les outils d'accompagnement et de suivi

Outil d'identification et de Gestion Des Risques et Conflits liés Au Changement • Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi. Si vous êtes malade, vous pouvez débuter le suivi de votre état de santé et vous serez invité à répondre à un questionnaire en ligne 1 ou 2 fois par jour. [4] Des techniques d’entretien sont explicitées en détail sur le site de l’Abbet. D’abord, il écoute et reçoit ce qui lui est confié, tout en évitant de porter un jugement, conseiller ou intervenir dans la vie privée ; puis il invite le jeune à consulter d’autres personnes-relais ou des services spécifiques d’aide, qui seront plus compétents pour trouver des solutions avec lui. Cette note Puis de l’observer, lui le tuteur, au travail, en commentant ses propres gestes et actions, et en soulignant les finalités et les moyens mis en place pour y parvenir (les gestes du métier et les « principes » qui les fondent). ») ; ou par une affirmation vague propice à déclencher une réaction chez le tutoré (ex. Pour transmettre son expérience, le tuteur peut utiliser l’une de ces méthodes pédagogiques. Il peut contribuer à un changement personnel ; Elle est un ensemble de pratiques d’écoute basées sur des grilles de repérage de ce qui est dit, et sur des techniques de relance (questions, reformulations, silences) qui visent à aider, à accompagner la « mise en mots » d’un domaine particulier de l’expérience, en relation avec des buts personnels et institutionnels divers. Le journal de bord pour animateurs.trices peut être utilisé pour accompagner vos animateurs.trices dans le développement de leurs compétences d'animation et d'accompagnement de leurs groupes de codéveloppement. Les mutations importantes du secteur conduisent les acteurs à créer des outils d’accompagnement à la mutualisation des actions du sanitaire et du médico-social. Il lui confie la responsabilité de l’activité éducative et se tient en retrait, dans une posture d’observation avec visée évaluative. Le journal de bord pour animateurs.trices peut être utilisé pour accompagner vos animateurs.trices dans le développement de leurs compétences d'animation et d'accompagnement de leurs groupes de codéveloppement. Plus spécifiquement, les entretiens d'accompagnement se caractérisent par la mise en place négociée de périodes de rencontre programmée et organisée en fonction d'une part des désirs, des besoins et des problèmes de la personne, et d'autre part des compétences, des limites et … 3 Analyser les Méthodes, les outils de travail et l’organisation du poste de travail. Le journal de bord des animateurs.trices ne constitue pas un outil de collecte de données dans le cadre de ce projet de partenariat. In Un guide pour les tuteurs. Les types de difficultés d’apprentissage 7. Il s’agit d’un outil de résolution de problème servant de base aux accompagnateurs.trices afin de structurer une rencontre d’accompagnement avec leurs animateurs.trices. • Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement. C’est un modèle simple et facile à appliquer. Pour les sites de compostage partagé de quartier, les conditions de validation sont identiques. Étapes : La méthode d’expérimentation permet de développer l'autonomie du tutoré, ainsi que sa capacité de raisonnement et son aptitude à faire face à des situations nouvelles. [1] Mucchielli, R. (1972). Surtout dans le 2nd degré. Il n'est donc pas obligatoire pour les animateurs.trices de le compléter. [3] Vermersch, P. (2003). Cela par une question ouverte (ex. Le tuteur semble avant tout être perçu comme le modèle à imiter, l’expert qui transmet « la bonne manière de faire ». En entretien, il peut arriver que la personne adopte une attitude inadaptée (provocation, nonchalance…) qui autorise à présumer une attitude également inadaptée face aux bénéficiaires concernant le savoir-vivre ensemble. In Revue Activités, vol 11, n° 1-2016, p. 22-46. Les modalités d'accompagnement, le parcours de l'élève • prendre en compte la diversité des situations et proposer une feuille de route (ou tableau de bord de suivi) ; par exemple, pour « l’école inclusive » mobilisation des acteurs auprès des élèves à besoins particuliers, pilotés par les Donner les informations et les explications nécessaires pour la mise en œuvre de l’activité, en utilisant éventuellement des supports. Autre condition pour un entretien réussi : prévoir un local