“ Merci de m'avoir aidé à trouver les directives pour mon entreprise d'outils de bien-être ! Avec Angus Deaton et Anne Case, Réécouter Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes", Joseph Ponthus : "L'usine a enlevé tout le gras de mes textes", Réécouter Philippe Jaccottet entre en Pléiade, Réécouter Tout le monde déteste la résilience, Réécouter Les influenceurs, ces nouveaux amis d'Emmanuel Macron, Les influenceurs, ces nouveaux amis d'Emmanuel Macron, Réécouter Quatre contresens philosophiques (4/4) : Arendt : “La banalité du mal”, Quatre contresens philosophiques (4/4) : Arendt : “La banalité du mal”, Réécouter JO dans le 93 : des jeux et des jardins, Réécouter Une économie de la propriété (2/3) : Possédées, dépossédées : les femmes et le patrimoine, Une économie de la propriété (2/3) : Possédées, dépossédées : les femmes et le patrimoine. C'est finalement moins pour s'entendre que l'on se montre tolérant, mais faute de s'entendre ! Le philosophe s’interroge sur les causes de la désaffection actuelle en France des citoyens pour la vie politique, et sur les conditions à réunir pour renouveler les pratiques politiques et renforcer la participation politique des Français. Avec Angus Deaton et Anne Case, États-Unis : la nouvelle Grande Dépression. Limites de la démocratie, souveraineté populaire, Antiquité, citoyenneté, Ancien Régime, bourgeoisie, humanisme, sécularisation, monarchie britannique, John Locke, Montesquieu, Lumières, autoritarisme, démocratie représentative, Karl Marx. Dans le premier modèle, le pouvoir politique est exercé par des représentants élus par les citoyens et responsables devant eux, ou moins directement exercé, notamment au moyen d'un référendum, utilisé à grande échelle dans certains pays, comme la Suisse, dans une mesure beaucoup plus limitée en France. Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage. Karl Popper le précise justement, il ne s'agit en aucun cas d'"interdire l'expression des philosophies intolérantes." La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. La devise de Paris, Fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas) rappelle la conception de Blaise Pascalsur la nature humaine : Les démocraties sont à l’instar de l’homme pascalien faibles, mais conscientes de leur faiblesse. Découvrez nos newsletters complémentaires, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper. Le philosophe britannique John Locke a souligné la valeur absolue de la liberté individuelle. La-Philosophie.com en bref. CONFÉRENCE PHILOSOPHIQUE “Plus l’être humain sera éclairé, plus il sera libre.” Voltaire LA QUALIFICATION DÉMOCRATIQUE Les exigences de la démocratie CONFÉRENCE PAR ÉRIC LOWEN Tableau d‘Alfred Bramtot (1852-1894) Association ALDÉRAN Toulouse pour la promotion de la Philosophie MAISON DE LA PHILOSOPHIE 29 rue de la … Eh bien !A mon avis, la démocratie apparaît lorsque les pauvres, ayant emporté la victoire sur les riches, massacrent les uns, bannissent les autres, et partagent également avec ceux qui restent le gouvernement et les charges publiques ; et le plus souvent ces charges sont tirées au sort. Cela serait d'ailleurs idiot de le faire, alors qu'il est possible de les contrer dans la discussion voire la dispute, et puisque sans elles, le tolérant serait bien désœuvré. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge (1957), Ernst Kantorowicz donne une définition de cette « fiction mystique » sous la … Cours de 3 pages en histoire & philosophie du droit : La démocratie et ses limites. Conférencier : Éric Lowen — Comprendre la démocratie exige de comprendre ses limites, ses limites n’étant pas des défauts mais le cadre indépassable dans lequel elle peut s’exercer. • La … Le philosophe Karl Popper (1902 - 1994) chez lui à Londres, en 1992. Cette vérité des faits, dont on ne peut douter qu'ils se soient produits, est la condition de possibilités des interprétations divergentes à son sujet. Ce serait bien là l'initiative d'un "camp du bien" comme le fantasment certains intellectuels, prêt à faire taire les opinions contraires aux leurs en les taxant simplement d'idées intolérables… Mais ce n'est pas si simple ! L'ambiguïté de cette question tient au fait qu'il y a dans les termes « démagogie » et « démocratie », une racine commune (dèmos en grec signifie « le peuple », « la multitude »), mais aussi une différence, car la démocratie renvoie à une forme de gouvernement, alors que la démagogie renvoie à la manière dont on peut exploiter ce type de gouvernement du peuple et le manipuler. Or cette position est ébranlée par ce qu'on a appelé _"l'ère de la post-vérité",_ soit "ce qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles", selon le dictionnaire Oxford. [...], [...] Cependant, certains concepts issus du christianisme, comme la confirmation de l'égalité des dieux et des humains devant le monde, ont contribué à la nouvelle expression des concepts démocratiques depuis la fin du Moyen Âge, avec le déclin de la féodalité et l'émergence de systèmes démocratiques. Idéalement, les lois et les politiques adoptées par les représentants élus devraient refléter étroitement la volonté de la majorité du peuple. C'est pourquoi je veux ici la qualifier de pluralisme critique. Certains d'entre eux ont pourtant dénoncé, à de nombreuses reprises, les messages d'incitation à la haine et fake news partagés par l'ancien président, coutumier des infractions au règlement de ces grandes plateformes. La tolérance a-t-elle des limites en démocratie ? La démocratie comme art de … "L'objet de ce livre est d'aider à la défense de la liberté et de la démocratie, précisera son auteur en mai 1978, dans la préface à l'édition française. Lorsque le peuple délègue librement le pouvoir de gestion aux mandants, il s'agit du collectif ou du représentant. Guy Coquille, "Oeuvres", "Institution au droit des François", Texte XV... Cardin le Bret, "Traité de la souveraineté du Roi" : commentaire. Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc. J'ai souvent désigné cette position sous le nom de pluralisme, mais cela n'a pas été sans ambiguïté. il s'y exile avec sa famille et entreprend la rédaction, Découverte d’un texte inédit de John Locke sur les "papistes", Voltaire : "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres". Si le monarque détient le pouvoir par un contrat social, s'il n'a plus le sacré, s'il dépasse ses privilèges, il peut être renversé par le soulèvement. (cité par Hannah Arendt, dans La Crise de la culture. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. On fait preuve d'indulgence en acceptant ce que l'on pourrait condamner. Tout est vrai, ou rien ne l’est. La France échappe à l’instabilité gouvernementale pour des raisons institutionnelles bien connues : le régime semi-présidentiel et le scrutin majoritaire. Il y aurait alors un "un droit de ne pas tolérer l'intolérant", écrit Karl Popper. Le mot démocratie n’a pas de sens univoque. Admettaient la mesure de l'ostracisme. Il inspire des tentatives modérées pour « inclure certains droits sociaux dans la constitution, tels que La Constitution française de 1946. Rédigé à l'aune de la montée du nazisme, il y livre une défense de la démocratie et de ses difficultés inhérentes, au rang desquelles il faut compter le "paradoxe de la tolérance". La discussion est rationnelle, cela signifie que l’enjeu est la vérité des théories en concurrence : la théorie qui semble se rapprocher le plus de la vérité dans la discussion critique est la meilleure ; et la meilleure théorie évince les plus mauvaises. En effet, partout en Europe, des philosophes ont posé des principes neufs réinventant le paradigme de la philosophie … La conception de la tolérance de Karl Popper s'inscrit plus largement dans le cadre du modèle épistémologique qu'il défend, fondé sur la réfutabilité. « De la fin de la démocratie en Amérique », le dernier numéro de Philosophie magazine. Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à... Déclaration des droits de l'État de Virginie - George Mason (12 juin 1776), Voir tous les documents en histoire du droit, Exemple de cas pratique corrigé en droit civil - Le divorce, Commentaire d'arrêt exemple - L'arrêt Take Eat Easy (Cour de cassation, Chambre sociale, 28 novembre 2018, n 17-20079), Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire en droit des sociétés, Exemple de cas pratique corrigé - Introduction au droit, Exemples de sujets de dissertation en droit administratif des biens, L'émergence de l'individualisme à la Renaissance, Formes et limites de la démocratie moderne, Démocratie directe et démocratie représentative, Droits et garanties dans les démocraties modernes. Mais en pratique, l'idée d'une tolérance universelle s'avère difficile à tenir : l'étendre à tous, cela reviendrait à laisser les mains libres à ceux qui veulent s'en débarrasser ! Dans Les Deux Corps du roi. Exposé de 5 pages en culture générale & philosophie : Les limites de la technique. Les Lumières et la démocratie. La première forme de capitalisme et la composition de la bourgeoisie urbaine désireuse de participer aux affaires publiques. Devant la presse, la conseillère du président, Kellyane Conway, défend alors le mensonge du porte-parole en employant cette expression surréaliste : "il a donné des faits alternatifs". Pour cela, il convient d'adopter un "pluralisme critique" : Je voudrais opposer au relativisme une idée presque toujours confondue avec celui-ci mais qui lui est pourtant profondément étrangère. LE 18/10/2019. S’il est un siècle porteur pour la philosophie politique et les principes politiques de la démocratie, c’est bien celui des Lumières. Il est rare que toute la population soit d’accord là dessus. B. L'apport du siècle des Lumières Le siècle des Lumières a marqué un approfondissement considérable de la réflexion sur la démocratie. Certains États se prétendent « démocratiques ». Karl Popper, Conférence "Tolérance et responsabilité intellectuelle", est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. Lorsque sa femme catholique, Josefine Anna Henninger, est prise à partie parce qu'elle est mariée à un juif, Karl Popper décide de quitter l'Autriche. Nos formules d'abonnement. Aussi, pour pouvoir vivre en commun, faut-il au moins s'accorder sur la vérité des faits objectifs, c'est-à-dire de ce qui effectivement s'est passé. C'est en s'intéressant aux impasses auxquelles font face les régimes démocratiques que Karl Popper conceptualise le "paradoxe de l'intolérance" : Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Auteurs : Marc Crépon, Bernard Stiegler Editeur : Mille et une nuits Année : 2007. (1/4) : Les vieux démons de la démocratie, La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? Les limites de la démocratie athénienne 1. Dans le cadre de l'affirmation progressive de l'individualisme, la Renaissance a inclus l'idée d'autonomie humaine, qui doit être comprise comme autonomie et liberté de conscience (l'humanisme s'incarne dans le champ de la connaissance), mais comme un aspect du pouvoir dans le processus de sécularisation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Les différentes juridictions de l'ordre administratif, Le pouvoir législatif du roi de France du Moyen-Âge jusqu'à la Révolution, Les Six livres de la République - Jean Bodin, 1576 - La souveraineté. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. : les régimes fascistes) en prétendant représenter l’intérêt de tous (ou plutôt du Tout qu’est l’État) et en niant la réalité des conflits sociaux, nient la possibilité de s’opposer au pouvoir et donc la nécessité de la contestation. Consultez plus de 41184 documents en illimité sans engagement de durée. L'épistémologue en fait le critère de distinction entre l'énoncé scientifique et le discours idéologique qui, dans son dogmatisme, récuse l'épreuve des faits et refuse la critique. Réécouter La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? Qu'avons\-nous fait des valeurs et des principes prônés par la démocratie naissante de 1789 ? Derrière cette idée se dessine une défense de la vérité. Il n'y a en effet de vertu à tolérer que pour autant que l'on "prenne sur soi". - domaine spécifique, qui me passionne (comme tout juriste) mais hors sujet. Par exemple, les mesures pour l'accroissement des fortunes. Cette mise au ban numérique serait-elle un acte d'intolérance envers un intolérant ? La vérité est alors sans signification. Selon Popper, nous devrions revendiquer le droit d'interdire une action intolérante, si et seulement si, elle met en péril les conditions de possibilité de la tolérance. Politiquement : c’est tout ce qui menace effectivement la liberté, la paix ou la survie d’une société (ce qui suppose une évaluation, toujours incertaine, des risques), donc aussi tout ce qui menace la tolérance, dès lors que cette menace n’est pas simplement l’expression d’une position idéologique (laquelle pourrait être tolérée), mais bien d’un danger réel (lequel doit être combattu, et par la force s’il le faut). A notre époque, on ne peut établir de régime autoritaire qu’au nom de la démocratie, parce que tous les régimes modernes sont fondés sur le principe égalitaire. Les limites de la démocratie. Au cours des années 1920, alors que les idées du parti national-socialiste se diffusent, le jeune homme comprend que les portes de l'université dans laquelle il souhaite enseigner vont lui être fermées. Au lendemain de son investiture, le porte-parole soutient mordicus qu'il y avait "la plus grande audience à avoir assisté à une investiture, point barre", alors même que la comparaison des données sur l'affluence des cérémonies donne l'avantage à son prédécesseur à la Maison-Blanche (250 000 personnes contre 1 800 000 lors de la première investiture de Barack Obama en 2009). Des soutiens traditionnels de Donald Trump à ses antagonistes naturels, des élus ont estimé que la situation relevait de la censure. La-Philosophie.com en bref. Si l'on considère que la tolérance est une vertu, elle ne saurait "se cantonner dans l’intersubjectivité vertueuse : celui qui n’est juste qu’avec les justes, généreux qu’avec les généreux, miséricordieux qu’avec les miséricordieux, etc., n’est ni juste ni généreux ni miséricordieux. ... les limites … Les deux sont considérés comme une valeur, partie intégrante de l'objectif à atteindre (réaliser la liberté pour tous dans une organisation collective), et en tant que technique gouvernementale, la démocratie s'est incarnée sous de nombreux modèles et sous différentes formes. Rejetant dos à dos manifestants antiracistes et manifestants racistes, le président des États-Unis faisant alors moins preuve de tolérance que de "laxisme" face aux intolérants, pour reprendre les termes de Popper : Tandis que le relativisme, qui ressort d'une tolérance laxiste, conduit au règne de la violence, le pluralisme critique, lui, peut contribuer à la maîtrise de la violence. Mais il faut toujours revendiquer le droit de le faire, même par la force si cela devient nécessaire, car il se peut fort bien que les tenants de ces théories se refusent à toute discussion logique et ne répondent aux arguments que par la violence. Le "seuil de tolérabilité" de tel individu ou groupe d'individus ne se mesurerait donc pas au degré de tolérance ou de non-tolérance dont il fait preuve (auquel cas le paysage politique serait bien différent), mais plutôt à la menace effective qu'il représente. Un régime politique démocratique identifie les gouvernants et les gouvernés. Notre pays s’en vante à qui veut l’entendre. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Selon le philosophe, les intolérants deviennent en revanche intolérables lorsque la possibilité de débattre est rompue : Tant qu’il est possible de les contrer par des arguments logiques et de les contenir avec l’aide de l’opinion publique, on aurait tort de les interdire. Platon, La République, VIII, 557 b – 558 b." A l'heure du bannissement de Donald Trump des réseaux sociaux, la maxime semble être de nouveau au goût du jour. On accuse parfois des « démocraties » de ne pas agir… démocratiquement. Vertus et limites de la démocratie participative ... Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l’argumentation. La question rejoint l'aporie dans laquelle nous met la citation attribuée à Saint-Just, "pas de liberté pour les ennemis de la liberté". LE CERCLE/OPINION - La France est un phare pour la démocratie. Contre le totalitarisme, dire les limites de la démocratie. Bien des exemples montrent que cet espoir n'est pas vain". 2) la constitution oligarchique où les riches sont au pouvoir et gouvernent pour les riches. Le président de la République, chef de l’exécutif, est élu au suffrage universel direct et ne dépend donc pas de la majorité parlementaire qu’il peut même renvoyer vers les urnes en dissolvant l’Assemblée nationale si elle se montre récalcitrante. On n’établit un pouvoir absolu qu’en prétendant libérer les hommes . Le mot démocratie est partout. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. ... Les Chemins de la philosophie. Réécouter Trump face aux réseaux sociaux : les plateformes, censure ou régulation ? 2. Il prône une monarchie constitutionnelle. C'est sur la base de cette indifférence à la vérité, qui conduit au relativisme voire au révisionnisme, qu'on peut également lire l'attitude d'un Trump face aux militants suprémacistes dont il autorisait déjà les violentes manifestations en 2017, notamment celle de Charlottesville qui s'était soldée par une vingtaine de personnes blessées et un décès. Il conçoit cet ouvrage de philosophie politique comme sa contribution "à notre compréhension du totalitarisme, ainsi que de l’importance du combat permanent que nous menons contre lui ". Huit exercices de pensée politique, (1961), Gallimard, 1989). Ce document a été mis à jour le 22/09/2020 La démocratie (dérivée du grec demoskratia, dêmos, peuple ; kratein, dirigeant) est un système politique dans lequel la souveraineté vient de tous les citoyens. Soit l’idée selon laquelle une théorie ne vaut que si elle se prête à être réfutée, testée, invalidée. III. C'est paradoxalement dans la reconnaissance de ses propres limites pratiques que se fonde le principe de la tolérance : l'existence de l'intolérable, et même sa légitimité, n'amoindrit pas la tolérance. La démocratie (dérivée du grec demoskratia, dêmos, "peuple" ; kratein, "dirigeant") est un système politique dans lequel la souveraineté vient de tous les citoyens. En d'autres termes, s’il faut renoncer à la tolérance illimitée, puisque ce serait vouer la tolérance à sa perte, on ne saurait pour autant renoncer à toute tolérance vis-à-vis de ceux qui ne la respectent pas. Demain, ce sera pour nous tous, cette censure numérique, et privée. Je n'ignore rien des difficultés et des dangers inhérents à la démocratie, mais je n'en pense pas moins qu'elle est notre seul espoir. À partir de là, il est ensuite possible de débattre de la signification des faits. Doit-on déléguer notre liberté d'expression aux géants de la Silicon Valley ? Admettre que soient libres les ennemis de la liberté, c'est accepter qu'elle puisse être supprimée sous leurs coups ; mais la leur refuser, c'est risquer de voir la liberté disparaître, s'éteindre faute d’avoir été assez vigilant à sa sauvegarde…. Il la voit à l’œuvre dans la démocratie américaine fondée en 1787 et croit à son avènement en Europe.. L’ égalité n’est pas de nature économique pour lui, mais juridique et politique.Il s’oppose donc à la société d’ordres et prône le suffrage universel, à la différence de Constant. Une invitation à protester qui s'est soldée, le 6 janvier dernier, par de violentes émeutes, l'invasion du Capitole, temple du pouvoir législatif américain, et plusieurs morts. Cependant, il met en garde la démocratie contre deux dérives en particulier : – la démocratie populaire qui signifie l’accaparation du pouvoir par les pauvres et l’oppression des riches. Son livre est l'auteur du « Citizen Government Treaty » (169 0). Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? L'aspect le plus radical de ce concept est incarné dans les pays socialistes. Tout le problème de la post-vérité, c'est qu'elle n'a pas pour objet l'interprétation d'un fait, mais la réalité du fait lui-même. Trump face aux réseaux sociaux : les plateformes, censure ou régulation ? ; l'abandon de toute ambition de connaissance (si rien n'est sûr ou que tout se vaut, autant vivre sans se soucier de ce qui est vrai ou faux). Réécouter L’opinion a (presque) toujours raison (2/4) : Karl Popper et les théories du complot, L’opinion a (presque) toujours raison (2/4) : Karl Popper et les théories du complot. Pour qu'elle soit sauve, il faut, contre le dogmatisme, accepter les pensées divergentes, le doute et l'erreur… tout en se défiant du relativisme ou du scepticisme outré, positions qui conduisent au moins à trois impasses : l'impossibilité d'agir (si nous doutons de tout, nous ne faisons plus rien) ; l'inutilité de communiquer (à chacun sa vérité", alors pourquoi en discuter ?) B. Dans la guerre civile qui a commencé en Angleterre de 1642 à 1644, les petits nobles et la bourgeoisie puritaine se sont affrontés avec le despotisme de Charles Ier.