3- Une hiérarchisation bien visible Une carte, sensée représenter la pensée de l’auteur (ou des auteurs), doit être bien organisée. J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. La fiche de lecture est un outil plutôt bien maîtrisé ! Je l’ai déniché chez une amie et retrouvé en bibliothèque. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Nous terminerons ces ateliers par un bilan de l’année, avec une fiche récap’ des œuvres lues, les liens que nous faisons entre elles, et un petite classement personnel selon l’ordre de préférence. Cette carte est placée dans l’atelier du jour. Niveau 1 : j’utiliserai le jeu Mission Lecture de Sanleane, Niveau 2 : j’utiliserai le jeu Enquête de Lecture de Mallotine, Niveau 3 : j’utiliserai le jeu Le bateau pirate d’Anyssa. Carte des destinations et accords INFORMATION COVID-19 Pour répondre à vos premières questions veuillez consulter la FAQ Mobilités internationales 2020-2021 : J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Après Henri IV lundi, je partage aujourd’hui ma séquence sur Louis XIV ! Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres, Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! Enfin, nous avons complété la trace écrite ! Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. J’ai encore besoin de faire travailler la rédaction d’un résumé de manière plus structurée. Je vais utiliser un jeu que j’avais élaboré il y a quelques années et qui fonctionne très bien : Interpré’tons. Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous : Les élèves de cet atelier sont répartis sur 3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font un jeu de lecture rapide (j’ai décidé de stopper le travail en fluence pour cette période, car en dehors des élèves ayant des besoins et des suivis particuliers, tous ont atteint ou dépassé le niveau attendu). Voilà pour ma sélection ! Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, je poursuivrai l’entrainement sur des textes de fluence. Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves). J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Comment les reconnaitre ? Je préfère vous avertir si vous vous interrogez sur ma façon de faire. Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. Le MAMC+ propose au public de découvrir les collections en ligne sur son site internet, avec près de 13 000 œuvres consultables sur les 20 000 de sa riche collection. Le manque de sommeil peut avoir un véritable impact sur ta santé à la fois physique et mentale, voici 7 signes qui prouvent que tu as besoin de te reposer ! Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Cette année, notre projet fil rouge est le voyage à travers le temps. Aujourd’hui, je vous fais le bilan de notre deuxième période à travers notre projet “Mythologie”. Découvrez les idées de génie de GiFi tout au long de l'année sans oublier les soldes et le Black Friday pour faire des affaires à prix discount. On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec mes CM1-CM2 : le contenu est suffisamment complet pour moi pour pouvoir “tenir” deux années consécutives, car j’ajoute des éléments culturels ou des albums en fonction des temps forts de l’année ou du projet de classe. Je passe toutefois plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! Au cours de ce cercle, je vais essayer de guider les échanges afin de permettre aux élèves de mieux repérer les étapes clés du récit. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Les traces écrites et les évaluations ont été réalisées par Gilles et sont en ligne, toujours chez Maikresse72. La carte mentale est un outil qui permet de rendre cette matière plus simple et plus ludique. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite. Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. Laetitia Carlier, psychopédagogue J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV : La fiche d’identité de Louis XIV : identité. J’aimerais que les élèves puissent commencer à ordonner leurs idées en complétant une carte mentale à trous, idée que j’ai trouvée dans le super ouvrage de Lala sur les cartes mentales : Voilà une carte à compléter que j’ai réalisée avec Framindmap. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Correction personnalisée. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. Seul le repérage de l’éditeur pose encore souci chez certains. Je ne vais donc plus les faire travailler sur des textes de fluence mais je pensais leur proposer un jeu pour les aider à faire vivre leur texte quand ils lisent. 10,777 were here. Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent “pile poil” dans les cases. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. Les parcours sont vraiment “clé en main”. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Je m’appuie sur le travail formidable de ma copine Lala (qui va très bientôt être publiée chez Retz, surveillez vos catalogues !). présentation de sa carte de fidélité et d’une pièce d’identité en cours de validité : • de cumuler des points lors de ses achats dans tous les Magasins et sur le Site Internet (1). On pourra ensuite réaliser une affiche collective avec la “top” résolution de chacun (afin de pouvoir la consulter régulièrement ! Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. Je vais aussi me lancer dans la réalisation de cartes mentales pour schématiser la trame narrative, à l’aide des propositions des élèves. Je passe toutefois plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC. Je souhaite que les élèves apprennent à prendre des notes au cours de leur lecture. Pour cette dernière période, plus de fiches écrites, j’ai décidé de travailler la compréhension sous forme de jeux que j’utilise déjà en APC. Eline Snel compare notre attention à ce faisceau : avec un peu d’entrainement, nous pouvons l’orienter à notre convenance et apprendre à mettre dans l’ombre ce qui nous est moins utile à un moment précis. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles : J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés. Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. A nous deux, nous cumulons plus de 25 ans d’expérience, en musculation, et encore plus si on ajoute les autres membres de la #Team_AM.Et nous mettons toute cette expérience à votre service depuis plus de 15 ans via notre site et notre forum, mais aussi sur nos réseaux sociaux, pour vous … Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! ), Ne reste plus qu’à trouver les miennes… . Pour démarrer cette séquence, nous travaillerons rapidement sur les caractéristiques de ce genre littéraire. Lors du second “roulement”, nous avons discuté autour des moments forts de l’aventure qu’ils étaient en train de lire. Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Certains échanges ont été vraiment très riches, et c’est le groupe des élèves qui lisent avec le moins de facilité que j’ai assisté au “cercle” le plus intéressant. Mon petit élève DYS (CM2) a du mal à écrire et à conjuguer. Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son “bébé”. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Comme il ne pourra pas conjuguer tous les temps, ce fichier ne suivra donc pas toute la programmation CM2. 908.2k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Les élèves inscrivent eux-mêmes l’objectif que je leur ai donné sur une quinzaine, de façon à ne pas perdre de vue ce qui a été dit au dernier entretien. Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Pour mes cartes mentales, j’utilise les personnages RSEEG retravaillés pour coller à mon projet autour de « La grammaire est une chanson douce « . Les remarques faites par certains leur ont spontanément donné envie de chercher dans l’album pour vérifier une proposition, une interprétation. J’ai volontairement mis en place des tâches plus courtes pour les ateliers 1 et 2 afin de leur laisser du temps pour lire et prendre des notes en classe. Au cours des cercles de cette période, nous reprendrons le travail réalisé dans le carnet de lecteur : débats autour de la science-fiction (pour comprendre ce qui caractérise le récit proposé), utilisation du lexique du schéma narratif (péripéties, résolution, etc…) et comparaison des cartes mentales réalisées par les élèves. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. J’ajouterais plus de dessins pour remplacer des mots ! www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. Peut-être que certains élèves auraient besoin de schématiser ce qu’ils comprennent du texte… J’ai aussi pensé à leur faire confronter leur réponses au bout de 10 à 15 minutes de recherche en lecture silencieuse et individuelle… Je vais essayer ! Un exemple du livre me semble très parlant pour expliquer aux élèves ce qu’on attend d’eux, c’est celui du faisceau de la lampe de poche. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Finalement je trouve que ces outils se complètent, car je préfère la démarche de Retz pour les découvertes et les expériences qui s’inscrivent dans une réelle démarche scientifique, proche des exigences des programmes. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). Il s’agit de repérer le maximum d’informations sur une mini fiche documentaire (nous avons celle sur les animaux) et on gagne la carte si on répond correctement à une question dont la réponse est directement sur la fiche. Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici : Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement. Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. Enfin j’ai utilisé le récit proposé dans l’ouvrage Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Lecture] Langage oral et lecture en ateliers, période 5, Langage oral et lecture en ateliers, période 4, Langage oral et lecture en ateliers, période 3. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Découvrez et participez aux offres de remboursement SFR Accessoires J’espère que j’ai été fidèle aux recommandations de Lala ! Je prendrai plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de corriger leurs écrits de manière autonome : le répertoire est bien plus facile à utiliser qu’un dictionnaire pour trouver un nom dont on ne connait pas l’orthographe, car il est classé par “sons” d’amorce (éléphant et hérisson seront dans la rubrique des noms d’animaux commençant par é, è, ai, hé). Revenir en haut Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous : Les élèves de cet atelier sont répartis sur 3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte. Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser. C’est un atelier très apprécié ! Ça prend 3 minutes mais ça nous aide à conclure et à se souvenir de ce qui a été dit. Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi. Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, nous laissons de côté les listes infernales pour travailler sur des textes de fluence. -Les dangers pour l'ordinateur (virus et Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! www.lecartabledeseverine.fr/sciences-energies-videos-pedagogiques Créez simplement des activités numériques pour vos élèves. En moins de 2 mois, 75% des élèves ont progressé, et 10% sont restés au même niveau. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude d’œuvres littéraires. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. Ainsi on pourra évaluer leur lecture à l’aide de la grille qu’ils connaissent bien : Cette même grille est aussi utilisée pendant l’atelier enregistrement lui-même : les élèves choisissent 2 ou 3 objectifs à travailler en priorité. J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. Fichier de leçons de français CM2 – version 2020-2021 12 août 2020 2 septembre 2020 mallotine A près avoir modifié et remis au goût du jour mon fichier de leçons de maths, c’est maintenant le fichier de leçons de français modifié que je vais partager avec vous dans cet article. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. Informations. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Retrouvez toute l'actualité de votre secteur : Construction - Architecture - Immobilier Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article). Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Les images ci-dessous renvoient chez Lala qui présente elle-même son travail, notamment le contenu détaillé du livre et du CD-ROM. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Pour aborder les guerres mondiales, il existe un nombre impressionnant de ressources disponibles, à tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cœur. On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cœur. Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment ! Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves. Notre projet de la période est autour de la ville du futur. Les temps de mise en place restent un peu bruyants, il va falloir que je réfléchisse à une meilleure organisation pour le “lancement” ! Quand les élèves de cet atelier ont terminé, ils jouent à ce petit jeu de lecture rapide, Brain Box. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. C’est vraiment un outil flexible, car même si l’on peut suivre une progression proposée, il laisse la liberté de l’adapter à son propre fonctionnement. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. Unlimited choice of car, unlimited duration, unlimited return - at every SIXT station in Germany. Voici nos cartes mentales en français adaptées pour les dys. L’autrice des cartes mentales, Stéphanie Eleaume Lachaud, raconte dans le livret d’accompagnement comment elle en est venue à concevoir ces cartes mentales. Pour la période à venir j’ai récupéré en MP3 le texte de ce beau récit écologique : J’ai pu récupérer le texte pour ceux qui le souhaitent : fleuve. Cet atelier a évolué depuis la rentrée. Elle en parle ici ! En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B, [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B, [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B, [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B. Quand nous aurons plusieurs cercles consécutifs sur un même ouvrage je pense que ce sera très utile. décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. 1/ Rituel sur les nombres. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! J’ai donc limité à une page, et ils recommencent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs sur les mots du texte. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe ! Pour le premier qui est un album, j’en ai acheté un et je proposerai le tapuscrit à mes élèves. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour des manuels de maths… comme vous avez pu le lire ici ! SIXT share starts from 9 cents / minute. Toujours avec l’objectif de rendre les ateliers de plus en plus opérationnels et autonomes, j’ai affiché cette fiche guide dans le coin enregistrement : Dans cet atelier les élèves cherchaient souvent à lire trop ! J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). C’est la fin de cet article bilan ! Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. UNE CARTE MENTALE POUR PRÉPARER LA PRÉSENTATION ORALE D'UN LIVRE L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson Titre original : "Utiliser la carte heuristique au collège pour présenter un ouvrage" cliquer sur la carte pour l'agrandir. Sur le plan matériel cette grille est dans une pochette plastique, ainsi on peut facilement écrire et réécrire dessus avec des crayons effaçables pour ardoise. Sciences et technologies J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources et à l'internet + Modèles Carte Mentale Papier: Activité 28.2: 2 séances: Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources et à l'internet + Modèle Schéma Fonctionnel Papier: 2 activités: 3 séances 1/2: Total Si votre enfant à des difficultés dans un dommaine, téléchargez les ressources et commencez la partie ! La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! We would like to show you a description here but the site won’t allow us. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. Nous avons commencé par la présentation d’un ouvrage “coup de cœur” et les différentes présentations ont vraiment stimulé l’envie de lire ! Suite à ce cercle j’ai cherché comment garder une trace de ces échanges car j’étais presque frustrée de ne pas les avoir enregistrés ou de ne pas avoir écrit ce qu’ils avaient dit. J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Elle est plus agréable à regarder et à lire. Son fils a connu beaucoup de difficultés à l’école en CM2 et a frôlé le redoublement à cause d’un début de phobie scolaire.