disponible et calme, dans un espace « hors contexte de travail » pour éviter à chacun d’être sollicité par celui-ci. Entretiens individuels hebdomadaires avec le consultant pour l’élaboration d’une stratégie, du suivi des plans d’action et leur mise en œuvre. ») correspondant à l’heure à laquelle les enfants prennent le repas. Pour Roger Mucchielli [1], l’entretien est une situation d'interaction essentiellement verbale entre deux personnes en contact direct, avec un objectif préalablement posé. pratiques. Quelles sont ses priorités et ses attentes ? Ne serait-il pas davantage à considérer comme un référent qui accompagne le stagiaire dans une analyse rétrospective des situations éducatives, et qui l’aide à identifier des éléments de cette situation à prendre en compte pour l’amélioration de son action ? C'est une technique de questionnement permettant la verbalisation de l'action et des difficultés éventuelles rencontrées par un élève (apprenant) lors de la réalisation d'une tâche ou la résolution d'un problème ; Il vise à faciliter, chez le demandeur, la compréhension, voire la résolution, de sa difficulté rencontrée et évoquée. En définitive, tuteur et tutoré tireront chacun avantage de la mise en place d’un entretien de fonctionnement. L’entretien d’explicitation. Le répertoire des métiers est un outil qui permet d’identifier et de décrire les emplois d’une structure et d’en donner une vision panoramique, ordonnée et … : « Comment vas-tu t’y prendre pour changer plusieurs enfants tout en surveillant l’espace de jeu ? 3) Filliettaz, L., Rémery, V., & Trébert, D. : Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction : analyse de l’accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance. Étapes : Le tuteur montre le geste et le tutoré le reproduit. [6] Inspiré des textes suivants. [5] Check-list issue de l’Union des caisses nationales de sécurité sociale. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres, les formes, les grandeurs, les suites organisées; Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace; Explorer le monde : le vivant, les objets, la matière; ... Accompagnement et suivi de l'élève. Le tuteur place le tutoré dans une situation de mise au travail faiblement assistée. Le tutoré se forme alors en agissant et en résolvant les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Décomposer la tâche en plusieurs gestes élémentaires, de façon à ce que chacun puisse être appris aisément. Lui ai-je laissé le temps de s’exprimer ? Nous savons tous qu’un apprenant qui assiste à une session de formation, ne peut pas retenir 100 % du contenu. Abstract A research project concerning a blended language learning programme for first Son utilisation doit faire l'objet d'une entente entre l'accompagnateur.trice et l'animateur.trice. la manière dont le tutoré a diagnostiqué la situation (quelles informations il a pris en compte pour agir, ce qui l’a alerté) ; les motivations et objectifs de son action ; comment, d’après lui, il s’y est pris (sa perception de la coordination de ses actions). L’entretien de régulation 13. l’organisation et l’exécution d’activités de suivi et d’évaluation axées sur les résultats du développement (effet et produits). En fonction de ce qu’apporte le tutoré, l’entretien peut aborder d’autres aspects (souvent d’ordre privé ou relatifs à des attitudes problématiques de savoir-être) pouvant avoir une influence sur son travail. merci. Mener un entretien est une des activités de base du tuteur. Cette capsule vise à outiller les personnes animatrices de GCP à préparer l’étape 0 avec les personnes clientes. Ressources d’accompagnement Physique-Chimie Rentrée 2016 – Académie de Strasbourg II. Ces activités peuvent être mises en place par les accompagnateurs.trices lors d’une rencontre virtuelle avec leurs animateurs.trices ou elles peuvent être mises en place lors d’une séance de codéveloppement professionnel par un.e animateur.trice. C’est un moment de type transmission-réception : le tuteur communique au tutoré une multitude d’informations ; moment considéré comme important pour le tuteur, et vécu comme intense cognitivement par le tutoré. Les Les 7 règles d’or pour créer un climat de confiance 5. Outil bien connu des chefs de projet, Trello se prête à différentes façons de s’organiser. différents modes et outils d’accompagnement et de suivi qui ont été mis en place pour faciliter l’adhésion des enseignants et des étudiants d’une part, et, d’autre part, leur apporter le soutien qu’ils sont en droit de s’attendre. Cet outil présente les notions d'une rétroaction réflexive-interactive. Paris : ESF éditeur. Il peut être intéressant d’établir une charte entre le tuteur et le tutoré, concernant les entretiens. VAE : le prestataire met en œuvre les phases indi- viduelles et/ou collectives et adapte la durée et les modalités d’accompagnement en fonction du béné- ficiaire. les systèmes d’alerte précoce comme outil de suivi de la vulnérabilité alimentaire, ii) les observatoires de suivi des politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités et iii) les observatoires des filières agricoles; • l’exposé par les utilisateurs des enjeux de la période actuelle en matière d’informations L’accompagnement permet de repérer les difficultés d’apprentissage et d’y apporter une remédiation par un suivi individuel et collectif. Il permet de minimiser les risques d’essoufflement, de s’assurer que le GCP continue d’apporter un sens à tout un chacun, et surtout de favoriser un meilleur transfert des apprentissages acquis dans l’action. L’activité réalisée par le tutoré donne lieu à des appréciations formulées soit en cours de déroulement, soit à l’occasion des entretiens de suivi. In Chronique sociale, p. 143-161. Le projet de recherche intitulé « Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs » a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est obligatoire de le remplir dans le cadre de la recherche, puisqu'il constitue un outil de collecte de données. Objectif, à partir de la situation de formation visionnée : non pas indiquer au tutoré ce qu’il y avait lieu de faire ou de penser, mais l’accompagner dans la verbalisation de ses choix, de ce qu’il a posé effectivement comme actions. Mais pour maintenir une relation de qualité, le tuteur doit être conscient des limites de son rôle. 4. Repérer les connaissances préalables du tutoré. Il permet finalement de s’accorder une période d’évaluation, qui peut aussi servir à l’organisation et à d’autres GCP, pour comprendre les avantages, le chemin parcouru et ainsi réfléchir à comment le GCP pourrait leur servir.Â. CFA : le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relative aux obligations des CFA pour l’ac- compagnement des apprentis (article L. 6231-2). Cette liste comprends des composantes des compétences à l'animation et à l'accompagnement des groupes de codéveloppement professionnel. Le tuteur n’ayant pas de supériorité hiérarchique à faire valoir, si certaines attentes ne sont pas respectées, il devra en référer à sa direction ; avoir défini avec elle un dispositif clair lorsque le tutoré ne respecte pas ses engagements lui facilitera la gestion de la situation. Selon l'évolution de vos symptômes, ce suivi vous aidera à déterminer la période d'incubation et de guérison de la maladie. Jean-Marie BALL (Université du Littoral Côte d'Opale) Les Ressources. Monique VINDEVOGHEL et David DA COSTA (Université de Lille 1) Cette capsule vise à outiller les personnes animatrices de GCP à préparer l’étape 0 avec les personnes clientes. Comment se représente-t-il la situation ? Les outils numériques de suivi et ... Modalités d'accompagnement à travers les services d'échanges. [2]. Le tuteur expose, explique et le tutoré écoute, cherche à retenir. Outil : Accompagnement individuel de retour à l’emploi ou de création/reprise d’entreprise. Ok, les fiches de suivi sont utiles c'est certain . Démonstration vivante de l'étape 0 entre une personne animatrice et une personne cliente. L’entretien de positionnement 11. IMPORTANT Les dispositifs et les outils d’accompagnement de la mobilité lire; Focus sur le dispositif d’accompagnement à la mobilité mis en place par l’AP-HP lire Développer la fonction tutorale. Ces activités servent à renforcer l’esprit de groupe. Il est utile de connaître les effets distincts de chacune d’entre elles sur le tutoré pour que l’accompagnement mis en place produise les effets souhaités. Les répertoires des métiers et les dictionnaires des compétences ont vocation à répondre à tous ces enjeux. Me suis-je assuré de ma juste compréhension ? Le climat de l’entretien seul à seul est propice à ce que le tutoré se confie à son tuteur sur des difficultés de sa vie privée, qui pourraient l’empêcher d’être pleinement disponible pour les bénéficiaires, le travail. comment