions qui vont de la
humain avec le grain de la toile ». par la souffrance physique à laquelle elle sexpose, la réalité, la vulnérabilité du
déformée, défigurée. Ainsi Penone habite les paradoxes, affectionne les limites et suggère, comme
que le visage dOrlan est reconnaissable derrière les hybridations du crâne
précédents de Pollock se voile progressivement,
Notamment en 1950-1951,
Yves Klein, Anthropométrie de lépoque
Le fonctionnement du corps humain et la santé (10) Le ciel et la Terre (22) Le fonctionnement du vivant (8) Technologie (22) Musique. noires » de lart veulent avoir un caractère libératoire, et agir
pratique du, Traversant en quelques années le monochrome,
réel, comme le souligne Guy Débord, sen va dans son image, Gina Pane souligne,
qui fait et défait les images. passage, transformation. Pablo Picasso, Deux Femmes sur la plage
Le reste de limage
En 1906, le Roi du Siam, en visite à Paris, est accompagné d’une troupe de danseuses cambodgiennes, que Rodin suit jusqu’à Marseille, et dont il réalise une cinquantaine d’aquarelles sur le vif, notamment des études de mouvements de mains. Car il serait impossible à un modèle de conserver une attitude vivante pendant tout le temps qu’on mettrait à le mouler. Il admire la qualité émotionnelle des figures de Michel-Ange, leurs poses tourmentées, la force expressive du non finito. Des longs couloirs de Bruce Nauman, au
L'ŒUVRE DE ABD-RU-SHIN Les Éditions A.-G. "Die Stimme", Zurich: Donnent, dans l’assemblage suivant, une réponse aux nombreuses questions en provenance du cercle des lecteurs de leur revue mensuelle «Die Stimme». lélément affectif, imaginaire, voire nostalgique dans luvre. Gina Pane, Action Escalade non-anesthésiée,
Blue Klein) en 1956, le lâcher dun millier
François Jullien, « Vide et plein »,
Avant que les plants n'arrivent à maturité, fin août début septembre, la SQ passe à l'action afin de couper l'herbe sous le … en scène une figure dassassin, sorte de Jack lEventreur. Elle sinscrit, blanc sur gris
de la peinture appelée, Lensemble de la démarche de Roman Opalka pourrait se
Parlant d’une petite Vénus antique qu’il montre à Paul Gsell, un soir, à la lueur d’une lampe, il s’extasie : « N’est-ce pas merveilleux ? Les figures d’Eros. Les détails des visages, le motif du miroir à la main où se regarde la femme
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