Dimension critique : la cour, un milieu social/lieu où règne le culte de l’apparence â Méfiance à l’égard des passions â Méfiance à l’égard de la « galanterie » (= art de la séduction) â M, vulnérable face à un danger (effet dâannonce). Activités : - présentation orale de l’extrait par un élève- analyse critique de l’exposé par les autres élèves- proposition de lecture analytique par le professeurProblématique : Qu’est-ce que ce portrait nous apprend de l’héroïne du roman ? Support : le portrait de Melle de Chartres, p 23-24, de à . Dimension philosophique : une vision des hommes et du monde assez pessimiste, rationaliste (méfiance contre les passions), mais en même temps centrée sur les questions de l’amour (défense du mariage d’amour). Ce commentaire de texte sur le portrait de Mademoiselle de Chartres de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (18 pages) est un outil indispensable pour approfondir sa compréhension de l’œuvre. , avec l’introduction de principes moraux édictés au présent de vérité générale (l.17), représentant peut-être l’opinion de l’auteur derrière le récit, puis un retour (l.18) au temps du récit avec les, et pour finir, l.23 à 25, la boucle est bouclée, cette fois (trois critères de beauté du XVII, L’apparition d’une « beauté » à la cour â La description physique de M. de Chartres â Sa perfection physique, accentuée/exagérée par la narratrice (l.1 à 3 + l.23 à 25). Dimension critique : la cour, un milieu social/lieu où règne le culte de l’apparence â Méfiance à l’égard des passions â Méfiance à l’égard de la « galanterie » (= art de la séduction) â Mlle de Chartres apparaît comme une proie. La temporalité du récit : le vidame de Chartres est mentionné, c'est un noble du XVIe siècle. La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678) Parcours « Individu, morale et société » Explication n°7: le portrait de Mlle de Chartres Exercices sur la subordonnée circonstancielle Questions de type « analyse » N°1) Analysez la proposition subordonnée conjonctive en fonction de complément Le roman et le récit Moyen-âge XXI° La Princesse de Clèves Mme de Lafayette. Séance n°1 â Contrôle de lecture sur le roman intégral. ), "Mme de Chartres avait une opinion opposée", Phrase brève ⇒ caractère déterminé de Mme de Chartres, "elle faisait souvent à sa fille des peintures de l"amour ; elle lui montrait ce qu'il y a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leur tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements", Verbes à l'imparfait, à valeur d'habitude + adverbe de temps "souvent" ⇒ éducation de LPdC repose sur des discussions récurrentes, "d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance", Connecter d'opposition "d'un autre côté" ⇒ met en valeur l'attitude que LPdC doit avoir (par opposition à l'amour), "mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même". Comme convenu! On pénètre dans l’intériorité de son personnage principal, il y a peu d’actions véritables, l’essentiel des péripéties est concentré dans l’esprit des personnages, notamment celui de la princesse de Clèves. Grammaire Trajet Nouvelle Edition Pelckmans. (Présentation générale : de l’auteur, de l’Åuvre complète, du contexte historique, etc.). d’abord (l.1 à 3) une description physique d’ensemble (première chose que l’on voit de l’héroïne). Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. : de l’auteur, de l’Åuvre complète, du contexte historique, Roman à visée morale : fidèle au mouvement Précieux, Mme de La Fayette développe l’art d’aimer (la courtoisie) contre les dangers de l’art de la séduction (la galanterie), elle défend le mariage d’amour et le principe de fidélité. Il y était cité en avant-dernier dans les 3 derniers, soit les plus ... -En fait, Mme de Lafayette suit dans le portrait de son héroïne l’ordre présentation physique La mise en place du cadre et du personnage exeptionnels, Tournure impersonnelle (= il était une fois), Mlle de Chartres toujours pas annoncée ⇒ mystère sur son identité, "qui attira les yeux de tout le monde" + "puis qu'elle donna de l'admiration", Validation du narrateur des qualités exceptionnelles de LPdC, Répétition du substantif "beauté" amplifié par l'hyperbole "parfaite" ⇒ réification, "dans un lieu où l'on est si accoutumé à voir de belles personnes", Cadre spatial idéalisé (cadre traditionnel de conte de fée) ⇒ met en valeur LPdC qui arrive à se faire remarquer dans un lieu/public exceptionnels, "Elle était de la même maison que le vidame de Chartres", Comparaison "de la même maison que" ==> la valeur des personnes est associé à leur statut social, "et une des plus grandes héritières de France", Tournure superlative "une des plus grandes" ⇒ mariage est un enjeu social, Une éducation originale administrée par une pédagogue déterminée, "le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires", Accumulation des qualités de Mme de Chartres + hyperbole "extraordinaire" ⇒ femme d'exception, mère parfaite qui a des qualités, Mme de Chartres veuve ⇒ force de caractère, "elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour" + "pendant cette absence", Compléments circonstanciels de temps ⇒ activité exclusive : l'éducation de sa fille, "elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille", "mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi a lui donner de la vertu et a la lui rendre aimable", Accumulation des verbes d'action "travailla", "cultiva", "songea à donner" ⇒ implication de Mme de Chartres car c'est elle qui en est le sujet, Pluriel "la plupart des mères" ≠ sujet "Mme de Chartres" (dans le phrase suivante) ⇒ singularité de son programme éducatif, "s'imaginent qu'il suffit de de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Start studying FRANCAIS - Bac - Le portrait de Mlle de Chartres - Explication linéaire La Princesse de Clèves. En effet, elle y reprend et développe les grands thèmes esquissés en 1662 dans La Princesse de Montpensier. "par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme", Amour conjugale ⇒ seule voie à suivre pour lien entre l'amour et la vertu, "qui est d'aimer son mari et d'en être aimée", Parallélisme de construction + voix passive "être aimée" ⇒ harmonie d'un couple qui place la vertu au coeur de sa vie, Dans ce début de conte de fée, Mlle de Chartres est plutôt présentée comme un parti d'exception que comme une jeune fille, "Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages", Champs lexical des objets marchandés ("héritière", "partis", "mariages") + périphrase ⇒ Mlle de Chartres est réifiée, "Mlle de Chartres, qui était extrêmement glorieuse". La mère, Mme de Chartres : une femme rigoureuse, aimante, qui veut le bien de sa fille â Présentation à la cour dans le but de trouver un mari non pas seulement bon mais excellent, parfait lui aussi. / La plupart des mères sâimaginent quâil suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Écrit en 1678 par Mme de Lafeyette, marque la naissance du roman moderne : On peut se demander comment le portrait élogieux de Mlle de Chartres se pose plutôt comme une leçon de morale transmise par une éducation singulière. Mme de Lafayette Considéré comme le premier roman d’analyse psychologique de la littérature française, La Princesse de Clèves est publié anonymement en 1678 et ce n’est qu’un siècle plus tard qu’il paraît sous le nom de Mme de Lafayette. Il n’est pas interdit de lire pour le plaisir…, Séance n°1 â Contrôle de lecture sur le roman intégral, 1STMG-Correction-contrôle-lecture-cursive-« ROBBIE »-Asimov-Science-fiction, 1STMG-Séquence n°3-Séance n°4 (intégrale)-Marivaux, L’île des esclaves, 1. De la même façon, le prince de Clèves est « tellement surpris de sa beauté qu’il ne put cacher sa surprise » (l. 32, insistance avec la dérivation surpris/suprise ) : elle lui donne de « l’étonnement » 3 (répété deux fois, lignes 33 et 40). De « J’avais marqué le temps de mon départ » à « d’un grand secours pour elle et pour moi ». L'histoire se passe 120 ans plus tôt dans cour d'Henri II. Dans ton introduction, pense à présenter brièvement le roman et à situer cet extrait dans l’œuvre : il s’agit de la première apparition de Mlle de Chartres (future Princesse de Clèves) dans le roman. (synthétique) du roman, que vous avez lu en entier, bien sûr ! Quelle est la dimension critique de ce texte concernant la société, et plus précisément le milieu social de la cour ? claire et explicite à la problématique. La rencontre au bal de M. de Nemours; T I . Quelle vision des relations hommes-femmes est donnée ici ? Donc La princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres. Qu’est-ce qui se joue ici ? •Un personnage en formation: _ _Rattachement à un autre genre romanesque: le roman d'apprentissage. Cette action soudaine s'oppose à l'imparfait qui est le temps de la description. Portrait de Mlle de Chartres. 2) Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731): La première rencontre. puis (l.3 à 17) un retour en arrière, narratif, qui raconte d’où elle vient (l.3 à 8) et l’éducation qu’elle a reçue (l.8 à 17), avec l’introduction de principes moraux édictés au présent de vérité générale (l.17), représentant peut-être l’opinion de l’auteur derrière le récit. Mme de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. de Chartres : une femme rigoureuse, aimante, qui veut le bien de sa fille â Présentation à la cour dans le but de trouver un mari non pas seulement bon mais excellent, parfait lui aussi. L’écriture de roman n’apparaît pas alors comme une occupation qu’une femme et qu’une aristocrate puisse revendiquer.… Cette héritière était alors un des grands partis quâil y eût en France ; et quoiquâelle fût dans une extrême jeunesse, lâon avait déjà proposé plusieurs mariages. S1 s2 LECTURE ANALYTIQUE: le portrait de Melle de Chartres INTRODUCTION CONTEXTE Le XVII ème, siècle du Classicisme [se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lecture analytique Mlle de Chartres Ce document contient 607 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cours de communication française Werbrouck. Lorsquâelle arriva, le Vidame alla au-devant dâelle ; il fut surpris de la grande beauté de Mlle de Chartres, et il en fut surpris avec raison.//La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que lâon nâa jamais vu quâà elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes. Un projet à venir : Mlle de Chartres paraît à la cour pour y être mariée : Le portrait , à travers l’emploi du substantif « héritière », envisage désormais l’ambition familiale des Chartres. – Réponse claire et explicite à la problématique. Télécharger le document Le portrait de Mlle de chartes. S2s1 Portrait de jeune fille . ?Un portrait qui suscite l’admirationmais éveille aussi l’intérêt du lecteur qui attend de voir comment Mlle de Chartres va mettre en pratique l’éducation de qu’elle a reçue. L'héroïne est un personnage en formation. Fiche de Synthèse sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à lâéducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. â En quoi est-il typiquement Classique ? Comment ce style s’inscrit-il dans l’histoire littéraire ? Contrôle Princesse de Clèves; Cours 2 LA PRINCESSE DE CLÈVES : personnages et résumé ♣ INTRODUCTION♣ T 3. roman psychologique : fidèle au mouvement Précieux, Mme de La Fayette développe dans son récit la psychologie amoureuse. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. résumé rapide (synthétique) du roman, que vous avez lu en entier, bien sûr ! Un bon parti : une femme parfaite (idéal du XVII. 1) Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves(1678): Le portrait de Melle de Chartres. Ce dernier paraît sous Louis XIV, en 1678, de manière anonyme. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, "On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir, on n'enseigne et l'on ne peut enseigner que ce que l'on est". D’ailleurs le démonstratif « cette » semble traduire les regards qui se posent sur elle car elle est convoitée à la cour : « proposé plusieurs mariages » . Comment apparaît-elle aux yeux du lecteur et quels effets d’annonce sont produits dans la relation qui s’installe avec les autres personnages (sa mère, les courtisans) ? ; enjeux moraux, critiques, philosophiques : quelle vision des hommes et du monde est donnée dans ce texte ? Formuler une PROBLEMATIQUE qui englobe au maximum ces enjeuxâ¦, LECTURE ORALE DU TEXTE (entraînez-vous, seul ou en binôme, à lire le texte à haute voix!). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. (portrait de Mlle de Chartres, future princesse de Clèves), Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et lâon doit croire que câétait une beauté parfaite, puisquâelle donna de lâadmiration dans un lieu où lâon était si accoutumé à voir de belles personnes.// Elle était de la même maison que le Vidame de Chartres et une des plus grandes héritières de France. Tu peux t’aider de mon analyse de La princesse de Clèves(spécial bac 2020). Les enjeux de ce texte sont donc multiplesÂ, (entraînez-vous, seul ou en binôme, à lire le texte à haute voix!). Point virgule + conjonction d'opposition "mais" ⇒ rupture dans la leçon de morale de Mme de Chartres. Notre passage se situe vers le début du roman. Séquence : l’apparition du personnage. En effet, elle y reprend et développe les grands thèmes esquissés en 1662 dans La Princesse de Montpensier. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de dresser un portrait précis de l'héroïne et de comprendre comment sa fragilité la mènera à de grands malheurs. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Quel est son style d’écriture ? Mme de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de lâamour ; elle lui montrait ce quâil a dâagréable pour la persuader plus aisément sur ce quâelle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, dâun autre côté, quelle tranquillité suivait la vie dâune honnête femme, et combien la vertu donnait dâéclat et dâélévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance ; mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même et par un grand soin de sâattacher à ce qui seul peut faire le bonheur dâune femme, qui est dâaimer son mari et dâen être aimée.//. Séquence n°4 â Lecture intégrale du roman de Mme DE LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678. Mme de Lafayette, La princesse de Clèves: le portrait de Mlle de Chartres Texte Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de … It looks like your browser needs an update. (Jean Jaurès). Ce portrait de Mlle de Chartres laisse présager un destin exceptionnel car il la présente comme l'incarnation de la perfection par sa « beauté parfaite », son appartenance à la haute noblesse reflétant sa noblesse de cœur, sa pureté et sa vertu qui lui viennent de l'éducation irréprochable qu'elle a reçue de … I. Mlle de Chartres, un des plus grands partis de la Cour 1. ï vulnérable face à un danger (effet dâannonce).
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