faire en temps de covid pour ne pas échanger des papiers toute la journée et faire circuler ainsi le virus. Une récapitulation des éléments à retenir et des bonnes pratiques sous forme d’un aide-mémoire vient clore le document. Cet outil a été conçu afin d’appuyer les personnes qui accompagnent des animateurs.trices de groupe de codéveloppement professionnel (GCP), et qui souhaitent leur transmettre une rétroaction écrite, suivant une observation d'animation de GCP. Paris : Éditions UCANSS. Le tuteur et le tutoré observent ici une activité exercée par un bénéficiaire ou menée par un autre collègue, et échangent ensuite sur la base d’une grille. ), les outils de suivi de projet occupent une bonne place. le site portail  du tutorat dans le secteur non marchand. Outils de suivi, de supervision et d'évaluation au service des initiatives communautaires situation réelle sur chaque site d'intervention. Des outils et méthodes d'accompagnement tutoral, https://tutorats.org/tutorer/accompagner-1/des-outils-et-methodes-daccompagnement-tutoral, https://tutorats.org/@@site-logo/logo_small.jpg, La boîte à outils pour le milieu hospitalier, Projets 2020 - 2021 en CP 332 MAE et ASSS en faveur des jeunes de moins de 26 ans. Lors d’un entretien, un des objectifs du tuteur est en effet d’aider le tutoré à prendre conscience de ce qu’il a fait et de la manière dont il s’y est pris. L’aider à verbaliser son action et ses éventuelles difficultés peut l’inciter à prendre du recul sur sa façon de travailler et, in fine, à réfléchir à ce qu’il peut mettre en place pour s’améliorer. Les outils et techniques d’orientation professionnelle et d’accompagnement des Bureaux de l’Emploi L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant ANETI dispose d’un re seau de 141 Bureaux de l’Emploi charge s de de livrer des prestations d’accompagnement et de conseil aux demandeurs d’emploi. https://www.youtube.com/watch?v=VS8-_6356eE. Ce document sert d'outils de réflexion aux accompagnateurs.trices. Zoom sur les modalités pratiques. Guide à destination des Tuteurs en Entreprise, 2006 ; www.velay.greta.fr. Quels moyens me suis-je donné pour évaluer le travail réalisé ? Sa direction est assurée par le Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle peut par exemple définir leur contenu : informations partagées, cadre matériel (où, quand…),  objectifs, attitudes à y adopter (respect mutuel, non-jugement, honnêteté…), etc. Faire les gestes en expliquant à voix haute l’utilité de chacun. Il observe l’action du tutoré en lui demandant régulièrement de la commenter, afin d’obtenir des indices (ou « organisateurs de l’action ») quant à la finalité de l’action perçue par le jeune lui-même. Le tuteur peut se poser les questions suivantes pour évaluer le déroulement de son entretien [5]. • Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement. 3.3 Méthode de priorisation utilisée par le client (tâches, projets). Vous pouvez consulter les outils suivants: D’abord, le tuteur demande au tutoré d’observer le fonctionnement général de l’institution. Méthode de conception de l’outil La grille n°1 qui suit est à destination de l’enseignant et permet de situer nos pratiques en fonction des compétences transversales du socle commun, ainsi que d’inscrire nos compétences disciplinaires dans les domaines du socle On y trouvera également des méthodes applicables à la mesure des performances au moyen d’opérations de suivi et d’évaluation. Le psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers, a mis en en évidence six types d’attitude d’écoute : Ces ces six attitudes produisent des effets, positifs ou négatifs, sur les interlocuteurs. Février 2020 | Coachings collectifs des accompagnateurs.trices, Compétences d'animation et d'accompagnement, Guide d'intégration des nouvelles personnes accompagnatrices, Accompagner à l'aide de la méthode GROW. Trello : la recherche d'emploi en mode projet. Il permet de réfléchir à la façon dont nous donnons une rétroaction. PERF, ULg, avec le soutien du Fonds MAE, 2015. Proposer au tutoré de reproduire l'activité en énonçant ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Quels faits me permettent-ils d’affirmer que ses compétences se développent ? II - Définition et finalités. Un lieu de passage, ou la présence d’autres personnes, ne permettront pas au tutoré de se sentir à l’aise pour parler de lui et de son évolution professionnelle. Conçoit les outils techniques et méthodologiques pour le suivi et l’évaluation participatifs des activités ; Gère la base de données de suivi-évaluation ; Met en place un mécanisme d’accompagnement des équipes dans la conduite du changement ; Anime des ateliers sur les outils et méthodes de suivi d’impact socio- économique ; L’entretien d’accueil 10. La co-animation désigne des « modes » de participation dans lesquels tuteur et tutoré se distribuent des tâches distinctes et complémentaires dans une activité qu’ils réalisent conjointement. La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion (MAPPI) a été élaborée très empiriquement sur un travail de plus de 25 ans, en collaborant avec des accom­pagnateurs travaillant sur le retour vers l’emploi des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre du RMI. Cet outil sera élaboré avec la participation des responsables de module. Donner les consignes et les informations nécessaires. Occuper un rôle de « personne-ressource » sur laquelle le tutoré peut s'appuyer en cas de besoin. Vérifier la compréhension du tutoré en le faisant parler ou agir. Conseil : L'implication de l'équipe d'accompagnement, lorsque cela est possible, permettra une plus grande appropriation et une meilleure évaluation de la charge de travail. Ici, le tuteur ne dirige plus le tutoré vers une action, il lui propose un champ d’actions. Voici différents outils et méthodes pour soutenir l'accompagnement dans le cadre du tutorat. Montrouge : ESF éditeur. 2) Accompagner les personnes en difficulté dans l’emploi. [2] Les effets distincts des différentes attitudes dans des situations de tutorat sont présentés dans : Bernard Blanc (2003). S’il n’y avait qu’un outil à conserver dans votre routine, ce serait celui-là. Il simplifie le processus de supervision du site de mise en œuvre, puisqu'il peut être rempli au cours d'une seule journée de visite. Idéalement, outre des débriefings informels quotidiens avec le tutoré et des échanges en réunion d’équipe, le tuteur devrait pouvoir organiser avec lui une fois par semaine un entretien individuel, ciblé sur son travail et sa formation. La technique d’explicitation de l’action [3] consiste à aider la personne à formuler dans son propre langage ses actions et ce qu’elle en pense. Qu’ai-je fait pour faciliter son expression ? Bien sûr, ce guide, incluant les outils qui y sont proposés, pourra être adapté aux besoins et aux pratiques en vigueur dans chacune des organisations. 1) Carnet de bord : soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans). Puisque ce questionnaire n'est pas encore prêt, en tant que personne accompagnatrice, vous pouvez utiliser cette liste avec vos personnes animatrices afin qu'elles puissent s'autoévaluer.Â, Ce document se veut un guide d'animation d'un bilan de parcours. et ailleurs dans le monde en matière de suivi des recommandations. Au sein de la vaste famille des outils collaboratifs (qui comprend en outre les outils de gestion électronique de documents, les outils de Workflow, les outils de messagerie, les agendas partagés, etc. Quelques accompagnements et soutiens spécifiques, L'accompagnement de l'apprentissage des règles, Comment préparer l’arrivée des stagiaires ? L’entretien d’aide en relation de face à face. Enfin, il constitue une boussole pour s’approprier plus rapidement les diverses ressources accessibles dans la plateforme Codev.Action.com. Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour gérer le suivi de vos candidatures que pour garder vos “to do” en tête. Un bilan de parcours, c’est la création d’un espace de prise de recul de l’action, un moment pour prendre le pouls du groupe, un moment pour ancrer les apprentissages individuels et collectifs, s’aligner vers une direction commune, une pause pour assurer l’atteinte des objectifs établis, au départ. Il favorisera leur pratique réflexive et peut vous fournir des indices concernant les points à travailler avec eux/elles. Exposition : Les stagiaires ETAPS ont invité l’ensemble des apprenants de l’ADEF-CFBT (apprentis et stagiaires) à leur exposition de fin d’année et cette initiative a suscité l’envie d’une collaboration construite et réfléchie pour préparer l’exposition de l’année suivante en juin 2016. Accompagnement et suivi des sites de compostage partagé; La collectivité a fait le choix de s’appuyer sur un prestataire pour accompagner la montée en puissance du compostage partagé sur son territoire. De la sorte, le tutoré ne se sent pas directement en situation d’examen et peut comprendre l’intérêt de l’observation : aider à faire progresser chacun des membres de l’équipe. Le tuteur peut être amené à réexpliquer une action, voire à reproduire une action mal exécutée par le stagiaire. NAT 9 : Déploiement de la conciliation médicamenteuse chez les patients priorisés sur la base d’une analyse des risques. À travers la formalisation du guide d’accompagnement, des procédures, des outils pensés, expérimentés, adaptés à chaque site, les gestes et les postures des accompagnateurs n’ont cessé d’évoluer. Développement, mutualisation. Les dispositifs et les outils d’accompagnement . Le tuteur propose au stagiaire de se lancer dans l’activité en le guidant dans sa pratique avec une certaine distance. Ce guide vise à accélérer l’intégration des nouvelles personnes accompagnatrices dans la communauté du partenariat de recherche. L’entretien centré sur les difficultés 12. Les deux parties doivent s'assurer que la complétion de cet outil ne compromette pas la complétion des questionnaires en ligne, qui eux, constituent un outil de collecte de données. Apef asbl - FeBi asblSquare Sainctelette 13-151000 Bruxelles. Ai-je évalué à partir de faits ou ai-je porté un jugement de valeur ? Auteur : André Bihindi TOGBA Chargé du Suivi - Évalution du programme Adaptation des Politiques de pêche aux Changements Climatiques en Afrique de l'Ouest, Sénégal. 60En exerçant la fonction d’accompagnateur depuis neuf ans, ceux qui ont eu la chance de vivre cette expérience ont contribué à la construction du métier. Au-delà de l’accompagnement des personnes, le secteur doit veiller à respecter des contraintes financières. Les consignes ne sont plus directives et centrées sur une demande précise, mais deviennent progressivement indirectes et ouvertes. Les outils correspondants sont présentés dans des annexes. Présenter la situation : le matériel et son utilité, les produits et leur origine. Ce débriefing doit bien faire apercevoir au tuteur : Cette méthode implique une modification dans l’énonciation des consignes ainsi que dans la relation tuteur-tutoré. 3.2 Planification et suivi des projets. Cette vidéo offre une démonstration de la méthode GROW pour accompagner une personne une personne animatrice dans le but de l'amener à mieux comprendre la pertinence de l'étape 0. difficultés : Cadrer L’Entretien et Connaître Les Limites de Son Rôle de Tuteur Si vous avez des options je serais ravie d'en prendre connaissance . L’objectif de l’entretien a-t-il été clairement annoncé ? Aider dans leur tâche les acteurs de l'équipe d'accompagnement : en élaborant des procédures de suivi par type d'accompagnement, en mettant à leur disposition des plannings précis des activités à accomplir tout au long de la formation, en élaborant un outil de suivi individuel de chaque apprenant. Étapes : Le tuteur fait réaliser l’activité au tutoré. Il favorisera leur pratique réflexive et peut vous fournir des indices concernant les points à travailler avec eux/elles. Elle servira à construire le questionnaire d'autoévaluation des animateurs et animatrices. ersonne cliente. Il vise également à leur permettre une meilleure appropriation de leur nouveau rôle. Plus spécifiquement : 3.1 Planification et suivi des principales tâches. Outils et méthode de suivi-évaluation participatif - projet d’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’ouest. Il doit pouvoir rencontrer la personne afin d’échanger librement avec elle sur son travail et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les techniques de recherche d’emploi (TRE) Les entretiens d’accompagnement 9. Intervenir pour apprécier le résultat et en discuter ensemble. Chez SECCA, nous n’en sommes pas à notre première marche en matière de mise en œuvre et suivi des outils de gestion : dès les années 1980, nos experts-comptables ont contribué à des solutions de systèmes d’information, en particulier avec un réseau de stations service, pour gagner en efficacité et en sécurisation des données. Atelier : Le tutorat, des compétences à faire valoir et valider ! Le lien « Activités brise-glace virtuels » mène vers un site sur lequel on y retrouve diverses idées d’activités brise-glace conçues spécifiquement pour des rencontres virtuelles.
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