Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). M, qui joue ainsi avec les attentes du lecteur émet alors une hypothèse sur leur identité :« Suisses »= militaires chargés de la garde du roi. bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches. Les pronoms « à eux » ou « on leurfit voir », en position de COI ou de COS suggèrentque les Indiens sont d’emblée considérés comme des auditeurs et des spectateurs à éblouir, mais aussi peut-être à « civiliser », à façonner selon « notre façon » àle COD « la forme d’une belle ville »se présente à ce titre comme une référence universelle selon les Européens : l’article défini lasuggère son caractère unique, sa valeur absolue. Le texte est ponctué par des vers. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des Cannibales », chapitre publié lors de la première édition (1580) de ses Essais, Montaigne s’intéresse aux mœurs du peuple Tupinamba, alors présent au Brésil, qui a la particularité de pratiquer le cannibalisme. » àtemps d’échange après la démonstration. Une telle approche lui permet de relativiser la prétendue supériorité des Européens. Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Le verbe « voir »suppose par ailleurs la curiosité des Indiens, leur désir d’observer ce nouveau monde, si différent àthématique de l’altérité àoriginalité : jusqu’à présent les ouvrages ont surtout rapporté les voyages des Européens et leurs regards et commentaires sur l’Ailleurs indien. Résumé du document. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portants barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable que ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entr’eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons. La caractérisation de ces militaires met en avant leur maturité (barbe) et leur force, autant de qualités qui contrastent terriblement avec les verbes « se soumissent » ou « obéir », contraste renchéripar la mention de l’enfant, sans qu’il soit clairement reprécisé qu’il s’agit du roi lui-même. On peut noter à ce titre l’idée d’une certaine proximité entre le chef et la population puisqu’il lui rend visite. ( Déconnexion / - Extrait 3 : "Des Coches", Les Essais III, 6. Donc pas de privilège en temps de guerre, du moins au sens européen du terme puisque le chef connait la plus grande prise de risque. Montaigne, Les Essais, livre I, chapitre XXXI, 1588. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Explications linéaires de trois extraits des Essais de Montaigne Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 Mais M s’appuie ensuite sur un effet de décalage en mentionnant un détail vestimentaire inattendu les « haut-de-chausses ». Explications linéaires de trois extraits des Essais de Montaigne Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches … Mais encore moins de privilèges en temps de paix ainsi que l’indique la dernière réponse de l’Indien : « il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise » àseule attention donnée par les populations = d’ordre pratique, forme de bienveillance et une légère marque d’honneur qui ne ressemble en rien aux privilèges des plus puissants en Europe, ni au faste déployé autour de la cour àlexique de la nature : « haies » « bois » + terme « villages ». Présentation. Parcours associé : Notre monde vient d'en trouver un autre. Analyse du texte "Des cannibales et des coches" de Montaigne par Yacine Ghedas 1. ce que je vois 1.1. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des coches », chapitre publié dans l’édition des Essais de 1588, Montaigne aborde la question de la colonisation européenne du Nouveau Monde, et notamment les conquêtes sanglantes du Mexique et du Pérou par les conquistadores. %����
Démarche inverséedans ce passage. stream
Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Dans la même rubrique : Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable ; ils répondirent trois choses, d’où j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire. Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. endobj
Une lecture plus soucieuse du contexte historique et culturel conduit à deux observations, qui donnent un autre poids à cette condamnation. L’intensif « tant »qui précède les trois adjectifs « grands », « forts », « armés » souligne à quel point ces hommes leur ont semblé remarquables. Les verbes « coûtera » « naîtra » = au futuret le CCT « un jour »posentcette catastrophe comme certaine. 2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel "Des Cannibales" - Explication linéaire 2 - correction Séance 5 : l'argumentation Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu'il transmettra à son professeur. Le pronom indéfini « quelqu’un »réfère à n’importe quel courtisan de la cour, emblématique de ses pairs (sorte de personnage type). Chaque échange est séparé du suivant par un point-virguleàceci peut signifier la simplicité des échanges (à cause des soucis de traduction) mais aussi leur vivacité. Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Pour accompagner un … Il quitte sa narration et conclut sa réflexion sur un commentaire qui prend l’allure d’une pointe : une pique, une attaque souvent ironique ou sarcastique et inattendue qui crée un effet de surprise. àLes différentes occurrences du terme « moitiés » soulignent l’importance de cette fracture sociale. Photocopie des textes. ... coches » . 2 0 obj
». Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Trois d’entre eux, ignorants combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naitra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissés piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu Roi Charles neuvième y était. Ul�5�~�k����uQuj��Gщ�栱,(Q�٥%+'��u90F���d�y�2����&�B�%�]ch���0�Y���H�
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G*��ev=T5P-�maL:��A�O�K =�m�=J �ߞ��"�2j�X�N���B��^`W�d8LZu�+����Rj��н�z�����$�]�H�#�����d\����^�x��ဥI��ƨnc�9��(�:0����P�� Ce détail = métonymie de l’européocentrismeen ce qu’il est un vêtement caractéristique de l’époque. Cette explication linéaire propose un extrait de "Des Cannibales" à expliquer : de "Chacun rapporte pour son trophée la tête de l’ennemi qu’il a tué" à "après qu’il est trépassé." 1 0 obj
x��]�nG��;�d����C�B�$�N6����=�-�$�������L��[lUu�L�3����Z1D���������a�}�R
.n��X.��ܰ>�ˋ�=a�ؒ�P�ϵp��b�����f�=ve�_QX>`]�\�A�KA�����z����g|�y������=l�|P�\Tt.�� Ce découpage n'est pas celui de l'auteur mais de l'éditeur qui souhaite nous faciliter la travail. M recourt à un rythme ternairedans énumération : « notre façon, notre pompe, la forme d’une belle ville » pour évoquer le contenu et l’ampleur de cette démonstration. Montaigne, philosophe du XVIe siècle, publie les Essais en 1580. Ligne 5 à 14 « Après cela » à ligne 17 « le feu à leurs maisons » àPoint de vue des Indiens et jeu de M sur la fausse naïveté. Montaigne, Des Cannibales et Des Coches ... Lecture linéaire à 6'58. Cette parole = occasion pour M de jouer avec le regard naïf de l’Autre pour critiquer sa société (procédé amplement repris au XVIII°). ». mais implicite fort). On y trouve aussi une question qui sera davantage traitée dans le livre III. L’interrogative indirecte : « Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens » lui permet cependant de retracer un pan de leur discussion. Après des études en droit il s'installe dans son àFaçon pour M de bousculer le lecteur en fin d’essai, de le pousser dans les retranchements de sa réflexion. Le début de l'essai I, 31 (I, 30) dans l'édition de 1595 de Montaigne Des Cannibales contient les deux thèmes essentiels qui seront développés dans les pages suivantes. Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. A noter le caractère redondant de l’expression « se soumissent à obéir » qui traduit la grande incompréhension des Tupinambas qui valorisent la hardiesse guerrière (cf. Vous trouverez la 1ère et la 2è lecture linéaire (Des Cannibales, extrait 1, 2 de Montaigne). « ignorants »s’oppose aussi au terme « connaissance » ainsi qu’à l’expression « s’être laissé piper » : écho à l’aveuglement des Européens (p 3) et thématique des erreurs de jugement, mais aussi idée d’une naïveté et d’une innocence des Indiens qui se sont laissé impressionner et induit en erreur par les Européens. – Courant littéraire : L’humanisme – Genre : argumentation – Contexte historique : Fin de la Renaissance, guerres de religion entre catholiques et protestants (1572 : massacre de la Saint Barthélémy où sont exécutés les principaux chefs protestants venus à Paris assister au mariage du protestant Henri de Navarre à l’ordre de Catherine de Médicis) et découverte et colonisation du Nouveau Monde en Améri… Des cannibales – Introduction : Les Essais sont l’œuvre principale de Montaigne, auteur humaniste du XVIème siècle. Phrase 3 : longue phrase organisée autour de trois connecteurs logiques et temporels qui marquent la progression du témoignage :« Après cela », « En premier lieu », « secondement ». Les 2 occurrences de l’adverbe intensif« si mal » « siempêché » traduisentla force de sa déception, ce que renchéritl’expression « guère de plaisir ».L’interprète n’était pas à la hauteur de la situation ce que signifie l’antithèseentre les « imaginations » au pluriel de M, soit ses pensées dans toute leur subtilité et la « bêtise » de cet intermédiaire. L'auteur parle de fruits sauvages vigoureux et vivants. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Séquence 2 Etude de deux Essais de Montaigne : "Des Cannibales" (I, chapitre 31) ; "Des Coches" (III, 6) Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle Parcours d'étude : "Notre monde vient d'en trouver un autre" (Montaigne, "Des Coches") Séance ... Explication linéaire Montaigne, "Des Cannibales", I, 31, Essais Les termes liés au champ lexical de la misère comme « mendiants », « décharnés de faim et de pauvreté », « moitiés … nécessiteuses » et « injustices »contrastent avec l’expression « pleins et gorgés de toutes sortes de commodités »et signalentune critique sociale. Le GV « voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable »ne témoigne pas d’un esprit d’ouverture. Analyse du texte "Des cannibales et des coches" de Montaigne par Yacine Ghedas 1. ce que je vois 1.1. L’adverbe « secondement »opère alors commeun connecteur logique pour introduire un second point de vue des Indiens que M éclaire dans une proposition incise entre parenthèse àvolonté de conduire le lecteur à un effort de compréhension envers ce peuple. Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses. Séquence 2 Etude de deux Essais de Montaigne : "Des Cannibales" (I, chapitre 31) ; "Des Coches" (III, 6) Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle Parcours d'étude : "Notre monde vient d'en trouver un autre" (Montaigne, "Des Coches") Séance ... Explication linéaire Montaigne, "Des Cannibales", I, 31, Essais Accueil Envoyer à un ami Version imprimable. Plutôt que de répondre à la question orientée, les Indiens évoquent leurs observations et surtout ce qui a pu leur paraître « étrange » (2 occurrences de l’adj. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire Caractère polyphonique de l’essai= ici exploité pour offrir la parole à ceux qui ne l’ont généralement pas : les Indiens. Analyse et lecture. Présentation de Montaigne. Les hyperbolesaggravent la vision deces inégalités sociales et peuvent aussi avoir pour visée d’apitoyer et de sensibiliser le lecteur. àAinsi que le signifie la proposition « comme je présuppose » M anticipe sur les conséquences inévitables de la politique de conquête. mélioratif « admirable » pose comme postulatque tout est positif à la cour de France. Changer ). Ainsi, par le truchement du discours et de l’étonnement des indiens il se montre provocateur et pose deux questions fondamentales : celle du pouvoir et celle de la répartition des richesses. Les chapitres «Des Cannibales» et «Des Coches» traitent de la découverte de l’Amérique. ils ne portent point de haut-de-chausses. L'auteur parle de fruits sauvages vigoureux et vivants. Dernière phrase : « Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi ? Ce danger est aussi signifié par les termes « ruine »ou « misérables ». 1. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. %PDF-1.5
La proposition incise, « (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi) » permet de comprendre qu’il cherche ainsi l’avis d’un personnage de haut rang dans son pays. L’apposition au sujet « ignorants combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà » : est à ce titre lourde de sens. Les géographes et certains navigateurs ont rapporté dans leurs ouvrages des témoignages et des observations, analysant toujours ces peuples et leurs mœurs à l’aune de ce qui se pratiquait en Europe. Toutefois l’adverbe « longtemps »témoigne de l’intérêt qu’a pu leur prêter le monarque àindigènes reçus par un hôte de marque ! Après présentation de Montaigne, et des "Essais" : étude de Des Coches et Des Cannibales - Titres, structure, études transversales : le Nouveau Monde, un réquisitoire contre les Européens, l'écriture des "Essais", l'humanisme de Montaigne. ... Analyse et lecture. Ce thème prend son importance à son époque puisque depuis la renaissance, les conquêtes de nouvelles terres et les grandes découvertes se multiplient. La question = orientée àle superlatif « plus admirable »qui met en relief l’adj. Celle-ci est d’autant plus incroyable pour les Indiens, qu’elle semble acceptée àles négations« ne prissent les autres à la gorge, ou (ne) missent le feu »témoignentsinon d’une certaine résignation des plus pauvres àinertie.–> aucune révolte ! endobj
( Déconnexion / Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Il accorde ainsi, au style indirect, une place à la voix de l’Indien. Dans « Des cannibales », il note par exemple que « la valeur et le prix d'un homme résident dans le cœur et la volonté ; c'est là que se trouve son véritable honneur ; la vaillance, c'est la solidité, non pas des jambes et des bras, mais du cœur et de l'âme ». Ce découpage n'est pas celui de l'auteur mais de l'éditeur qui souhaite nous faciliter la travail. –> incursion dunarrateur/auteur(pronom pers. Chaque question est reliée à sa réponse par une virgule. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 5 0 R/Group<>/Tabs/S>>
