Ces rayons ont été commentés et étudiés par Maurice Rosart[57], qui pense que le phénomène a été voulu, le dessin du vitrail se focalisant selon lui sur le pied gauche du personnage représenté, alors que l'astronome André Heck rapporte, lui, dans une de ses publications « une haute probabilité qu'il s'agisse d'un hasard » sur la base d'une étude de Louis Tschaen[58] qui évoque un phénomène ayant « beaucoup de chances d'avoir un caractère purement accidentel » et un « concours de circonstances » à « l'effet particulièrement heureux[° 9] ». Avant 1793, la cathédrale possédait treize cloches, dont huit dans le beffroi de façade et cinq dans l'octogone de la tour. Johann Knauth commence la reprise des fondations de la tour portant la flèche en sous-œuvre et injecte 2 000 litres de béton. La légende prétend que le Magistrat[° 7], inquiet que le constructeur puisse construire ailleurs un ouvrage semblable, lui aurait crevé les yeux[44]. La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, terminée en 1876, atteignit les 151 mètres. Terminée en 1439, la flèche de la tour nord culmine à 142,11 mètres au-dessus du sol, et c'est la plus haute flèche construite au Moyen Âge qui ait subsisté jusqu'à nos jours. Johann Knauth est pourtant mort dans l'indigence (en 1924) car il ne souhait pas changer de nationalité après la guerre. Coulée en 1786 par Matthieu Edel, pesant 2 450 kilogrammes pour un diamètre de 1,58 m, elle sonnait matin et soir l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. Et ainsi, contrairement à d'autres flèches ou tours d'églises qui manifestent la puissance de l'Église locale, la flèche de Strasbourg a toujours manifesté la puissance de la république de Strasbourg. Ses collections sont exposées dans le musée de l'Œuvre Notre-Dame, qui a été aménagé en 1931 dans le bâtiment qui lui sert de siège. Cette chaire a été réalisée entre 1485 et 1487 pour Jean Geiler de Kaysersberg par le sculpteur et maître d'œuvre Hans Hammer et porte la date de 1485. Ces deux statues ont été déposées au musée au début du XXe siècle pour les protéger de la pollution et des intempéries et ont été remplacées de part et d'autre du portail par des copies. La construction débute par le chœur et le transept nord, dans un style roman[11]. Dans la chapelle Saint Jean-Baptiste où se trouve le gisant de Conrad de Lichtenberg[35], évêque de Strasbourg de 1273 à 1299, ainsi que le caveau funéraire des évêques de Strasbourg. colonnes de pierre. En effet elle a été dessinée par Ulrich d’Ensingen, qui a quitté le chantier d’Ulm pour celui de…Strasbourg et en prévoyait une sur le même principe, mais plus haute encore. La petite sculpture d'un chien est à remarquer sur la rampe des escaliers, qui rappellerait selon une légende, l'habitude du prêcheur Jean Geiler de Kaysersberg de venir accompagné de son chien. Faux ! Aux deux portails latéraux, on démonta vingt-quatre statues sur piédestaux ; toutes les figures en bosse placées dans les cannelures des cintres des deux portails ; les deux bas-reliefs au-dessus des deux portails ; les trois grandes statues équestres représentant les rois Clovis et Dagobert et l'empereur Rodolphe d'Habsbourg ; treize statues au-dessus de la rosace avec des figures en bas-relief, travaillées en bosse… Quatre pommes de pin, servant d'ornement aux tourelles, furent abattues ; les ignorants vandales les prenaient pour des fleurs de lis. Les deux tympans romans, représentent les deux phases finales de la vie de Marie : la Dormition et le Couronnement de la Sainte Vierge. Ceux-ci réintègrent la cathédrale en 1548 mais en sont de nouveau expulsés dix ans plus tard, en 1558. Elle semble légère et fragile, malgré un poids total de près de 2 000 tonnes. Au dessus se trouve le « Bouton rose » qui se termine par une croix de fer et finit la flèche. La très grande majorité des orgues se situent en tribune, de l'autre côté de la façade du parvis. En 2015, la cathédrale fête son millénaire. Les cloches 1 à 8 et 11 à 16 sonnent à la volée les offices, angélus, glas… Le plénum exclut les cloches 9 et 10. La cathédrale de Strasbourg restera ainsi le plus haut monument du monde jusqu'à la construction en 1874 de l'église principale Saint-Nicolas à Hambourg, cent quarante sept mètres, puis l'élévation en 1876 de la flèche en fonte de la cathédrale de Rouen, cent cinquante et un mètres, et enfin en 1889, l'achèvement de la cathédrale de Cologne, cent cinquante sept mètres. Ils représentent les douze apôtres, sainte Madeleine et sainte Marthe. La voie profane et conquérante et la voie intérieure et mystique, faisant écho aux doubles portes du portail. Elle est depuis 1988 le siège d'un archidiocèse propre. Cette niche abrite aujourd'hui les fonts baptismaux, exécutés en 1453 par le maître d'œuvre de la cathédrale de l'époque, Jodoque Dotzinger. Jean Hültz de Cologne prend la direction du chantier en 1419. Pour préserver la flèche de la foudre, Théodose Le Barbier de Tinan étudie et préconise en 1780 l'établissement d'un paratonnerre sur la flèche de la cathédrale[30] ; Benjamin Franklin appuie cette étude dans son rapport à l'Académie des sciences sur le sujet, mais ce paratonnerre ne sera installé qu'en 1835. En 1792, à la suite de la Révolution française, 239 statues, ainsi que 13 vitraux sont détruits par les iconoclastes. Tout comme la voûte du trône du château de Neuschwanstein[38], celui du chœur rappelle l'art byzantin. Un bonnet phrygien est placé sur la flèche. Cette flèche, unique, est édifiée sur une tour octogonale. Le buffet, en chêne, présente trois plates-faces en arc en plein-cintre, afin de s'accorder avec le style roman de la crypte. La Cathédrale de Beauvais n’a donc jamais été l’édifice le plus haut de son époque. Selon la tradition, un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. Seuls trois de ces escaliers permettent d’atteindre directement le sommet de la tour. Elles accompagneront les solennités religieuses, offices et messes jusque dans les années 1970 où sera installé un nouvel ensemble campanaire. Werner construit une cathédrale de style ottonien, mais celle-ci brûle en 1176, car les nefs sont, à l'époque, couvertes d'une charpente en bois. Par. Dans la chapelle de la Croix ou de Sainte-Catherine, cinq statues… ». Perché dans la flèche de la cathédrale, il permettra à … Débuté en 1848 et terminé en 1888, il mesure un peu plus de 169 mètres de hauteur. Actuellement, les orgues de la cathédrale sont tenues par les organistes co-titulaires suivants : Construite durant le XVIe siècle, l'horloge astronomique, chef-d'œuvre de la Renaissance, est considérée à l'époque comme faisant partie des sept merveilles de l'Allemagne[43]. On retrouve dans ce vitrail, don du Conseil de l'Europe, les douze étoiles du drapeau européen sur fond bleu, couleur de la Sainte Vierge. Le Diable, furieux, fait le courant d'air, au fond de l'église, à la hauteur du pilier des Anges. En période d'équinoxe, lorsque le soleil brille, un rayon vert pénètre dans la nef et vient illuminer le Christ qui est sculpté sur le devant de la chaire. Il s'ensuit une querelle entre les évêques protestants et catholiques, prélude à la guerre de Trente Ans. Il sera enlevé en 1852. Clochetons et balustrades, escaliers et gargouilles, couronnements des niches, statues et piliers : il y eut des dégâts partout, dans toutes les parties et à toutes les hauteurs, sur tous les côtés, particulièrement au nord, les tirs provenant des batteries allemandes situées à Schiltigheim. Puis, au-dessus, la rosace, œuvre d'Erwin de Steinbach en constitue le point central. Elle baisse le visage et sa lance est brisée, en signes de défaite, et son bras pendant laisse tomber les Tables de la Loi. On peut aussi comparer la hauteur de la cathédrale à celle de la pyramide de Khéops qui, à son achèvement, culminait à plus de 146 m de hauteur (137 m aujourd'hui) : le sommet de la flèche est inférieur de 5 m au sommet actuel de la pyramide et le sommet de la pointe supérieur de 5 m. Si l'on ne compte pas les quelques marches extérieures séparant le parvis du premier escalier (celui de 330 marches, le seul ouvert au grand public actuellement), on peut dire que les 500 marches du sol au sommet du clocher mesurent 20 cm (les 330 comme les 170 marches). Conservé alors à la bibliothèque municipale, il est détruit lors du bombardement de la ville en 1870 par les Allemands[17]. La chapelle Saint-Laurent (1495-1505) est due à Jacques de Landshut. La cathédrale de Lincoln avait une flèche de 160m qui a été achevée en 1311 et qui s’est effondrée en 1549, laissant le pompon à l’église Saint Olaf en Estonie, avec ses 159m. Depuis 1862, et son classement parmi les monuments historiques, toute intervention sur le bâtiment, propriété de l'état depuis le 2 novembre 1789 à travers le traité de Francfort du 10 mai 1871 transférant l'administration du territoire d'Alsace Lorraine aux vingt cinq États fédérés de l'Empire allemand, est sujette à l'approbation de l'architecte des bâtiments de France. Le projet d'Erwin de Steinbach est profondément altéré. La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007. Sa fonction de responsable du chantier de la cathédrale a été officialisée le 16 octobre 1284 dans un contrat avec la chancellerie de la ville[12]. Alors? Entre les gâbles des ouvertures, le Christ est représenté assis, une épée pointant vers sa bouche. Escalier à vis gemellée dans un des 4 « Schnecken ». Cet attentat fut déjoué par l'arrestation de ce groupe à Francfort à quelques jours du Nouvel An. Une tour octogonale surmontée par une flèche ressemblant à une stalagmite en dentelle de grès fait culminer la cathédrale de Strasbourg à 142,8 mètres du sol. La plus belle manifestation de cet ensemble architectural est la galerie des apôtres, située au-dessus de la rosace. Elles jalonnent l'espace rhénan de Bâle à Strasbourg, flanqué à l'est et à l'ouest, des deux massifs jumeaux de la Forêt-Noire et des Vosges, et au sud, du massif du Jura. Cette petite coquille est rectifiée. Un nichoir pour les faucons pèlerins a été installé par la Fondation de l’Œuvre de Notre Dame à Strasbourg dans la flèche de la cathédrale Les deux escaliers latéraux sont modernes. Outre le projet de détruire de nombreuses statues religieuses, il était également question d’abattre la tour jusqu’à la plate-forme. a) Sa construction débuta en 1235, sur le même emplacement, où plusieurs constructions se sont élevées , mais ont été détruites par le feu. Elle s’élevait à la place de la « maisonnette des gardiens » qui se trouve sur la plateforme. Deux autres portails sont sur les côtés de l’édifice, au niveau des transepts. Déjà après l'incendie de 1150, les parois orientales du transept avaient été refaites. La particularité de cette rosace, unique en son genre, est d'être composée d'épis de blé, et non de saints, comme c'est la coutume. Il est décoré de deux frises romanes évoquant l'enfer (frise sud) et le paradis (frise nord) avec en tête du cortège de six senmurv d'inspiration sassanide, l'une des cinq sirènes allaitantes sculptées aux alentours des années 1170-1180 dans les cathédrales de Bâle, de Strasbourg, de Fribourg en Brisgau (Forêt-Noire), de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), et sur le portail roman de la collégiale de Saint-Ursanne (Jura en Suisse). Elle est réservée à la prière et à l’adoration du Saint-Sacrement. Comme de nombreux autres édifices religieux, Notre-Dame de Strasbourg est transformée en temple de la Raison , un lieu de culte national athé où les figures à connotation religieuse sont proscrites. ... La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg vous proposent son nouveau cycle de conférences. Les arcades ou galeries latérales destinées à cacher les boutiques des marchands ont été construites de 1772 à 1779 par l'architecte Jean-Laurent Goetz. En hiver avait également lieu à cet endroit et durant tout le Moyen Âge une foire, prémisse de l’actuel marché de Noël. Au bas de l'orgue, Samson est accompagné d'un lion. Le petit chien triste est également l'emblème de Saint Alexis car il était le seul à avoir reconnu son maître[34]. Celle-ci s’est effondrée à son tour en 1625, laissant la palme à la cathédrale de Strasbourg jusqu’en 1874. Sa forme carrée est encadrée par quatre piliers. L'intérieur de la cathédrale, typiquement gothique, possède un décor riche et varié mais est sombre comparé à la majorité des cathédrales françaises, telles que Reims ou Chartres. 198 à 214, La chapelle Saint-Laurent du transept nord, La chapelle Saint-Jean-Baptiste du transept nord, La chapelle Sainte-Catherine du transept sud, Tapisseries des scènes de la vie de la Vierge, État de la sonnerie avant la Révolution française, État de la sonnerie après la Révolution française, « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Cracheur de Feu : à la redécouverte d’images oubliées. La chaire était recouverte jusqu'au début du XXe siècle par un grand rabat-voix qui fut déposé. La quatrième tourelle, propose des escaliers à vis gémellées permettant à deux visiteurs de monter au même niveau sans se voir. Il était encore en vigueur au début du XVIIe siècle. L'évêque, aristocrate guerrier, a été chassé de la ville dix huit ans plus tôt, lors de la Bataille de Hausbergen. C’est le symbole des eaux du Baptême : le 8 lié au Christ, le 8 lié au signe des Poissons, le 8 lié à l’infini (∞). Il n'y a pas de claire-voie et le sommet des tuyaux de montre est apparent, présentant à chaque fois un dessin pyramidal. Le pilier des Anges, construit vers 1230, est le pilier central de la salle et porte douze sculptures de toute beauté : la première rangée représente les quatre évangélistes, surmontés d'anges jouant de la trompe. La légende raconte que cette jeune femme serait Sabina, l’une des filles d’Erwin de Steinbach, jeune sœur de Jean, et tailleuse de pierre. Le portail latéral nord est décoré de statues représentant les vertus, terrassant les vices. L'opération s'achève une vingtaine d'années plus tard avec la participation de l'architecte Robert Danis (1926). Le fleuron surmonte l'ensemble de la construction. La Mairie de Strasbourg a été très discrète sur le projet, mais il semble maintenant plus que probable que la cathédrale de Strasbourg fera l’objet d’un colossal chantier à partir de 2017, pour lui donner enfin la deuxième flèche prévue à l’origine. Les cloches I à IV (cloches d'horloges) sonnent par tintements via marteaux à frappe lâchée, les heures. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. La couleur blanche est l'antithèse du noir et la synthèse de toutes les couleurs. Ce n'est qu'après ce comblement que l'on construisit le clocher sur la tour nord (34 m + 66 m = 100 m), et la flèche sur ce dernier (42 m + 34 m + 66 m = 142 m[28]). La hauteur atteint vingt-six mètres. À cette occasion, nombre d'événements sont organisés par le diocèse et la ville de Strasbourg[20]. Il s’agit donc bien du monument médiéval le plus haut encore existant. L'un des plus hauts édifices en maçonnerie d'Europe est aujourd'hui la Mole Antonelliana de Turin, en Italie. Les travaux complexes de consolidation durent de 1906 à 1926. La texture satinée de la patine donne au grès vosgien un aspect lisse[23],[24]. La cloche sonne en Si 2 et ne sonne avec d'autres cloches de la cathédrale que pour la messe du soir du mercredi des cendres, le 2 novembre (commémoration des fidèles défunts) et lors des grands deuils. Sa flèche est un symbole fort pour la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Pendant l'annexion de l'Alsace-Moselle au Troisième Reich, le culte catholique est provisoirement interdit dans la cathédrale par un décret de Hitler[18]. Par beau temps, il est possible de voir au-delà de la ville. L'incendie maîtrisé, les obus continuèrent à pleuvoir pendant tout un mois. Gerlach qui pourrait être un petit-fils d'Erwin. Le vent l'attend toujours sur le parvis et hurle aujourd'hui encore d'impatience sur la place de la cathédrale. Le grand orgue de la cathédrale[39], bien que très orné, est de taille modeste. Elle est la lumière au cœur de l'hiver. Proposer une correction . En 1945 également eut lieu la remise des vitraux par les Américains qui les avaient retrouvés dans une mine de sel à Heilbronn, en Allemagne, où ils avaient été emportés par l'occupant. La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le portail latéral sud, de la fin du XIIIe siècle, illustre la parabole des dix vierges. Elles accueillent le mari idéal. En 1015, pose de la première pierre de la cathédrale de Strasbourg par l'évêque Wernher de Häbsbourg. Ce projet sera abandonné. Côtoyée par le bâtiment de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale, au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg. Les façades et la statuaire sont restituées par les sculpteurs Jean Vallastre (1765-1833), Étienne Malade et Philippe Grass (1801-1876). Les arcs-boutants sont en nombre limité (il n'y en a qu'à l'avant) et sont tous isolés par des murs, du moins par rapport et contrairement à celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Puis vient une autre partie de la flèche qui est appelée « Couronne » : l’édifice s’évase tel une corbeille à l’intérieur de laquelle s’élèvent huit (!!8!!) L'Œuvre Notre-Dame projette de réaménager la plate-forme vers 2017. Il signe son œuvre par un « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef sous la corbeille. En septembre 1681, la ville restitue la cathédrale Notre-Dame aux catholiques[16], ainsi que quarante autres églises. Au sommet du gâble, à la gauche du Christ, un démon emporte en enfer un réprouvé, à sa droite, un personnage emmène un élu au Paradis. Attention ! Lors des travaux de régularisation du Rhin par l’ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. On nomme ce portail le portail du Jugement, non seulement en souvenir de Salomon, mais aussi parce que c’est à cet endroit que l’évêque de Strasbourg tenait son tribunal. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique située à Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin, sur le territoire de la collectivité européenne d'Alsace. Il décide de surélever la tour octogonale de plus de 8 mètres (encore un 8!) La plupart des originales sont préservées dans le musée de l'Œuvre Notre-Dame, qui se trouve sur le parvis. Jusqu’à cet endroit, l’ascension était relativement sûre grâce à des barreaux de fer qui sécurisent les ouvertures des tourelles. Contrairement à la majorité des orgues en tribune, au fond des cathédrales[° 5], il se situe dans la nef, en nid d'hirondelle, accroché à un mur intérieur, tout comme dans les cathédrales de Chartres et de Metz. En 1987, une nouvelle cloche, coulée à Karlsruhe, est installée au beffroi, sonnant en sol bémol 3. Fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique [3], et est pratiquement achevée en 1365. Dans le collatéral nord, ils représentent les différents empereurs du Saint-Empire et sont datés du XIIIe siècle. Elle donne sur le portail nord. Portails de la façade occidentale, qui datent de la même époque. « Conclusion: c'est donc entre 1950 et 1971 que le verre d'origine en question a été enlevé et remplacé par un verre transparent. Elles viennent non seulement compléter les deux cloches de la tour de croisée mais contribuent aussi à donner à la cathédrale la plus grande sonnerie de France, soit seize cloches de volée couvrant deux octaves et demie. C'est le jour même de la capitulation, le 27 septembre 1870, que la cathédrale reçut son dernier projectile : il pénétra, à une heure et demie de l'après-midi, dans l'intérieur de l'église par la septième fenêtre du côté nord de la nef. Notre-Dame de Strasbourg reste la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. C'est elle qui ordonne la construction du massif occidental. Le tympan a pour sujet l'enfance du Christ et les voussures sont décorées d'anges et de personnages. Le pilier central du bras nord est cylindrique. Le beffroi contenait également la Mordglocke ou cloche de la mort, la Mittagsglocke ou cloche de midi, la Betglocke ou cloche de la prière, la Feierabendglocke ou cloche de retraite, la Rathsglocke ou cloche du Conseil, ainsi que deux petites cloches pour les messes basses. Jean Hermann (1738-1800), alors directeur du Jardin botanique, sauve de la destruction une partie des statues de la cathédrale de Strasbourg en les enterrant dans le Jardin botanique (situé à la place occupée actuellement par l'École des arts décoratifs). Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante deux mètres de hauteur. Depuis la plate-forme, si l'on est patient, on peut distinguer l'Aubette, le musée d'art moderne, le barrage Vauban, le palais des Rohan, l'église Saint-Paul, la place Broglie, la place de la République, le parc de l'Orangerie, le parc de la Citadelle, la gare de Strasbourg et les bâtiments du Conseil de l'Europe (le palais de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et le siège du Parlement, reconnaissable à son hémicycle). Selon certaines sources[9], le testament de l'évêque Remigius[° 2], daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. En 1835 on installa un paratonnerre sur l'édifice (dès 1780, Barbier de Tinant, commissaire des guerres, avait proposé dans un mémoire à l'Académie des sciences l'établissement d'un paratonnerre sur la flèche de la cathédrale ; et Benjamin Franklin, rapporteur lui-même du projet avait conclu favorablement) et l'on abaissa le parvis d'environ un mètre pour mettre en valeur la façade principale. Grâce à sa flèche, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est resté l'édifice le plus haut du monde jusqu’en 1874, date de l'achèvement de la flèche de l'église Saint-Nicolas de Hambourg, mesurant 147 mètres[31]. Le nom du maître d'œuvre n'est pas connu non plus. Idem pour celle de Cologne (157m), achevée 10 ans auparavant. La Fondation de l’Œuvre de Notre Dame à Strasbourg a construit et installé un nichoir pour les faucons pèlerins. Après quelques modifications au cours du XIXe siècle et à la suite des dommages de guerre subis par la cathédrale en 1870, l'orgue est reconstruit par l'Allemand Heinrich Koulen, en 1897. 