Diapo 3 (embouteillages sur l'A7) : décrire l'image (lieu, situation...). Se déplacer de ville en ville, en France" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Géographie. Observer auparavant le plan du réseau TAG pour connaitre les lignes à emprunter et le plan du métro. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Rappel de la séquence précédente : modes de déplacement en zone rurale en France et au Mali. Se déplacer de ville en ville, en france, en europe et dans le monde evaluation. avantages cités ? - Connaître les aménagements liés aux infrastructures de … L'objectif de cette séquence est "Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France, dans les zones rurales, dans des zones urbaines. Ce partage (et vos remarques très positives...) compense un peu la somme de travail qu'a demandé cette séquence. Cite les grandes capitales européennes accessibles en TGV. Apport de vocabulaire : escale. Rappel des éléments de la séance précédente : différents moyens de trouver un itinéraire par la route. Il y a différentes façons de se déplacer pour les personnes et pour transporter les marchandises. (pratique, directe, rapide...). Trace écrite : Géog3 - 5) Se déplacer en avion. On travaillera également sur les raisons qui font que les personnes se déplacent. Quelles sont les raisons qui peuvent justifier des travaux sur les autoroutes ? Cette séquence a été postée il y a déjà plusieurs années alors je ne suis pas sûre qu'on me répondra ... mais je ne trouve pas vraiment la trace écrite.... Merci à celui ou celle Synthèse orale : identifier les avantages et inconvénients des différents modes étudiés. Chapitre 2 : Se déplacer avec des plans Chapitre 5 : Se déplacer de ville en ville en France Chapitre 3 : Se déplacer dans un autre lieu du monde : dans les pays riches Diapo 4 : situer les aéroports en France. Non, car seuls les grands aéroports permettent des déplacements très lointains. Voici une nouvelle séquence de géographie sur “Se déplacer en France et en Europe”. Je partage ici avec vous une courte séquence en géographie sur le thème « se déplacer ».La séquence sera composée de trois séances. Relever les avantages du train par rapport à la voiture. Diapo 5 (TGV) : identifier le TGV, expliciter le sigle. Les grandes villes de France et étrangères sont reliées entre elles par le TGV (train à grande vitesse) 1. Diapo 3 : idem (réparation A6 après accident). Toutes ont des inconvénients et des avantages. Diapo 4 (carte du réseau routier français) : localiser la photo précédente. évaluation géographie cm2 se déplacer au quotidien. Situer la Réunion sur le planisphère. Diapo 5 (vue aérienne échangeur sur A1) : observer et analyser le doc (photo, prise de vue aérienne, zone rurale autour de l'échangeur). Observer diapo 4 pour les autres modes de transport. Merci beaucoup pour le partage de ces séances... 3# N. DELAUNAY | Le 17 janvier 2017 - 16:20. Retour sur le thème du chapitre (déplacements lointains) et sur les modes de déplacements étudiés : route, train. Leçon 3 : Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde → géo 3 Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.pdf. Choisir son moyen de transport. 2. Combien de temps gagne -t-on en TGV ? Qu'est-ce qui semble le plus simple pour ce voyage parmi les différents modes de transport possibles ? Situer Périgueux sur une carte de France. Diapo 8 : lire le doc. <> Pour l'année 2020-2021, nous avons décidé de décloisonner avec mes 2 collègues de CM2. Se déplacer de ville en ville par la route. Observer la carte : organisation en étoile autour de Paris (reliée à toutes les grandes villes), réseau moins développé (voire inexistant...) en région ; situation particulière des DROM ; faire observer les connexions avec les pays limitrophes (la route permet également des déplacements ailleurs qu'en France). Aujourd'hui, je partage avec vous ma séquence sur le thème "Se déplacer" en Géographie. Après accidents, intempéries. Diapo 1 et recueil des représentations initiales : quels modes de transport utilisés pour les déplacements plus lointains ? Reste à finaliser l'évaluation : c'est pour bientôt... 6# C. CALEGARI | Le 16 février 2017 - 19:55. Ils sont installés à la périphérie des villes. Petite question : c'est un choix que d'avoir occulté le maritime? Diapo 6 (carte réseau TGV) : observer et analyser le doc (nature, thème). La première séance visera à faire identifier aux élèves les différents moyens de se déplacer en France. Merci beaucoup pour cette séquence, ça m'enlève une belle épine du pieds ! :), 11# P. Chambert | Le 20 février 2021 - 10:26, Bonjour , Super travail merci beaucoup! Les programmes de Quelles conséquences sur le trafic ? Nommer quelques villes françaises reliées au TGV. Diapo 1 : observer les photos et analyser les situations (voyageurs dans un aéroport, Teddy Riner à Orly). Question initiale : que peut-on utiliser pour trouver son itinéraire lors de longs déplacements ? Reconnaître la situation (autoroute). Je partage avec vous le 3ème et dernier dossier de géographie consacré au thème des déplacements ! Plus rapide : l'avion. Je vous propose aujourd’hui, une séquence sur « Se déplacer » pour les CM2 entièrement créée et conçue par ma soeur. quels sont leurs usages (destinations +/- lointaines, vitesses de déplacement) ? Pour préparer mon voyage, je peux utiliser différents moyens. Trace écrite : Géog3 - Se déplacer de ville en ville. Diapo 2 : observer le doc et identifier la situation (travaux d'entretien d'une voie ferrée). EVALUATION GEOGRAPHIE CM Se déplacer au quotidien en France. Questionnement et échanges : Quelle est la gare la plus proche de l'école ? 4 0 obj Merci pour ce partage, cette séquence est vraiment bien ficelé, à la fois simple et précise. Se déplacer en France. Connaitre les axes de circulation adaptés aux moyens de transport Connaitre des particularités du transport des voyageurs Connaitre des particularités du transport des marchandises A ECA NA 1111 Découpe les vignettes, colle-les dans la bonne colonne du tableau et écris le nom de 3 moyens de transport dans chacune des colonnes. 2 0 obj Rappel des différents modes de transport utilisés pour se déplacer de ville en ville en France : voiture, train, avion. Repérer que ce réseau permet les déplacements de ville en ville au sein d'une région, mais aussi vers des villes de régions limitrophes. Quelles sont les conséquences pour les voyageurs ? 3 0 obj que doivent faire les habitants pour prendre le train ? comment caractériser le réseau routier en France ? Je partage ici avec vous une courte séquence en géographie sur le thème "se déplacer". Distribuer les copies (couleur) de la carte et la fiche d'activité. Ce dossier, qui s’intitule Se déplacer de ville en ville en France, comporte 3 traces écrites :. Annonce du thème de la séance : les outils pour trouver son itinéraire. Je l'ai adapté à ma zone géographique. évaluation géographie cm2 se déplacer au quotidien en france. Vous trouverez les fiches de travail, une vidéo pour compléter et l’évaluation (sous mot de… Read more Géographie CM2 : Se déplacer A la périphérie des grandes villes. QCM Se déplacer de ville en ville en France et dans le monde : À vous les CM2 ! GEOGRAPHIE CM2 Se déplacer au quotidien en France et en Europe. Apport complémentaire : roule à 320 km/h, forme allongée permet une meilleure pénétration dans l'air (aérodynamisme). Thème 1 : se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. Discussion sur les avantages et inconvénients pratiques de chaque mode : éloignement de l'aéroport (St Exupéry puis CDG), de la gare, nécessité de demander un devis pour un voyage en groupe en avion,... (faire l'essai sur le site de l'aéroport de St Ex). Diapo 3 : observer et décrire le doc (photo d'un "flight boar" à Orly). Constater le nombre important de liaison Paris/autres villes en France. Quelles compagnie propose ce vol ? Quel mode de transport utilisez-vous le plus dans ces situations ? La deuxième séance permettra… Un grand merci à elle ! 3) Mise en motspar les élèves + reproduction du croquis sur leur feuille de classeur. Articles traitant de se déplacer écrits par mallotine. Diapo 3 (carte du réseau régional) : oberver et analyser le document (nature, sigle TER), identifier la région représentée, observer la manière dont les zones sont reliées. Faire rédiger une conclusion individuelle à partir des comparaisons faites (laisser le tableau affiché) : quel mode de transport je préfèrerais pour ce voyage et pourquoi ? Merci pour le partage de cette séquence très bien faite! Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation avec la correction. Rappeler qu'il s'agit d'un territoire d'outre-mer (département français). La séquence est vraiment bien! Calculer la durée du trajet en train (+ bus et tramway jusqu'à la gare et retour + métro Gare de Lyon - Palais Royal) à partir du site de la sncf + fiches horaires TAG (ligne C4 et tram A). Un grand merci pour cette séquence. - bus  (devis du transporteur de la commune) : 972 € pour un bus de 31 à 34 places, pour la journée, trajet de plus de 400 km, avec 2 chauffeurs+ 30 € pour les repas des chauffeurs. Il y a de nombreuses façons de se déplacer selon qu’on habite en ville ou à la campagne et selon les endroits du monde. Se déplacer de ville en ville par le train. Quels sont les avantages de ce moyen de transport ? VRAI FAUX ... Il y a des tramways dans toutes les villes de France. Et du temps que l’on y consacre ? Séance construite à partir de la progression du manuel Magellan (Hatier). Quels travaux plus "réguliers" sont à réaliser ? Relever les informations du panneau et leur signification. 4) De grands travaux pour les transports. Annonce du thème de la séance : choisir un moyen de transport pour se rendre à la Comédie Française à Paris pour assister à la finale du concours des Petits champions de la lecture, le 28 juin prochain. Sur écran, suivre le trajet pour entrer et sortir de l'autoroute (péage non visible sur la photo, sur la droite). Lecture du panneau : où vont les prochains vols ? Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. Evaluation. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. <>/Metadata 290 0 R/ViewerPreferences 291 0 R>> Il est plus facile d'utiliser les transports en commun à la campagne qu'à la ville. Besoin d'un espace très vaste (aérogare - donner le sens -, pistes d'atterrissage et décollage...). Se déplacer au quotidien en France. 10# M. CHOQUERIAUX | Le 22 novembre 2017 - 10:02, Merci pour ce super travail qui est d'une grande qualité ! Visionner et commenter la vidéo sur BlaBlaCar : quel est le principe du covoiturage ? Pour quelles raisons cette route est-elle construite et pourquoi "sur la mer" ? Annoncer que l'on va comparer les différents modes de transport possibles pour ce déplacement et choisir selon différents critères. -Au quotidien, près de chez soi : Que peut-on dire des distances parcourues ? - Découvrir des aménagements liés aux infrastructures de communication. Faire remarquer la particularité : une île, relief... Recueil des connaissances sur ce pays : capitale (Aukland), rugby... Visionner le documentaire "Des trains pas comme les autres : Nouvelle Zélande" sur Dailymotion. J'ai parfois du mal à prendre les séquences des autres mais là ça a été très facile et ça m'a fait gagné beaucoup de temps. (coût, risques, embouteillages, pollution...). stream Se déplacer en France et ailleurs dans le monde. Connais -tu une ville dans notre région qui possède une gare TGV ? -Pour les vacances, parfois pour certains métiers (routier, pilotes, hommes d’affaire, étudiants…) Info complémentaire : la Nouvelle route du littoral sera le + long viaduc sur mer de France, 30 m au-dessus de l'océan. Eviter les accidents dus aux éboulements de la falaise. Vraiment bravo et merci ! 4# M. Martin | Le 22 janvier 2017 - 19:18. Emettre des hypothèses : pourquoi cette gare est-elle à l'abandon ? A quelle heure part l'avion pour Londres ? Où trouve-t-on des aéroports ? La séquence sera composée de trois séances. En France, on peut se déplacer en avion pour aller de ville en ville. Diapo 5 : observer le doc et nommer l'équipement. Réduire les embouteillages. Quelles sont les contraintes liées à la construction d'un aéroport ? Quel vol ne partira pas à l'heure prévue ? Annonce du thème de la séance : observer le mode de déplacement ferroviaire dans un autre endroit du monde. Le situer sur la carte diapo 7. %���� Synthèse orale par questionnement : quels sont les 2 principaux reseaux ferrés en France (régional, TGV) ? Testez vos connaissances sur le thème 'se déplacer'. 6 séances + évaluation. %PDF-1.7 Apport complémentaire : la voiture est le mode de déplacement le + utilisé en France pour les déplacements de ville en ville. Merci pour vos commentaires ! Trace écrite : fiche d'activité complétée et corrigée. évaluation géographie cm2 se déplacer de ville en ville. Je m'y rends en voiture. Consigne : par groupe de 3, compléter la fiche d'activité en se servant de la carte routière. Compléter le tableau. Un grand merci pour ton super travail ! Bonjour! 4. Rapide échange sur son mode de fonctionnement à partir des expériences familiales des élèves. D'après vous, pour quelles raisons ? 9# C. PELTIER | Le 24 octobre 2017 - 11:46. Situer la Nouvelle-Zélande sur Google Earth : continent, océan. En ce début d’année, je suis remplaçante en classe de CM2. Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se … Se déplacer de ville en ville par le train, Prolongement : se déplacer de ville en ville en train ailleurs dans le monde, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Je suis donc chargé de la Géographie tandis que mes collègues s'occuperont de l'Histoire et des Sciences.J'ai donc commencé à réaliser mes séquences. L'avion est rapide et permet d'aller loin : c'est le seul moyen de franchir rapidement les océans, notamment de circuler entre la métropole et l'outre-mer. Voir le calcul du coût en CO2 sur le site de la SNCF (42 kg environ). Copier et distribuer le tableau complété pour constituer le reste de la trace écrite. Fauchage, déneigement, sablage ou salage... Diapo 4 : observer les doc et commenter. Pour prendre l'avion, il faut se rendre à l'aéroport. En voiture, il faut plus de 4 heures pour parcourir les 466 km de Paris à Lyon. Mes élèves ont complètement acquis chaque idée grâce aux supers diaporamas qui accompagnent ! 2# C. Lachambre | Le 02 janvier 2017 - 17:32. <> Cela aide énormément. Info complémentaire : le viaduc fait partie d'une autoroute réalisée pour désenclaver le Massif Central (le rendre plus dynamique, attirer davantage d'industrie, de tourisme...). J’ai utilisé votre séquence en histoire sur le siècle des Lumières que les élèves ont semblé apprécier. Apport complémentaire : chaque région a son réseau régional, appelé RER en IDF. Diapo 2 : observer et identifier la situation (gare désaffectée, Dracy Saint Loup, Saône et Loire) : gare et voie inutilisées. 6. Séquence en cours de réalisation (dernière séance et évaluation à venir...). Mais cela pose des problèmes pour l'environnement local (faune sous-marine, courants marins...). évaluation géographie cm2 se déplacer au quotidien dans le monde. Link Name Link Description; Leçon – Cm2 – Se déplacer au quotidien en France et ailleurs: Se déplacer au quotidien en France et ailleurs - Leçon - Cm2 - En ville - En zone rurale - De ville en ville - Se déplacer ailleurs - Dans les pays industrialisés (riches) - Dans les pays pauvres - Des outils pour se déplacer GPS : Global Positioning System. Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville … Je découvre ton site qui contient de merveilleux documents et des séquences très complètes. Connaissez-vous d'autres compagnies aériennes ? Exercices à imprimer pour le cm2 – Géographie Documentaire, questions, correction Se déplacer dans une ville en France A – Les moyens de transport dans la ville Pour se déplacer en ville, il existe plusieurs moyens de transport. Je voulais consulter la séquence de géographie sur « se déplacer en France » mais il semblerait que l’on a besoin d’un mot de passe… Relever les inconvénients du train (pas de gares dans toutes les villes, peu dans les zones rurales,...) et prendre conscience de l'inégalité du réseau ferroviaire en France. Fiche 1 : Se déplacer de ville en ville en France → Fiche 1 Se déplacer de ville en ville en France.pdf En France, les villes importantes disposent toutes d'un aéroport. Exemples: La chaine officielle de l'émission de France 3. Situation de départ : je passe les vacances de Noël à Périgueux. Ralentissements, perturbations... Beaucoup de travaux réalisés la nuit. endobj Quels sont les inconvénients de ce moyen de transport ? - Connaître les modes et les réseaux de transport utilisés par les habitants de MARGENCEL dans leur quotidien et dans les déplacements plus lointains. 6) Quel moyen de transport choisir pour aller à Paris avec la classe ? Ma séquence sur le… CM2 Thème 1 : Se déplacer CM2 Thème 1 : Se déplacer Chapitre 1 : Se déplacer au quotidien en France : qui, quoi, pourquoi, comment ? Diapo 1 : situer Paris et visualiser le déplacement (env 576 km aller). Constater qu'il permet aussi de relier des villes européennes (les identifier). Diapo 5 : observer et commenter les liaisons métropole/DROM (durée des vols, vols directs ou non, liaisons inter-DROM). - Se déplacer en France - Se déplacer dans le Monde -Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe ou dans le Monde Nombre de séances : 7 CM2 Séance 1 Compétences Se repérer dans l’espace construire des repères géographiques - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique Thème 1 : Se déplacer [Se déplacer au quotidien en France ; Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde] Place du thème dans la scolarité L’importance des déplacements a déjà été introduite en CM1. Echanges sur d'éventuelles expériences personnelles d'élèves. Prendre un autre moyen de transport pour se rendre à l'aéroport. Cette séquence porte sur le domaine de géographie SE DEPLACER des programmes de géographie CM2 de 2016. Pour effectuer ces voyages, on doit donc prendre plusieurs avions ou le train pour aller dans un plus grand aéroport. Synthèse orale (diapo 6) : pourquoi les Français privilégient la voiture pour leurs déplacements de ville en ville ? - Etudier les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans des déplacements lointains. Faire expliquer les avantages du tunnel sous la Manche (trajet rapide, direct, moins polluant que l'avion ou le ferry). Mais c'est le moyen de transport le plus couteux. Recueil de quelques expériences personnelles d'élèves. 1 0 obj Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde. Diapo 2 : identifier la situation (avion sur pistes à St Exupéry). endobj L'avion est rapide et permet d'aller loin. En France, on peut se déplacer en avion pour aller de ville en ville. A quelles occasions se déplace-t-on par avion ? Correction collective avec carte routière projetée. quels problèmes cela pose t-il ? Bon courage! Je partage avec vous le 3ème et dernier dossier de géographie consacré au thème des déplacements ! 4) Faire répéter ce qu’ils ont appris puis faire tout revoir pour la séance suivante. Tout d’abord,je tiens à vous remercier pour le partage de tout ce travail de grande qualité. De grands travaux pour les transports. Ses inconvénients ? Bravo ! Le choix va donc s’effectuer en fonction des distances à parcourir, du temps disponible ou encore du coût. Rappel des principaux éléments des séances précédentes : déplacements lointains par la route, par le train. Diapo 7 : situer les principaux grands équipements en France. Un grand merci pour cette belle séquence très bien construite et illustrée ! 5. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Sécurité, réparations dues à l'usure du matériel (rails, traverses...). Les élèves connaissent déjà le covoiturage (évoqué en sciences). Trouver son itinéraire. - avion (suite à demande de devis pour un groupe) : Le plus économique : le bus. Diapo 2 : identifier un GPS (global positioning system : système de positionnement global). En obse rvant le document, peux -tu dire l ’énergie utilisée par le TGV ? Se déplacer par la route; Se déplacer par le train; Se déplacer en avion; Bon week-end à toutes et à tous ! Apport complémentaire : plus d'un million de km de routes et autoroutes en France. Diapo 1 : présentation du thème de la séance. Visionner le diaporama pour faire deviner la destination. VRAI FAUX Tous les français n'utilisent qu'un moyen de transport pour se rendre à leur travail. Ce réseau se retrouve autour des grandes villes. Observer diapo 3 pour les autres modes de transport (ajouter 1 heure aller Eybens - aéroport en voiture + 1 heure de RER + métro aéroport CDG - Palais Royal). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. L'objectif de cette séquence est "Thème 1 : se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde. La première séance visera à faire identifier aux élèves les différents moyens de se déplacer en France. - Etudier les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans des déplacements lointains. Au cours de cette séquence les compétences suivantes seront travaillées : Se déplacer au quotidien en France. Quel travail, bravo! Se déplacer de ville en ville par avion. qui répondra, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : f4f01a60, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Quel moyen de transport choisir pour aller à Paris avec la classe, Plan de relance : commandez vos licences pour 2 ans, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Annonce du thème de la nouvelle séquence : se déplacer de ville en ville. x��=_o�����(������lvqE[����]|�6k���������[�~��%G�HDZ(ߢ��K��Ù�pfxz>_�?G�������r8�T^'?���-��ۿ�^}�+O�ތ���x6=����%��͖���,y��"�||�2�����%�ЙI�xV�d^��w���������;�p�1�\}<>��,��ɱ�o���mr���&7t�Ww~J�|���Kv7�t��=�����%|���Ș�͊�� ���~������t68��t ���. endobj La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# S. Szydlowski | Le 10 décembre 2016 - 18:46. Diapo 1 : annonce du thème de la séance : se déplacer par le train. Relever le coût du billet de groupe (1631 € + ajouter : 21 € de bus-tramway + environ 100 € RATP : pas trouvé les tarifs de groupes...) sur le site de la sncf. SÉQUENCE 1 : DÉPLACEMENT évaluation géographie cm2 se déplacer retz. Ce dossier, qui s’intitule Se déplacer de ville en ville en France, comporte 3 traces écrites : Se déplacer par la route Se déplacer par le train Se déplacer en […] Se déplacer de ville en ville en train D Le TER ou le RER (pour la région ile de France) relie entres elles des villes proches. Edit du 01/01/2020 : légère retouche graphique du fichier ! 3. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde Compétence : Connaitre les outils d’aide aux déplacements Séance 3: Se déplacer dans la ville en Compléter le tableau avec les durées approximatives. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. - Q1: Quel est le mode de transport préféré des Français ? On travaillera également sur les raisons qui font que les personnes se déplacent. Faire le lien avec le vécu des élèves : quelles sont les occasions de déplacements lointains que vous connaissez ? Peut-on aller à New-York depuis l'aéroport de Grenoble ? Recueil des connaissances. 5# S. Szydlowski | Le 23 janvier 2017 - 20:50. Se déplacer de ville en ville par la route. Rappel des éléments essentiels de la séance précédente : mode de déplacements pour les longs trajets en France, réseau routier, covoiturage. Observer le site viamichelin.fr : indiquer un lieu de départ, un lieu d'arrivée (Périgueux), identifier les options proposées et choisir les options, collecter les informations obtenues. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de … Localiser sur la carte diapo 4. On peut aussi utiliser une carte routière pour planifier son itinéraire. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Pour quelle raison ces travaux doivent-ils être réalisés ? 1) Se déplacer par la route :En France, la voiture est un mode de transport très utilisé pour les déplacements lointains.Mais elle présente plusieurs inconvénients : le coût, les risques, les embouteillages, la pollution...Pour limiter ces inconvénients, le covoiturage* se développe.Le réseau routier* est organisé en « étoile » autour de Paris.Lexique :Covoiturage : partage d'une voiture pour des trajets.Réseau routier : ensemble des routes d'un pays. Diapo 2 : identifier la situation (départ en vacances, famille).