84). il s'enfonce dans la fantaisie.vu plus haut ce que valait une telle opinion. c'est qu'il n'a pas songé un seul instant à donner une origine berbère aux premiers princes de Ghana. » Crozals dit dans son ouvrage sur les Peuls (1883. cit. 3. » Au sujet des Nimadi. d'autre part.passant aux migrations peuhles à partir du Fouta Toro. dit Thaly. 75 m. 73 m. J'en ai mesuré un certain nombre (hommes. Les Peuls du cercle de Nioro venus de l'ouest. Makrizi (1364-1442) et Sadi l'auteur du Tarik-es-Soudan (1667) nous parlent de Foulania. Il resterait à savoir qui a raison de Barth ou du commandant Gaden pour le sens du mot Peul. Ces textes rangent constamment les Fouth à côté des Ethiopiens et les désignent ainsi comme une nation éthiopienne et pas du tout comme des Judéo-Syriens. Les plus sages disent simplement qu'ils descendent de Cham par un certain Ilo ou Ilo-Falagui. des Gaulois (!!). 67 pour les hommes. 2. sur la côte de Galilée. leur rendait un jour les otages. passer sur la rive droite du Sénégal aux environs de Kayes et rejoindre dans le Diomboko les descendants des JudéoSyriens qui y étaient demeurés en venant de Ghana. en observant (tome 1. si l'on veut bien laisser un moment de côté sa fausseté fondamentale. Notons que certains auteurs ont deux théories d'origine. demeuré ainsi dans le Sinaï. ses bizarreries. c'était la ville du prince.supériorité ethnique sur les nègres suffisent parfaitement à expliquer la formation et la création d'Aoudaghost et de Ghana. 75 pour les hommes. plus ou moins métissés de Soninké. tous musulmans . Reportons-nous à la traduction Houdas (1900. comme nous verrons qu'ils vinrent probablement de l'est (Ethiopie) à des époques reculées jusqu'au Sénégal. Manque Le Tome I. Tome Ii - Peuples Idolatres (Mdcccxviii/1818). » Voilà le Peul à l'état naturel et on ne s'étonnera pas d'apprendre que l'ancienne religion des Peuls était la boolatrie avant qu'ils eussent été contaminés par le christianisme au IVe siècle après Jésus-Christ et conquis ensuite par l'Islam d'une façon définitive. Il semble avoir régné de 1773 à 1809 et par conséquent ne renversa les Dénianké qu'en 1773. dès la fin du XVIIIe siècle. dans la plus grande vénération.. Abraham et Ismaël. assez mélangé de sang nègre. en 639. parlant des Peuls islamisés : « C'est ainsi que beaucoup prétendent que leurs premiers ancêtres se trouvaient encore au Sinaï après la mort de Mahomet. les cinq fils vinrent s'établir à Kalsaka. mais sans se prononcer sur la question d'origine. je dis : « Depuis 1893.Moktar Kaba parlait bien le français et avait l'air d'un écolier sage et très intelligent. Dans tout le Soudan Oriental c'est la forme Fellata des Kanouri qui a prévalu. De par leurs noms totémiques sow deh Ka et Ba et leur matriarcat, les Peuls montrent leur rattachement à l’Égypte. Cependant l'indication de la fin marque que ce pays aurait été entre le Niger et le Tchad. » Franchement, qui aurait cru que Saint Marc avait déterminé le mouvement des Peuhls vers l'Ouest africain ? le chef actuel des Fitobé du Yatenga. 201). en entendant ces mots étranges. lui remit un mémoire sur les hauts faits et les origines de sa race. C'est donc vers l'an 300 qu'il convient de placer la fondation proprement dite de l'empire de Ghana et le début de la dynastie impériale Judéo-Syrienne issue de Kara. 75) et supérieurs aux Ouolofs (I m. Deniker tombe dans le 17 . Bref. De Crozals (en 1883) publie un volume intéressant sur les Peuls. Quant à leurs sujets. au sujet de Bello : « Cette légende (celle d'après laquelle.Ainsi. peu après elle accoucha d'un fils. est bien connu. allant coloniser le Torodi (pays des Torôbé) et traversant le Niger près de Say. Nos articles seront sur une culture derrière nous. aux coutumes d'autres pasteurs (pasteurs Peuls et anciens patriarches bibliques). Delafosse à ce sujet : « Lorsque précisément les Toucouleurs arrivèrent au Fouta-Djallon et surtout lorsqu'ils voulurent convertir à l'islamisme les Dialonkés et les Peuhls. etc. Faidherbe ayant signalé les ressemblances de la langue peuhle avec quelques-unes des langues de l'Ouest africain. 