Si les jeunes oiseaux peuvent chanter, ils n'ont pas la dextérité de leurs aînés (la plupart du temps mâle), l'aptitude à chanter s'affinera en vieillissant. Allegro ma non troppo (2/4, blanche = 66, fa majeur). SECTION I. Tu le sais, mon bien-aimé, je mourrai de douleur. Je ne lui répondis pas aussitôt, car je réfléchissais que ces harmonies ineffables peignaient, non point le monde tel qu’il était, mais bien tel qu’il aurait pu être, qu’il pourrait être sans le mal et le péché. Alors comment faut-il battre ?” Et il répondit lui-même : “Avec le sentiment de la nature” »[25]. Les humains ont d'ailleurs cherché à reproduire ces vocalises avec certains automates au XVIIe siècle. Le déchaînement du tutti en fa mineur, fortissimo, marque celui de l'orage même. Beethoven l'intitule précisément dans une lettre à Breitkopf & Härtel (28 mars 1809)[3]: Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive et la co-dédie au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky[4]. Se promenant à travers les champs, il s'asseyait sur n'importe quel tertre vert qui semblait offrir un siège confortable, et il laissait alors libre cours à ses pensées. Anton Schindler raconte qu'un jour d'avril 1823 il se promenait avec Beethoven : « Nous traversâmes la charmante vallée, entre Heiligenstadt et ce dernier village [Grinzing] ; nous franchîmes un ruisseau limpide descendant d'une montagne voisine, et au bord duquel un rideau d'ormes encadrait le paysage. Alexander Wheelock Thayer, révision et édition par Elliot Forbes. La parution ultérieure, chez le même éditeur en mars 1826, fut préparée à partir de l′autographe et des parties sans tenir compte de manière plus adéquate des autres manuscrits liés à l'œuvre depuis 1809[27]. Et jamais encore je n'avais osé parler à Gertrude du mal, du péché, de la mort. Erwachen heiterer[34] Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande (Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne). Lustiges Zusammensein der Landleute (Joyeuse assemblée de paysans). Comme la plupart des vertébrés, les oiseaux émettent des sons vocalisés.. L'être humain différencie bon nombre de ces chants ou sons et leur a donné un nom particulier, par exemple roucoulement, piaillement, cancanement. Le terme coq en français est issu du chant que les locuteurs francophones transcrivent en « Cocorico »[1], alors qu'il est transcrit « Kikeriki » par les locuteurs germanophones, etc. » Et en 1808 : « la Symphonie Pastorale n'est pas un tableau ; on y trouve exprimées, en nuances particulières, les impressions que l'homme goûte à la campagne[13]. Le premier enregistrement de chant a été fait par Ludwig Koch en Allemagne en 1889[19]. Et Schindler explique longuement qu'il faut expliquer ainsi, dans le troisième mouvement, le thème des hautbois qui se détache après le passage en arpèges ascendant. Le compte-rendu[23] de la première exécution de la symphonie à Munich (en décembre 1811) renferme une intéressante observation dont il ressort que la musique de Beethoven passait à son époque pour un langage difficilement compréhensible : « La voie qu'il s'assigne lui-même est à coup sûr excentrique : il nous élève au-dessus du commun et nous transporte, bien que parfois avec une certaine rudesse, dans l’univers de l’imagination. D'autre part ma sphère s’étend plus loin en d’autres régions et notre domaine n'est pas aussi accessible. On considère cependant les chants comme plus longs et plus complexes. Beethoven s'arrêta plusieurs fois, promena ses regards enchantés et respira l'air embaumé de cette délicieuse vallée. Ecouter, telecharger. Ultimes arabesques des premiers violons aux seconds, des altos aux violoncelles et contrebasses, achevées par un double accord final, presque majestueux, de fa majeur. Il a été montré, par contre que les Galliformes ne reproduisent les sons que d'une façon innée. Sinfonia