La variabilité des expériences
Connaître Dieu par l'expérience religieuse. Le risque: oublier les questions fondamentales, comme celle de l'existence de Dieu, à propos de laquelle il nous offre le texte stimulant qui suit. Ce concept de régression à l'infini implique en effet l'impossibilité de remonter à un point de départ. ; La catégorie Religions regroupe toutes les pages ayant un rapport avec la religion. La religion répond aux grands besoins existentiels de l’être humain. Si la théorie de l'infinité des univers est véridique et qu'il y a effectivement une série infinie de causes, on peut se poser la question du « pourquoi » il existe toute cette série infinie de causes. L'argument cosmologique
Notre univers aurait été causé par un autre qui lui-même a été causé par un autre, etc., à l'infini. Cette cause première qui n'a elle-même pas de cause ne peut être que Dieu. Quelques cosmologistes ont avancé la théorie qu'il n'y a pas eu de commencement, que notre univers serait simplement né d'un autre. Y-a t'il eu un commencement ? Pourquoi cet Univers existe t'il ? Saint Anselme (1033?-1109) est l'inventeur de ce que l'on appelle depuis Kant la preuve ontologique de l'existence de Dieu. La physique du XXème siècle nous apprend que le temps et l'espace sont liés. Le Dieu tel qu'il est, s'il est, n'a peut-être rien à voir avec le Dieu décrit par les grandes religions. Peut-on déduire l'existence de Dieu de son essence ? L'astrophysicien Brandon Carter fut le tout premier a ériger le "principe anthropique". La question de l'existence de Dieu est centrale en métaphysique et dans la philosophie de la religion. Seulement si Dieu existe ! Le grand cri d'angoisse de Pascal au XVIIème siècle: "Le silence éternel des espaces infinis m'effraie" est donc tout à fait absurde. Il me semblait qu'il le plongeait au travers de mon coeur et l'enfonçait jusqu'aux entrailles. de plus par mois. La cosmologie a récemment prouvé l'improbabilité d'un univers qui accoucherait de la vie. Système de Si l'on en croit les cosmologistes, on en arrive au Big-Bang qui remonte à environ 13 milliards d'années. En effet, Kant déplace la question religieuse du terrain métaphysique vers le terrain moral, dans lequel Dieu est une idée régulatrice (adjointe au postulat de l’immortalité de l’âme) qui permet aux hommes d’agir moralement. Emmanuel Kant (1724-1804) est considéré comme le philosophe qui a récusé une fois pour toute l'argument ontologique. D'après Saint-Anselme, « Dieu n'existe pas » est une contradiction et « Dieu existe » est une tautologie. De nombreux philosophes ont tenté de montrer que la croyance en Dieu reposait sur un principe rationnel. Cette conscience est si forte qu'elle fait obstruction à tout le reste au point même que le mystique ne fait plus la différence entre ce qu'il est et ce dont il a conscience (« union mystique »). Mais la suavité causée par ce tourment incomparable est si excessive que l'âme ne peut en désirer la fin, ni se contenter de rien en dehors de Dieu. Dans la mesure où l’objet de la religion est Dieu, il en résulte que l’objet de la philosophie de la religion est aussi celui de la religion. Dire que la somme des angles d'un triangle n'est pas égale à 180° est une contradiction. la partie de la philosophie qui pose la question de savoir ce qu'est une religion1. L'objet 1 auquel je pense (car je ne peux pas penser à l'objet 2) n'existe que dans mon imagination et n'est donc pas l'objet 2. Donnons un exemple: rien que le réglage de la densité par rapport à la vitesse d'expansion de l'univers a dû être extrêmement précis à l'origine de l'Univers. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) n'était guère convaincu par l'argument d'Anselme. On peut vouloir laisser dieu aux religions et aux théologiens, tout en considérant la religion comme un sujet philosophique. Les trois arguments présentés dans ce document tentent de démontrer l'existence de Dieu à partir de l'idée même de Dieu, de l'expérience religieuse et de la contingence de l'univers. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. Par conséquent, on peut dire que la religion et la philosophie s'excluent mutuellement et ne peuvent coexister. « Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu'elle entreprend de donner aux hommes ; elle les éclaire sur l'origine et la formation de l'univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l'existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs actes en appuyant ses prescriptions de son autorité. Donc Dieu existe. Voir aussi. L'être que j'imagine, tel qu'aucun être plus grand ne puisse être pensé, est-il Dieu ? Nous savons maintenant que l'univers ne pouvait pas être plus petit sans quoi nous n'existerions pas. Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté”. L'existence de Dieu Religion et philosophie ont une histoire commune dans la recherche des vérités métaphysiques. Poser que quelque chose existe parce qu'il a toujours existé ne répond pas à cette question. Politique de confidentialité Terminons en ajoutant que l'existence de Dieu ne signifie pas la véracité des religions. En effet, le néant n'accouche de rien, et Dieu, omnipotent, omniscient, hors de l'espace et du temps, est la seule cause qui n'en nécessite aucune. La croyance en Dieu reste une affaire personnelle. L'interprétation de Freud
Les expériences mystiques
Prenant conscience de ce problème, Saint-Anselme repensa sa preuve ontologique. Tandis que des mystiques chrétiens voient la Vierge Marie ou des Anges, les Romains de l'Antiquité voyaient Jupiter et les Nordiques Odin. La religion naturelle prône donc un rapport immédiat à Dieu et préconise l'usage de la raison à deux niveaux : pour déceler la présence de Dieu dans le monde, à travers les lois de la nature, et pour adopter une attitude morale dans la conduite de sa vie. III. Ainsi, l'univers dans lequel habitent des observateurs conscients ne peut être que gigantesque, tout simplement car avant que l'évolution accouche d'un être conscient à partir de rien, il faut des milliards d'années. Toutefois, le développement de sa pensée introduit une conception qui creuse un abîme entre philosophie et religion, alors que celle-ci domine les esprits et possède un important pouvoir institutionnel d'intimidation. La théologie rationnelle de Kant est révolutionnaire dans la mesure où elle découle de sa philosophie critique. Les négociations sur le Brexit s’inscrivent dans une longue tradition de défense des eaux territoriales. Avec la force du désir sous-jacent, elles suscitent des émotions intenses. Citations de philosophes sur Dieu et la religion : Saint-Augustin: Crois, et tu comprendras. L'argument ontologique pose aussi un problème: imaginons que je définisse un « objet 1 » ovale, bleu et qui pèse une tonne. [/url] mots clés : philosophie, culture, religion, dieu. Les choses ne possèdent pas l'existence comme elles possèdent d'autres propriétés. «Votre vaste océan, moi je ne connais pas. 1. On pourrait postuler l'existence d'une infinité d'univers ayant chacun des caractéristiques différentes. Les raisons de la religion sont autant psychologiques et affectives, qu’intellectuels et sociales. Obligatoirement, il y en a plusieurs qui possèdent les conditions requises pour faire naître la vie (jouons une infinité de fois au loto, on finira par gagner). Puis que je définisse un « objet 2 » ovale, bleu, qui pèse une tonne et qui existe. on arrive à une cause première, qui est cause de tout ce qui existe. Le lien entre existence et perfection
N’oubliez jamais que la religion, ce n’est pas « croire en Dieu » puisqu’il y a des religions sans Dieu. Doit-on pour autant en conclure qu'elles sont fausses ? Les données recueillies sont anonymisées. An article from journal Laval théologique et philosophique (La philosophie de la religion de Paul Tillich), on Érudit. Le principe anthropique
Saint Thomas: Ce qu’on retranche à la perfection des créatures, c’est à la perfection même de Dieu qu’on le retranche. Pourtant, dans tous, ou presque, les systèmes religieux, on prône la paix et l'amour envers les autres. Modifions un tant soit peu une de ces constantes (masse du proton, charge de l'électron, constante de gravitation, force nucléaire forte ou faible,...) et nous retrouvons avec un univers tout à fait stérile de vie.
La réponse donnée par les croyants consiste à dire que si Dieu n'existe pas, il est impossible de répondre à ces questions. L'existence de religion semble de plus être un fait universel et aussi ancien que l'humanité. Enfin, l'argument central de la « preuve » cosmologique est « pourquoi y-a t'il quelque chose plutôt que rien ? « Je voyais [un] Ange qui tenait dans la main un long dard en or, dont l'extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Les données recueillies sont anonymisées. Cet Univers si bien "pensé" pose inévitablement la question de la création. La religion est donc une réponse au pourquoi de la vie, qui semble satisfaire pleinement ses adeptes. La preuve ontologique de Saint Anselme
Mais en droit tous les hommes doivent pouvoir y accéder (Sylvain ZAC, La morale de Spinoza, PUF, 1959). La seule différence entre l'objet 1 et l'objet 2 est que l'un existe, l'autre pas.