SEQUENCE 3 : ETUDE DES ESSAIS DE MONTAIGNE (DES COCHES, DES CANNIBALES) SEANCE 4 : LA REPONSE DES INDIENS Explication linéaire n °3 – p. 132-134 (l. 525-540) - Livre III, chapitre VI: "Des Coches" Introduction Eléments du contexte Montaigne est un auteur humaniste du XVIe siècle. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac �r����(���Ѐ�����j��g���H ���(���s7�m�Q��C9`��Y'�s�ܥƨ���x������pn���l?7S������nVF3D�UGM�H�h������n��Sr��9ǔd�
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肑t�|����jv�� La merveilleuse magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet, tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers ; et la beauté de leurs … 1. <>
Le texte est découpé en paragraphes numérotés. Cest dabord que Montaigne écrit: « Bien crains-je que nous aurons bien fort hâté [...] » ; « Si ne lavons-nous fouetté et soumis à notre discipline par lavantage de notre valeur [...] … M s’appuie en effet sur le regard naïf et étonné d’Indiens en visite en Europe pour souligner que la question de l’altérité peut se poser de part et d’autre de l’Atlantique. Mais au-delà, il dissimule derrière les observations et les propos de ces visiteurs, son propre regard, parfois acerbe, sur la France de cette fin du XVI°. àIl indique finalement au lecteur une démarche à suivre(chercher à comprendre le discours des Indiens, se mettre à leur place en tant qu’observateur). k����^��������{��o�{�0Џ�.e�D���w:��H���O�K��O�����pdm&{��5ϕنo�z*���=��8Uc��_ѳc� |�5;��y����k���f��h��l���̿�}�R�ܖ��C�:[cu=]W�d�M�=����-�Py�
���=E�Ln��~LX]�Z���a�05+r����B�^-�F�*�_P��+LT�5q]�M�+��o{�#eA��n�c&�؆����O���aZB���SY�XD��-P*�3\`ֺ�`�D^r4��Y3��,�BAJ��rP���*� � Leur étonnement indiqueainsi que la violence, présente dans les images de meurtres ou d’incendie, leur semblerait dans ce cas parfaitement légitime. more_vert. more_vert. Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Le texte est ponctué par des vers. « Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde) se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander ». Le risque encouru est en outre souligné parl’allitérationen [K] qui donne à entendrela catastrophe, le chaos à venir : « Combien » « Coutera » « Connaissance » « Corruptions » « Quitté ». L’originalité de son propos réside dans son approche humaniste (compréhension, ouverture d’esprit). L’extrait commenté va de « En côtoyant la mer à la quête de leurs mines » à « Voilà un exemple de balbutie de cette enfance« . <>
Les verbes au passésimple « furent », « fit »indiquentque M procède à une narration àrécit d’actions précises bornées dans le temps (qui ne durent pas). <>
àOuverture : Alors que l’orientalisme sera en vogue, au XVIII°, les auteurs des Lumières comme Voltaire ou Montesquieu recourront souvent à ce procédé du regard étranger faussement candide pour confronter l’Europe à ses dysfonctionnements et échapper à la censure. Ainsi, M devient un acteur de cette rencontre qu’il se propose de retranscrire.La locution adverbiale « fort longtemps » laisse supposer que M va se livrer à une narration (temps du récit) détaillée. « Des Cannibales » de Montaigne : Lecture linéaire n°2 : Fin de l’essai. <>
2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel "Des Cannibales" - Explication linéaire 2 - correction Séance 5 : l'argumentation Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu'il transmettra à son professeur. Pour ton bac de français 2020, n’oublie pas de regarder mon analyse des chapitres « Des Cannibales » et « Des coches » Des Essais. Projet de lecture : Comment Montaigne use du truchement des Indiens pour critiquer la société de son époque ? « Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable. Mais derrière cette simplicité apparente, des critiques virulentes sont en jeu. Mais le verbe « fit voir »n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait : idée selon laquelle les Français sont dans la démonstration, l’ostentatoire àforts de leur sentiment de supériorité, désir d’éblouir les visiteurs. Retour à la 1èrepers« Je parlai à l’un d’eux fort longtemps »àintroduit une conversation directe entre M et un Indien. L’adj. Conclusion : Passage qui clôt cet essai et qui porte une attaque croissante contre la société française et européenne. Lignes 454 - fin Lecture linéaire à 2'13. Lecture analytique: Des coches - Montaigne. Cette visite est présentée comme un temps d’échange traduit par le jeudes possessifs: « avoir quitté […] leurciel pour venir voir le nôtre. Première phrase : Après le témoignage indirect d’un Européen ayant séjourné auprès des Indiens, Montaigne rapporte celui d’Indiens s’étant rendus en Europeàcroisement et confrontation des regards traduits par le terme « commerce »qui désigne ici les relations sociales, le lien. 4 0 obj