caracteristica[12] — ou un souvenir de la vie à la campagne. Le second motif, en ut majeur, animé d'une soudaine allégresse, est proposé par les premiers violons soutenus par un calme batterie de seconds violons et altos et une basse de violoncelle. Clarinette et hautbois retrouvent leur caractère “pastoral”, le basson son humour, la flûte son chant d'oiseau … Thématique et développements changent totalement: aux tensions de la Cinquième, et à son unique cellule génératrice “prégnante”, succèdent de vastes thèmes aux contours mélodiques et rythmiques ciselés, destinés à demeurer eux-mêmes, à déployer les uns après les autres leur tranquille beauté. Le chant ou le cri d'un oiseau est en effet une succession temporelle de sons, entrecoupée de silences et découpée en phrases répétitives. Le développement est presque entièrement constitué par une cellule rythmique répétée sur de calmes arpèges brisés des violoncelles et altos répétés 48 fois, en deux séries de 24, coupés par une courte interruption. quel génie!” ; rien n'est plus légitime, puis l'attitude contraire ne serait que du snobisme encore plus bête » (S.I.M., décembre 1912)[24]. Une collection complète des chants d'oiseaux français. Beethoven fait évoluer la structure fixe de la symphonie classique en quatre mouvements prédéterminés vers une forme en cinq mouvements (fait unique dans les symphonies de Beethoven), adaptée au thème. Et il raconte que Beethoven s'est inspiré pour la Pastorale de la manière de jouer (et non pas seulement des thèmes) propres aux musiciens populaires. Ce sont les mâles qui ont en général le chant le plus complexe pour séduire les femelles ou marquer leur territoire. à la fin de l'été, ce chant devient plus pauvre puis à partir du mois d'octobre se restructure avec l'apparition de nouvelles syllabes. Ils deviennent alors des messagers, des espions. Les chants et les cris des oiseaux de France Plus de 100 enregistrements disponibles ... N'oubliez pas que 360 chants d'oiseaux accessibles sur votre smartphone vous attendent dans le guide des oiseaux de France présenté ci-dessus ! La Pastorale clôt en quelque sorte une longue tradition d'œuvres instrumentales dans lesquelles les choses de la nature (le chant des oiseaux, le vent, l’eau, le tonnerre, etc.) Malgré cela des écrivailleurs de Vienne ne manqueront certes pas de décocher contre moi dans la Musikalische Zeitung leurs misérables traits. De nombreux oiseaux émettent des cris d'alarme, éventuellement reconnus par d'autres espèces, tel le cri du geai des chênes qui semble alerter d'autres espèces que des intrus se présentent sur leur territoire. C'est par exemple le moyen utilisé pour faire parler les Psittacidae et les mainates qui imitent l'être humain par crainte de la solitude[réf. Pour Hector Berlioz, la symphonie pastorale est un « étonnant paysage qui semble avoir été composé par Poussin et dessiné par Michel-Ange. Une grammaire formelle du codage des chants et des cris des oiseaux est alors possible, en combinant musique et langage parlé (voir référence en Liens externes). La transition vers le dernier mouvement présente une très grande similitude avec l'introduction[17] de l’Hymne à l'agriculture, pour orchestre d'harmonie et chœur composé en 1796 par Jean-Xavier Lefèvre, pour la fête de l'agriculture célébrée le 28 juin et il n'est pas interdit de penser que Beethoven s'en soit inspiré pour le final de sa sixième symphonie, Selon des indications de certains brouillons, Beethoven aurait songé un moment à couronner le finale et la Symphonie par un chœur religieux — il aurait envisagé un Gloria ou un des lieder de Gllert. L'écriture elle-même vise une puissance maximale, procède par unissons, par blocs, par grandes masses. Elle présente un trille divisé typiquement en deux sections de fréquence décroissante, et une fioriture finale formée dâun lot de syllabes plus hétérogènes. Le chant est parfois la seule méthode pour identifier une espèce sur le terrain. « Il intitule son premier morceau : Sensations douces qu'inspire l'aspect d'un riant paysage. Salut tout le monde, Depuis quelques temps je cherche des enregistrements de chants d'oiseaux que ce soit sur CD audio, CD Rom ou autres. Les pâtres commencent à circuler dans les champs, avec leur allure nonchalante, leurs pipeaux qu'on entend au loin et tout près ; de ravissantes phrases vous caressent délicieusement comme la brise parfumée du matin; des vols ou plutôt des essaims d'oiseaux babillards passent en bruissant sur votre tête, et de temps en temps l'atmosphère semble chargée de vapeurs ; de grands nuages viennent cacher le soleil, puis tout à coup ils se dissipent et laissent tomber d'aplomb sur les champs et les bois des torrents d'une éblouissante lumière. Frohe und dankbare Gefühle nach dem Sturm (Chant pastoral. Le choix des instruments se restreint, l'écriture en est fine, déliée. Si l'on compare l'univers sonore de la Cinquième à celui de la Pastorale, nous trouvons « dans l'une l'éclat, la force, les oppositions abruptes de lumière et d'ombre qui déterminent la structure de l'orchestre, qui s'adjoint pour le dernier mouvement le suraigu de la flûte piccolo, l'extrême grave du contrebasson, la majesté des trombones. Erich Jarvis de Duke University Medical Center et Claudio Mello de la Rockefeller University. L'œuvre est créée le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne[4],[2] et publiée en avril 1809 chez Breitkopf & Härtel[2], jouée et publiée en même temps que la 5°. Une courte ascension de la formule mélodique « ramène le thème initial, d'abord au hautbois, puis au tutti, où il est ponctué, à l'aigu, par un gruppetto dix fois répété des flûtes, puis interrompu par un double triolet d'accords répétés avec lequel il dialogue, jusqu'à l'entrée du second thème. », Fantaisie pour piano solo (improvisée par Beethoven, le futur, Un « digest » de cette symphonie, réalisé par. Il dura plus de quatre heures et le programme était celui-ci : Les œuvres présentées n'était finalement pas toutes nouvelles. 16 bruitages trouvés pour "FORET". 71 bruitages trouvés pour "CHANT D'OISEAUX". On remarquera que les deux symphonies furent présentées au public dans l'ordre de numérotation inverse de celui que nous connaissons aujourd'hui. Cet événement ne suscite, contre toute attente, aucun commentaire du narrateur, ni surprise ni peur. Depuis sa publication, l′Édition Del Mar a été adoptée par plusieurs chefs d'orchestre de premier plan dont Claudio Abbado, John Eliot Gardiner et David Zinman. Mais ce n'est qu'en 1932 qu'une équipe de chercheurs de l'université Cornell, dirigée par Arthur Allen, mit au point les techniques et les appareils nécessaires pour enregistrer le chant des oiseaux dans la nature. Résultat de la recherche. »[19]. Le concert se solda par un fiasco : un programme d'environ quatre heures, joué dans une salle glaciale, après une seule répétition, par des musiciens pour la plupart de second ordre, exigeait trop des exécutants et de l'auditoire. Genre Symphonie Nb. Il semble que l'éditeur et le compositeur aient tous deux renoncé à des corrections par souci pratique ou en attendant une édition complète ultérieure. L'éditeur Härtel s'était rendu à Vienne en août 1808 pour négocier directement avec Beethoven et intensifier leurs relations d’affaires. Le motif est d'abord confié aux clarinettes et bassons, donnant une impression de lointain ; c'est seulement à la répétition du groupe et après cette introduction discrète, que les cors se joignent aux clarinettes et bassons pour préciser les caractères du motif. Les vocalises les plus complexes servent toujours aux préludes amoureux. la totalité de l'article est visible en cliquant simplement sur … Johann Friedrich Reichardt, qui était arrivé à Vienne le 24 novembre 1808 pour apprendre que Beethoven s'était vu offrir son poste à Cassel (cfr. Beethoven n'est pas le premier compositeur qui s'est proposé d'écrire une symphonie Pastorale. Allegretto (6/8, noire pointée = 60, fa majeur). Ont contribué à cette rubrique: M.P Brun. Entre 1996 et 2000, Bärenreiter Verlag a publié une édition critique des symphonies de Beethoven[32] entreprise par le musicologue Jonathan Del Mar (en) et basée sur de multiples sources, y compris des manuscrits originaux (urtext). Ceux qui ont des yeux, dis-je enfin, ne connaissent pas leur bonheur. Après les deux premières exécutions au Gewandhaus de Leipzig, au début de l'année 1809, l’Allgemeine musikalische Zeitung[22] désapprouve la longueur du deuxième mouvement, mais qualifie d'« ingénieuse » la « disposition picturale »; quant aux troisième et quatrième mouvements, le critique trouve qu'ils sont « les pages les plus remarquables de l'œuvre », qu'ils répondent entièrement aux intentions descriptives « par une nouveauté et une abondance d’idées ainsi que par une vigueur et une efficacité de mise en œuvre qui font qu’on ne peut les entendre sans émerveillement et sans plaisir ». We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Au niveau acoustique, le chant ou le cri d'un oiseau est à la frontière de la musique et du langage parlé. Schindler rapporte : « Les amateurs de musique de cette époque, à Vienne, n’eurent pas de peine à deviner les intentions de Beethoven dans ce morceau. Aigrette Garzette. Rien à voir cependant avec la « Langue des oiseaux », un langage humain cryptique. D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage[2]. Les autres sons servent à exprimer une menace, la peur ou à signaler son autorité sur un territoire (voir théorie du cher ennemi (en)). Il permet de déterminer la présence d'espèces nicheuses indépendamment ou en complément de la vue, par exemple pour des oiseaux cachés dans des buissons ou par des feuillage ou, pour les oiseaux nocturnes. En musique, le son (musical) est caractérisé par une hauteur, une intensité, une durée et un timbre. Cette page, pittoresque et humoristique, est interrompue par un vigoureux 2/4, une espèce de bourrée aux bois, cuivres et cordes graves. Cette dernière est, selon certains auteurs, un exemple de convergence évolutive[9], ce phénomène est identique aux ressemblances observées chez les cétacés et les Homo sapiens. Les oiseaux possèdent un système d'audition moins sophistiqué que celui des mammifères et, sauf exceptions, pas d'organe externe, mais disposent cependant pour certains d'entre eux d'une audition extrêmement fine. Certaines espèces émettent des sons de communication non vocaux comme des froissements d'ailes, ou grâce à des poches de peaux comme les gélinottes. pour Dieu, si ce programme vous déplaît, vous contrarie, vous irrite, jetez-le, et écoutez la symphonie comme une musique sans objet déterminé. En Afrique, des chants et cris sont interprétés et traduits par certains peuples qui en tirent une signification particulière, qu'elle soit néfaste ou positive. Après un moment, les premiers violons exposent épisodiquement un nouveau motif dolce que reprennent immédiatement les clarinettes. Cette structure, à laquelle s'ajoutent pour certaines espèces une poche d'air formant une caisse de résonance, vibre et produit des sons en faisant changer les volumes des membranes des cavités. Ils reconnurent, dans la première partie de l’allegro ¾, une imitation de la danse nationale du peuple autrichien, ou, du moins, une parodie autant qu'un Beethoven pouvait en faire une. La description est inutile; s'attacher plutôt à l'expression du sentiment qu'à la peinture musicale. Dès la fin de la première mesure, se détache aux premiers violons la mélodie extrêmement calme qui formera le thème principal du mouvement. Anim. L'apparition de la flûte piccolo, des timbales est fugitive (dans l’Orage), et les trombones seront utilisés plus comme un discret renforcement harmonique que comme puissances sonores. Alors les trombones éclatent, le tonnerre des timbales redouble de violence ; ce n'est plus de la pluie, du vent, c'est un cataclysme épouvantable, le déluge universel, la fin du monde. En 1995, Breitkopf et Härtel publie une édition dite Urtext basée sur les travaux de Clive Brown[29]. Le chant sert aussi aux mâles pour séduire les femelles et revendiquer un territoire. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré.” », — Beethoven, lettre à Theresa Malfatti, Vienne, mai 1810[3]. », « Longtemps après que nous eûmes quitté la salle de concert, Gertrude restait encore silencieuse et comme noyée dans l’extase. D. 1065-2018, a. Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. Beethoven note: « Je größer der Bach, je Tiefer der Ton » (plus le ruisseau grossit, plus grave devient le son). Lorsque ces sons paraissent mélodieux à l'oreille humaine, ils sont désignés sous le terme de chants. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. « En renonçant à la parole et à la voix, pour laisser chanter seulement la musique pure, il maintenait l'œuvre dans le domaine de la sensation, à distance égale de la “peinture” et de la “pensée”. Accenteur_mouchet.mp3 Fichier Audio MP3 693.9 KB La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Bodleian Libraries. Chez cette espèce il faut 20 jours pour que l'oisillon s'imprègne des vocalises de l'adulte et 35 jours pour développer le sien. On considère qu'un mâle chanteur constitue un indice de nidification possible, par opposition à des indices de nidification probable (par exemple : observation de parade, ou construction d'un nid) ou certaine (par exemple : un adulte vu avec des chenilles dans le bec, ou vu couvant dans un nid)[11]. Un des premiers biographes de Beethoven, Alexander Wheelock Thayer, rapporte les propos du musicien anglais Charles Neate[8], qui rencontra souvent Beethoven à Vienne : « Neate, au cours de sa longue vie — il avait près de 80 ans en 1861 lorsqu'il s'entretint avec l'auteur — n'avait jamais rencontré un homme qui prenne autant plaisir à la nature; il se délectait intensément des fleurs, des nuages, de tout - “La nature était pour ainsi dire sa nourriture; il semblait réellement en vivre”. « Orage, éclairs. Ainsi, une phrase peut se décomposer en mots et chaque mot en sons, un son étant une simple syllabe. Charles Neate (Londres, 1784 - Brighton, 1877), pianiste, violoncelliste et compositeur britannique. Hirtengesang. Rien n'est plus impossible que de donner par des paroles une idée d'un pareil morceau ; ceux qui l'ont entendu savent seuls à quel degré de puissance et de sublime peut atteindre la musique pittoresque entre les mains d'un homme comme Beethoven. »[6] Dans son Étude critique des symphonies de Beethoven (1844), il en fait une description enthousiasmée et écrit à propos de la scène Au bord du ruisseau : « L'auteur a sans doute créé cet admirable adagio [sic!] 106 talking about this. En vérité, cela donne des vertiges, et bien des gens, en entendant cet orage, ne savent trop si l'émotion qu'ils ressentent est plaisir ou douleur. Après une lecture de Beethoven : Kurt Masur, bilan et entretien par Théo Bélaud, La nuance de sentiment exprimée en allemand par le mot. »[11]. Le thème de l'orage est déjà présent dans l'introduction qui suit immédiatement l'ouverture du ballet Les Créatures de Prométhée, alors que Prométhée est poursuivi par l'orage du ciel[2]. Accenteur Mouchet. Ces trois ordres d'oiseaux ne sont pas très proches pourtant leurs adaptations sont similaires. On danse, on rit, avec modération d'abord ; la musette fait entendre un gai refrain, accompagné d'un basson qui ne sait faire que deux notes. Chaque mouvement illustre un épisode particulier de la vie à la campagne: les deux premiers mouvement sont autonomes, les derniers sont liés (comme dans la Symphonie en ut mineur). Je m'en réjouis comme un enfant. Je m'appelle Pierre Palengat, je suis preneur de sons animaliers. L'auteur de Fidelio, de la Symphonie héroïque veut peindre le calme de la campagne, les douces mœurs des bergers ; il ne s'agit pas des bergers roses-verts et enrubannés de M. de Florian, encore moins de ceux de M. Lebrun, auteur du Rossignol[5], ou de ceux de J. J. Rousseau, auteur du Devin du Village. »[11]. Cette variation est due à un processus de neurogenèse et de neurodégénerescence sous l'influence d'hormones dont la testostérone[25]. Anton Schindler rapporte dans ses souvenirs que Beethoven s'est inspiré de chants populaires autrichiens pour le troisième mouvement et les danses paysannes, allant jusqu'à parodier la danse nationale du peuple autrichien[10]. »[11], Allegro (3/4, blanche pointée =108, fa majeur) - Allegro (2/4, noire = 112) - (mesure et tempo primo). Dans North American Bird Songs (1977), Poul Bondesen propose la classification suivante : le staccato est la répétition rapide d'une fréquence constante au timbre assez pur ; le glissando montant ou descendant est le changement rapide et continu d'une fréquence ; le coup est un glissando très rapide ; le vibrato ou la trille est une syllabe consistant en une alternance très rapide de « notes » glissées identiques ; le sifflement est un chant composé de « notes » simples et relativement puissantes émises de manière discontinue ; le gazouillis est un chant composé de « notes » de divers timbres et fréquences[3]. », En France, la Pastorale saisit le cœur de Berlioz qui écrit en 1838: « Eh ! Ils possèdent un répertoire de chants, avec un chant précis pour certaines situations. Beethoven anticipe sur la fameuse définition d'Amiel : « chaque paysage est un état d'âme » (Jedes Landschaftsbild ist ein Seelenzustand). couché dans l'herbe, les yeux au ciel, l'oreille au vent, fasciné par mille et mille doux reflets de sons et de lumière, regardant et écoutant à la fois les petites vagues blanches, scintillantes du ruisseau, se brisant avec un léger bruit sur les cailloux du rivage; c'est délicieux. On retrouve le même thème dans un chant populaire de Bohême où Beethoven avait séjourné à l'été 1806 chez les Brunsvick) ; il s’en est peut-être inspiré mais, à vrai dire, le thème est noté dans un cahier postérieur à la Pastorale. Chant d'Oiseau au format MP3. supra composition) devient le thème principal de l’andante. violoncelles (dont deux solistes), contrebasses. […] Il serait absurde de croire que je veuille manquer de respect à Beethoven; seulement, un musicien de génie tel que lui pouvait se tromper plus aveuglément qu'un autre … Un homme n'est pas tenu de n'écrire que des chefs-d'œuvre, et si l'on traite ainsi la Symphonie pastorale, cette épithète manquerait de force pour qualifier les autres. Ceci laisse penser que l'étude des chants de population d'oiseaux pourrait donner des informations sur leur degré de menace d'extinction. La liste alphabétique des chants d'oiseaux. Dans ses souvenirs, Otto Klemperer relate une conversation tenue avec Gustav Mahler à Munich en 1910: « Mahler s'en prit très vivement aux chefs d'orchestre allemands routiniers qui ne comprenaient pas cette œuvre. Si cette période d'apprentissage, chez certaines espèces comme le Diamant mandarin, est perturbée, la capacité à chanter se dégrade. Les parties furent publiées quelques mois après la première, en avril 1809[4] par Breitkopf & Härtel à Leipzig, avec une double dédicace : « À son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince régnant de Lobkowitz, duc de Raudnitz » et « À son Excellence Monsieur le Comte de Razoumovsky ». La forêt retentit de merveilleux concerts. Le basson présente en fa majeur le second thème pianissimo, répété en crescendo par les instruments de l'orchestre sur