2. Au cœur de cette transformation permanente, il y a l’exigence essentielle de Dieu qui s’exprime tout au long des Écritures par ce mot: "justice". Comment le serons-nous, dans les ténèbres de tous les mensonges de publicité et autres propagandes ? Ce que le jeûne n’est pas. Quant à la première, « l’Église est un organisme spirituel qui est le corps du Seigneur Jésus-Christ, composé uniquement de tous les croyants convertis, devenus membres de ce corps par le baptême du Saint-Esprit1, et cela depuis la Pentecôte jusqu’à l’enlèvement de l’Eglise en la présence de Chris… : Jésus est le chemin. Mais ce n’est sans doute pas ce rôle du sel qui est en cause dans la parole de Jésus. Diversité aussi parmi les leaders donnés à l’Église: apôtres, prophètes, prédicateurs de l’Évangile, bergers, enseignants (verset 11). Nous sommes les témoins du Seigneur, nous qui l’avons rencontré. Il n’y a aucun autre nom par lequel les humains puissent être sauvés. Par extrapolation, il deviendrait le modèle du pasteur. Il est donc faux de dire que l’évangélisation doit être accompagnée de signes et de prodiges, et que ce serait une exigence biblique. Cette remise en cause touche aussi l’Eglise et amène plusieurs à se questionner sur la place des chrétiens dans le monde. Notre action de sel de la terre serait complètement dilapidée si ce n’était pas dans la perspective de la rédemption, et du salut par Jésus-Christ du plus grand nombre possible. Nous avons ainsi le modèle de la double citoyenneté. Qu'est-ce qu'un pasteur? On s’intéressera alors aussi aux questions indirectes. D’autres chrétiens évangéliques sont « cessationnistes » : les miracles ont cessé, car réservés au temps des apôtres pour prouver qu’ils étaient mandatés par le Seigneur. La teneur orale du propos a été maintenue. Lorsque nous parlons de « mission », nous entendons toute la tâche qui nous est confiée, sans forcément impliquer un déplacement local ou lointain, qui conduirait à traverser les mers. De ce constat tirons une conclusion. Cependant, il ne faudrait pas séparer radicalement … Nous pouvons nous poser sincèrement cette question, d’autant plus que dans ces temps, l’église est pour le moins ... pour parvenir à une meilleure répartition du clergé dans le monde. Samir, Rôle culturel des chrétiens dans le monde arabe, CEDRAC, Beyrouth, 2003; Bernard Heyberger, Chrétiens du monde arabe : un archipel en terre d'Islam, Autrement (col. Mémoires), Paris, 2003, (ISBN 2-7467-0390-4) BLF Éditions, 2020, 17,90 €. Les chrétiens ont chacun leur mission propre, et il y a des vocations particulières. Jésus l’a d’abord dit de lui-même : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8.12). La communauté chrétienne doit s’interroger à propos de la place des pauvres en son sein. LES RESPONSABILITES DU CHRETIEN LE CHRETIEN FACE A LUI-MÊME Il est de la plus grande importance que l’enfant de Dieu ait une position personnelle bien ferme, et des relations d’amour avec Dieu et avec son prochain. rôle culturel : La langue latine est préservée par l'Eglise. Ma proposition est simple: l’Évangile a des conséquences sociales ou n’est pas l’Évangile. L’Église a une mission, et c’est un point d’importance primordiale, mais on ne peut pas dire que l’Église est la mission. Le rôle de l’église dans ta vie. Car entendre : « Vous êtes la lumière du monde » pourrait nous enorgueillir ou à l’inverse nous écraser. Ne pas lâcher ce qui est clair dans le N.T. Le sujet du ministère pastoral semble être en théologie pratique le grand sujet du moment. Emmanuel Mounier, qui demeure le grand penseur de l’engagement, souligne la dualité du chrétien : être pleinement homme dans son temps et être en même temps « enfoncé dans la tradition et la vie de l’Église ». Il montrait, par là, que l’accomplissement ultime de la prophétie d’Ésaïe aurait lieu au cours du Millénium, lorsque le Royaume de Dieu sera établi sur notre planète. Le Seigneur veut nous faire grandir en sagesse et en discernement. Une dualité avec ses deux pôles affecte cette mission quant à la cité où nous nous trouvons. La fonction de « lumière du monde », quant à elle, se rapporte à la rédemption. Nous sommes engagés dans des relations interpersonnelles, de prochain à prochain (relations courtes). Ce Dieu de la foi biblique déclare que le passage obligé vers lui, c’est le prochain. Distinguons d’abord l’Église universelle, corps de Christ, (1 Cor 12.12) de l’église locale (par ex. Le sel avait pour rôle principal la conservation des aliments pour éviter leur pourrissement. Elle est là pour t’aider à vivre ta nouvelle identité en Christ, par la communion avec d’autres frères et sœurs, les enseignements et la prière: celle d’Antioche). Mais notre relation avec ce prochain se réalise aussi dans la vie de la société entière, dans le cadre de toutes les structures qui déterminent notre façon de vivre : ce sont les relations longues, indirectes à bien des égards. Chacun est « envoyé » là où il vit : au bureau, dans l’école qu’il fréquente. Le jeûne n’est pas une grève de la faim. Lorsqu’il a donné sa loi à Moïse, notre Seigneur a donné une législation, des structures, des institutions à un peuple pécheur. » Ce mot paix (shalom) suggère aussi la prospérité, la bonne santé. Approcher le texte des épîtres à partir de cette perspective manifeste qu’un vocabulaire, ayant au fil du temps été "spiritualisé", a d’abord été reçu comme un langage en référence à des expériences quotidiennes. La part dévouée au chant en assemblée a varié au cours des époques et d'un endroit à l'autre. Il assure que ses lois continuent d’opérer en dépit des souillures et des dégâts causés par le péché des hommes. La bonne volonté et les bons sentiments ne suffisent pas. ), elle est la mission de tous les chrétiens. Quand Jésus dit aux disciples désireux d’améliorer les conditions des pauvres: «ce que cette femme a fait envers moi, elle a bien fait de le faire», c’est une autre manière de dire: «L’homme ne vivra pas de pain seulement». Mais sont-ils avec nous, au sens où pour eux, la communauté chrétienne représenterait une alternative d’espérance crédible dans ce monde? Il s’agira donc, souvent, de moindre mal. Il s’agit toujours de la mission de l’Église, mais l’Église comme disséminée dans le monde. Il ne faut donc pas se laisser fasciner par les signes et miracles. Comment comprendre cette image ? [Matthieu 26] ... Les disciples ont une idée remarquable pour financer le développement des actions de l'ABEJ en faveur des pauvres. Il est si tentant d’oublier les parole sévères de Jésus: «Malheur à vous, pharisiens, vous négligez la justice et l’amour de Dieu» (Lc 11.42), «vous faites de longues prières et vous dévorez les maisons de veuves» (Lc 20.47). Il y a une distinction irréductible entre la responsabilité comme « sel » dans la cité terrestre et celle d’évangéliser comme « lumière du monde ». Marc Deroeux, pasteur FEEBF et vice-président de cette institution, revient sur la pandémie du coronavirus qui continue... Concept historiquement clef pour les Églises de professants, la laïcité est au cœur d’une actualité de plus en plus chaude: port des signes religieux, prières dans la rue, questions de la... Quel(s)« rapport(s)» entre le maire et le pasteur? Le monde est certainement soumis à l’influence du Malin, mais il reste malgré tout la création de Dieu. L’Église de Rome est essentiellement formée d’esclaves, qui savent ce que veut dire "être esclave". Elle doit être portée et instruite par l’Église qui a la responsabilité de développer dans la communauté les perspectives bibliques qui aideront ensuite chaque chrétien, là où il doit vivre, là où il est envoyé, à discerner le rôle que le Seigneur lui confie et l’action qu’il peut entreprendre. » C’est le rôle de « sel de la terre ». Jésus est la lumière du monde et nous le sommes en lui, par lui et dans la mesure où nous le présentons. Le débat a particulièrement animé les évangéliques qui avaient mis l’accent sur la responsabilité du chrétien dans la cité, tout en maintenant la mission de témoignage et d’évangélisation. Elle concerne l’œuvre du salut, la nouvelle création. Ce que Paul écrit, par exemple aux Galates (ch.4), «ni juifs, ni grecs, ni esclaves, ni libres; ni hommes, ni femmes, car tous vous êtes un en Jésus Christ» ou encore aux Éphésiens (ch.2): «vous n’êtes plus des étrangers, des exilés; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu», doit s’entendre non plus comme un langage métaphorique spiritualisé, mais comme une proclamation défiant une réalité immédiate. C’est une œuvre nouvelle que Dieu accomplit par rapport à la première création et à son maintien, et le témoignage que nous donnons est rendu à cette nouveauté que Dieu opère. Il ne faut pas que cela conduise à éliminer les autres responsabilités, mais il y a quand même une hiérarchie. C’est l’Esprit qui nous remplit et nous anime de l’amour de Christ qui est le fruit spirituel que doit manifester tout disciple de Christ (Romains 5/5, Colossiens 1/8, Galates 5/22). ; Quand Jésus parle de lui-même en tant que guide : « Je suis le Bon Pasteur ». Que le sel donne soif n’est indiqué nulle part dans la Bible, et le rôle d’assaisonnement n’est en cause qu’une ou deux fois seulement. Richard Gelin est pasteur émérite de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France. Cette construction sociale de l’Église dans les marges d’une société adaptée à la culture impériale est logique au regard de l’Évangile. Ici dans le passage que nous venons de lire, au verset 11. ». » Que faire face à cette situation que nous rencontrons aujourd’hui ? Le texte qui suit est celui d'une intervention donnée par le pasteur Richard Gelin, de l'Église baptiste de l'avenue du Maine, à Paris, au Forum de l'ABEJ (Association Baptiste pour l'Entraide et la Jeunesse), le 10 mars 2007. Évoquant les conséquences sociales inhérentes à l’Évangile, il convient de dire que ce social ne se réduit pas à l’action sociale. Le Saint Esprit choisit ce mot qui décrit un serviteur qui sert d'accompagnateur, de messager, et l'utilise dans un contexte de ministère chrétien dans l'Église. Le baptême constitue l'entrée d'un fidèle dans la communauté chrétienne. ; La confirmation renouvelle l'engagement du chrétien. Dans les moments de fondation, les signes et prodiges « accréditent » et « montrent » la Parole de Dieu ; ensuite, c’est à l’Église d’être le signe, en accréditant à son tour le message qu’elle apporte par la qualité de sa vie et de son activité. Certains sont appelés plus spécialement à un rôle très actif dans la cité. Car nous sommes en relation avec nos prochains de deux façons : les relations courtes et les relations longues. Recevoir cette affirmation première est, pour nous, à la fois « sainement humiliant » et soulageant. Les deux volets sont inéluctablement liés. Corinne SIMON/CIRICi Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard C'est notre marche dans l'amour … L’épître de Jacques (ch.2), exhorte à ne pas reproduire dans la place accordée dans la communauté chrétienne les ségrégations respectées dans la société. « Vous êtes le sel de la terre » veut dire : « Vous êtes mêlés à la pâte de ce monde humain pour en freiner le processus de corruption. Il a décidé – et c'est vraiment un choix – de marcher dans l'amour coûte que coûte. C’est dans l’Ancien Testament que l’on retrouve les premières traces du Ministère D’Accueil/Protocole. C’est une société nouvelle où nul ne peut leur nier leurs droits: ils sont membres de la maison de Dieu. L’exigence de justice du Dieu juste est une constante de la Bible. L’intercession à