21/09/2020 En savoir plus. nécessaire]. D'autres sont conservées à l'intérieur du barrage Vauban, derrière des grilles. À remarquer : « l'homme le plus fort de la cathédrale ». La chapelle Sainte-Catherine[36] est située dans le bas-côté sud à proximité immédiate du transept. Klaus de Lohr (façade : beffroi au-dessus de la galerie des apôtres entre les tours) ; Jacques de Landshut (sacristie Saint-Laurent) ; Bernard de Heidelberg (chapelle Saint-Laurent et renouvellement des voûtes de la chapelle Sainte-Catherine) ; Jean-Laurent Götz (murs à l'extérieur le long des bas-côtés et façade : maison des gardiens sur la plate-forme) ; Hauteur du sol au sommet du clocher : 100, Hauteur du sol au sommet de la flèche : 132, Hauteur du sol au sommet de la pointe : 142,11, Orgue de chœur : Guillaume Nussbaum, Arthur Skoric et Benoît Clavier, Joseph Garnier (14 messes pour chœur à cappella, 1775), M. Jean Haeringer, délégué régional du patrimoine à la, M. Albert Rosenstiehl, avocat, consul honoraire de. Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies. Retenu prisonnier dans le lieu saint, le Diable ne put en ressortir. En dessous de lui deux personnages (peut-être les prophètes Ézéchiel et Isaïe). Sa haute flèche, qui culmine à 143 mètres, a été longtemps le monument le plus haut de la chrétienté. À 30 mètres d’élévation (soit 100 mètres du sol), une galerie fait le tour de l’octogone par l’intérieur. Un autre accident météorologique frappe en 1647 la basilique de Stralsund. Au portail connu sous le nom de Saint-Laurent furent abattues dix statues sur des piédestaux ; sous un baldaquin, saint Laurent couché sur un gril, au-dessus du portail ; trois autres statues dans l'intérieur du baldaquin. En 2014, à l'occasion du millénaire de la cathédrale, quatre cloches supplémentaires sont coulées à Strasbourg. Depuis le XIXe siècle, les flèches des cathédrales allemandes d'Ulm et de Cologne la dépassent, avec les hauteurs respectives de 161,53 mètres et 157,38 mètres. Installation du télégraphe Chappe sur la tour de croisée jusqu’en 1852. Sur la plateforme, à l’emplacement de la seconde tour se trouve la « Maisonnette des Gardiens ». Très flatté et curieux, il entra dans la cathédrale pour voir si d'autres sculptures le représentaient à l'intérieur. Il s’agit d’un socle de limon et d’argile renforcé par des pieux en bois. Entre 1975 et 1978, sept nouvelles cloches sont coulées à Heidelberg sur les indications du chanoine Jean Ringue, l’expert campanologue du diocèse de Strasbourg, dans des profils ultra-lourds correspondant au profil du grand bourdon[48]. En 1793 les révolutionnaires ont décrété que la cathédrale ne serait plus un édifice religieux, mais servirait au culte national et porterait le nom de « Temple de la raison ». Il change complètement le projet de la flèche. La cathédrale de Strasbourg est une des seules grandes cathédrales de France dont la tour est dotée d'une flèche, typique de l'architecture germanique. Le grès bigarré (appelé aussi grès bariolé ou grès à Voltzia dont les variations de teintes sont dues aux variations d’oxydes de fer) à grains très fins est plus tendre et se prête mieux à la sculpture[22]. À son achèvement, en 1439, la cathédrale de Strasbourg, avec ses cent quarante deux mètres dépassant la hauteur des pyramides de Khéphren et de Khéops érodées, est le plus haut bâtiment au monde dont la hauteur est établie avec certitude. Elles représentent Maître Ulrich lui même et sa femme tenant un enfant, sainte Barbe, sainte Catherine, deux personnages tenant des phylactères, un bœuf et un ours enchainé (références aux constellations du Bouvier et de la Grande Ours). Un nouveau mobilier liturgique, en marbre de Carcassonne, est installé, dont la cathèdre et un nouvel autel majeur. Siège, disputé durant la Réforme, d'évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu'au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain.
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