La religion est un système de croyance qui repose sur deux liens : « vertical » – avec un ou des dieux – et « horizontal » – avec une communauté d’hommes de foi. ; Vous pourrez trouver plus d'informations à propos de la religion sur Golarion dans le supplément Gods and Magic, voir la page les publications sur le monde de Golarion. Vous trouverez une aide de jeu sur les cultes (dieux majeurs, dieux mineurs, diables et démons) dans la section des Aides de jeu. La perfection est une propriété « accidentelle » et non essentielle d'une île. Dans sa Lettre sur la tolérance , John Locke distingue très clairement les attributions de l'État, en insistant sur le fait que ce n'est pas à lui de prendre en charge l'âme des sujets. Pour aller plus loin, l'Univers est élaboré à partir d'une quinzaine de constantes physiques. Le Dieu chrétien a été dit « différent » du Dieu des philosophes.
Le même problème se pose par rapport à la preuve ontologique. Connaître Dieu par l'expérience religieuse
• La religion insiste sur la performance des rituels alors que la philosophie ne met pas l'accent sur l'aspect rituel de la vie. L'erreur ainsi dénoncée par Kant est de considérer l'existence comme un prédicat de la même nature que les autres.
Comme le dit bien Jean Grondin dans son livre La philosophie de la religion, « l’une des originalités de sa philosophie de la religion est de ne pas fonder cette foi rationnelle sur un concept de Dieu tiré de l’ordre de la nature, mais de la déduire de la loi morale inscrite dans le cœur de tout homme » (2009 : 100). En quoi le concept de dieu a-t-il sa place en philosophie n’est pas forcément une question creuse. Mais pour être l'Être le plus grand qu'il soit possible d'imaginer, Dieu doit forcément exister. Il y critique le «nominalisme», ce mode de pensée d'où découlerait une conception moderne de l'existence; conception par laquelle la foi, par exemple, ne peut nous apparaître comme une «attitude» individuelle et subjective, un «choix personnel», comme on n'a cessé de le répéter à la commission Bouchard-Taylor. Spinoza: Dieu ou la nature Ainsi, l'argument ne prouve pas l'existence de Dieu. Washington accuse le prince héritier saoudien d’avoir «validé» l’assassinat de Khashoggi. Cet objet n’est pas un objet comme un autre, il est l’objet suprême et absolu. La religion: Texte n° 1 : Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la … Tous les milliard d'années, le rayon de l'Univers observable grandit d'un milliard d'années-lumière. « - 5 milliards d'années » ne correspond à rien. D'après Gaunilon, on ne peut déduire l'existence de Dieu d'après sa perfection. On se représente quelque chose de telle façon à ce que rien ne puisse être pensé de plus grand et plus parfait. De plus, nul ne peut contredire ce que les prophètes ont révélé, car Dieu a toujours raison. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Ces variations montrent que ce qui est vécu est en grande partie conditionné par les désirs du mystique. Nos partenaires et nous-mêmes utilisent différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. En novembre 2005, Gérard Depardieu faisait la lecture publique d'extraits des Confessions de saint Augustin à la... Hilary Putnam peut être considéré comme un des plus grands philosophes américains vivants. David Hume est même allé jusqu'à dire que Dieu était plus un apprenti qu'un Être parfait, comme les défauts de facture de l'Univers le témoignent, par exemple les catastrophes naturelles,... Partagez ce cours sur un forum (bbcode): Il affirmait que l'on pouvait déduire l'existence de Dieu à partir même de l'idée de Dieu. Pour Kant, l'existence n'est prouvable que par l'expérience (empiriquement) et non par le raisonnement. La douleur était si vive qu'elle me faisait pousser des gémissements [...]. Certains grands no… Peut-on déduire l'existence de Dieu de son essence ? L'argument ontologique pose donc en postulat l'existence de Dieu, ce qui le rend invalide. L’origine étymologique du mot religion est encore incertaine : pour certains auteurs, elle viendrait du latin relegere (= rassembler, recueillir) pour d’autres, elle viendrait de religare(= relier, rattacher). À ma connaissance, le Nouveau Testament, écrit en grec, n'en parle pas non plus. En revanche, si on supprime ensemble le prédicat (la somme des angles...) et le sujet (le triangle), la contradiction est résolue. Cf. Au contraire, la perfection de Dieu est une propriété essentielle de Dieu. Enfin la religion est pensée de Dieu au sens d’un savoir de Dieu. » (Thérèse d'Avila). la théologie, qui développe un discours rationnel à propos de Dieu, est à cheval entre la philosophie et la religion, la foi est à cheval entre la religion et la pratique spirituelle (prière, méditation), la métaphysique est une branche de la philosophie qui traite en autres de la question de Dieu et de l’esprit. Dieu existe t'il ? En s’appuyant sur un ouvrage antérieur, Dieu contre le mal (2003), cette étude désire montrer que la philosophie n’est pas contrainte d’identifier Dieu à l’absolu au-dessus de nous, indifférent et indicible, en satisfaisant la volonté de l’homme de se justifier par lui-même. Rien de mieux que l’art pour repousser les affres du confinement. Il est donc utile de connaître quelques citations majeures sur la religion.
[url=http://www.philisto.fr/cours-20-dieu-existe-t-il-.html]Dieu existe t'il ? Dieu n’existe que dans la religion. C'est la différence fondamentale entre la religion et la philosophie. Sigmund Freud (1856-1939), le père de la psychanalyse, pensait que les rêves sont les manifestations des désirs inconscients, et que les expériences religieuses sont des hallucinations durant notre état de veille qui sont les produits d'un profond désir de sécurité et de sens. Abordée au XIX siècle, l'étude de l'évolution religieuse de l'humanité est un champ de recherche longtemps délaissé, victime d'une part de conceptions souvent « évolutionnistes » sous-tendant la démarche — présupposant un « sens » de l'histoire jalonné d'étapes précises, ou fondé sur l'idée de l'accomplissement d’une rationalité immanente — et, paradoxalement, victime de la spécialisation de la recherche au fil de l'accroissement de la connaissance des religions elles-mêmes. Ce dont nous pouvons conclure, c'est qu'aucune preuve n'a été apportée de l'existence de Dieu, tout au plus peut-on parler d'arguments. On ne peut déduire la vérité d'une chose de sa fréquence. 3. La question essentielle que pose l'argument cosmologique est: pourquoi y-a t'il quelque chose plutôt que rien ? Ce n'est pas une souffrance corporelle, elle est spirituelle. Swinburne considère que l'existence d'un seul univers parfaitement conçu par un Grand Architecte est une explication bien meilleure. Un élément doit fortement inciter à la prudence. On peut le calculer: il est de 1 divisé par 10 puissance 60. Quelque chose a donc toujours existé et il n'y a pas eu de cause première. La philosophie nous permet de mieux comprendre le monde actuel: tel est un des arguments souvent invoqués par les professeurs de philosophie pour justifier l'enseignement de leur matière au collégial. ». Il faut noter que de nombreuses expériences religieuses comportent des visions comme un ange:
Les îles ne sont pas parfaites par définition. Dans certaines expériences, les mystiques ressentent une conscience immédiate de Dieu. Créez-vous un compte Le triangle et Dieu sont ici comparables. Les expériences religieuses sont-elles véridiques ? Depuis Aristote, la théologie, littéralement « science de la divinité », fait partie intégrante de la philosophie, qui concerne la connaissance des substances séparées de la matière. Mais pour faire plus simple, voici 4 points pour définir la religion : 1. 3 articles gratuits Quand j'essaie de penser à l'objet 2, je ne fais que concevoir l'objet 1. Cependant, l'existence de Dieu, si elle est plus plausible à la lumière de l'argument cosmologique, n'est toujours pas prouvée logiquement.
Critique le « Dieu des philosophes » (in cours sur les Méditations métaphysiques de Descartes) b) la « religion naturelle » : « Naturelle » s’oppose d’abord à « révélée » ; la religion naturelle est la connaissance de l’existence de Dieu par la raison, donc, en droit, par tout homme. L’homme, ce néant à inventer. Et admettre que ces expériences sont en partie dues au sujet soulève la possibilité qu'elles soient entièrement sa création. La question de l'existence de Dieu est centrale en métaphysique et dans la philosophie de la religion. Si quelques personnes seulement sont capables d'identifier un tableau, cela ne signifie pas que l'on ne doit pas leur faire confiance. Philosophie - Bac toutes séries La religion Ce sujet est d’actualité ! Le déisme est une doctrine selon laquelle la raison peut permettre d'accéder à la connaissance de l'existence de Dieu, sans accepter une religion particulière. pour consulter
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1970_num_68_97_5533 Et l'on ne peut pas déduire l'existence du triangle de son essence: s'il est impossible que la somme des angles d'un triangle ne soit pas égale à 180°, il n'est pas nécessaire que quelque chose comme un triangle existe, l'existence n'étant pas une propriété. Un être qui existe n'est pas logiquement supérieur à un être qui n'est que pensé. Notre Univers ne serait donc qu'un Univers perdu parmi une infinité d'autres qui aurait eu par hasard les bonnes constantes ! La réfutation de Kant
Contemporain de Saint-Anselme, le moine Gaunilon, considérant que l'existence de Dieu est indémontrable, essaya de réfuter la « preuve » d'Anselme: par exemple, je peux imaginer l'île parfaite, telle qu'aucune île plus grande ne peut être imaginée; elle doit donc exister, car elle serait moins parfaite si elle n'existait pas. [...] C'est un échange d'amour si suave entre Dieu et l'âme, que je supplie le Seigneur de daigner dans sa bonté en favoriser ceux qui n'ajouteraient pas foi en ma parole. Le besoin d’être rassuré : Freud a rattaché la religion à l’état de dépendance du petit enfant vis-à-vis de ses parents : Dieu serait le substitut symbolique du père. Une propriété essentielle est une propriété nécessaire à la définition d'un objet. Cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, mais seulement que nous ne pouvons déduire l'existence de Dieu de sa simple essence. En le retirant, on aurait dit que le fer les emportait avec lui et me laissait tout entière embrassée d'un immense amour de Dieu. Voulez-vous activer les alertes du navigateur? Si cet être n'existait pas, alors quelque chose pourrait être pensé de plus parfait (car un être qui existe est supérieur à un être qui n'est que pensé).
Selon lui, l'existence n'est pas une perfection. Une autre version consiste à s'interroger sur les causes. Toutefois la philosophie a beaucoup parlé des dieux, sans que sa légitimité à le faire soit toujours évidente. En remontant la série des causes (la cause de la cause de la cause, etc.) De nombreux philosophes ont tenté de montrer que la croyance en Dieu reposait sur un principe rationnel. Très rares sont les personnes qui vivent de telles expériences. Pourquoi existons-nous à travers lui ? Le philosophe Richard Swinburne (né en 1934) affirme néanmoins que l'argument cosmologique devrait être compris comme la déduction que Dieu est la meilleure explication possible de l'univers, de même que la meilleure explication de l'existence d'un tableau est la présence d'un peintre. Or Jean Grondin, un des meilleurs spécialistes de la philosophie allemande au Québec, craint qu'à utiliser cet argument les professeurs risquent de confondre «la philosophie avec la science politique ou le journalisme» («digne profession par ailleurs», ajoute-il, diplomate... ). Cependant une question se pose: est-il censé de penser que quelque chose d'infini existe ? Nos partenaires et nous-mêmes utilisent différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Il considéra que cette preuve ne s'appliquait qu'à Dieu, car le lien entre Dieu et la perfection est unique. Quelle est la signification de l'univers ? 2. Moi, je connais seulement l'aquarium placé devant... L’image idéalisée de la science se retourne contre elle. « Les idées religieuses réalisent les souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité » écrit Freud. Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Cette conscience est parfois inexprimable avec des mots et peut dépasser les facultés de penser. Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons. La contingence de l'univers
Partagez ce cours sur un site web ou un blog (html): Si Dieu existe, l’homme est néant”. La religion se base sur un système de croyance qui permet à l'humanité de vénérer un dieu, pourvu de qualité lui conférant une dimension surhumaine que l'Homme lui-même ne pourra jamais atteindre. Les dieux étaient partout, si bien que le rapport à eux ne s'exprimait jamais en termes de «religion».
Si l'on a un triangle, on ne peut pas nier que la somme de ses angles fasse 180° (c'est l'une de ses propriétés essentielles). Or, une telle île n'existe évidemment pas. Du lundi au samedi, découvrez l’essentiel de l’actualité. Ce terme signifie tout simplement que l'univers est parfaitement compatible avec notre présence: "Ce que nous pouvons nous attendre à observer doit être compatible avec les conditions nécessaires à notre présence en tant qu'observateurs.". Il y a aussi un autre problème: les cosmologistes affirment que le temps (tout comme l'espace) est né avec le Big-Bang, il est donc inexact de dire qu'un autre univers a existé avant le nôtre. Comme le désir est abstrait, elles n'affectent aucun organe sensoriel particulier. “Dieu, c’est la solitude des hommes…. L'univers est composé de milliers de milliard d'étoiles, réparties dans des milliards de galaxies perdues dans une immensité silencieuse. En réfléchissant à ce qu'est Dieu, nous pouvons conclure qu'il doit exister avec le raisonnement suivant:
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