Téléchargement Faire une fiche de lecture. Dissertation. Les frises du Parthénon depuis le xixesiècle, • Axe 2 : La préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences, – Paris entre protection et nouvel urbanisme, – La question patrimoniale au Mali–Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine, • Objet conclusif : La France et le patrimoine, • Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger, – Exploiter et protéger une resssource «naturelle» : la forêt française depuis Colbert. Le programme d’HGGSP en Terminale s’articule autour de 6 grands thèmes, dont 4 sont évalués lors de l’épreuve écrite. Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 2. du professeur) Diapo - Faire la paix par les traités (de Westphalie à Versailles) « Les traités de Westphalie » (France Culture, 2018) La Guerre de Trente ans (9' - Spoils d'histoire) Diapo - Faire la paix par la sécurité collective (l'ONU de Kofi Annan) Commentaires (0), Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - programme élève, Activité à réaliser pour le mercredi 7 octobre - construire la notion de patrimoine, Activité à réaliser pour le mardi 13 octobre - préparer le débat, Activité à réaliser en équipe de 3 ou 4 pour le lundi 19 octobre - réaliser un rapport d'activité, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 1, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 2, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 3, Activité à réaliser en équipe de 2 ou seul pour le mercredi 21 octobre - réaliser une carte mentale consacrée à la gastronomie française, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimione - axe 1 Dossier Gastronomie, Activité à réaliser pour le lundi 9 novembre - fiche de lecture, Documents pour les présentation du lundi 9 novembre, Rédigé à 16:55 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent S'entrainer avec des sujets de dissertation et d'études de documents; Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - sujet dissertation. France Culture Emission Culture science - Le néolithique, la révolution alimentaire, France Culture Emission La grande table - L'archéologie de la civilisation, France Culture Emission Concordance des temps - Le confinement, Recueil d'articles sous la direction de Jean Demoule "La Révolution néolithique dans le monde", Rédigé à 09:15 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent Nombreux articles consacrés aux étapes, échelles et acteurs de la politique de l'environnement ? 2) Lire l'article en suivant les conseils de la méthode. | Connaitre les définitions des concepts clé par coeur : conflit - guerre - paix  - terrorisme ... Connaitre les dates des conflits et paix clé du cours : guerre de Trente ans - paix de Westphalie.... Réaliser des petites cartes mentales pour faciliter mémorisation et révision : Réviser en travaillant sur des sujets de dissertation en préparant des plans détaillés, Rédigé à 15:22 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent Septembre-Octobre Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions, Faire la guerre, Faire la paix - programme, Faire la guerre, Faire la paix - Révision, Octobre Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Novembre Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine - FICHES, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine - Programme, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine - Fiche, Novembre-Décembre  Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Environnement entre exploitation et protection - FICHES, Environnement entre exploitation et protection - Programme, Environnement entre exploitation et protection - Fiche, Janvier-Février Thème 6 – L’enjeu de la connaissance, Mardi 9 ou Jeudi 10 Mars - Epreuve écrite du baccalauréat - établissement de l'étranger - 4 heures, Rédigé à 15:36 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Bodleian Libraries. Durée : 4 … Sélectionner une photographie qui définit la paix pour vous. L’introduction présente de façon détaillée le ou les documents, en les replaçant dans leur contexte. France Culture Emission Carbone 14 - La révolution néolithique a-t-elle créé la biodiversité ? | Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Auteur : E. Magne lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay. Commentaires (0), Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Faire la guerre faire la paix - programme élève, Activité à réaliser pour le lundi 7 septembre - photographier la paix, Dossier à télécharger pour le mardi 8 septembre - territoires et acteurs des conflits, Documents à télécharger pour le mercredi 9 septembre - Clausewitz, Activité à réaliser pour le lundi 14 septembre - Al-Qaïda et Daech, Dossier à télécharger pour le mardi 15 septembre - le traité de Westphalie, Documents pour les présentations du lundi 21 septembre, Documents pour les présentations du lundi 29 septembre, Rédigé à 09:13 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple, du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des, Télécharger le document et réaliser le travail demandé, Télécharger le document et réaliser le travail de documentation - il est impératif de venir en classe avec vos notes, Extraire les informations des trois dossiers documentaires, Des illustrations par parties avec légende, Déposer votre rapport d'activité exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne, Extraire les informations du dossier documentaire, Réaliser une carte mentale à déposer exclusivement dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne, Lire l'article de Marie Bridonneau "Mondialisation, patrimoine et tourisme en Ethiopie: la petite ville sacrée de Lalibela", Réaliser une fiche de lecture en suivant la méthodologie, Déposer votre fiche de lecture dans le cahier de texte de l'ENT par la remise en ligne. Télécharger les documents sur votre ordinateur ou apporter une version imprimée. 💡 Chaque spécialité en terminale compte coefficient 16 (sans compter le grand oral, coefficient 10).. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Rédiger un texte présentant la photographie : source - contexte - description - explication de votre choix. Travail effectué par Mme Cormy, professeur agrégé … La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité. Des liens pour compléter le cours. Le grand oral et les spécialités de Terminale 🗯😎 ⚠️ L’erreur serait de ranger tes cours de spés à la fin du deuxième trimestre de terminale une fois les épreuves passées. Commentaires (0). L’évaluation de HGGSP en terminale est une épreuve de 4 heures et affiche là un coefficient 16. Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Un regard sur l’histoire de l’environnement. Les usages de Versailles de, Urbanisation, développement économique et préservation, du patrimoine. • Les thèmes 2 et 5 sont chaque année au programme de l’épreuve écrite. | | parcours de révisions. Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 1. Désormais, avec le nouveau bac, les spécialités évaluées en terminale sont les épreuves avec le plus fort coefficient. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ne modifiez pas ces documents. FranceCulture - Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? Commentaires (0), Thème 6 – L’enjeu de la connaissance, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 L'enjeu de la connaissances - programme élève, Activités à réaliser et documents à télécharger pour les présentations ou pour le cours, Rédigé à 15:00 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent Comment réussir l'étude critique de document(s) ? Présentation de 5 minutes - Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : Téléchargement Présentation spé HGGSP générale - 02-07-20, Téléchargement Présentation Spécialité HGGSP terminale 04-07-2020, Téléchargement Méthode Spé HGGSP EC - composition 30-08-2020, Téléchargement Méthode Spé HGGSP - étude de documents, Téléchargement Méthode Spé HGGSP - fiche de lecture 02-07-2020, Téléchargement Méthode Spé HGGSP - carte mentale, Terminale spé - L'enjeu de la connaissance - Fiche, Terminale spé - L'enjeu de la connaissance - Programme, Terminale spé - L'environnement entre exploitation et protection - Programme, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 1 Environnement entre exploitation et protection - introduction Activité Histoire environnementale, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Environnement entre exploitation et protection - axe 1 présentation forêt, Terminale spé - L'environnement entre exploitation et protection - Fiche, Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Programme, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 1 Faire la guerre faire la paix - introduction dossier 1, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 1 Faire la guerre faire la paix - introduction dossier 2, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Faire la guerre faire la paix - axe 1 Dossier Clausewitz, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Faire la guerre faire la paix - axe 1 carte mentale Al-Qaïda et Daesh, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Faire la guerre faire la paix - axe 2 dossier Traité de Westphalie, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Faire la guerre faire la paix - axe 2 présentation Kofi Annan, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Faire la guerre faire la paix - axe 2 présentation OMP, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 4 Faire la guerre faire la paix - OTC présentation Accords de paix, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 4 Faire la guerre faire la paix - OTC présentation Guerres du Golfe, Fiche de lecture - Nous ne sommes pas en guerre - Bruno Cabanes, Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Fiche, Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Révision, Terminale spé - Faire la guerre, faire la paix - formes de conflits et modes de résolution - Activité Bonus, Terminale spé - Identifier protéger valoriser le patrimoine - Programme, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 1 Identifier protéger valoriser le patrimoine - introduction activité, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 débat, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/corpus-documentaire/mondialisation-patrimoine-tourisme-lalibela, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 3 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 2 + OTC - présentation Bassin minier, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 3 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 2 + OTC - présentation Le Mali, Téléchargement Spé terminale HGGSP - 3 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 2 + OTC - présentation Venise, Les bonnes ondes de l'histoire-géographie, Etwinning project - Tell me your Hi(story) - 2010-2011, Comenius Multilateral school partnerships - Photography and Cinematography as a way of spending free time - 2013-2015, Milieu naturel - atout - contrainte - déterminisme, Milieu géographique - interaction - géosystème, Ecologie - écologie politique - activisme - militantisme. Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - sujet étude de documents. Commentaires (0). Conservez la mention de leur(s) auteur(s), et du lien vers ce site. Téléchargement Spé terminale HGGSP - 2 Identifier protéger valoriser patrimoine - axe 1 Dossier 3. – «Révolution néolithique» et «révolution industrielle», deux ruptures ? individus à l’héritage au profit de l’humanité. Programmation Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques >, Affirmations de puissance, rivalités et coopérations, La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans, Formes de conflits et modalités de construction de la paix, Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix, L'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes, Le patrimoine : usages sociaux et politiques et enjeux de la préservation, La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection, Exploiter et protéger l'environnement face au changement climatique, Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, Produire et diffuser des connaissances : enjeu politique et géopolitique, Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs. Le sujet se compose de deux exercices, portant chacun sur un thème différent : – une dissertation sur 10 points Article à ficher : entrée de l'écologie sur la scène politique - première forme d'activisme. Les très attendus sujets zéro ou spécimens de sujet de l’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques du baccalauréat 2021 sont publiés aujourd’hui 14 octobre 2020 sur le site Éduscol : Sujet n o 1. | Leçon (doc. Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale, applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Connaissance objective - connaissance empirique - connaissance fondée sur la croyance, Economie de la connaissance - ressource - bien économique, Brevet - cabinet de consulting - R&D - travailleur du savoir, Base de données - SI - reporting - benchmarking - système de navigation - bitcoin - cryptomonnaie - télétravail - e-learning - MOOC - e-santé - e-administration, Mise en réseau - internationalisation  - étatisation / nationalisation - privatisation - démocratisation, Etat - système éducatif - université - centre de recherche - firmes - start-up - cluster - ONG - think tank - médias - société, Connaissance d'autorité - Eglise - Pape - Inquisition - Pères de l'Eglise, Imprimerie - échanges épistolaires - mobilité des hommes - académies, Renforcement disciplinaire - approche analytique - nouvelles sciences des hommes et des sociétés - technosciences, Société de la communication - Norbert Wiemer années 1940, Société de l'information - années 1990, Fondation de l’université de Berlin en 1810, Création de l’école polytechnique - école des Mines 1806-1811, Nicolas Copernic - Johannes Kepler - Galilée - René Descartes - Isaac Newton - Lavoisier - Benjamin Franklin - William Harvey - Francis Bacon - Pierre Quthe - Buffon -  James Bradley - André Vésale - David Hume - Jésuites - Emilie du Chatelet - Laura Bassi - James Cook - Alexander Humbolt, Louis Pasteur - Robert Koch - Jean-Martin Charcot, Environnement = une notion polysémique révélatrice des infléchissements de la pensée humaine par rapport au milieu naturel, Histoire environnemental = un nouveau regard sur l'histoire. Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance. • Les thèmes 2 et 5 sont chaque année au programme de l’épreuve écrite.• Les thèmes 4 et 6 sont au programme les années impaires ; les thèmes 1 et 3 les années paires.• Pour le Grand Oral, tous les thèmes doivent être maîtrisés. Le programme d’HGGSP en Terminale s’articule autour de 6 grands thèmes, dont 4 sont évalués lors de l’épreuve écrite. Commentaires (1), Une conflictualité qui s'est transformée. Comme pour la dissertation, votre devoir doit comporter une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Programmation proposée pour l'enseignement de la spécialité HGGSP de la classe de terminale Vous trouverez ici la programmation présentée lors du module 1 des journées de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP en classe de terminale. Épreuve écrite. Réaliser une fiche de lecture sur l'article de la revue historique L'Histoire, "Nous ne sommes pas en guerre". Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée. Réaménager la mémoire. du patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité - Le patrimoine mondial de l’UNESCO : une construction des Etats et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée Axe 1. En amont de la formation qui sera dédiée à la spécialité au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021, le groupe de travail académique réfléchissant sur le nouveau programme de terminale d'HGGSP propose un ensemble conséquent de ressources pour aborder, concevoir et mettre en œuvre le thème 2 du programme ("Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et … reconversion. La notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats. | Cours, diaporama, activités, éléments de lecture et vidéos complémentaires sur le thème 4 de la spécialité HGGSP en terminale : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. En quoi consistent  l'épreuve écrite et le Grand Oral ? | Réaliser un rapport d'activité Commentaires (0). Sujet n° 1 : Dissertation : Le patrimoine, héritage du passé ou construction mémorielle ? Les fiches de révision de Studyrama abordent les points indispensables à connaître pour chaque matière en classe de première. Paris entre protection et nouvel urbanisme…, Venise, entre valorisation touristique et protection du, - La gestion du patrimoine français : évolutions d’une. | Constituer une équipe de 3 à 4 élèves. Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution. Quel est le nouveau programme d'HGGSP en Terminale ? | Commentaires (0), Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Environnement entre exploitation et protection - sujets dissertation - élèves, Emission France Culture La Fabrique de l'histoire - histoire du ministère de l'environnement en France, Emission France Culture La Fabrique de l'histoire - histoire de l'environnement, Revue Vingtième Siècle - l'invention politique de l'environnement, Article du New York Times consacré à l'ouvrage Silent Spring, Reportages - Documentaires - Documents d'époque, France Culture Emission Carbone 14 - Le Néolithique : le voyage sans retour. • Axe 2 : Le changement climatique: approches historique et géopolitique, – L’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au xixe siècle, –Le climat, enjeu des relations internationales, • Objet conclusif : Les États-Unis et la question environnementale, • Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances, – L’alphabétisation des femmes du xvie siècle à nos jours, – Produire de la connaissance scientifique: la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950, • Axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique, – Les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide, – Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique: l’exemple de l’Inde, • Objet conclusif : Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs, Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Rédigé à 10:30 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent Bac 2021 HGGSP Tle générale - 1. Commentaires (1), Concept, vocabulaire et indicateurs - introduction, Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 1, Concept, vocabulaire et indicateurs - axe 2, Concept, vocabulaire et indicateurs - OTC, Rédigé à 15:31 dans Lycée - Terminale spécialité HGGSP | Lien permanent It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Prendre des notes en suivant les deux axes de réflexion proposés. Retrouvez le sujet zéro de l’évaluation de la spécialité HGGSP de Terminale. Télécharger les documents sur votre ordinateur ou apporter une version imprimée et étudier les textes, Paix - paix négative - paix positive - paix armée - paix froide - paix hégémonique - paix punitive, Sécurité collective - sécurité humaine, Conflit inter-étatique - conflit intra-étatique - conflit asymétrique - conflit non-conventionnel - conflit irrégulier, Etats - coalition d'états - UE - UA - CEI - ONU - OTAN - SMP - industrie de l'armement, Groupes rebelles - narco-trafiquants - pirates - terroristes - population civile (réfugiés, migrants), Uppsala Conflict Data Program (UCDP) - département « Peace and conflict research » de l’Université Uppsala de Suède, The chart of Armed conflict –  International Institute for Strategic Studies (IISS), Guerre limitée - guerre réelle – guerre nationale – guerre patriotique – guerre absolue – guerre d’anéantissement, petite guerre – guerre irrégulière – guerre asymétrique – guérilla – insurrection – guerre des partis, Résistance - nationalisme - séparatisme - effondrement des états, Anarchiste - IRA - ETA - Al-Qaïda - Daech, Diplomatie - négociation - plénipotentiaire, Sécurité collective - Sécurité humaine, Droit d'ingérence - responsabilité de protéger, Semi-aride - subaride - château d'eau - aquifère - stress hydrique, Panarabisme - nationalisation - guerre de décolonisation, Carrefour - multiethnique - perse - arabe - turc - juif - kurde - multiconfessionel - juif - chrétien - musulman - fitna, Nationalisme - antisémitisme - sionisme - Yishouv, Guerres israélo-arabes : 1948-1949 – guerre de Suez 1956 – guerre des Six-jours 1967 – guerre du Kippour 1973, Guerre d'indépendance d'Espagne 1808-1814, Paix de Westphalie 1648 : Paix de Münster 30 janvier 1648 + Traité de Münster 24 octobre 1648 + Traité d'Osnabrück 24 octobre 1648, Résolution 181 de l'ONU 29 novembre 1947, Proclamation unilatérale de l’Etat d’Israël – 14 mai 1948, Guerre Cheikhs contre Schistes Â» - 2014-2015, Première guerre israélo-arabe mai 1948 - juillet 1949, Reconnaissance droit à l'indépendance et l'autodétermination des Palestiniens 1974, Attentats kamikazes palestiniens + occupation et bombardements israéliens des territoires autonomes 3001-2008, Accords de Camp David Egypte-Israël 1978, Concept de paix, un concept dépassant la simple idée d'absence de guerre, Des acteurs multiples et des territoires qui s'emboitent = une typologie des conflits réductrice, Le modèle de Clausewitz : guerre = duel - guerre = violence politique - guerre = fait social - guerre absolue - petite guerre, Des guerres symétriques aux conflits asymétriques, Le terrorisme = une violence politique asymétrique, La paix de Westphalie : paix par l'équilibre, la concertation, le droit international, Le traité de Versailles : un traité manqué mais qui pose les bases d'un nouveau principe, L'ONU - une organisation à l'action en deux temps, L'ONU - une action de plus en plus complexe et confrontée à des difficultés, Les acteurs : vocabulaire + exemples précis, contextualisés, Les territoires : échelles + exemples précis, contextualisés, Conflits symétriques : exemples précis, contextualisés, Conflits asymétriques : exemples précis, contextualisés, Modèle clausewitzien de la guerre : mots clé + citations, Conflits = guerre de Sept ans - guerres révolutionnaires / napoléoniennes - guerres du XXe siècle : idées clé + vocabulaire + dates, Terrorisme : mots clé + exemples précis, contextualisés, Paix = paix de Westphalie - Traité de Versailles : idées clé + vocabulaire + dates, Moyen-Orient = enjeux - conflits - acteurs : idées clé + vocabulaire + dates + exemples précis, contextualisés, La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre.