II- Il opère aussi une idéalisation morale : Une éducation parfaite : champ lexical de la vertu morale, accumulation « « le bien, la vertu et le mérite »l-6, antithèse : « sincérité/ tromperies, infidélité,malheurs » l-15 Cela présage un destin hors du commun. Je plussoie ce qui est dit au dessus : très bon commentaire ! composent ; s’ensuit l’introduction de Melle de Chartres à la cour, dont voici le portrait. Bonjour, merci infiniment pour cette analyse très complète. Merci par avance. Un rang à honorerIII. Est-ce une annalepse? Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Cette éducation, loin d’être fondée sur la contrainte, s’appuie sur la franchise et la confiance réciproque. La Princesse de Clèves est un roman qui se situe à la croisée de la préciosité et du classicisme : on retrouve l’influence de ces deux esthétiques dans ce portrait. Tom. Je voulais juste vous avertir qu’il y a une petite faute de frappe sur mademoiselle de Chartres et non Chartes à la deuxième ligne de la conclusion. Cadeau : Objet d’étude : Evolution du personnage de roman La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes. Le lecteur est plongé dans l'action avec une succession de verbes conjugués au passé simple : "parut", "alla", "fut". Il faut noter que le portrait de Mlle de Chartres demeure abstrait : aucune précision n’est donnée quant à ses traits. ♦ La Princesse de Clèves, excipit (explication linéaire) L’héroïne n’est pas nommée directement dans cet extrait (« Elle était de la même maison que le vidame de Chartres »). En quoi le portrait de la princesse de Clèves s'oppose-t-il à celui du reste de la cour ? Un projet à venir : Mlle de Chartres paraît à la cour pour y être mariée : Le portrait , à travers l’emploi du substantif « héritière », envisage désormais l’ambition familiale des Chartres. Le rang est donc une chose très importante à la cour. L’ « être » comme bouclier contre le paraître qui caractérise la cour ? C'est un lieu où des gens beaux et de goût évoluent. Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. - la franchise de Mme de Chartres l’amène à surenchérir : si respecter les principes de vertu est profitable (voir l’analyse un peu plus loin ci-dessous), cela n’est pas aisé. La surenchère de procédés hyperboliques, l’abstraction du portrait et l’art de la suggestion participent à l’idéalisation de La Princesse de Clèves. – Marie-Madeleine de La Fayette,née Pioche de La Vergne, Le terme "malheurs" souligne déjà la tragédie. bonjour Amélie . Incarnation du bien et du beau : Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Lire l’extrait du portrait de Mlle de Chartres (« Il parut alors une beauté à la cour… »), La Princesse de Clèves, incipit : analyse, La Princesse de Clèves, la scène de bal : analyse, La princesse de Clèves, scène du portrait volé : analyse, La Princesse de Clèves, partie 4, scène d’espionnage, La Princesse de Clèves : le film de Delannoy, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. ♦ Afin de faire durer l’attente, Madame de la Fayette ménage une pause dans le récit pour revenir sur le passé et l’éducation de la jeune fille. Il y a une description de l'éducation reçue par la jeune femme. L’amour conjugal peut-il rendre heureux ? Ses qualités morales sont énumérées dans une suite de substantifs laudatifs mis en valeur par l’adjectif hyperbolique « extraordinaires » : « Le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » . II- Une éducation soignée et originale Merci beaucoup pour vos analyses et conseils de méthodologies pour le bac de francais ( je ne sais pas ce que je ferais sans vous !) – Beaucoup d’importance est attribué en premier à son physique. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. Je me demandais si il fallait faire une analyse ligne par ligne sachant que ce n’est pas aussi facile qu’un poème ( car c’est un roman) et que l’extrait fais plus d’une page ou si il fallait expliquer le contexte, les effets que l’auteur a voulu faire . Voici un commentaire linéaire du portrait de Mlle de Chartres issu de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette. C’est ainsi que Madame de Chartres aborde avec sa fille tous les sujets afin de la « persuader » et non de la contraindre. Si elle ne l’affirmera jamais publiquement, elle avouera, à demi-mots, l’avoir écrit dans une lettre. Mais ne faudrait-il pas plutôt nuancer ce propos et dire qu’elle tente non pas de la persuader mais de la convaincre, car la persuasion relève en quelque sorte d’une forme de manipulation par les sentiments, alors que le fait de convaincre fait appel à la raison de l’interlocutrice et ainsi on voit réellement la proximité entre la mère et la fille… ? Loin de tendre au réalisme, Madame de la Fayette fait imaginer par touches successives une beauté idéale qui fait rêver le lecteur. Je n’ai pas trouvé les citations « les dangers de la vie » et « les dangers de l’amour », pourquoi sont-ils entre guillemets? Elle va donc être victime de ses sentiments. ♦ La Princesse de Clèves : le film de Delannoy C’est un roman de l’époque classique. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! L'auteur utilise de nombreuses hyperboles : "beauté parfaite", "grande beauté", ainsi que des expressions hyperboliques : "il fut surpris", "il en fut surpris avec raison". Mais l'éducation a aussi quelque chose d'original : "la plupart des mères s'imaginent", "opinion opposée, elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour". Bon courage ! Cette éducation rigoriste et moraliste révèle les sympathies jansénistes de Madame de la Fayette et reprend des débats fréquents concernant l’amour dans les salons du XVIIème siècle : faut-il parler d’amour aux jeunes filles ? Est-il juste de dire que ce portrait est en fait un double portrait (celui de Mlle de Chartres et celui de sa mère) ? Le thème de la tentation est aussi abordé. ♦ Enseigner « une extrême défiance de soi-même » : Madame de Chartres enseigne à ne pas céder à ses sentiments afin de toujours garder le contrôle de soi-même. L'auteur précise qu'elle a un lien avec un grand aristocrate de la cour : "Elle était de la même maison que le vidame de Chartres". Mademoiselle de Chartres est promise à une union prestigieuse, mais elle est aussi une future victime de la passion. Bonjour j’ai découvert votre site après avoir commencé à paniquer et à recommencer mes analyses des différents textes sans jamais être satisfaite de moi-même, aussi je vous remercie beaucoup car je comprends enfin pourquoi ce que je faisais n’allait pas. Elle est sous l'autorité de sa mère. J’ai une petite question à propos de la vidéo sur l’analyse du roman. Le portrait élogieux de la princesseIII. Comment, à travers le portrait de Mlle de Chartres, Mme de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ? Une vision pessimiste. (portrait de Mlle de Chartres, future princesse de Clèves) Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. ce commentaire est super mais je voudrais savoir quelle est la fonction d’un portrait ? Déjà merci pour ce commentaire, ça m’a aidé pour mieux comprendre l’étude faite en classe. Ainsi, l’amour pur et vertueux est à rattacher au Classicisme ou à la préciosité ? Il s’agit de l’extrait allant de « Il parut alors une beauté à la cour » à « faire le bonheur d’une femme, qui est d’aimer son mari et d’en être aimée« . Tout est mis en œuvre pour retarder son apparition et susciter l’intérêt : ♦ La formule impersonnelle ( « Il parut alors une beauté à la cour« ) qui donne à cet extrait la tournure d’un conte de fée. Je transmet mon travail personnel de cette année lorsque j’ai du passer mes oraux, c’est pas forcément les plans parfait mais j’ai eu 20/20 a la Princesse de Clèves avec ce travail. Tu peux tout à fait reprendre mon analyse qui correspond à une explication linéaire comme attendu à l’oral. « En quoi Mademoiselle de Chartres est-elle un personnage hors du commun ? J’avais juste encore une question : ce plan est il adapté pour la problématique : Une éducation parfaite. – Née à Paris le 18 mars 1634, Décédée à Paris le 25 mai 1693, Merci d’avance ! I. Mlle de Chartres, un des plus grands partis de la Cour 1. Bonjour, Amélie, je voulais savoir qu’elle était la problématique du plan proposé? Elle suscite l'admiration. Parviendra-t-elle à rester fidèle à son éducation d’exception ? Madame de la Fayette ne révèle en effet pas tout de suite le nom de l’héroïne du roman. Je voulais te remercier pour ce commentaire (très utile pour moi) et pour ton blog en général qui est une merveille. En effet, elle y reprend et développe les grands thèmes esquissés en 1662 dans La Princesse de Montpensier. – Accumulation ligne « le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques »15 Je dois préparer cet extrait aussi pour aujourd’hui, mais je me demande quelles sont les limites de ton extrait, pour savoir ? – En quoi cette présentation du personnage construit elle un idéal ? Dans mon analyse, j’avais noté, en gros, que ce portrait avait aussi des caractéristiques classiques, de par l’harmonie des formes (ses traits réguliers), son élégance (sa grâce), et sa très haute noblesse (caractéristique du héros de tragédie classique). III- Idéalisation renforcée par une vision dépréciative des hommes et du monde de la cour qu’ils représentent : Idéalisation des femmes vs dépréciation des hommes : Bonjour, madame Amélie , Ce site est vraiment bien pour expliquer les textes pour l’oral, cependant il l’est moins bien quand on se rend compte que sa professeur de français pompe tout sur celui-ci…. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Periphrase « cette héritière »l-22. L'annonce d'un destin tragique. L'auteur insiste sur la beauté de l'héroïne. La princesse de Clèves, Portrait de Mlle de Chartres, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Incipit, Exposé type bac : La princesse de Clèves, La scène de bal, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Le portrait dérobé, Exposé type bac : La princesse de Clèves, L'aveu au mari, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre II, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre IV, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre CLXXV, Exposé type bac : Lettres portugaises, Début de la première lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Troisième lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Cinquième lettre, Exposé type bac : Manon Lescaut, La rencontre de Manon et Des Grieux, Exposé type bac : Manon Lescaut, Manon avoue son infidélité, Exposé type bac : Manon Lescaut, Mort et enterrement de Manon, Exposé type bac : Le Père Goriot, Description de la pension Vauquer, Exposé type bac : Le Père Goriot, Portrait d'Eugène de Rastignac, Exposé type bac : Le Père Goriot, Enterrement du père Goriot, Exposé type bac : Les Misérables, Jean Valjean chez l'évêque de Digne, Exposé type bac : Les Misérables, Fantine vend ses dents, Exposé type bac : Les Misérables, Portrait des Thénardier (II, 3), Exposé type bac : Les Misérables, L'alouette, Exposé type bac : Les Misérables, La mort de Gavroche (II, 1), Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, L'entrée en récit de Julien, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, La rencontre entre Julien et madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, M. de Rênal parle politique, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien domine Vergy, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien voit clandestinement Madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien projette d'épouser Mathilde, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Discours final de Julien (II, 41), Exposé type bac : Madame Bovary, La rencontre de Charles et Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, Les lectures d'Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, "J'ai un amant" (II, 9), Exposé type bac : Madame Bovary, La lettre de rupture de Rodolphe, Exposé type bac : Madame Bovary, La mort d'Emma, Exposé type bac : L'Education sentimentale, Incipit, Exposé type bac : L'Education sentimentale, La rencontre avec madame Arnoux, Exposé type bac : L'Education sentimentale, L'ennui de Frédéric Moreau (I, 5), Exposé type bac : Bel-Ami, Partie I chapitre 7, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 4, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 10, Exposé type bac : Germinal, Présentation de la famille Maheu (partie I), Exposé type bac : Germinal, Etienne descend dans la mine, Exposé type bac : L'Assommoir, Le quartier vu par Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, La chute de Coupeau, Exposé type bac : L'Assommoir, La boutique de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le festin de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le retour du quartier ouvrier, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La madeleine, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La rencontre de Swann et Odette, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La jalousie de Swann, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, Swann ne parvient pas à oublier Odette, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Incipit, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, L'arrivée du messager au front, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Les usines Ford, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Alcide, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Robinson, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Méditation finale de Bardamu, Exposé type bac : La condition humaine, Dialogue entre Gisors et Ferral, Exposé type bac : La condition humaine, Le don du cyanure, Exposé type bac : Thérèse Desqueyroux, Incipit, Exposé type bac : L'Etranger, La rencontre avec Marie, Exposé type bac : L'Etranger, Le meurtre de l'Arabe, Exposé type bac : L'Etranger, L'attente du procès.
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