proprement dit, c’est Abraham qui retourne sa vocation vers Dieu lui même: «le juge de toute la terre n’agirait-il pas avec équité?». Cette intercession s’ouvre par Dieu faisant mémoire de son choix unilatéral d’Abraham afin que celui-ci enseigne ses fils et sa maison selon la justice et l’équité (Gn 18.19). Certains sont appelés plus spécialement à un rôle très actif dans la cité. La fonction de sel se rapporte donc à l’œuvre de création et à son prolongement. Certains chrétiens évangéliques estiment indispensable pour l’évangélisation qu’elle soit accompagnée de miracles, comme l’était la prédication des apôtres dans le livre des Actes ou le ministère de notre Seigneur Jésus lui-même, qui guérissait un très grand nombre de malades tout en prêchant la parole. Il s’agit pour nous d’être mêlés à la pâte humaine, mais différents. Jésus lui-même en a souffert : il a accompli des signes et des miracles pour montrer qu’il accomplissait les prophéties, mais en même temps, il frémissait en lui-même, affligé de ce que les gens voulaient des miracles. Représente-t-elle encore aujourd’hui une alternative de reconnaissance et d’intégration? Les auteurs du Nouveau Testament ont choisi ce mot pour décrire le rôle d'un servant particulier dans l'Église. Nous contenter de parler, ne pas prendre nos responsabilités, ou afficher une indifférence totale à la vie de ceux qui nous entourent, c’est décrédibiliser le message que nous portons et donner une image de fanatique aux idées bizarres. Cette thèse n’est pas convaincante. Or, nous sommes le peuple de Dieu dans une société païenne, et le Seigneur nous dit : « Recherchez la paix, la prospérité de cette société même. Mais aujourd'hui, la plupart des Églises consacrent environ un tiers du temps de rassemblement a… Une telle reconnaissance de fraternité est au cœur de la Bonne Nouvelle. L’islam, le bouddhisme sont très présents en France. On peut distinguer deux volets principaux de la mission de l’Église dans le monde. Aujourd’hui beaucoup de personnes s’abstiennent de manger et de boire dans le but de faire passer certaines revendications ou un message. Les conséquences dans la constitution de la communauté chrétienne initiale. Une femme a apporté un gros flacon de Chanel qui, vendu à un bon prix sur «eBay», financera de vrais projets sociaux. Nous devons tous être « comme des flambeaux dans le monde au milieu d’une génération perverse, portant la Parole de vie » (Phil 2.15s). Réciproquement, cette activité dans la cité terrestre qui nous est confiée n’a de sens que par rapport au projet rédempteur de Dieu. La transposition est aussi nécessaire dans cet exemple, car cette nation terrestre avait été choisie comme le peuple de Dieu. C’est par exemple, le Samaritain qui, voyant l’homme qui gît au bord de la route, s’arrête, le prend en charge, panse ses plaies et le conduit à l’auberge. 12:21). C’est la condition pour que le chrétien ne soit ni « une moitié de chrétien », ni « une moitié d’homme ». Laissons Saint Augustin conclure: «L’Espérance a deux filles superbes: la colère et le courage. Cette thèse, bien que sympathique au premier abord comme elle met l’accent sur l’ordre missionnaire, est cependant fortement critiquée en raison de cette façon de confondre l’Église et la mission. Cette mission de l’Église est remplie, sous divers aspects et de manière plus ou moins explicite, lors de réunions ou de simples conversations de un à un. La colère pour que ce qui ne doit pas être ne soit pas, et le courage pour que ce qui doit être soit». Au cours des dernières décennies, au sein de la chrétienté, certains ont beaucoup insisté sur la mission de l’Église, au point de dire : « l’Église, c’est la mission », ou « l’être-même de l’Église consiste en sa mission ». L’action sociale, comme geste caritatif envers les plus démunis, peut maquiller un échec. ont été sauvés par avance, par le moyen de Jésus-Christ, sans connaître beaucoup de lui. C’est l’Esprit qui nous remplit et nous anime de l’amour de Christ qui est le fruit spirituel que doit manifester tout disciple de Christ (Romains 5/5, Colossiens 1/8, Galates 5/22). Le rôle de chaque chrétien dans la mission de l'Église, selon St Jean-Paul II, partie I. L’attention évangélique aux pauvres, suppose leur reconnaître la place pleine que Dieu leur a préparée dans son Église. Idem des textes comme celui de l’épître aux Corinthiens: «Il n’y a pas parmi vous ni beaucoup de sages, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles! Dieu a construit le grand bâtiment du monde et le maintient. C’est le sens de la mission même de Jésus-Christ sur la terre. Le rôle de l’église locale dans ta vie c’est de participer à ton édification et ton épanouissement. Rappelons-nous qu’il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur Jésus pour pouvoir être sauvé par lui ; que les croyants de l’A.T. L’Évangile a des conséquences sociales parce qu’il est la puissance recréatrice de Dieu. La marche dans l'amour et le perfectionnement du chrétien. Dans le Nouveau Testament le pasteur est normalement un ancien de l'église parmi d'autres anciens de l… : elle n’est pas l’idéal de Dieu, mais un modèle pour une nation faite de pécheurs. Les historiens sont catégoriques. ... choisis comme résponsable des jeunes dans l'eglise. C’est facile à comprendre, mais bien plus difficile à mettre en pratique, car cela contrarie notre égoïsme spontané ! Dans la société romaine, les juifs, les esclaves, les femmes, les étrangers sont les marginaux, les sans-papiers et les sans-statuts de l’époque. Il y avait un régime spécial pour préparer la venue de Jésus-Christ, qui a ensuite été aboli. Il est l’auteur de très nombreux articles et plusieurs ouvrages. Dans les relations directes personnelles : ce sont l’honnêteté, la véracité, la compassion, l’assistance. C’est la mission de l’Église, des chrétiens, de communiquer la Bonne Nouvelle : Jésus a porté nos péchés qui peuvent être maintenant effacés si nous nous tournons vers lui ; il a triomphé du péché et de la mort, il est vivant aux siècles des siècles, il nous communique sa vie. » Nous sommes sensibles à la pression de l’opinion autour de nous, alors tenons bon et résistons en nous attachant à celui qui est la vérité ! Le rôle des chrétiens dans le monde Être le sel de la terre et la lumière du monde ~ MATTHIEU 5.13-16 ~ Série Matthieu #26, Pascal Denault, 14 février 2016 INTRODUCTION LE LIEN AVEC LA PERSÉCUTION Réaction devant persécution : se retirer du monde… Avons cette tentation le souligne très fortement : c’est un peuple « au cou raide », rétif, dont le cœur se détournait sans cesse vers le mal. l’a révélé. L’une des évolutions récentes dans la compréhension des textes bibliques tient à la prise en compte du contexte social dans lequel ces récits ont été énoncés. Tous deux serviteurs d’une communauté humaine, qu’ont-ils de commun et de différent quant au statut, aux missions et aux responsabilités qui... Cet article reprend une intervention de l’auteur lors de la session de mars 2019 à l’École pastorale. Un autre rôle du Saint-Esprit est de dispenser des dons. Dieu navait pas prévu que son Eglise soit dirigée exclusivement par un homme et sa femme, selon un système pyramidal, mais quelle soit nourrie par un corps danciens (les premiers apôtres étaient aussi appelés »anciens »). Que le sel donne soif n’est indiqué nulle part dans la Bible, et le rôle d’assaisonnement n’est en cause qu’une ou deux fois seulement. Il ne s’agit pas, avec de bons sentiments, de faire comme ceux qui paraissent (ou sont !) Les "fous", les "faibles", les "méprisés" ces mots reprennent probablement ceux que la bourgeoisie corinthienne, bien intégrée à la culture romaine, utilisait pour qualifier cette population de seconde zone qui formait le gros de l’Église. Le Dieu de la Bible met le prochain entre lui et son adorateur. Comment penser la mission de l’Église dans une société où les appartenances individuelles se diversifient jusqu'à l’éclatement et l’isolement? Si défi il y a, celui auquel nous faisons face est le défi permettre aux conséquences de l’Évangile de se manifester dans la vie même de la communauté chrétienne. La conversion par l’Évangile transforme notre représentation du monde, bouleverse l’échelle de nos valeurs, les règles tacites ou explicites, qui structurent et gèrent le fonctionnement de la société, celles qui répartissent les hommes en classes sociales et leur assignent un rôle et une place dont ils ne doivent pas sortir. En effet, ce verset ne s’adresse pas à Israël dans son pays, avec un état spécialement construit par le Seigneur. Et dire ensuite que ce « résultat » de l’œuvre de Dieu, que nous sommes, reçoit de lui un mandat, un ordre ou une mission à accomplir. Les deux volets de la mission sont donc liés l’un à l’autre. Mais il n'est qu'un canal humain, et il ne revendique aucune infaillibilité. Sachons, entre les pièges de gauche et de droite, que l’accomplissement de l’ensemble de la mission de l’Église dépend, non de nos efforts, qui sont à déployer, mais de la grâce de Dieu qui nous est promise et qui œuvrera avec nous. Si l’Église... Conférence donnée lors de l’Assemblée plénière du CNEF du 9 juin 2020. La responsabilité sociale du chrétien et de l'Église, Rejoignez Les Cahiers de l'École pastorale, Publié dans le cahier n° 64 - 2e trimestre 2007, Quelques niches théologiques favorisant la tentation sectaire, Supportez-vous les uns les autres, Éph 4.1-3, Stratégies pour l'intégration de minorités ethniques dans les églises évangéliques françaises. Il faut donc considérer l’Église comme le résultat de l’œuvre de Dieu, c’est-à-dire son peuple racheté. Mais ce n’est sans doute pas ce rôle du sel qui est en cause dans la parole de Jésus. Comme le corps ne peut être en bonne santé en étant nourri quavec un seul type daliment, lEglise de même, ne saurait croître, avec un seul ministère dirigeant. Lorsque nous jouons notre rôle de sel de la terre, nous accréditons le message du témoignage à Jésus-Christ. Le sujet a été assez vivement débattu. Le piège est que, si « l’Église est la mission », nous mettons l’accent sur la tâche que nous avons à accomplir. Il incarne le mouvement ou l’association. Ni le président d’un synode ou d’une communauté évangélique, ni l’évêque d’un diocèse, ni l’évêque de Rome, ne sont habilités à … La transformation sociale chrétienne manifeste ce souci de justice. Lorsque Jésus fit la lecture du livre d’Ésaïe dans la synagogue, Il s’arrêta au milieu du passage. La marche dans l'amour et le perfectionnement du chrétien. C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. L’apôtre Paul, dans la 1re Épître aux Corinthiens, souligne que c’est le penchant des Juifs de chercher des miracles, et il oppose à ce penchant la puissance de la Parole. Dans le christianisme, la foi se chante. Beaucoup de nos contemporains réclament la tolérance, affirment que plusieurs chemins mènent à Dieu et que tous doivent être accueillis, que chacun voit Dieu comme il le pense : « Il n’y a pas de vérité absolue qui soit d’un côté ou de l’autre puisque toutes les religions sont bonnes et conduisent au Seigneur. Si nous réduisons notre service du prochain au soin de ses besoins physiques et temporels, nous le frustrons de ce qui compte suprêmement. Il est donné aux Judéens, membres du peuple de Dieu, au cœur d’une société païenne. L’Église, peuple du Christ, est le lieu possible de leur dignité, de leur reconnaissance. Dom Elder Camara disait: «tant que je donne du pain aux pauvres, tout le monde m’admire et me félicite. 1) La Déclaration de Wheaton, en 1966, souligne « la priorité de la prédication de l’Evangile à toute créature et le témoignage chrétien associé à … L’amour du prochain nous conduit à remplir la mission sur ces deux plans. rôle politique : le pouvoir du … La première mission a été celle de Dieu : Dieu le Fils, puis Dieu le Saint-Esprit a été envoyé, et c’est ainsi que nous sommes devenus le peuple de Dieu. Dieu maintient encore le vieux monde parce qu’il est le théâtre et l’objet du travail de reconstruction salutaire qu’il accomplit. Il peut même arriver que dans des cas extrêmes, vraiment très rares, l’Église elle-même comme corps rassemblé doive prendre position : il y a des iniquités extrêmes pour lesquelles il est juste et bon que les Églises protestent (pour certaines formes de racisme évident, face au problème de l’avortement, etc.). Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com. Nous devons donc les exercer : il faudrait, par exemple, des équipes de chrétiens évangéliques avec des compétences professionnelles, scientifiques sérieuses, qui dans une optique conforme à la Bible, traitent des questions délicates et difficiles comme la fiscalité, le chômage, etc. Lui seul est le Maître de ceux qui forment les différentes parties du corps. C’est vous qui, sur la terre, devez empêcher la progression du mal, et devez promouvoir le bien. Cela lui est difficile précisément parce qu’il trouve son identité dans la conformité à un système qui l’honore! Les Églises, en tant qu’elles sont dans la cité des lieux de prière, de fraternité, d’annonce de la Parole, de célébration, en tant que lieux de sens et lieux de liens, en tant qu’elles sont tout simplement des communautés chrétiennes, les Églises apportent à la cité ce que la cité ne peut pas se donner à elle même. Y a-t-il une prééminence entre ces deux volets ? Il nous faut réfléchir en fonction de la pensée biblique pour agir avec efficacité. Cette relation courte au prochain, pour laquelle nous sommes appelés à faire les œuvres qui glorifieront notre Seigneur et être ainsi sel de la terre, se prolonge dans les œuvres caritatives qui expriment la charité pour le prochain. Cette société nouvelle qu’est l’Église constitue pour ces populations là, par la nature même de son message, une alternative d’intégration ouverte et donc différente de celle qui dominait l’empire. C’est une manière de souligner la différence chrétienne. La dimension sociale de l’Évangile ne se réduit pas à l’action caritative et humanitaire. Henri Blocher est ancien professeur de théologie systématique au Wheaton College aux États-Unis et à la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine en France. Le fait que le nom n'soit donné qu'une fois ne veut pas dire que l'idée d'un pasteur n'est pas bien développée. Le mal pouvait être pire à refuser tout divorce (ce qui serait idéal), à cause de la dureté du cœur. Au commencement, Dieu a défini le mariage par la formule : « Ils seront une seule chair », une seule entité qui ne doit pas être disjointe. Le terme est également employé, mais dans un sens moins institutionnel, pour désigner un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe. Le chant est l'un des principaux éléments qui ont fait, au cours des siècles passés, et qui font, maintenant dans le monde entier, la renommée des disciples de Jésus. Le responsable doit couvrir le pasteur et l'église afin d'éviter la dissolution de l'église et surtout la mort des âmes. La mission d’être « sel » correspond à l’œuvre de création de Dieu et à son maintien. Certaines évocations bibliques ne sont facilement compréhensibles que par des pauvres, parce qu’elles sont d’abord adressées à des pauvres, au regard de leur expérience ordinaire de l’existence - cf. Le psaume 58 est un réquisitoire radical contre les juges iniques, c’est-à-dire contre ceux qui détiennent une puissance publique et la détourne à leur profit.