Faire le choix de l’une ou de l’autre réponse n’est pas sans effet sur le sens à donner à la relation éducative. De fait, l’arrêt de la Cour de cassation confortait une certaine tradition républicaine qui, de Platon à Rousseau, assimile la différence des paraître à l’inutilité des êtres. NNT: 2013DIJOL017. » de préférence à l’interrogation sur « pourquoi le faire ? 9Éduquer ne signifie plus seulement « conduire vers », comme le laisse entendre l’étymologie du mot, en supposant, par ailleurs, que l’éducateur soit le seul qui sache où il faille aller et que, par le biais d’un acte dénué de tout engagement, il se contente d’emmener l’éduqué à son point d’arrivée. En effet, la recherche 1 montre qu’un stress trop important à long-terme durant la petite enfance peut affecter le développement des circuits du cerveau et des systèmes hormonaux. Il n’est donc pas de relation éducative, telle qu’elle est présentée dans cet ouvrage, sans l’émanation d’un savoir-faire professionnel mis au service d’un projet humaniste. Par ailleurs, une certaine vision de l’efficacité induit un assèchement de la curiosité, un appauvrissement des échanges spéculatifs et un renoncement à la prise de risque. 3Le retour à de telles questions n’est pas superflu. Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, l’humanisme et le rationalisme, qui guident ensemble l’esprit scientifique des Lumières et qui sont au cœur de l’idéologie, ne sont pas synonymes de toute-puissance. La relation éducative : une scène particulière. Je me suis alors rendue compte qu’introduire de la relation dans un contexte contraint qu’est le dispositif de l’assistance éducative était possible. Ensuite, du fait de l’enfant carencé lui-même, qui est tout particulièrement demandeur d’attention. 0000006736 00000 n La métaphore est censée suffire à elle-même, et elle n’incite guère les éducateurs à pousser plus avant l’effort sur la conceptualisation de leur pratique. En un demi-siècle, le travail social est passé de l’engagement militant à l’agir professionnel. Toutefois, si le texte prend le parti de ne jamais masquer les affects, il prend garde aussi à ne jamais tomber dans la fiction. Améliorer la relation éducatrice-enfant. Toutefois, en ayant cédé à la tentation de reconnaître un « droit à ne pas naître », ce xxie siècle naissant parvenait à faire endosser le poids de son handicap à la personne née différente, et à elle seule, en même temps qu’il dédouanait, au besoin par une réparation pécuniaire, la collectivité de son devoir d’éducation à l’égard des plus faibles. Université de Bourgogne, 2013. Au nom de la confidentialité de leur engagement, ils revendiquent haut et fort le droit de ne rien dire de ce qui se trame entre eux et les personnes prises en charge. Ces cinq histoires de vie sont des exemples parmi tant d’autres qui illustrent comment une personne peut user de toutes les ruses de la survie afin de masquer sa difficulté à prendre pied dans son existence. Tournant le dos à l’Émile, le roman de Jean-Jacques Rousseau, et fuyant toute forme d’idéalisme qui sape par trop souvent les fondements du discours sur l’éducation, il adopte résolument les formes de l’existentialisme. C’est dans ce difficile travail, qui consiste à aider la personne à se libérer de ce qu’elle n’est pas pour assumer pleinement ce qu’elle est, que les équipes éducatives mettent en œuvre ce qu’elles appellent couramment, sans toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne. Toutefois, les références théoriques empruntées au champ de la philosophie existentielle résonnent parfaitement avec une expérience dont elles confirment plus qu’elles n’infirment les enseignements. Par elles, le verbe échouer fait moins référence à l’échec des individus qu’au fait de se retrouver par hasard en un lieu que ces derniers n’ont pas choisi. Reste que, aujourd’hui, le bilan se révèle quelque peu mitigé. » Cette réalité est renforcée du fait que la relation éducative se base en premier lieu sur la notion de confiance réciproque et d'affectif. Depuis le début du xxe siècle, aussi bien en Europe qu'aux Etats- Unis, des médecins, des psychologues, des éducateurs ont formalisé des conceptions nouvelles de l'éducation, diffusé leurs idées à travers des revues et des … Le respect des droits de la personne n’est plus le moteur de l’engagement dans la profession mais une norme inscrite dans des chartes de déontologie et recherchée à travers la mise en place de procédures de qualité ; et ce qui, à l’origine, devait être une posture est devenu depuis une imposture. de distance dans la relation éducative » de Christine Dorme 6 1.1La distance – entre rejet et trop de proximité 6 1.2 Réflexion de la distance avec la notion de transfert 6 1.3La question de distance 7 2. L’opinion publique s’est aussitôt émue des éventuelles conséquences eugénistes contenues dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’arrêt Perruche » ; en revanche, très peu d’experts et de professionnels de l’éducation spécialisée se sont sentis interpellés par la remise en cause du droit à l’éducation contenue dans ce jugement. Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. 10 1.2.2 Dans la pratique. Cet élément commun ne hiérarchise pas que le jeu des acteurs auteurs, mais il les maintient dans un mouvement de va-et-vient et d’acceptation des différence 0000003340 00000 n Éduquer, c’est reconnaître et respecter le sujet éduqué comme Personne dans ses droits, dans sa liberté, tout en visant son émergence comme personne aussi libre et heureuse … C’est-à-dire à passer d’une manière d’être là au monde sans que la personne concernée l’ait ni voulu ni accepté, et sans qu’elle ait les moyens de faire autrement que de subir les événements et le temps qui passe, à une manière d’être au monde par laquelle elle apprend d’abord à s’accepter telle qu’elle est afin d’advenir à ce qu’elle veut être, au lieu de se conformer à ce que d’autres, les parents, les institutions ou la société, voudraient qu’elle soit. La réflexion sur l’être est réduite à une philosophie de l’urgence dont la fonction est de trouver des solutions pratiques aux petits problèmes quotidiens ; la question du sens n’a plus de sens, et elle est renvoyée, de façon péjorative, vers le théâtre de l’absurde. Français. ?$���>vqT�bW�Q�ƙؿ>�ygJ�~ ������D���X�[���{�7�ǏݩQ�����mU������p�;�q;�|��q���N���n�[��(/ La relation éducative au cours du XVIIIème siècle. Dire ce qu’on entend par éducation ou relation éducative est un exercice difficile. Être adulte, c’est renoncer aux illusions d’un paradis perdu et d’un être idéal pour accepter la réalité et les individus tels qu’ils sont. 0000001240 00000 n Ce sont moins les techniques éducatives, les savoir-faire professionnels, les initiatives d’équipes ou les dispositifs innovants qui font défaut qu’une réassurance quant au bien-fondé de leur action et la certitude que celle-ci n’est pas conduite pour rien. Aussi, lorsque aux élans de solidarité des Trente Glorieuses succède le culte de l’individualisme des Vingt Piteuses, lorsque les valeurs évoquées ci-dessus sont noyées dans des discours convenus, que les mots valent plus que les actes et que les consciences se repaissent aisément d’un retour de la charité mise en spectacle, ne semble-t-il pas inutile de rappeler que le souci du développement de l’être est au cœur de la relation éducative autant et sinon plus que le souci de l’ordre social ? Il est ni chauffeur de taxi ni conducteur de bestiaux. Ces … Les bienfaits du toucher et son rôle dans la relation éducative se déploient dans le cadre de la confiance qui s’établit entre l’enfant ou l’adolescent et le professionnel. Gagnés par l’usure ou venus au métier par nécessité au plus fort de la crise du chômage, trop d’éducateurs d’aujourd’hui ne font plus forcément de l’humanisme l’axe vertébral de leur engagement professionnel. Henri Marion (1846-1896), est philosophe et père spirituel de la notion de vie scolaire, il insiste sur l’importance de la connaissance psychologique des élèves, de la relation pédagogique où la persuasion et la connaissance de soi sont primordiales. 8Seul l’ancrage dans la réalité rend possible l’émergence d’une science de l’éducation. H�b```" y�A��b�@�q����(�O2�eN�*`�� n)1����������.�GG�[FP��I7�20����@,Q��1>`��uAl��FզjKm"���W9��Ϙw�b� c�%�fbo� N�)h endstream endobj 39 0 obj 153 endobj 23 0 obj << /Type /Page /Parent 18 0 R /Resources 24 0 R /Contents 32 0 R /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 >> endobj 24 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 28 0 R /TT4 29 0 R /TT6 30 0 R >> /ExtGState << /GS1 33 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 31 0 R >> >> endobj 25 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -568 -307 2028 1007 ] /FontName /PMLAPL+TimesNewRoman /ItalicAngle 0 /StemV 94 /XHeight 0 /FontFile2 36 0 R >> endobj 26 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 0 /Descent -211 /Flags 32 /FontBBox [ -628 -376 2034 1010 ] /FontName /PMLAOF+Arial,Bold /ItalicAngle 0 /StemV 133 /FontFile2 35 0 R >> endobj 27 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 0 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -558 -307 2034 1026 ] /FontName /PMLAMF+TimesNewRoman,Bold /ItalicAngle 0 /StemV 133 /FontFile2 34 0 R >> endobj 28 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 500 500 500 333 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 722 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 556 444 0 444 333 500 556 278 0 0 278 0 556 500 556 556 444 389 0 556 500 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAMF+TimesNewRoman,Bold /FontDescriptor 27 0 R >> endobj 29 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 556 611 556 0 0 611 278 0 0 278 0 611 611 0 611 389 0 333 611 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAOF+Arial,Bold /FontDescriptor 26 0 R >> endobj 30 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 249 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 180 333 333 0 0 250 333 250 0 0 500 500 500 500 0 500 500 500 500 278 0 0 0 0 444 0 722 0 667 722 611 556 0 722 333 389 0 611 889 722 722 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 0 278 778 500 500 500 500 333 389 278 500 500 0 500 500 444 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 0 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 0 444 0 0 0 0 444 444 444 444 0 0 0 278 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /PMLAPL+TimesNewRoman /FontDescriptor 25 0 R >> endobj 31 0 obj [ /ICCBased 37 0 R ] endobj 32 0 obj << /Length 2437 /Filter /FlateDecode >> stream