l'accompagnement du bruissement initial et des gazouillis de trilles. Sur un manuscrit antérieur l'intention religieuse est en effet plus explicite; Beethoven avait écrit: « Hirtengesang, vohltätige, mit Dank an die Gottheit verbundene Gefühle nach dem Sturm » (Chant de pâtres, sentiments bienfaisants joints aux remerciements à la divinité après la tempête)[2]. J'enregistre les chants d'oiseaux et tout ce qui fait du bruit dans la nature depuis bientôt 20 ans, et je réalise des cd naturalistes pour les grands et les petits.Mon catalogue est au Studio les Trois Becs.. Vous trouverez ici des informations sur les oiseaux, et des … Par ailleurs, il est possible de qualifier efficacement en français le chant et les cris des oiseaux à partir des sons composant la phrase qu'ils émettent (voir sujet Symbolisme phonétique). Les seconds violons, staccato et pianissimo, dessinent un thème à la fois hâtif et hésitant, auquel les premiers violons ajoutent une sorte de cri d'effroi et qui se termine, par le mouvement contraire des premiers violons et des altos, sur le plus frappant effet de dispersions. Si l'on bat douze croches, c'est trop lent. Des passages affolés de flûte piccolo et de clarinette (l'homme au milieu des éléments) sillonnent à travers l'orchestre déchaîné. À l’heure décidée, vous ouvrirez les yeux au son des chants d’oiseaux pour démarrer la journée sereinement. En 1784, l'éditeur Heinrich Philipp Bossler publie à Spire une œuvre symphonique de Justin Heinrich Knecht intitulée Tongemälde der Natur (Portrait musical de la nature), qui comporte un programme bien détaillé dont voici les grandes lignes[11]: Aujourd'hui, on analyse directement les sonagrammes. Beethoven a sans doute voulu caractériser par là quelque bon vieux paysan allemand, monté sur un tonneau, armé d'un mauvais instrument délabré, dont il tire à peine les deux sons principaux du ton de fa, la dominante et la tonique. Sons seuls, bruitages et ambiances sonores en MP3, WAV, OGG, etc. On a depuis découvert qu'au sein de métapopulations animales pouvaient exister des sortes de « dialectes locaux » ou « dialectes phonologiques ». Ferdinand Ries, élève et ami de Beethoven, rapporte aussi l'incident : « [Dans la Fantaisie avec chœurs] le clarinettiste, arrivant à un passage où le beau thème varié de la fin est déjà rentré, fit par mégarde une reprise de huit mesures. », Sur une double pédale (tonique et dominante), la clarinette dolce fait entendre un thème très simple, sorte de prélude dans une sérénité agreste, à un “ranz des vaches” improvisé sur une pédale d’ut majeur fournie par les altos ; les violoncelles font entendre celle de fa majeur tandis que le cor prolonge le motif de la clarinette. Que ferai-je sans toi? Tout se tait, la voix du ruisseau et la pensée du poète lui-même, pour entendre, comme on disait alors, les “chantres de la nature”, et l’andante se termine aussitôt, sur un fragment mélodique du thème principal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les diverses mélodies qui se croisent et s'entrelacent en tout sens sont d'une incomparable suavité; l'harmonie, au contraire, contient deux ou trois conflits de sons discordants qui, malgré leur étrangeté, forment avec les doux accords dont ils sont précédés et suivis le plus heureux contraste. Les jeux d'entraînement visuo-spatial sont une occasion rêvée d'exercer ces talents et de rester "branchés" sur tout ce qui se passe autour de nous. Comme la plupart des vertébrés, les oiseaux émettent des sons vocalisés. Certaines espèces d'oiseaux sont capables d'imiter les autres oiseaux. Les savoureuses descriptions de Berlioz ci-dessous proviennent d'une édition tardive et remaniées de ses écrits sur Beethoven[6], légèrement différente de ses versions antérieures: À travers chants (1862), Voyage musical en Allemagne et en Italie (1843-44), Études sur Beethoven, Gluck et Weber (1844).