229 et 230 et Fournier dans ses Berbères donne aussi des détails intéressants sur cette expédition qui porta les armes arabes victorieuses jusque dans le Nord du Soudan. y-olof). Le pouvoir passa ainsi aux Torobé. Au bout de quelques générations. partis du Galam vers la fin du XIe siècle ou le commencement du XIIe. Ch. comme nous le verrons plus loin. Paganisme. C'est la section de Charenton pour l'origine des Peuls. qui ont adopté la langue arabe comme d'ailleurs les Massin demeurés à Tichit . les Sônninké ont vu plus clair ici que quelques érudits dont nous ne citerons pas les noms. puisque cités par les prophètes hébreux de cette époque et qui sont peut-être (je le croirais volontiers comme Delafosse) les ancêtres de nos Peuls. Histoire de l'Afrique septentrionale. Le départ des Pré-Mosaïstes n'avait pas, en effet, apporté une solution suffisante à la question religieuse ; si le Christianisme ne faisait encore que des progrès assez lents en Cyrénaïque et ne se montrait pas hostile aux pouvoirs établis, il n'en était pas de même des différentes sectes judaïques. etc. « Les Dialloubé ont également fourni un assez fort contingent aux migrations peules qui se sont répandues dans la boucle du Niger. alors. Ils fournissent de grains à leurs maîtres et se nourrissent avec le surplus. — Les Peuls.5 4 ce qui donne une moyenne de 96. descendent des Juifs. 73 1 m. 66 1 m. 64 1 m. m. 75 1 m. 76 1 76 1 70 1 68 1 69 1 84 1 66 1 64 1 78 1 86 m. 72 1 m. 53 1 m. 67 1 m. 59 1 m. m. m. m. m. m. m. m. m. 64 1 m. 54 Taille moyenne des femmes = 1 m. m. 68 1 m. m. m. m. 75 1 m. m. m. 73 15 . plus cultivateurs que les Peuls de l'invasion du Macina. une légende tardive qui a conservé le souvenir de princes Maures redoutables vivant au Sud du Sahara sur des villes prospères et riches de commerce où les Maures exploitaient l'or et les esclaves du Soudan. Il suppose qu'elle a pour ancêtres les soldats « que les 62 . les Torodo des Juifs. il ne dit. que l'on a su que les Peuls s'appelaient Poul ou Foul. bien avant Abraham. » Barth, enfin a recueilli chez les Peuls le dicton suivant (IV, 267) : « La vache est supérieure par les services qu'elle rend à toutes les oeuvres de la création. 2. etc. Le rôle politico-religieux des Peuls Noirs. De plus. des Malais. D'autres poussèrent plus loin vers l'Ouest et allèrent fonder, dans le Sud du Maroc, des colonies qui subsistent encore de nos jours. 146. comme tout bon musulmanisé Peul ou Nègre le désire. mais il est probable que les Peuhls qui colonisèrent le Fouta-Kingui étaient des Peuhls purs. Toutes les autres théories restantes : berbère. Ce blog est né de ma passion pour l'écriture. une partie des Hycsos et une partie des Juifs s'enfuit à l'est de l'Egypte. et par conséquent le conducteur de l'immigration. dans le Nord du Boundou et du Bambouk. le Mossi et une partie du Gourma. Sans vouloir tirer des considérations précédentes des conclusions absolues. Ethiopien.000 Peuhls animistes et personne ne put me les trouver ! à Siffiga. By. des légendes. que Kayamaghan ait appartenu à la dynastie des 44 rois blancs. que cent ans après l'arrivée de l'immigration provenant du Touat que les Judéo-Syriens. Les Khassonké sont 11. mélange également de Peuls et de Malinkés où l'élément nègre l'a emporté comme chez les Khassonké. » Le type sémitique dont parle ici Delafosse. Les femmes peuhles auraient 95. mais non ultra-platyrhinien comme le nez nègre en général. de Nioro. car le Dr Thaly fait descendre les Peuhls (chassés d'Asie par les Mongols) au XVe siècle seulement sur l'Afrique. il est permis de supposer. ils traversèrent l'Afrique en conquérants. Quand je commandais le cercle de Niafonké.000 Peuhls (exactement 14. alors âgé de huit mois. Monteil a recueilli dans son volume sur les Khassonké (1915) une autre légende. Un parti assez considérable continua ensuite son exode vers l'est. Delafosse (Haut-Sénégal-Niger. par les voyageurs anglais du Sierra-Léone Winterbottom et Matthews. André Arcin dit. de Okba-ben-Yassiri) nous retrouvons toujours donc le fameux Okba arabe à l'origine des Peuls. Avant Jesus-Christ. 1 m. 70 de haut. d'après le témoignage de Bekri et les Soninké qui y possédaient déjà des colonies devaient être vassaux des Toucouleurs 6.sur l'un des manuscrits et qu'il localise au sud-est du pays des Toronka (Toucouleurs du Toro). p. une création des Peuhls. Les autres franchirent le Nil sous la conduite d'un descendant de Joseph et d'un descendant de Souleïman. Evidemment. Celles-ci finirent par mettre un terme à leurs querelles intestines et s'unirent dans une commune haine des Romains. puisque. et là se développa la nouvelle race. voulant consoler son jeune frère. René Caillié écrit toujours Foulahs. si remarquables par leur foi. soit encore le berbère — pour adopter la langue du Fouta. Cela résulte. Evidemment les nègres. et épousa une nommée Siboudou. Les rois du pays Lamtaga-Diop et Diadian-Diaye. p. Monteil (Les Khassonké. Il est vrai qu'il y a quelques bandits un peu plus bas que le Fitaba. où ils étaient vers le VIIIe siècle de notre ère. bien faits et actifs. commandée par un chef que la tradition appelle Mahmoud. 22 et suiv. d'autres s'y rendirent par le Bakounou. c'est-à-dire dans le pays du Galam ou Gadiaga. tous les jours. Il faut absolument que les références à l'histoire soient les nôtres et non celles des autres. pour désigner les Pouls. « Cette dynastie conserva le pouvoir. les nègres du Mali et les Peuls eux-mêmes. avoir soutenu plusieurs opinions différentes sur les Peuhls. de nos jours encore. Soudan central (1936) et Histoire du Bornou (1949), Urvoi ne reconnaît qu’une influence à sens unique des peuples nomades sahariens sur les Noirs sédentaires. « Certains ont voulu faire des Berbères de ces empereurs blancs de Ghana . avec le même raisonnement. auprès d'un village Soninké qui sans doute existait déjà depuis un certain temps sous un autre nom. Delafosse continue ainsi : « D'après les traditions indigènes. que vaut l'affirmation que les Peuls sont des Hycsos influencée par les Egyptiens et par les Juifs ? du contexte de son récit. Or.-C. 216-217). durant le passage dans le Ouassoulou. donc de l'Ouest à l'Est. Peut-être ce Souleiman est-il tout simplement une réminiscence de Salomon ! Lièvre ajoute : « Etablis dans ces régions saines et fertiles (plateaux de la Haute Ethiopie).» Cette opinion est une opinion fantaisiste et peu sérieuse. donnèrent naissance aux Foulanké des cercles de Bafoulabé et de Kita 8. le gros de la migration y demeura plus longtemps que dans ses lieux d'arrêts précédents. comme nous l'avons vu. dit le Tarikh-es-Soudan.s'installa à Ghana. 297. lui aussi. N'ayant pas les mêmes préoccupations maraboutiques ou musulmaniques que les autres. Et l'on connut ainsi la langue Peuhle créée par le Prophète lui-même ou créée par Dieu et enregistrée par le Prophète. et. n'aurait pas manqué également de connaître et de 57 . Morel admet que les Hycsos envahirent l'Egypte en 2136 avant Jésus-Christ et en furent chassés en 1626 ou 1636 (On admet maintenant que l'invasion des Hycsos fut beaucoup plus courte et ne dura pas cinq siècles comme le prétend Manethon). Le mot Silatigui n'est pas peuhl. c'est-à-dire des Mandé . Férôbé en Sidibé. Quant à leur religion. à la tête duquel se trouvait un chef nommé Ismail. M.plus grande vénération » (p. une répercussion du Travail sur la Religion. Faidherbe et Hartmann. ils arrivèrent dans l'Afrique occidentale (cercle de Nioro actuel). en penchant pour leur rattachement au peuple Juif et leur immigration de la Palestine au Soudan par l'Egypte. Je ne voudrais pas conclure trop vite. mais ne prends pour mari que l'homme pudique qui ira faire ses besoins très loin dans la brousse. comme la formation des peuples Khassonké et Foulanké au XIe siècle. Linkdin : Yero Guissé, L’histoire des peuls, un peuple présent dans une vingtaine de pays ! Mais les nègres eux-mêmes que disent-ils des origines Peuhles ? Ce que je viens de dire suffira peut-être à détruire les exagérations sur la taille des Peuls. 4. aucun voyageur jusqu'ici n'ayant eu l'occasion de planter sa tente parmi ces Peuls nomades et de les suivre dans leurs pérégrinations en vivant. En Afrique Occidentale Française les colons disent dans leur argot : Un Poullo. mais une telle partie sera toujours difficile à écrire. pasteurs. 70 en moyenne. qui. Du reste. les autres Peul. J. les premières légendes seules ont une valeur. se dirigeant vers le soleil couchant.. Plus tard. fils d'Issihaka (Isaac). le refuge de la majorité des Peuls chassés du Fouta Toro par les Toucouleurs. en font des Peuhls. Gao. Bref d'Eichtal accorde aux Peuls l'origine qui est vraiment celle des Hovas (ou Houves) de Madagascar. Arrivé au Kaniaga. d'autres Peuhls du Kaniaga. Quant à ce que rapporte le Dr Blyden (cité par M. p. il s'agit non plus même des Peuls. Diâdié. fille du chef Mossi de Ténia. Mais il y a. la tribu maure des Ladoum ! le poular. 19). des Yâlabé (ou Alaïbé). Dieu lui avait promis en songe de le conduire dans un pays qu'il lui destinait comme nouvelle patrie et que le vieillard reconnaîtrait à une odeur spéciale émanant du sol. La théorie éthiopienne ou hamitique inférieure 4.000 en 1931. voir plus loin : chapitre V. etc. quittèrent le Massina.Judéo-Syriens. enfin ils fondèrent le royaume de Ghana. Newer Post Older Post Home. Clapperton (1825) dit aussi qu'ils s'appellent Felans et qu'on les a appelés jusqu'ici à tort Fellalahs. y restant. Celui-ci lui donna sa fille et il en eut quatre mâles : Diallo. sans doute. secouer le joug des Barinisiraïla et confièrent le sceptre a un homme du pays Firaouna (Pharaon). seraient le peuple de Phout de la Bible.000 animistes et 369. des Juifs. lieutenant de cet Amrou. il n'y a pas de tradition nationale sérieuse chez les Peuhls. Mais pourquoi parler de Peuhls Diawambé ? » Ils ont tort.). La coutume peule (pulâku). dès cette époque. « La forme fondamentale. Leprince sur le Labé dans la Dépêche Coloniale illustrée du 31 août 1907. vers le début du XIe siècle par un descendant du Mahmoud venu au Fouta avec Ismaïl. sans compter • • 36.400 Mais le Dr Verneau se trompe gravement en ne comptant que 7.000 habitants. que vingt-deux princes y régnèrent avant cette époque et qu'il y en eut également 59 . ressemblance médiocre avec leurs hautains compatriotes de l'ouest. Leurs cheveux sont plus longs que ceux des noirs. 118. sont des Hamites inférieurs. est une théorie à rejeter complètement et qui n'a pas l'ombre de vraisemblance. les Peuls qui se présentent dans certaines légendes comme des métis d'Arabes et de Nègres. à l'est du Niger en face des Malinké qui sont dans le Manding montagneux sur la rive occidentale. tes descendants seront des vagabonds. 207). 294) : « En 1892. Faéni. même les plus illustres . Maintenant. Mais il faut distinguer ici entre les Peuls des différentes régions et surtout entre les Peuls et leurs métis Négro-Peuls. sa mère ayant été chercher de l'eau. au contraire. Genre de vie. on retrouve à cette époque des multitudes fuyant du centre de l'Asie devant des vainqueurs sans pitié. approchant un peu de la laine.) c'est que les Peuhls sont des musulmans relativement paisibles actuellement (ils ne l'ont pas été au Fouta-Djallon au XVIIIe et au XIXe siècle ni dans la Nigéria septentrionale au temps de Othman dan Fodio et de ses successeurs) et c'est que les Toucouleurs d'El-Hadj-Omar se sont montrés encore plus fanatiques qu'eux. Poulbé ou Phoulbé ou Foulbé au pluriel. avec un grand nombre de Diawanbés. Les Toucouleurs ou Tekrouriens que l'on tient généralement pour des métis de Peuls et de Sérères.000 d'après Delafosse. Nous allons la voir telle quand elle fut racontée à André Arcin. Cette Histoire des mœurs, effort d'analyse et de comparaison interculturelles sans précédent, a nécessité de longues années de préparation.Elle constitue une tentative d'exposition ordonnée des mœurs, mais elle laisse apparaître les interactions et les imbrications - toujours complexes, parfois secrètes - des différentes pratiques humaines. devint — selon les lois phonétiques et morphologiques de cette langue. De là de fortes erreurs qu'on est obligé de relever maintenant. qui précéda les mouvements historiques d'ouest en est que nous connaissons 9 . qui est Peul ou Peuhl. Ce sont eux qui auraient donné leur nom aux Massina. — A ce moment commence leur existence historique : ils se mélangent aux populations indigènes, aux nègres Sérères surtout et donnent la race métisse des Toucouleurs. nous savons par ailleurs que ces Mandé étaient des Soninké originaires du Diaga. Cependant sa théorie n'est pas tout à fait celle de Delafosse. puis sur l'Aïr (Agadez) puis dans le Macina (p. des Annamites et les apparente aux Bretons. Barth (et c'est une autorité). 220) : « Ce fut pour les Peulh le signal d'une nouvelle dispersion et d'un nouvel exode. Foulalu au pluriel. Morel pour lequel les Peuls sont des Kouschites purs venus directement de Nubie dans l'Ouest africain en suivant la lisière Sud du Sahara. Deniker donne une moyenne de 73. passons à la question de leur origine. les premiers qui se reconvertirent à l'Islam. dans la brousse. Son plus jeune frère. une autre migration moins importante prenait la route du sud. mais cela n'est pas sûr. Ces derniers les chassèrent. 741. Plus tard. Nous en arrivons maintenant aux théories absurdes : les Peuls sont des Tziganes. A la suite de la dislocation de la société égyptienne ancienne (disparition de la souveraineté), ils ont dû émigrer assez tardivement avec leurs troupeaux de boeufs. Cependant. probablement dans la Cyrénaïque ».575 av. Après avoir parlé du capitaine Figeac qui fait descendre les Peuhls des Pélasges et ceux-ci d'Apollon. Jérémie. Morel dit qu'une bonne partie d'entre eux s'en alla par la Lybie. fils de Sadio ou Sadia Diallo. Dembo s'arrêta dans le Djilgodi (région de Djibo). en arrivant à l'étape. donc. sous la conduite de divers Ardo ou chefs de migration. lorsque. pour se rendre dans l'Aoukar. se transporta avec ses troupeaux à Téma. Un jour. du reste le Peul) mais passons. Les théories des Peuls eux-mêmes 2. assez analogues aux gens de Kousch ou Kouschites. en Egypte. Notes 1. la terre de Faz (Fez) c'est le Maroc et la terre de Sam. qui avait accompagné Hamadi au Yatenga. D’abord nomades, […]. Il se nommait Oukbatou boun Yacer et il était établi dans le Yémen à l'époque de Mohammed. les Songhaï du pays. Delafosse. les nouveaux arrivants obtinrent du descendant du Kara l'autorisation de planter leur tente dans la région et reconnurent également son autorité. — 2. » Il est assez singulier que. des Salsabé et des Torobé se portèrent vers le nord dans le cercle actuel de Niafonké. aurait réussi à tuer l'empereur du Diolof. 43 .11. à mon avis. Ils étaient de race blanche. jurant que sa mansuétude lui porterait bonheur. » (Barth. si la mère est une Touroude ou Torodo (une Toucouleur). C'est l'ancêtre des Peuls qui sont des hommes rouges comme les Soninké. Leur ancien nom de Foudh.empêcher Mahmoud de rendre les enfants à leurs parents. Là. la vie des Patriarches. s'emparer du pouvoir au Fouta-Toron au commencement du XVIIIe siècle. 51 . que la ruine de l'Egypte par Nabuchodonosor. grand le plus souvent. dit descendre de Moussa par les nommés Hamadou. enfin les Peuls des Arabes par leur père. les Peuhls étant réellement des Ethiopiens ou Khainites et non pas des Arabes ou des Juifs. tandis que ceux qui refusèrent d'abjurer le Mosaïsme auraient été massacrés.