Leur 1èreobservation concerne le roi de France et va permettre à M une critique d’ordre politique. ces cannibales et propose sa vision de la « barbarie ». Cest trop souvent la seule signification que lon attache à ce chapitre. ( Déconnexion / Réalité historique. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des Cannibales », chapitre publié lors de la première édition (1580) de ses Essais, Montaigne s’intéresse aux mœurs du peuple Tupinamba, alors présent au Brésil, qui a la particularité de pratiquer le cannibalisme. La phrase est assez longue et rejette les informations spatio-temporelles en fin de phraselaissant à M le temps de commenter les dangers que représente ce voyage pour les Indiens et de critiquer la société européenne. Dans l’extrait du livre 1, chapitre 31 « Des Cannibales » publié en 1595, l'auteur se pose la question du sauvage et de l'homme civilisé, après avoir été en contact, lors d’une cérémonie pour Charles IX, avec des Brésiliens qui avaient été ramenés par Villegagnon. Bilan partiel : on perçoit dans ce mouvement l’empathie de M pour les Indiens, mais on pressent aussi la portée critique de son propos sur la France. endobj
« Des Cannibales » Montaigne / Lecture linéaire 2, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, Analyse "Je vis, je meurs" Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Analyse du poème de Nerval "Une allée du Luxembourg" (2nde), Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), Lecture linéaire "Les caprices de la mode" Montesquieu, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.Ac "Boule de Suif" , Maupassant, le repas de la diligence, Lignes 1 à 5 «la forme d’une belle ville » àContexte de la visite d’Indiens en Europe. ��t�i�O�� ���o sR�,�L�~1I�DZzR1[g�pJ|
N�� Wr�ڇ�]���4Zj}�\A�W~��͕�N�d�3KB����(x; Dans ses Essais, écrits de 1571 à 1592, M s’intéresse à son tour à la question de l’altérité(ce qui est autre, étranger, différent). Mais la conjonction de coordination « mais » signale une rupture : « mais j’avais un truchement qui me suivait si mal, et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer rien qui vaille » àéchange finalement peu fructueux : ici le terme « truchement » renvoie à l’intervention d’un interprète qui a nui à la communication (idée d’empêchement). Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. ), parce que cela leur est justement étranger (non familier). àMise en scène des mouvements de la pensée et de l’écriture. M joue alors avec la curiosité de son lecteur et retarde l’avis des Indiens avec des considérations sur la mémoire : « Ils répondirent trois choses, dont j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire ». La mention des gestes de l’Indien pour essayer de sa faire comprendre de son interlocuteur mime les difficultés de communication. Le texte est découpé en paragraphes numérotés. 3 0 obj
» àÉpoque de Charles IX (vers 1562 ou 1565). Cette courte phrase s’organise en 2 temps : le premier segment se présente comme un jugement, une appréciation positive sur les coutumes indiennes qui vient logiquement clore l’entretien. Présentation. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. L’indien évoque le privilège de « marcher le premier à la guerre » : pas forcément une coutume européenne àsoldats envoyés au front avant le roi, peuple = chair à canon ! Lisez ce Archives du BAC Fiche de lecture et plus de 250 000 autres dissertation. LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ Cycle 4 Lycée Ressources diverses OPTIONS ... - Extrait 2 : "Des Cannibales", Les Essais, I, 31. Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Contexte des grandes découvertes et du Nouveau Monde qui confronte l’Europe à d’autres civilisations et d’autres cultures. Pour ce faire, dans cet extrait il s’appuie sur la venue d’Indiens en France et sur leur témoignage direct. Voici une fiche de lecture des chapitres "Des cannibales" et "Des coches" des Essais de Michel de Montaigne. Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens (car c’était un Capitaine, et nos matelots le nommaient Roi), il me dit que c’était marcher le premier à la guerre ; de combien d’hommes il était suivi, il me montra une espace de lieu, pour signifier que c’était autant qu’il en pourrait en une telle espace, ce pouvait être quatre ou cinq mille hommes ; si, hors la guerre, toute son autorité était expirée, il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise. sujet « je ») + présent d’énonciation. �H����pD��Laq���R��?ZpY���@���٧6r >f+9�OV���r(��+��xrJj�Rs�-���Z�@� ��%�� �]-�� ʟH�ʡ������.h��/S�)�� –> paroles rapportées / discours indirect : verbes de parole + conjonctivescomme « qu’ils trouvaient »et recours aux temps du récit. Convaincre : raisonnements déductif et inductif /�^M������%��H�����ND�3j�OP6]�����j. Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote.Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit que « dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ».